Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, banzai68, Gug42, Nixma, PETOIN Dominique, Ragnarsson, speedbad et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Brainstorming medium pour trois voies

Message » 24 Mai 2014 0:17

sdf a écrit:En actif?


Bonne question...si je peux faire en passif je ferai passif tant que je n'ai pas un préampli filtre actif multisource. Mais maintenant je développe avec le dcx, je gagne un temps fou et en général quand je soude un filtre passif c'est le bon ou presque !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2014 0:33

Kro a écrit:Pour le scanspeak 10F il est lui aussi en tête de liste : c'est le candidat désigné ou presque. Je pensais également aux 15W4424G00 (bobine courte et plus petit diamètre) mais même si j'adore mes prima et leurs 18 disco je leur trouve un petit manque d'attaque dans le medium et je ne sais pas à quoi m'attendre avec ceux là.

J'aurais tendance à dire que le 10f est un peu à part dans la gamme discovery, pas vraiment le même tarif que le reste de la gamme et son aimant en neodymium. Bref pas certain que ce soit tout à fait comparable avec les autres discovery.

Le RS52 c'est vraiment un des hps que j'aimerais le plus essayer plus par curiosité d'écouter le rendu d'un médium à dôme que par envie de changer ce que j'ai. Si tu trouves un endroit pour t'en procurer sans attendre 3 mois ça peut m’intéresser!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Mai 2014 0:43

Oui je pense aussi pour le 10f. Ca m'ennuit pcq je l'ai déjà prévu dans un projet pour powerdoc avec les 22w. Les 22W c'est sûr que le dôme irait par contre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2014 3:37

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Mai 2014 4:00

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Mai 2014 7:31

Si tu prend un vrai medium dedié, pourquoi ne pas vouloir le faire monté jusque 3ou4khz et finir avec un tweeter de 1"ou moins.
Une sorte d'enceinte large banbe amélioré avec un grave et un aigues fin, rapide et qui file bien dans le haut. Voir meme partir dans un delire avec un p'tit ruban. Pour le medium, un large bande chez fostex ou equivalent il y a des choses.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2014 8:12

Kro a écrit:Oui je pense aussi pour le 10f. Ca m'ennuit pcq je l'ai déjà prévu dans un projet pour powerdoc avec les 22w. Les 22W c'est sûr que le dôme irait par contre :mdr:


A voir :wink:

L'avantage du dome Morel sur les courbes (j'ai pas celles de distorsion) c'est une meilleure directivité (moins de dispersion) au dessus de 2 kHz ,
et 8 ohms contre 4. Par contre on perd 2 db en rendement. Il faut également le couper beaucoup plus haut comme tu l'as dit par rapport au woofer . Sur un site anglo-saxon il parle de le couper au dessus de 700 hz : As for dome mid-ranges, having checked out the midrange domes available to DIYers, and I'd say that they main problem is that they have limited frequency range below what high-quality dome tweeters can handle. Very few can go significantly below 1000 Hz. The only ones that appeal to me at all are the Morel EM 1308 and similar MDM 55 that are good to about 700 Hz. But they are fairly expensive driver that aren't likely to appeal to commercial speaker builders. (There are also a couple of very expensive models from Acuton that might qualify as inverse, ceramic domes.)

There are good 3" - 6" midrange or mid/bass cone drivers that will equal the performance of domes in the 1000 - 2000 Hz range, and are much better down to 200 Hz.

I think many designers would prefer a 2-way design with a high-power, low base resonance tweeter operating down to 1500-1800 Hz in combination with a 5" - 7" mid/bass, than be bothered with at tweeter - midrange - bass 3-way design.


Donc en gros ce que j'ai compris, si les médium a dome n'ont plus beaucoup de succès c'est parce qu'il faut les couper haut , beaucoup plus haut que les cônes équivalents.
Par contre le Morel, a l'air d'un très bon dome

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mai 2014 16:03

LeCaribou007 a écrit:Si tu prend un vrai medium dedié, pourquoi ne pas vouloir le faire monté jusque 3ou4khz et finir avec un tweeter de 1"ou moins.
Une sorte d'enceinte large banbe amélioré avec un grave et un aigues fin, rapide et qui file bien dans le haut. Voir meme partir dans un delire avec un p'tit ruban. Pour le medium, un large bande chez fostex ou equivalent il y a des choses.


