Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danywilde36, DAVEYBROTHERS, denvil, fastmanu, filip-63, gag67, john-peter 1, Julien06, June31, Kev1135, lebellium, MaTgAi, octodurus, philboun, Q950RM, sapidaen, SEGA team, syster, Willow952 et 177 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 13 Oct 2023 22:37

rere130 a écrit:
tomawashi a écrit:
Non, vraiment c'est inutilisable je t'assure... J'ai vu la différence immédiatement à la mise à jour...
Il ne s'agit pas de comparer le mode vif, qui évidemment n'est qu'une solution (temporaire j'espère!!) pour continuer à utiliser l'écran sans se tuer les yeux (Oui c'est à ce point)

Quant à la réponse du sav, tu pourras lire un peu plus haut la réponse très pertinente de «Nicole» de chez LG... :siffle:
Non sérieusement il faudrait réussir à faire remonter ca à un professionnel/YouTuber suffisamment connu pour que ca fasse son chemin vers les commerciaux de chez LG... Clairement le sav n'en a rien à cirer des remontées de 2-3 clients isolés...

Oui je sais que le mode Cinéma du LG G3 avec sa dernière maj n'est pas utilisable, je répondais aux autres intervenants qui n'ont pas la dernière maj installée et qui comparaient justement le mode vif et cinéma et trouvaient qu'il y a avait une grosse différence. Ça, ca a toujours été le cas.
D'où ma réponse de dire que le mode Cinéma a toujours été typé "sombre" sur les précédents modèles.
Mais pas au point où il est arrivé actuellement avec la dernière mise à jour sur le G3 apparemment ;)

Honnêtement, avant cette maj il n'y avait pas autant de différence entre les modes cinéma et le mode vif.
Là c'est genre multiplié par 3 ou 4 en mode vif. Même en activant tous les paramètres possibles dans les modes cinéma pour booster la luminosité.
Dans le doute j'ai réinitialisé les paramètres d'usine sur accueil cinéma et cinéma, même constat.
Je me suis décidé à faire la dernière maj via usb, en pensant que ca pouvait pas être pire... Et aucune amélioration.

Le lien reddit posté un peu plus haut décrit exactement la situation, et apparemment, au SAV on a conseillé au mec de juste «regarder le dv en mode vif» après avoir parlé successivement à 4 ou 5 personnes. Ils prennent clairement le client pour un débile en fait.
tomawashi

Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45

Message » 14 Oct 2023 9:07

tomawashi a écrit:
rere130 a écrit:Oui je sais que le mode Cinéma du LG G3 avec sa dernière maj n'est pas utilisable, je répondais aux autres intervenants qui n'ont pas la dernière maj installée et qui comparaient justement le mode vif et cinéma et trouvaient qu'il y a avait une grosse différence. Ça, ca a toujours été le cas.
D'où ma réponse de dire que le mode Cinéma a toujours été typé "sombre" sur les précédents modèles.
Mais pas au point où il est arrivé actuellement avec la dernière mise à jour sur le G3 apparemment ;)

Honnêtement, avant cette maj il n'y avait pas autant de différence entre les modes cinéma et le mode vif.
Là c'est genre multiplié par 3 ou 4 en mode vif. Même en activant tous les paramètres possibles dans les modes cinéma pour booster la luminosité.
Dans le doute j'ai réinitialisé les paramètres d'usine sur accueil cinéma et cinéma, même constat.
Je me suis décidé à faire la dernière maj via usb, en pensant que ca pouvait pas être pire... Et aucune amélioration.

Le lien reddit posté un peu plus haut décrit exactement la situation, et apparemment, au SAV on a conseillé au mec de juste «regarder le dv en mode vif» après avoir parlé successivement à 4 ou 5 personnes. Ils prennent clairement le client pour un débile en fait.

