Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Future colonnes 3 voies

Message » 23 Sep 2014 14:54

90 db de rendement, de quoi être dans la moyenne de la courbe de Gauss. Pour tout le reste, il y a gold master dominax.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 23 Sep 2014 15:45

frank512 a écrit:Quel rapport prendre pour le budget ampli/ enceinte?
On en parle beaucoup sur le forum.
En passif, AMHA il faudrait minimun un rapport prix ampli/enceinte diy égal à 1.

c'est beaucoup plus facile de trouver un bon ampli pas cher que des bonnes enceintes pas chers. On peut aussi aller sur le marché de l'occasion pour les amplis, ou chez les pros.
Il y a un seuil minimum pour un bon ampli, mais pas la peine d'y mettre une fortune. Le ratio va dépendre du prix des enceintes, mais je dirai de mettre plus pour les enceintes dans quasiment tous les cas.

Dans un ampli, c'est l'alimentation qui coute cher. Et éventuellement les dissipateurs si c'est un class A/B ou A.
Actif/passif pas de différence la dessus.
Le surcout en actif c'est rajouter des voies, mais c'est pas cher du tout pour un fabricant.
Et depuis que les chinois sont sur ebay, en diy c'est devenu accessible aussi.

Ensuite ce qui coute cher c'est le joli boitier, les beaux boutons etc.
Si en actif, les amplis finissent enfouis dans l'enceinte, ça fait une belle économie.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 15:52

Sagem a écrit:Le prix n'a rien à voir dans la difficulté à driver ou non des enceintes... Plutôt dans la qualité du HP (normalement :mdr: ). Une lustya c'est facile à driver avec un bon petit Accuphase de juste 60W bien musical ça doit déjà être de très haut niveau... Des SS revelator ou illuminator, ça demande forcément la cavalerie sous peine d'être pas mieux (voir moins bien) qu'un SS dicovery au final.


Tu te contredis totalement là .... car a niveau audio égal la cavalerie ça coute plus cher qu u'n petit 50 watts ... Regardes la différence de prix entre un petit accuphase et un gros accuphase
Dernière édition par Powerdoc le 23 Sep 2014 16:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:06

:hein:
Pas du tout :hein:
SS illuminator, cher: gros ampli
Audiotech, très cher: petit ampli
Par contre je précise que dans le cas du hdg SS, il n'y a aucun intérêt à en avoir si l'ampli ne peut pas apporter ce qu'il faut pour surclasser les discovery
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:09

Sagem a écrit::hein:
Pas du tout :hein:
SS illuminator, cher: gros ampli
Audiotech, très cher: petit ampli
Par contre je précise que dans le cas du hdg SS, il n'y a aucun intérêt à en avoir si l'ampli ne peut pas apporter ce qu'il faut pour surclasser les discovery


Ce que j'expliquais a celui qui a posé la question , c'est qu'il n'y a pas de corrélation entre prix des enceintes et prix de l'ampli a mettre derrière
Donc finalement on est d'accord.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:23

Si tu achetes en magasin hifi il y a corrélation :o
Comment tu peux dire qu'on peut mettre un ampli à 1000E derrière une paire d'enceinte à 10000E? Un systeme c'est un ensemble et tu ne "payes" pas que les bouton dorés, loin de là... Tes enceintes dans le commerce, c'est 18000E la paire en gros... met leur un bon préamp accuphase, 6000E, et 2 blocs, 15000E, ça fait plus de 20000E de matos, et elles le méritent. (bon moi je met 2 P2200 alimentation 1.6kva à 300E sur le bon coin et ça fait pareil :mdr: ) Sinon autant rester sur une paire de primas, aquivalentes à une paire à 2000E-2500E dans le commerce, derrière lesquelles un petit exposure 2010S ou marantz PM1 iront très bien...
Faut arrêter de faire croire aux gens que les enceintes font tout alors que l’électronique y est pour autant... Mais ça personne ne veut l'entendre, surtout pas sur le forum DIY...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:37

Sagem a écrit:Si tu achetes en magasin hifi il y a corrélation :o
Comment tu peux dire qu'on peut mettre un ampli à 1000E derrière une paire d'enceinte à 10000E? Un systeme c'est un ensemble et tu ne "payes" pas que les bouton dorés, loin de là... Tes enceintes dans le commerce, c'est 18000E la paire en gros... met leur un bon préamp accuphase, 6000E, et 2 blocs, 15000E, ça fait plus de 20000E de matos, et elles le méritent. (bon moi je met 2 P2200 alimentation 1.6kva à 300E sur le bon coin et ça fait pareil :mdr: ) Sinon autant rester sur une paire de primas, aquivalentes à une paire à 2000E-2500E dans le commerce, derrière lesquelles un petit exposure 2010S ou marantz PM1 iront très bien...
Faut arrêter de faire croire aux gens que les enceintes font tout alors que l’électronique y est pour autant... Mais ça personne ne veut l'entendre, surtout pas sur le forum DIY...


