Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, nikoaveyron12, PETOIN Dominique et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulation de charges : Winisd ou D.Petoin ?

Message » 02 Mai 2019 20:46

Après réflexion, peut-on définir pour chaque diamètres de HP (4, 5, 6, 8, 10, 12, 14 , 17 , 21 , 25, 31, 38, 46, 54, 63, 80 et 100 cm) :
- Le nombre de branches du saladier.
- La largeur d'une branche.
- L'épaisseur d'une branche.
Si oui, alors je rajoute les branches du saladier dans le calcul...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 02 Mai 2019 21:12

PETOIN Dominique a écrit:Après réflexion, peut-on définir pour chaque diamètres de HP (4, 5, 6, 8, 10, 12, 14 , 17 , 21 , 25, 31, 38, 46, 54, 63, 80 et 100 cm) :
- Le nombre de branches du saladier.
- La largeur d'une branche.
- L'épaisseur d'une branche.
Si oui, alors je rajoute les branches du saladier dans le calcul...

Cordialement, Dominique

C'est trop compliqué, utilisez ma technique : 1/2 du volume du cône tronqué et c'est bon, on est ainsi proche d'une bonne estimation :oldy:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mai 2019 10:03

Bonjour

Ce n'est pas si compliqué que ça, les valeurs seront dans une table associée au diamètre du HP.
Les valeurs ne seront rentrées qu'une fois.
En bas de ce chapitre il y a "Valeur par défaut" avec un tableau.
http://petoindominique.fr/php/caissesvolevent.php
Il suffit d'ajouter 3 colonnes avec un titre "Saladier", et de choisir les valeurs moyennes qui seront utilisées.

Ensuite nous pouvons compliquer les choses.
Prenez les aimants, il n'y en a qu'un seul par diamètre. Nous pourrions avoir : gros, moyen, petit, Néodyme.
Pour le saladier nous pourrions avoir : moulé ou tôle.
Pour la membrane, il y a des 38 cm avec une bobine de 38 mm, 50 mm, 75 mm et 100 mm.
Et nous avons commencé à faire une usine à gaz !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Mai 2019 11:13

En faisant les 2 mesures de la fréquence de résonances du HP monté recto, puis verso, dans une enceinte close, il est possible de déterminer le volume occupé par le HP à 1 volume de tronc de cône par excès près. Qu'il suffit de calculer, puis retrancher du précédent volume calculé, pour aboutir au volume qu'occupe le HP dans sa boite, avec une précision suffisante.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:41

1% du volume de caisse... des évents à 5mm près... :o :o , rien n'est audible ou différenciable dans de telles proportions.
L'impact est aussi faible que le Qts qui baisse quand le HP monte en température, il n'y a rien à entendre, comparé à toutes les perturbations du champ diffu sur le direct, qui est le vrai sujet d'un système qui marche ou pas...

L'ordre des priorité est souvent le sujet bâclé, on investis dans les maillons forts d'un système, au lieu de se préoccuper sérieusement du maillon faible...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mai 2019 12:33

Alors là rien à ajouter ...

Mettre au point un évent à l'écoute quand on voit comment une pièce non traitée se comporte dans le grave dès qu'on bouge de quelques dizaine de centimètres dans l'espace de cette pièce :lol:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mai 2019 14:12

indien29 a écrit:les perturbations du champ diffu sur le direct


Bonjour indien29, moi qui suis novice : kézako ?
manureva45
 
Messages: 922
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 03 Mai 2019 16:28

manureva45 a écrit:Bonjour indien29, moi qui suis novice : kézako ?

Le champ direct, c'est le son, les ondes sonores qui sortent des enceintes et qui arrivent dans les oreilles de l'auditeur, sans passer par les murs de la pièce.

Le champ réverbéré ce sont les ondes retour des cloisons qui traversent le champ direct des ondes sonores émises depuis les sources.
Les ondes retours des murs peuvent se distinguer de la façon suivante :

Les champs dit réverbérant ou « Early Decay » qui sont composées des 10/20 premières millisecondes de réflexions et qui se déchargent encore après le premier impact sur les murs.
Le régime « modal » qui lui est constitué de fréquences de résonance diverses. Ce régime modal est propre aux dimensions, donc au volume général la salle d’écoute.