Question bête, mais il n’y a pas la possibilité de "downgrader" le firmware de la tv ?
cahouette21

Inscription Forum: 07 Mar 2009 19:26

Message » 14 Oct 2023 12:29

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un 65'' G3. Je viens d'un LCD Samsung de 2013 (Modèle H6400), et c'est Wahou forcément.
Je m'y perds encore un peu avec les réglages très nombreux.
Par exemple, je ne comprends pas le paramètre "Luminosité maximale", son utilité et son usage.
Mes sources vidéos passent par mon ampli, un Onkyo TX-RZ840. Pas de bol, ma box Orange est une UHD simple, pas 4K/HDR, alors que la Shield TV l'est. Et je dois jongler avec le paramètre HDMI Deep Color (vraiment nécessaire pour la HDR ?)

J'ai aussi une sonde I1 Display Pro depuis quelques années. Mais j'ai cru lire que ce n'est pas adapté pour les Oled WRGB, vous confirmez ?
C'est dommage parce que c'est toujours plus simple pour affiner les réglages plutôt qu'à vue.

Personnellement, avec ma chaîne vidéo, je dois remonter un peu le niveau de noir sinon les noirs sont trop bouchés. Si qui se confirme avec une mire SDR des niveaux de noir de référence. idem pour le contraste que je dois monter plutôt vers 90.
Existe-t-il une mire similaire pour le HDR/DV par hasard ?

En tout cas très satisfait de mon achat. Les couleurs en Oled, c'est un monde avec le LCD.
Pomination

Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51

Message » 14 Oct 2023 17:59

cahouette21 a écrit:
tomawashi a écrit:

Question bête, mais il n’y a pas la possibilité de "downgrader" le firmware de la tv ?

Le mode Vif brule la rétine la nuit... Aussi, Ma solution en attendant un fix LG et surtout des versions Dolby Vision "moins" sombres.
Une google chrome cast reglée en HDR.... Et opps l'image est nickel!
benjamin4664

Inscription Forum: 20 Sep 2018 9:11

Message » 14 Oct 2023 18:32

benjamin4664 a écrit:
cahouette21 a écrit:

Le mode Vif brule la rétine la nuit... Aussi, Ma solution en attendant un fix LG et surtout des versions Dolby Vision "moins" sombres.

C'est quand même dommage pour un téléviseur a ce tarif de devoir se passer du dolby vision , j'espère que LG fera le nécessaire rapidement
skallan

Inscription Forum: 24 Nov 2021 10:27

Message » 14 Oct 2023 19:31

L'idéal, pour avoir des preuves auprès du SAV de LG, ce serait que quelqu'un qui a une ancienne version du firmware, à priori pas impacté par la baisse de luminosité, fasse un comparo avant/après mise à jour, photos et/ou vidéos à l'appui.
Il faudrait "sacrifier" sa TV pour le bien de tous en somme :p

Avec l'ancien firmware, lancer une vidéo Dolby Vision sur le Netflix intégré au Téléviseur en mode "Cinema" avec tous les artifices désactivés, les paramètres IA et le mode Eco. Il est recommandé de faire une remise à zéro du mode image avant.
Ensuite faire une photo/vidéo du rendu que ça donne et de tous les paramètres appliqués à l'image.
De suite après, utiliser un fichier test UHD Dolby Vision non réencodé sur clé usb ou en lecture réseau dans un format accepté par le téléviseur et son lecteur multimedia intégré (fichier en ts, m2ts ou mp4 si le mkv ne passe pas ?) et la aussi faire photo/vidéo. Par exemple celui-ci https://4kmedia.org/lg-earth-dolby-vision-uhd-4k-demo/

Après avoir fait ça, il faudrait mettre à jour la TV au dernier firmware via clé usb (vu qu'à priori les dernières maj automatiques ne sont pas reconnues pour l'instant). Et repasser les deux extraits, idéalement dans une pièce avec les mêmes conditions lumineuses que la 1ere fois. Bien sûr en utilisant les mêmes paramètres image qu'avant la mise à jour (et idéalement, après avoir fait la mise à jour et avant de lancer les vidéos, faire une deuxième remise à zéro du mode image).