On se comprends pas, effectivement il faut que l'ampli soit en rapport avec les enceintes, mais la régle n'est pas aussi simple que le le 1 pour 1 proposé par celui qui a posé cette question.
Une enceinte a charge complexe devra pour bien marcher avoir un ampli plus cher, car plus couillu en courant.

Bien sur que je suis d'accord pour dire que l'electronique (surtout d'un ampli) est aussi importante que l'enceinte qu'elle drive.
Je l'ai bien vu quand Franck est venu avec son UP et son UGS chez moi écouter les B741 et les comparer aux Lustya . Le UP (mais pas l'UGS) était vraiment au dessus de mon 851 W.
D'ailleurs j'ai un plan pour le changer, mais j'attends mi octobre pour faire l'essai d'un ampli de puissance de haute qualité.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:45

alkasar a écrit:c'est beaucoup plus facile de trouver un bon ampli pas cher que des bonnes enceintes pas chers.

Dans le commerce, la paire d'enceinte sera plus onéreuse que l'ampli à lui associé.
On a un facteur prix de 3/4 en faveur du DIY ce qui ramène à l'équilibre.

On peut aussi aller sur le marché de l'occasion pour les amplis, ou chez les pros.

Oui c'est sur mais l'idée c'est de partir sur un base sur le neuf.

Dans un ampli, c'est l'alimentation qui coute cher. Et éventuellement les dissipateurs si c'est un class A/B ou A.

Et la partie pré-ampli, la capacité des condensateurs, le double mono...

Le lien où je tire en partie mes propos: http://www.harmonique-blog.be/test-teac-ai1000-ai2000

Des enceintes diy, tu en as des bonnes dans tous les prix. Passer de 1000 euros à 2000 euros en budget enceintes en gardant l'ampli d'origine, c'est le bon moyen que le maillon faible devienne l'ampli.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:49

On se comprends pas, effectivement il faut que l'ampli soit en rapport avec les enceintes, mais la régle n'est pas aussi simple que le le 1 pour 1 proposé par celui qui a posé cette question.

C'est avant tout un sujet de réflexion. Il y a des cas exceptionnels comme dans tous les domaines. Tu peux prendre ça comme une moyenne. Comme dans tous échantillon, il y a des écarts types qui peuvent varier énormément.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:59

Sagem a écrit:Si tu achetes en magasin hifi il y a corrélation :o
Comment tu peux dire qu'on peut mettre un ampli à 1000E derrière une paire d'enceinte à 10000E? Un systeme c'est un ensemble et tu ne "payes" pas que les bouton dorés, loin de là... Tes enceintes dans le commerce, c'est 18000E la paire en gros... met leur un bon préamp accuphase, 6000E, et 2 blocs, 15000E, ça fait plus de 20000E de matos, et elles le méritent. (bon moi je met 2 P2200 alimentation 1.6kva à 300E sur le bon coin et ça fait pareil :mdr: ) Sinon autant rester sur une paire de primas, aquivalentes à une paire à 2000E-2500E dans le commerce, derrière lesquelles un petit exposure 2010S ou marantz PM1 iront très bien...
Faut arrêter de faire croire aux gens que les enceintes font tout alors que l’électronique y est pour autant... Mais ça personne ne veut l'entendre, surtout pas sur le forum DIY...



Ah gilles il faut faire attention.

Si tu as tout à fait raison que l'électronique est importante, il se trouve qu'il ne faut pas cautionner la surenchère tarifaire débile des marchands de hifi. Le prix n'est plus du tout correlé à la qualité.

On trouve des amplis capable de driver la plupart des charges sans aucun souci de qualité de son. Et cela est loin de valoir 20000 euros.

Mais oui sur le principe un bon ampli est important.

Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup d'amplis hifi sont peu convaincants car peu adapté aux enceintes acutellement à la mode. ( petits hp et donc rendement peu élevé surtout dans le grave)Dans ces conditions , leur puissance relativement faible ne suffit pas dès qu'on demande de fournir du niveau spl.
Mais si on accepte de mettre entre 1000 et 2000 euros dans un ampli on trouve des appareils qui driveront sans aucun mal la plupart des choses que l'on peut leur confier.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 17:18

Bien sur du moment que les HP sont faciles! Ou ont un bon rendement... N'empeche que plus une enceinte est transparente, plus on entendra les différences d'electroniques,
Et tes enceintes qui valent l'equivalent d'une pioneer exclusive à 50000E c'est quoi... Bah c'est la hifi... c'est bien pour ça qu'on est dans le DIY, un DAC sabre ess9018 vendu 4000E par 3dlab, et qui coute 250E boitier compris sur le forum, avec un dsp incorporé en sus...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 17:24