Plus la salle est petite, plus on obtient des rapports de « multiples directs » entre les différentes ondes, plus le régime modal sera d’amplitude importante, plus il générera des « modes » fréquentiels forts et peu nombreux.

Les modes ainsi composés de « bosses et de noeuds » de fréquence résonnantes dont les phases s’interfèrent ou se cumulent, peuvent atteindre des niveaux de 15 à 20 dB au dessus du reste de la réponse en fréquence du champ direct et perturbent très fortement la réponse dans le grave.

Le but ultime et totalement théorique, serait d’avoir une réponse identique en fréquence entre le son direct et le son réverbéré, mais hélas, c’est impossible car les réverbérations de la pièce créent des accidents irréparables sur la réponse en fréquence du champ réverbéré, c’est donc sur ces accidents qu'il faut se focaliser.

Plus de détails par exemple sur ce post : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179417515.html#p179417515
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mai 2019 17:15

le Qts qui baisse quand le HP monte en température
En es tu sur?
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2019 17:26

Normalement oui :

https://sites.google.com/site/francisau ... -thermique

A la puissance nominale (1600 Waes), la température de la bobine mobile du 18SW1600Nd est de 245 °C.

Cette augmentation de Re avec la température aura plusieurs effets secondaires :
- une augmentation de Qts (puisque Qes est proportionnel à Re) et donc une variation de l'accord de l'enceinte,
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mai 2019 17:26

Avant de finir le réglage de l'évent à 5 mm près, j'avais au préalable cherché et trouvé la position des enceintes dans la pièce, position qui allait le mieux en fonction des contraintes familiales et acoustiques.
Le réglage précis de l'évent s'est donc fait sans déplacer les enceintes.

Vous êtes un certain nombre à me faire l'effet d'avoir l'esprit un peu "torturé" (ici ou ailleurs, personne n'est personnellement visé).
Quand je dis "Je règle dans ma pièce" vous me répondez "il faudrait mesurer dehors".
Si je dit les enceintes sont posées au sol, vous allez me dire de les surélever ?
Et quand je règle précisément mon évent dans une position, vous me dites que ce n'est plus valable si je bouge l'enceinte.

Rappelons le contexte : Je faits des enceintes pour les écouter chez moi.
J'ai des contrainte d'implantation, je fait avec.
Je n'ai pas l'intention de déplacer mes enceintes, vu leur taille et poids c'est compréhensible.
Dans ce contexte, mes conseils sont judicieux...
Enfin je ne pense pas être le seul dans ce contexte, pour moi c'est la majorité des internautes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Mai 2019 17:38

Normalement oui :
Ben non. Du reste Francis note bien que le Qts augmente avec la température."une augmentation de Qts (puisque Qes est proportionnel à Re)" alors que l'indien note l'inverse "le Qts qui baisse quand le HP monte en température".
A mon gout l'élément trompeur est de penser que c'est la résistance Re purement électrique qui est en cause en la plaçant au dénominateur de l'expression de Qes. En fait, il faut placer son reflet dans le circuit mécanique (Rme pour les intimes) avec Rme= B².L² /Re avec B.L le facteur de force
Sachant que Qes= Mms.ws/Rme -> Qes = Mms. ws. Re /( B.L)² qui montre bien que si Re augmente Qes augmente dans les mêmes proportions. Qts augmente également sans suivre la proportionnalité à Re cela est du à la présence de Qms qui est indépendant des variations de température de la bobine mobile.
Qts=Qms.Qes/(Qms+Qes) = Qes / (1 + (Qes/Qms))
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2019 19:32

Tu as peut etre raison J-C.B, Voici ma pensée :

Comme Qts est le produit de Qms et Qes, mon raisonnement est qu'un Qms plus faible par l'échauffement du spider (principalement par thermoconduction du moteur) modifie par déduction de ce calcul, le Qts à la baisse.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mai 2019 20:43

Non l'indien, j'ai l'absolue certitude d'avoir raison.
Qms dépend de Mms et Rms. Deux éléments dont le rapport (Equivalent à une constante de temps) est considéré indépendant de la température. Par contre les variations de Qes sont affines aux variations de Re.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2019 21:12

En considérant l’exercice sous une vision théorique, tu as raison, dans la vie réelle, j'ai l'impression que Qms chute par assouplissement du à une montée en température que l’on ne peut pas écarter, on en tient largement compte dans le cas de la compression thermique d’ailleurs .
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message