Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

DSPiy : symétriser les sorties

Message » 11 Déc 2014 21:16

42€ , sans doute hors TVA ce qui fait 50€
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2014 1:31

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Déc 2014 23:58

Je m'inclue dans la liste des personnes intéressées par ce projet. Je ne sais pas trop dans quelle mesure je peux aider, a priori aucune, mais voilà au moins c'est dit :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2015 21:59

up...

Le DRV134 étant tellement simple a implémenter, la discussion portera essentiellement sur l'alimentation et sur la connectique.

Je reviendrai plus tard sur la connectique. Pas toutes les surprises en même temps :)

Pour l'alimentation, après avoir regardé pas mal de specs, de prix et de disponibilités, j'ai retenu le MURATA MEA1D0512SC, 1W qui produit +-12Vdc a partir de 5Vdc. Ce qui suffit pour 6 x DRV134.

Ce type de convertisseur avec un filtrage approprié, a un niveau de bruit inférieur à une alimentation linéaire avec LM317/337 ! Il devrait être utilisable directement sans régulateur linéaire supplémentaire :D

Ce pdf récapitule les mesures.
http://alkasar.online.fr/audio/Mesure%2 ... r%20DC.pdf

Reste a vérifier la régulation en conditions réelles. C'est a suivre.


Une question concernant le filtrage.
Image

Le filtre Li,Ci en entrée est là pour filtrer le "ripple rejected current" qui est retourné par le convertisseur vers la source. C'est bien que le convertisseur ne pollue pas le DSPiy en amont.

Mais, la source est l'alim 5V du DSPiy qui est généralement un bloc alim à découpage. Ce bloc fait lui aussi du bruit. Bruit qui entre dans le convertisseur.

On pourrait améliorer le résultat du convertisseur si, autour de Li+Ci, on pouvait filtrer dans les deux sens : ce qui arrive du bloc alim 5V et ce qui est renvoyé par le convertisseur.
Comment fait on ça ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2015 0:19

Voilà une belle présentation. :bravo:
Juste peut être un petit souci de couleur entre jaune et orange. :mdr:

Pour le filtre en entrée :
Li va faire son boulot, isoler de la HF le 5V du DC-DC et cela dans les deux sens.

Ci lui devrait compenser les fluctuations plus BF, ne pas oublier que devant il y a un connecteur, fil … jusqu’à la source de tension. Donc une résistance qui va te faire un RC.

Lors du routage du PCB n’oublie pas que ce petit module doit certainement rayonner, suffit de ne pas faire une piste de signal dans son entourage.

Pour les capas à mettre en sortie du DC/DC :
Déjà du X7R c’est très bien.
Le max recommandé est de 10µF, mais cette valeur est là pour limiter le temps de montée de la tension.
C’est critique avec du digital pour les problèmes de Reset, je ne pense pas que pour cette application ce soit un gros problème si la consommation et les capas sont identiques sur les 2 rails.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2015 15:02

thierryvalk a écrit:Voilà une belle présentation. :bravo:
Juste peut être un petit souci de couleur entre jaune et orange. :mdr:
merci. je n'ai pas confondu rouge et vert, c'est déjà ça :)

Pour le filtre en entrée :
Li va faire son boulot, isoler de la HF le 5V du DC-DC et cela dans les deux sens.

Ci lui devrait compenser les fluctuations plus BF, ne pas oublier que devant il y a un connecteur, fil … jusqu’à la source de tension. Donc une résistance qui va te faire un RC.
il y a surtout la résistance des inductances. Pour 200µH c'est de l'ordre de 0,6 ohm. Le rejected current traverse cette inductance et ça doit bien faire varier la tension. Intuitivement, faut mettre le mininum d'inductance pour avoir le mini de résistance série.
Je me demande aussi si un réseau C-L-C serait plus efficace pour le filtrage bi-directionnel. Je suis en terre inconnue... j'essaierai

Lors du routage du PCB n’oublie pas que ce petit module doit certainement rayonner, suffit de ne pas faire une piste de signal dans son entourage.
oui je te confirme. Le test de mettre la boucle de la sonde de l'oscillo autour du convertisseur est sans appel : ca rayonne !
PCB double face, bon plan de masse et bonne organisation obligatoire. On en reparlera.

