Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Écrans VIVIDSTORM Slimline ALR multi ratio gain 0.8 ( M/T )

Message » 06 Fév 2021 13:18

Hello,

Wool, c'était une simple question. En effet je ne me permettrai pas de conseiller .... Je me renseigne surtout pour voir si, et comment, installer un système dans le salon (en location) :
- écran technique obligatoire
- escamotable depuis le sol ou installation fixe DIY (des montants aciers maintenus au sol par traverses en bois) ?
- Grosse préférence pour le trans sonore micro perf pour mettre une enceinte derrière mais interrogation sur la lumère et l'éventuelle nécessité d'ajouter à l'arriêre de l'écran un tissu accoustique noir
- video projecteur silencieux fournissant lumière et contraste ... Xiami de 2020 ou epson de 2018/2019 ? ou de l'occasion ? Je ne cours pas après la 4k ...

Bref beaucoup plus d'interrogations que de réponses, mais je préfère prendre du temps cette fois :) Et donc je lie le forum de temps à autres, pose des questions de débutants :thks:
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 06 Fév 2021 14:39

divx971 a écrit:bonjour,
Merci et bravo pour ton retour sur l'écran....Perso, je n'aurai pas eu ta patience. :mdr: ..Mais je me demandais si les toiles utilisées n'étaient pas les mêmes que elite creen, selexon,Deluxx,Vividstorm.
Écran souvent expédié d'Allemagne apparemment

Effectivement , celexon c'est du vividstorm c'est 100% officiel j'ai eu la confirmation de vividstorm, élite screen non c'est américain c'est indépendant, Deluxx c'est peut-être le cas , XY screen c'est aussi le cas.
wool

Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15

Message » 06 Fév 2021 14:44

wool a écrit:
Merci et bravo pour ton retour sur l'écran....Perso, je n'aurai pas eu ta patience. :mdr: ..Mais je me demandais si les toiles utilisées n'étaient pas les mêmes que elite creen, selexon,Deluxx,Vividstorm.

Effectivement , celexon c'est du vividstorm c'est 100% officiel j'ai eu la confirmation de vividstorm, élite screen non c'est américain c'est indépendant, Deluxx c'est peut-être le cas , XY screen c'est aussi le cas.

oui elite c est d'origine américain ,mais la toile?

Deluxx je pense aussi que c 'est du celexon

https://www.visunext.fr/fr/ecran-de-pro ... m-110.html
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02

Message » 06 Fév 2021 15:17

Je parle que de toile technique, Elite screen se sont des toiles à gain positif, vividstorm fait que du gain négatif, celexon c'est du négatif, ainsi que Deluxx.

Les produits les plus cher et les plus performant en HDR sont à gain positif, le top du top se sont les Xtrem screen , ce qui se rapproche le plus d'après les échantillons, se sont les Elite screen 3D et 5D qui sont de deux à trois fois moins cher que Xtrem screen.

Les vividstorm slimline sont deux fois moins cher qu'une Elite screen, donc voilà pourquoi j'ai beaucoup d'intérêt sur le modèle slimline.

Évidemment sur gain négatif l'idéal est le laser ou une source bien lumineuse.
wool

Message » 06 Fév 2021 15:21

Gug42 a écrit:Hello,

Wool, c'était une simple question. En effet je ne me permettrai pas de conseiller .... Je me renseigne surtout pour voir si, et comment, installer un système dans le salon (en location) :
- écran technique obligatoire
- escamotable depuis le sol ou installation fixe DIY (des montants aciers maintenus au sol par traverses en bois) ?
- Grosse préférence pour le trans sonore micro perf pour mettre une enceinte derrière mais interrogation sur la lumère et l'éventuelle nécessité d'ajouter à l'arriêre de l'écran un tissu accoustique noir
- video projecteur silencieux fournissant lumière et contraste ... Xiami de 2020 ou epson de 2018/2019 ? ou de l'occasion ? Je ne cours pas après la 4k ...

Bref beaucoup plus d'interrogations que de réponses, mais je préfère prendre du temps cette fois :) Et donc je lie le forum de temps à autres, pose des questions de débutants :thks:

Je te propose de passer en privé, on va étudier ton cas , nous allons trouver une solution dans tes moyens :bravo:
wool

Message » 06 Fév 2021 15:44

wool a écrit:Je parle que de toile technique, Elite screen se sont des toiles à gain positif, vividstorm fait que du gain négatif, celexon c'est du négatif, ainsi que Deluxx.

Les produits les plus cher et les plus performant en HDR sont à gain positif, le top du top se sont les Xtrem screen , ce qui se rapproche le plus d'après les échantillons, se sont les Elite screen 3D et 5D qui sont de deux à trois fois moins cher que Xtrem screen.