Eh bien si je trouve la perle côté medium le ruban n'est pas impossible :wink: . Je ne veux pas avoir à couper sous 2k ou pour des raisons bien précises (si je prends un phl 17cm par exemple).
Il faut de l'attaque dans le mid et pouvoir couper assez haut si je veux mettre un ruban. Au dessus de 4k ils sont imbattables mais en dessous je préfère les bons dômes comme mes morel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2014 16:29

~Sypher~ a écrit:http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/faital/3FE22-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 00Z0-8.pdf
aussi le am130rlo qui a l'air pas mal ditoo:
http://www.reparationhaut-parleur.com/f ... 130RL0.htm


Le faital est presque pas assez cher, en tout cas son prix demnderait presque de le tester pour voir : 17 euros :ko: , en passif son filtre sera 4 fois plus cher que lui :siffle:
Pour les audax j'ai plein de petits AM100Z0 dans le placard qui appartiennent à willy, faudrait que je les branches mais bon audax c'est "has been" :mdr:

et j'aurais bien mis celui-ci mais ca va pas forcément aller au niveau du rendement en passif:
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... B-SL-4.pdf


Là pour le coup me fait pas du tout envie celui là :charte:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2014 16:32

~Sypher~ a écrit:et un dôme pas cher du tout: http://www.powerledsrl.com/index.php?ma ... anguage=en


Ca ressemble au visaton non ? ca me fait peur ces trucs à hauteur de doigts avec une petite de 2 ans :-? . Elle n'y a jamais touché mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2014 16:35

Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:Oui je pense aussi pour le 10f. Ca m'ennuit pcq je l'ai déjà prévu dans un projet pour powerdoc avec les 22w. Les 22W c'est sûr que le dôme irait par contre :mdr:


A voir :wink:

L'avantage du dome Morel sur les courbes (j'ai pas celles de distorsion) c'est une meilleure directivité (moins de dispersion) au dessus de 2 kHz ,
et 8 ohms contre 4. Par contre on perd 2 db en rendement. Il faut également le couper beaucoup plus haut comme tu l'as dit par rapport au woofer . Sur un site anglo-saxon il parle de le couper au dessus de 700 hz : As for dome mid-ranges, having checked out the midrange domes available to DIYers, and I'd say that they main problem is that they have limited frequency range below what high-quality dome tweeters can handle. Very few can go significantly below 1000 Hz. The only ones that appeal to me at all are the Morel EM 1308 and similar MDM 55 that are good to about 700 Hz. But they are fairly expensive driver that aren't likely to appeal to commercial speaker builders. (There are also a couple of very expensive models from Acuton that might qualify as inverse, ceramic domes.)

There are good 3" - 6" midrange or mid/bass cone drivers that will equal the performance of domes in the 1000 - 2000 Hz range, and are much better down to 200 Hz.

I think many designers would prefer a 2-way design with a high-power, low base resonance tweeter operating down to 1500-1800 Hz in combination with a 5" - 7" mid/bass, than be bothered with at tweeter - midrange - bass 3-way design.


Donc en gros ce que j'ai compris, si les médium a dome n'ont plus beaucoup de succès c'est parce qu'il faut les couper haut , beaucoup plus haut que les cônes équivalents.
Par contre le Morel, a l'air d'un très bon dome


Oui c'est sûr jusqu'à maintenant je pensais comme ça. Mais j'aurai bien envie de pas mourir idiot. Juste que les 26W ne sont peut être pas les plus adaptés, enfin on verra.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2014 17:00

Kro a écrit:
Oui c'est sûr jusqu'à maintenant je pensais comme ça. Mais j'aurai bien envie de pas mourir idiot. Juste que les 26W ne sont peut être pas les plus adaptés, enfin on verra.


Je suis ouvert, si tu veux essayer le dôme Morel sur la 3 voies avec le W22 , je suis d'accord.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mai 2014 18:04

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/faital/3FE22-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 00Z0-8.pdf
aussi le am130rlo qui a l'air pas mal ditoo:
http://www.reparationhaut-parleur.com/f ... 130RL0.htm


Le faital est presque pas assez cher, en tout cas son prix demnderait presque de le tester pour voir : 17 euros :ko: , en passif son filtre sera 4 fois plus cher que lui :siffle:
Pour les audax j'ai plein de petits AM100Z0 dans le placard qui appartiennent à willy, faudrait que je les branches mais bon audax c'est "has been" :mdr:

et j'aurais bien mis celui-ci mais ca va pas forcément aller au niveau du rendement en passif:
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... B-SL-4.pdf


Là pour le coup me fait pas du tout envie celui là :charte:

De mon côté je veux tester un pti 3" en médium itou et le faital est assez bien placé. le truc c'est que j'aimerais faire du 300-3000khz par là et il semble un peu court en bas.
Après il y a les tangband, mais j'ai essayé de rester dans le EU.
L'aérogel chez audax est censé apporter quoi comme avantage en fait?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Mai 2014 0:34

Dans le genre hp qui ressemble à du Visaton (TI 100) il y a le Zaph ZA14W08.

http://www.zaphaudio.com/ZA14W08/
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 25 Mai 2014 0:59

http://www.lowtherloudspeakers.com

Si tu as du budget, essaie un medium Lowther, type c45, c'est parmis ce que j'ai ecouté de mieux (le pm6c de memoire).
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message