Pas à partir du moment où l'électronique est adapté. En passif, ce que l'on entend le plus souvent ce sont les limitations de l'ampli vis à vis de la charge que représente le filtre passif.
De plus aucune enceinte n'approche réellement les performance d'une bonne électronique. Les proportions sont complétement en défaveur de l'enceinte

tu prends un machin comme ça et tu envoies la plupart des enceintes sur saturne avant que l'ampli ai montré le premier signe d'essoufflement http://www.thomann.de/fr/powersoft_digam_m_14_d.htm
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 17:31

Iorn a écrit:Pas à partir du moment où l'électronique est adapté. En passif, ce que l'on entend le plus souvent ce sont les limitations de l'ampli vis à vis de la charge que représente le filtre passif.
De plus aucune enceinte n'approche réellement les performance d'une bonne électronique. Les proportions sont complétement en défaveur de l'enceinte

tu prends un machin comme ça et tu envoies la plupart des enceintes sur saturne avant que l'ampli ai montré le premier signe d'essoufflement http://www.thomann.de/fr/powersoft_digam_m_14_d.htm


la charge est effectivement plus simple sur de l'actif , courbe d'impédance assez plate , mais ce n'est pas une raison pour pouvoir dire que n'importe quel ampli fait l'affaire en actif, comme parfois on pourrait le lire ici ou là.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2014 18:04

Lestouille/Mardraum a écrit:Sur 9 pages de sujet, je fini finalement avec 10% de messages "intéressants" au vu du sujet de base.

Peux-tu énumérer les principaux qu'on se fasse une idée, please :oldy:

Donc pour en revenir au point de départ, je me lançais dans cette aventure pour occuper mon temps libre et me faire plaisir. Je ne compte pas faire cette enceintes en 3 mois, ce n'était pas le but et c'est pourquoi je me suis décidé sur une enceinte DIY et non pas un calque d'une enceinte existante (après avoir longtemps hésiter à faire la prima puis la lustya tout de même, pour ne citer que ces deux là)

Très bien cela, de vouloir partir sur une idée neuve :thks:

A priori (et malheureusement je m'y attendais un peu) , 90% des sujets d'enceintes DIY partent comme celui-ci. J'avais hésité entre créer un post, ou alors demander en MP à certains "DIYeurs" pour des conseils au vu des sujets lus précédemment. Finalement je vais partir sur ce mode de fonctionnement pour mes enceintes, ça évitera les éternelles gueguerre entre certains forumeurs et les chevilles enflées de certains.

Erreur, malgré qu'il y ait des interventions HS ou peu utiles, il n'en demeure pas moins que tu vas castrer une partie d'information possible ! Personne ne détient la vérité absolue, prudence à gérer cela en groupe très restreint :grad:

Tout n'était pas négatif tout de même ^^

Ouf :mdr:

Pour ma part je réitère mon avis, ne dépense inutilement une fortune dans des HP chers, là où des moins chers offriraient vis à vis de la bande passante utile des performances proches, voir identiques :grad: .

Powerdoc a écrit:la charge est effectivement plus simple sur de l'actif , courbe d'impédance assez plate , mais ce n'est pas une raison pour pouvoir dire que n'importe quel ampli fait l'affaire en actif, comme parfois on pourrait le lire ici ou là.

Mouais, enfin on lit un peu n'importe quoi à ce sujet aussi quand même. Alkasar pose la problème avec raison et sagesse ! Personnellement jamais je ne tomberai dans le pièce de l'ampli qui coûte plus de 2000€ neuf, au delà cela devient n'importe quoi, à moins d'acheter vraiment n'importe quoi !

Rien qu'un simple Chevin A2000 en occasion à moins de 700€ d'occasion, ça drive n'importe quoi sans montrer un signe de faiblesse :grad: ... Et des exemples il y en a d'autres :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Sep 2014 18:46

frank512 a écrit:Des enceintes diy, tu en as des bonnes dans tous les prix. Passer de 1000 euros à 2000 euros en budget enceintes en gardant l'ampli d'origine, c'est le bon moyen que le maillon faible devienne l'ampli.

ce que je dis n'est effectivement pas politiquement correct en hifi : il est très peu de cas ou l'ampli est le maillon faible. Et c'est facile à prouver, mais bon...

Sous réserve qu'il convient(*) si tu as un ampli stereo bien fait, ça ne changera strictement rien en dehors de faire plaisir au vendeur, de changer d'ampli en même temps que tu remplaces tes enceintes.
Un ratio entre le prix des électroniques, le prix des cables, le prix des enceintes c'est de la totale foutaise marketing.

(*)par exemple capacité à supporter la charge des nouvelles enceintes. En passant de 8 à 4ohms par exemple, l'ampli peut etre très bon et ne plus convenir.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message