Les vividstorm slimline sont deux fois moins cher qu'une Elite screen, donc voilà pourquoi j'ai beaucoup d'intérêt sur le modèle slimline.

Évidemment sur gain négatif l'idéal est le laser ou une source bien lumineuse.

Et du coup, pourquoi prendre cet écran Vividstorm plutôt que Celexon ? Le prix ou il y a autre chose ?

PS
Concernant les gains, c'est toujours du positif ( > 0) même pour les toiles avec des gains inférieurs à 1 .
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 06 Fév 2021 17:41

Non, je crois que par convention, on dit gain négatif pour une toile si c'est inférieur à 1, même si c'est mathématiquement idiot.
Gurthang

Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13

Message » 06 Fév 2021 17:57

Gurthang a écrit:Non, je crois que par convention, on dit gain négatif pour une toile si c'est inférieur à 1, même si c'est mathématiquement idiot.

On devrait dire gain supérieur ou inférieur à 1 . :wink:

Parce qu'un gain négatif, ce serait comme un trou noir . :mdr:
wopr

Message » 06 Fév 2021 17:58

wopr a écrit:

Et du coup, pourquoi prendre cet écran Vividstorm plutôt que Celexon ? Le prix ou il y a autre chose ?

PS
Concernant les gains, c'est toujours du positif ( > 0) même pour les toiles avec des gains inférieurs à 1 .

Un celexon 100" comme le miens ( vividstorm slimline 600€ tout compris fdp + douane ) reviens au minimum à 300€ de plus pour le même produit , la raison est le prix et maintenant je rajoute l'argument du sav qui est au top

https://fr.celexon.com/p-ecran-de-proje ... e-alr-2167

Pour le gain, une toile classique a un gain de 1.00

Concernant les toiles négative technique , il y a du 0.95, du 0.9, du 0.8, du 0.75 , le 0.6 est en règle générale utilisé pour la projection laser UST ( courte focale )

Pour les toiles positives technique, il y a du 1.1, 1.2, 1.3, 1.5

En toile blanche technique chez Xtrem screen il y a du 1.7

Il y a une large gamme en fonction des besoins et des budgets

Pour ma part j'ai adapté mon achat videoprojecteur en fonction de la vividstorm slimline qui était mon premier choix pour son rapport qualité-prix imbattable pour une utilisation en pièce à vivre ( lumière ambiante )
wool

Message » 06 Fév 2021 19:16

wool a écrit:
wopr a écrit:

PS

Un celexon 100" comme le miens ( vividstorm slimline 600€ tout compris fdp + douane ) reviens au minimum à 300€ de plus pour le même produit , la raison est le prix et maintenant je rajoute l'argument du sav qui est au top

https://fr.celexon.com/p-ecran-de-proje ... e-alr-2167

Pour le gain, une toile classique a un gain de 1.00

Concernant les toiles négative technique , il y a du 0.95, du 0.9, du 0.8, du 0.75 , le 0.6 est en règle générale utilisé pour la projection laser UST ( courte focale )

Pour les toiles positives technique, il y a du 1.1, 1.2, 1.3, 1.5

En toile blanche technique chez Xtrem screen il y a du 1.7

Il y a une large gamme en fonction des besoins et des budgets

Pour ma part j'ai adapté mon achat videoprojecteur en fonction de la vividstorm slimline qui était mon premier choix pour son rapport qualité-prix imbattable pour une utilisation en pièce à vivre ( lumière ambiante )

Oui oui, je connais pour les gains inférieurs ou supérieurs à 1, je chipotais juste sur le fait que le gain négatif n'existe pas sinon on parlerait de gain -1, -0.xxx, -1,xxx .

Quant à ton choix, il est vrai que la différence de prix n'est pas négligeable surtout si le SAV suit.
Je voulais prendre un écran technique Celexon ALR tensionné mais devant le nombre de personnes ayant eu des problèmes de "memory lines" quelle que soit la marque (Vividstorm, Celexon, XY Screens, Xtrem Screens etc ) et que ça semble donc être la loterie, je préfère attendre en espérant qu'ils règlent le problème et améliorent le procédé .
Et puis je dois avouer aussi que mon projo n'est quasiment plus utilisé depuis quelques mois en raison du manque de nouveautés intéressantes. :wink:
wopr

Message » 06 Fév 2021 21:47

wopr si tu veux un produit sans problème, tu achète un Xtrem screen, par contre tu vas payer 5 fois plus cher et encore je suis gentil.

Concernant les bandes horizontales sur le slimline, pour ma part elles sont complètement invisible sur les trois écrans que j'ai eu, les deux remplacement sont dûs à des marques prononcés et des Griffures.