En utilisant les applis internes (Netflix et lecteur multimédia) on exclue toute excuse du SAV concernant un câble hdmi ou une box externe défaillaint(e) :zen:

Si la personne a un trépied pour poser l'appareil photo/téléphone qui capturera les images ce serait encore mieux, pour être sûr que ce soit chaque fois pris dans la meme position.

Si je valide l'achat de la TV je pourrai me sacrifier mais en attendant si quelqu'un est chaud...

Ou plus facile, quelqu'un avec un ancien firmware fait ce test, et une autre personne qui a le nouveau firmware le fait aussi, dans les mêmes conditions lumineuses et avec les mêmes réglages à 100%, par exemple dans le noir total pour être sûr d'être à égalité ^^ (le rendu en vidéo sera sans doute surexposé mais bon...). Il ne faudrait pas un téléphone à 200€ qui filme sur l'un et un autre à 1500€ sinon le rendu risque aussi de ne pas être le même :p
Dernière édition par rere130 le 15 Oct 2023 10:35, édité 1 fois.
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 14 Oct 2023 20:22

Ça va être évident a faire ça mais quand je recevrait mon G3 la semaine prochaine normalement, je veux bien mis coller si le firmware et un ancien et si tu veux bien me guider pas a pas
celuz

Inscription Forum: 15 Mai 2009 19:21

Message » 14 Oct 2023 22:06

Alors oui mais 2 problèmes :
- la captation vidéo ne rendra jamais de manière fiable ce qu'on voit à l'oeil nu, surtout si ce sont 2 personnes différentes avec une caméra différente qui filment
- A mon avis, le sav LG s'en tape complètement et on aura encore une «Nicole» pour balayer ca à coup de mail copié collé.
tomawashi

Message » 14 Oct 2023 22:11

benjamin4664 a écrit:
cahouette21 a écrit:

Je confirme, moi j'ai fait le test en passant par mon pc avec kodi... Windows n'étant pas compatible dolby vision, c'est du HDR10 et c'est nickel dans tous les modes d'image...

Par contre, nouveau truc, j'ai la luminosité qui varie automatiquement, alors que tout ce qui est économie d'énergie ou modes adaptatifs «AI» est bien désactivé... Remarqué aujourd'hui en jeu sur pc (et pas sur une image fixe je précise), pas encore sur un film mais j'avais jamais eu ca... Je me demande si c'est encore une dégradation apportée par la dernière maj du coup :hein:
tomawashi

Message » 14 Oct 2023 22:51

tomawashi a écrit:Alors oui mais 2 problèmes :
- la captation vidéo ne rendra jamais de manière fiable ce qu'on voit à l'oeil nu, surtout si ce sont 2 personnes différentes avec une caméra différente qui filment
- A mon avis, le sav LG s'en tape complètement et on aura encore une «Nicole» pour balayer ca à coup de mail copié collé.

Oui bien sûr l'idéal c'est que ce soit la même personne qui fasse les deux procédures de test ;) même environnement lumineux, même matériel de captation.
Si la vidéo ne rend pas ce qu'on voit en réel, au moins elle permettra quand même de voir la différence avant/après mise à jour firmware vu que vous mentionnez que la luminosité est très fortement dégradée comme un vieux LCD...

Si avec des photos et vidéos à l'appui, avec explication au sav que la mise à jour a fortement dégradé l'image, je ne vois pas comment ils pourraient le nier...
Vous devriez même passer par votre revendeur pour ouvrir le litige, si il confirme le soucis il aura + de poids auprès de LG je suppose ;)

Au pire le sav belge est peut-être plus compétent, si j'ai le souci avec mon (futur?) modèle je pourrai le remonter également.
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 14 Oct 2023 23:28

... il arrive hélas qu'une MàJ répare certains soucis d'un coté, mais en crée d'autres ailleurs ... :cry:

Chez AVForums, je n'ai trouvé qu'un seul commentaire, daté du mois d'août qui dit :

"From what I’ve read on other forums they crushed blacks but an update resolved it, but people that calibrated before the update now have raised blacks due to the fix."