Pour les capas à mettre en sortie du DC/DC :
Déjà du X7R c’est très bien.
Le max recommandé est de 10µF, mais cette valeur est là pour limiter le temps de montée de la tension.
C’est critique avec du digital pour les problèmes de Reset, je ne pense pas que pour cette application ce soit un gros problème si la consommation et les capas sont identiques sur les 2 rails.

je te suis sur cette idée. Murata parle surtout du risque de non démarrage du convertisseur. L'absolute max est 47µF.
Le prochain essai, plutot que 220µH/4.7µF je ferai avec 100µH/10µF+4.7µF (le deuxième étant pour simuler les autres capas de découplage des DRV).

Là je réfléchis au circuit de test v2 pour essayer sur un DRV134 en vrai.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2015 0:01

:bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Jan 2015 21:04

j'avance a ma vitesse, cad lentement :mdr:
je découvre ces histoires de HF ou tout change tout le temps. J'apprend en même temps.

un tite question sur le filtrage alim du DSPiy.
Il y a sur l'entrée une ferrite SMBM5H-2.5T-H7H + capa(s) 470µF.
je connais mal les ferrite; Se dessine comme une self. C'en est une ?
Ca filtre comme un LC ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2015 21:22

C’est un composant que j’ai en stock, utilisé sur un ventilateur en sortie d’un triac. :hehe:
Une ferrite est une self ou une self peut être ferrite.
En général on parle de ferrite pour une self ferrite avec un seul tour, celle-ci en a 1.5 (ou 2.5 sais plus)

Mais elle a la particularité de descendre relativement bas et de supporter des courants importants.
C’est bien un LC sur papier, mais avec ce genre de composant on voit surtout que son impédance augmente avec la fréquence et donc va isoler d’une certaine manière la source de la charge.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2015 21:31

thierryvalk a écrit:C’est un composant que j’ai en stock, utilisé sur un ventilateur en sortie d’un triac. :hehe:
Une ferrite est un self ou une self peut être ferrite.
En général on parle de ferrite pour une self ferrite avec un seul tour, celle-ci en a 1.5 (ou 2.5 sais plus)

Mais elle a la particularité de descendre relativement bas et de supporter des courants importants.
C’est bien un LC sur papier, mais avec ce genre de composant on voit surtout que son impédance augmente avec la fréquence et donc va isoler d’une certaine manière la source de la charge.

merci.
d'après la réf, 2.5 tours
On trouve comment l'inductance équivalente ? la datasheet donne des infos sur l'impédance au delà de 1 MHz ce qui ne me parle pas vraiment.
http://www.datasheets360.com/pdf/4464015988052907046
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2015 21:40

Ce n’est plus du 3L (MOQ 50.000) voici la référence de celle montée qui est équivalente.
http://www.mouser.be/Search/ProductDeta ... 2744555567
pas certain que tu sois plus avancé. :-?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2015 21:47

L'alim de votre projet sera sur un pcb a part des DRV? Car j'ai 4 cartes à base de THAT1646 de chez curryman à alimenter, votre alim pourrait très bien faire le boulot :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Jan 2015 22:15

en effet, je ne suis pas plus avancé :mdr:
On va dire que c'est pour la suppression des EMI dans les Mhz et que ça fait rien du tout <100 kHz.
Rien de gênant, c'était juste pour comprendre.

@xqtr : Si les idées conviennent, c'est là pour ça :)
ce sera un pcb tout en un, avec les DRV134 et connectique.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2015 22:20

Mince c'est pas de chance ça. J'aurais bien utilisé votre carte directement mais j'ai besoin de 8 canaux. Si c'est pour le dspiy je suppose que ça ne gère que 6 canaux?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Jan 2015 22:38

XqutR a écrit:Mince c'est pas de chance ça. J'aurais bien utilisé votre carte directement mais j'ai besoin de 8 canaux. Si c'est pour le dspiy je suppose que ça ne gère que 6 canaux?

oui et la connectique et la forme prévue en conséquence.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message