Pour remarquer les bandes horizontales, il faut coller son nez sur la toile avec le projecteur éteint, donc on voit des bandes horizontales, mais elles se voient pas en projection pour être bien clair

Si je les verrais, tu pense bien que je me ferais rembourser, mais ce n'est pas le cas, je suis vraiment hyper content du troisième écran j'ai enfin un produit nickel qui passe à merveille avec le 7100

J'ai utilisé le deuxième écran presque 2 semaines, j'ai eu l'impression que les bandes horizontales ont disparus, je fesais plus attention, a 3 mètres on les vois pas, il fallait coller son nez, franchement au départ j'ai vraiment flipper, maintenant c'est de l'histoire ancienne, mieux vaut faire attention aux marques ou bien aux Griffures qui se voient en fond clair
wool

Message » 06 Fév 2021 23:44

wool a écrit:wopr si tu veux un produit sans problème, tu achète un Xtrem screen, par contre tu vas payer 5 fois plus cher et encore je suis gentil.

Concernant les bandes horizontales sur le slimline, pour ma part elles sont complètement invisible sur les trois écrans que j'ai eu, les deux remplacement sont dûs à des marques prononcés et des Griffures.

Pour remarquer les bandes horizontales, il faut coller son nez sur la toile avec le projecteur éteint, donc on voit des bandes horizontales, mais elles se voient pas en projection pour être bien clair

Si je les verrais, tu pense bien que je me ferais rembourser, mais ce n'est pas le cas, je suis vraiment hyper content du troisième écran j'ai enfin un produit nickel qui passe à merveille avec le 7100

J'ai utilisé le deuxième écran presque 2 semaines, j'ai eu l'impression que les bandes horizontales ont disparus, je fesais plus attention, a 3 mètres on les vois pas, il fallait coller son nez, franchement au départ j'ai vraiment flipper, maintenant c'est de l'histoire ancienne, mieux vaut faire attention aux marques ou bien aux Griffures qui se voient en fond clair

Même certains possesseurs de toiles Xtrem ont eu les mêmes problèmes de lignes...
Je regarde aussi pas mal les forums étrangers et idem chez les concurrents ( VNX en Allemagne par exemple) .

Pour avoit eu du vertical et horizontal banding sur TV, je suis malheureusement assez sensible aux ce phénomène.
wopr

Message » 07 Fév 2021 0:33

wopr a écrit:
Même certains possesseurs de toiles Xtrem ont eu les mêmes problèmes de lignes...
Je regarde aussi pas mal les forums étrangers et idem chez les concurrents ( VNX en Allemagne par exemple) .

Pour avoit eu du vertical et horizontal banding sur TV, je suis malheureusement assez sensible aux ce phénomène.

Le banding sur les TV est le plus souvent vertical et il est lié à la technologie LCD et au rétro éclairage, la projection est une autre technologie.

En projection, Il est vrai que je n'ai pas testé les écrans concurrent, chez vividstorm slimline on peut retrouver des lignes horizontales à cause de l'enroulement de la toile, ce que je peux dire c'est qu'on voit absolument pas les lignes horizontales en projection, je suis hyper sensible au banding,

Voici le genre de ligne horizontale que l'on peut trouver ( photo du sav vividstorm )

Image
wool

Message » 07 Fév 2021 9:08

wool a écrit:

j' avais la réponse sous les yeux :mdr:

Image
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02

Message » 07 Fév 2021 9:46

wool a écrit:
wopr a écrit:

Le banding sur les TV est le plus souvent vertical et il est lié à la technologie LCD et au rétro éclairage, la projection est une autre technologie.

En projection, Il est vrai que je n'ai pas testé les écrans concurrent, chez vividstorm slimline on peut retrouver des lignes horizontales à cause de l'enroulement de la toile, ce que je peux dire c'est qu'on voit absolument pas les lignes horizontales en projection, je suis hyper sensible au banding,

Voici le genre de ligne horizontale que l'on peut trouver ( photo du sav vividstorm )

Image

Oui, le problème de "banding" diffère quelque peu entre les téléviseurs et les toiles et tant mieux que ces lignes ne se voient pas chez toi en situation. :bravo:
Toutefois, j'ai lu des témoignages ici et sur d'autres forums étrangers de personnes dont les lignes étaient visibles en projection sur certains types d'images, et pas que sur de d'entrée/moyen de gamme.

PS
Concernant le banding TV, j'ai un téléviseur 75" Samsung et une vieille Sharp 42" qui ont une ligne verticale au milieu bien visible sur les travellings horizontaux sur images plutôt claires et unies (pas top pour le foit-rugby-basket), et un téléviseur Sony 55" qui a du banding horizontal mais moins flagrant car en général les films-séries offrent moins de travellings verticaux.
wopr

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message