"D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, ils ont écrasé les noirs mais une mise à jour a résolu le problème, mais les gens qui ont calibré avant la mise à jour ont maintenant des noirs plus élevés à cause de la correction."

On peut compter sur LG pour pondre une MàJ de la MàJ qui répare ce nouveau souci ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 15 Oct 2023 5:15

FZ26 a écrit:... il arrive hélas qu'une MàJ répare certains soucis d'un coté, mais en crée d'autres ailleurs ... :cry:

Chez AVForums, je n'ai trouvé qu'un seul commentaire, daté du mois d'août qui dit :

"From what I’ve read on other forums they crushed blacks but an update resolved it, but people that calibrated before the update now have raised blacks due to the fix."

"D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, ils ont écrasé les noirs mais une mise à jour a résolu le problème, mais les gens qui ont calibré avant la mise à jour ont maintenant des noirs plus élevés à cause de la correction."

On peut compter sur LG pour pondre une MàJ de la MàJ qui répare ce nouveau souci ... :wink:

Slt il faut faire remonter l’information directement votre voix à la direction LG il sont à l écoute des clients et réagissent rapidement si ont leur envois tous une réclamation il seront dans l obligation de faire le nécessaire je les ai sollicités à quelques reprises et ont toujours donné satisfaction .
Contactez-nous
Votre vois au président LG
https://www.lg.com/fr/support/email?mod ... 5G36LA.AEU
Seb38230

Inscription Forum: 08 Fév 2020 22:48

Message » 15 Oct 2023 5:29

Seb38230 a écrit:
FZ26 a écrit:... il arrive hélas qu'une MàJ répare certains soucis d'un coté, mais en crée d'autres ailleurs ... :cry:

Slt il faut faire remonter l’information directement votre voix à la direction LG il sont à l écoute des clients et réagissent rapidement si ont leur envois tous une réclamation il seront dans l obligation de faire le nécessaire je les ai sollicités à quelques reprises et ont toujours donné satisfaction . Plainte et satisfaction j ai fait un copier coller avec le même message concernant la perte de luminosité DV qui est à la limite du G2 donc à pourquoi je suis sur le G3 si sais pareil aujourd’hui faite de même il vont bouger car le sav par tél sont incompétent il fond rien .
Contactez-nous
Votre vois au président LG
https://www.lg.com/fr/support/email?mod ... 5G36LA.AEU

J avais un soucie avec le g2 le service technique me tournais en bourrique j ai écris au service le lendemain il mon rappeler un responsable qui m’a fait rappeler par un technicien niveau 3 un réparateur lg et passer à confirmer le souci il ont fait un accord échange de suite .
Et pour une barre de son suite à une mise à jour qui a faussé le dolby atmos idem même procéder un technicien niveau 3 a fait les test avec moi en ligne et m’a envoyé directement les correctif par mail que j ai installé par usb car sur les barre de son ont peut revenir sur les anciennes mise à jour. De mon côté j ai déjà envoyé un mail dans plainte
Seb38230

Inscription Forum: 08 Fév 2020 22:48

Message » 15 Oct 2023 11:11

Hello

Je m'intéresse au G3 depuis hier pour remplacer mon correct 55POS9002.
Je n'ai pas remonté toutes les pages sur le problème de luminosité mais comme ce matin je suis tombé sur une vidéo, datant d'il y a 3 mois, qui semble en parler (enfin; ne fait qu'aborder le sujet sans y apporter de solution pour le moment) je pose le lien ici (si c'est contre la politique du forum dites le moi et je supprime le lien)

C'est juste pour supposer que comme certains vidéastes on put le constater également.

https://youtu.be/-no5T-I-xtk?t=1789
Bagdarion

Inscription Forum: 25 Fév 2010 23:26

Message » 15 Oct 2023 12:12

Hier soir on a regardé godzilla contre kong en dv avec oppo 203 que je règle à 1000 nits
L image était bonne dans le noir mais j'ai senti une baisse de luminosité par contre en hdr10 c'est feu d artifice !!!
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message