Il s'agît donc bien de réaliser une finition plutôt rétro et très typée pour vos enceintes avec 3 coups de pinceaux (bon ok un peu plus) et pas moins de 20 euros (3 vernis de base Veraline que l'on peu trouver chez carrefour)...
Matériel nécesaire:
_3 vernis dont un transparent. (pour ma part un merisier, un acajoux, un incolore brillant).
_un chiffon de type gant de toilette, la texture des fibres y est interessante.
_2 ou 3 rouleaux à laque de base.
Je n'ai testé cette méthode que sur du Médium 3mm qui d'origine est déjà très lisse, il est donc plus facile de jouer avec un liquide dessus.
Pour commencer, une planche MDF 3mm que je représente sous Photoshop:
J'applique une couche de Vernis merisier pour teinter le fond en mdf brut.
Remarque: il est bu très vite par le médium mais rien de grave, il faut appliquer une couche suffisante pour teinter correctement le bois.
Ensuite, on applique l'acajou de façon irrégulière car on commence déjà à travailler le fond. En faisant de grandes taches légères donc.
On tappote avec le chiffon sur le bord de ces taches et un peu partout de façon irrégulière toujours, pour faire oublier les coups de rouleau.
On tappote en tournant légèrement pour ne pas voir qu'il s'agît d'un chiffon.
J'applique au rouleau (et toujours de façon irrégulière) une fine couche de vernis acajou pour la texture. On trempe alors le bout du rouleau et on laisse aller un peu partout ce trait, telle une fissure.
On peut incliner légèrement le rouleau afin de créer un dégradé, c'est tout aussi réussi.
Important: On ne dessine qu'une ligne à la fois, vous comprendrez pourquoi juste là:
Il faut repousser la trainée de peinture de chaque coté pour, toujours, donner cet aspect d'irrégularité et de naturel.
On afine donc, à sa façon et ça donne cela:
Une fois toutes vos surface remplies et sèches de préférence, on trempe un bout de chiffon dans l'acajou pour l'étaler uniformément, sans traces de chiffon. Le but est de foncir les parties les plus claires tout en laissant une zone plus lumineuse par ci par là et surtout autours des fissures.
Après avoir fonci:
On peut faire des noeuds aussi a différent endroits, plusieurs métrhode sont crédibles, et ici je n'ai pas hésité a mettre une dose marquée de vernis acajou, que j'ai eclarci au centre en tournant mon chiffon à l'intérieur de la tache, avant que cela ne sèche ben sûr..
Une dernière couche de vernis servira à contraster les couches que vous aviez mis par dessous, à protéger et à faire briller..
Voilà !
Chez moi ça fonctionne, les manipulations sont assez dures à expliquer par écrit..
Plus de photos ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29825690
StépH.