Depuis que j'ai terminé les Krohack DHS pour un ami je n'ai en tête que de me faire des biblio du même genre mais avec un woofer meilleur. Le tweeter serait probablement le même mais pas sûr encore. J'en ai encore une paire à la maison (Scanspeak D2905-9300) mais on verra si je les destine à ce projet ou pas.
Le cahier des charges sera :
- volume d'environ 8 litres
- F3 <55Hz
- 2 voies
J'ai bien fait des choses dans le sens de ces petites monitor mais je n'ai pas été convaincu :
- D'abord la Toybox. Avec le sb12 je pensais avoir trouvé la perle rare et le dxt me promettait de belles performances. Je me suis dit : plus petit, moins cher et meilleur j'ai sauté sur le projet. Résultat le grave était super pour ce genre de biblio mais ne tenait pas assez la puissance à mon gout par rapport à un 5 pouces. Le dxt m'a un peu déçu mais a postériori je l'ai peut être pas assez bien filtré, et le sb12 n'est pas facile à filtrer non plus. J'ai bien fait une version xt25, super petite enceinte mais toujours ce problème de tenue en puissance du sb12. J'ai donc revendu les hps.
- Puis les Gavroches : le peerless sds134 est un de mes coup de coeur. Pour son prix il est tout simplement génial. L'extension dans le grave est excellente, c'est propre la tenue en puissance est meilleure que sur les toybox. le xt25 est dans la même veine, super tweeter. Ces hps sont "faciles" L'homogeneité était excellente, j'ai bien apprécié. Maintenant sur certains aspect nous ne sommes pas au niveau des hp plus haut de gamme et surtout on perds le côté petite monitor avec les colonnes. Je garde pour le moment les gavroches, les caisses sont d'ailleurs à l'atelier pour une finition plus correcte et une évolution du filtre sera prévue suite à cette finition.
- Actuellement je suis sur un projet pour un autre ami avec le fountek FW168 : excellent hp mais 16 litres et extension pas meilleure que certains 5 pouces visés. J'aimerai rester dans le format 8 litres, 10 max...
Maintenant que j'ai posé le postulat je vous propose mes candidats (pour faire mon choixi je m'appuis, entre autres, sur certaines mesures de zaph, bien pratique pour comparer) :
- Seas W15CY001 : c'est un hp qui est très beau, l'extension et le volume sont là. Le medium semble super propre, le pic de fractionnement est très haut et pas gênant pour une fx <2500Hz. Super smooth diraient les anglo saxons.
Moi qui vient je jouer avec de la membrane metal je ne suis pas contre du tout au contraire. C'est presque le favori pour le moment mais quand je regarde son prix ça refroidit un peu, d'autant que même si ses courbes de disto sont bonnes, elles ne sont pas exceptionnelles. De plus le xmax de 4mm même si pas pire que les 3mm du pl14 des krohack n'est pas le top du genre. A 100 euros pièce je n'aurai pas ouvert le sujet et les aurais achetés, à 170 euros je me pose la question.
J'ai mis de côté la version nextel qui demande trop de volume.
- Scanspeak 15w8530 ou 4531 : un champion de la catégorie, distos basse, courbe très linéaire, pas de fractionnement ou peu, rapport extension/volume excellent. Ils sont chers également et me semblent pas si facile à driver avec risque d'un grave pas à la hauteur. Comme ce projet risque aussi de remplacer les krohack de mon pote qui posssède un ampli à tube je suis dubitatif. J'aime bien le 8530 sauf côté look, le 4531 me plait plus dans ce cas. La sa2k like a déjà été faite avec un 9700...c'est pas drôle de refaire avec un 9300
Viennent ensuite les challengers, pas forcéments économiques non plus mais plus originaux :
- Wavecor WF152BD03 ou 04 : ce sont des anciens de chez scanspeak, moteur symetric drive. Zaph a testé la version 4 ohms sur son blog. Super linéaire distos de même acabit que les autres et un csd intéressant. Un petit fractionnement en fin de bande mais rien de méchant. Les courbes constrcuteurs sont moins flatteuses donc j'ai un petit doute. Un des tout meilleur challenger
- Peerless NE149W-08 : le 4 ohms ne descendra pas assez. Zaph ne l'a pas mesuré, je n'ai donc pas toutes les infos. Il a mesuré le grand frère en 18cm. Les distos semble de premier ordre. Le spider est super ventil et la directivité quasi inexistante jusqu'à un peu plus de 2k le rend particulièrement intéressant. Quand on connait le rapport qualité prix de peerless à 130 euros le bout ça doit être génial
Ensuite viennent les hps plus économiques qui ont l'air de faire presque aussi bien que les autres pour bien moins cher.
En vrac le seas L15RLY et le visaton AL130 mais j'ai peu d'infos dessus.
Le sb15 serait une option aussi mais je ne le sens pas trop je ne sais pas pourquoi, question de feeling.
J'ai trouvé sur le net des mesures du fountek FW146 , impressionnant, à 28 euros le bout c'est à se demander pourquoi payer plus cher. Son grand frère possède un grave qui est propre mais qui manque de profondeur et, à mon gout, de la modulation des modèles plus haut de gamme, malgré un medium digne des productions plus cheres. J'ai peur que ce soit pareil avec le FW146 pourtant...
Les seas CA15 et ER15 semblent très biens mais un cran en dessous des autres cités et pas forcément meilleurs que les PL14. Les peerless hds un peu le même topo même si j'aurai une préférence pour ces derniers. Les seas U16 ne me paraissent un peu décevant aux mesures. Les L16 ou W16 semblent champion dans le grave et le bas medium mais le fractionnement intervient un peu tôt et un peu brutalement à mon gout, pas sûr de pouvoir gérer ça, ou avec des FC à l'alsacienne extremiste.
Il y a également le morel CAW538 mais j'ai peu de retour sur ces hps et le peu de retours sur les hp à grosse bobine de ce type n'est pas terrible.
J'attends vos avis sur la question et suis ouvert à d'autres propositions.
Je précise que j'aimerai des hps faciles d'approvisionnement et qu'un profil rond m'arrangerait







