Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, darkspoilt, fatalitas, gondy, Hardtek, ilfreddo76, ilopan, john-peter 1, Lobito94, mojinto21, Mustafa49, philboun, pilatus, popel75, professeur83, snakeout, tuinaro, usas2004, youbewt et 174 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG G4 OLED Meta 2.0 144Hz 55/65/77/83

Message » 26 Nov 2024 17:32

passager57 a écrit:Je suis pas sûr d'avoir compris (tu veux dire que sur les QD-Oled ça désature aussi mais juste dans une moindre mesure ? )
en tout cas j'attends avec impatience le test, surtout s'il sort des sentiers battus et reste impartial

Pour ce qui est du LG bashing j'avais pas l'impression que ça existait et si c'est le cas je souhaitais pas en rajouter je suis plutôt en faveur d'une concurrence saine , il me semble que l'arrivée du QD-Oled a fait "réagir" LG

Je vois plus souvent du Samsung bashing avec les sempiternels "y a pas de dolby vision" c'est pas pour les cinéphiles (lol) , "la dalle matte est horrible" , "les écrans durent pas", "les couleurs c'est n'importe quoi" "les maj dégradent l'écran avant les nouveaux modèles"

Alors que sur LG et surtout G4 j'ai jamais vu de grosse critique infondée, et l'histoire du délavé je suis en phase que c'est n'importe quoi, même si ça sort pas de nulle part à la base.

en espérant que tu puisses tester tout ça et nous parler de chrominance overshoot, de color banding etc , même si c'est ultra minime
Quand on est dans l'excellence sur plusieurs TV on choisit plutôt quels défauts on veut éviter

Mais non au contraire, on peut évidement discuter des forces et faiblesses de chaque constructeur et ou techno! Mais rabâcher sans arrêt que le G4 a des couleurs délavées, c’est totalement faux!

Non le Qd-Oled ne désature pas, au contraire, mais il préserve les couleurs au détriment aussi de la dynamique. Je parle des Samsung, pour le A95L, je ne sais pas. D’ailleurs pour la petite histoire, si je n’avais pas de projecteur, je serai certainement parti sur le Sony! Et j’ai même hésité avec le Bravia 9.

J’ai choisi le LG pour sa faculté au visionnage en pleine journée notamment, éliminé le Bravia 9 pour les risque de DSE et Banding (pas dit qu’il en avait hein!) et les angles de vision car à 5…

Et éliminé le Sony 95L pour son rapport qualité prix en deçà du LG.

Toujours est il qu’aussi bien le Bravia 9, le 95L, le S95D et le pana propose tous une image de dingue!

Après mon expérience personnelle avec le Samsung S95B que je possède dans ma chambre, je n’y retourne pas! Bogue à répétition, télécommande infâme. Mais l’image est magnifique même si je suis réservé sur leur parti pris, je la trouve un poil trop numérique ( a mon goût).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 26 Nov 2024 17:34

david555 a écrit:C'était certain que l'arc était responsable. Perso, je le coupe et lorsque je souhaite sortir le son de la tv sur l'ampli, je le fais manuellement en sélectionnant uniquement l'entrée TV sur le denon.

Et ca fonctionne sans aucun problème.

Je pense que ton ampli switch seul d'entrée hdmi, verifie qu'un autre appareil ne s'allume pas en parallele.

Merci beaucoup david555, et merci aussi aux autres forumeurs pour vos réponses ! :bravo:

J'essaye donc de comprendre comment je peux me passer de l'ARC comme tu le proposes, -qui est sans doute la cause de tous mes problèmes de "pertes" de mon 83G4 en jouant (tout comme sur mon 83G2 précédent).

:ane: Mais cela fait plusieurs heures ( si!!) que je potasse les modes d'emploi et Menus de ces deux appareils :
- Yamaha RX A8A
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/8/1335628/web_AV19-0101_RX-A8A_ug_CG_Fr_F0.pdf
- LG 83G4
(Menus directs sur le 83G4)

Et j'essaye donc de comprendre comment je dois connecter le TV 83G4 à l'ampli HC A8A :

- le 83G4 est actuellement connecté sur sa prise HDMI 2 (ARC) qui va vers ---> HDMI OUT 1 (ARC) du A8A.

Donc tout ce que j'envoie à partir du A8A (Tuner/PS5Pro/Xbox/Swith par exemple) sort bien par SA sortie HDMI 1 OUT (du A8A) et va donc entrer sur le TV par SA prise HDMI 2 (du G4).

Jusque là, aucun problème tout semble en effet très logique.

:oldy: Maintenant, pour le son (sortant) du TV 83G4 :

Le son du TV 83G4 (émis par le TV), s'il doit être envoyé vers l'ampli A8A comment peut-il passer vers le A8A ?

Actuellement (ARC ON) je comprends que le son du TV passe par ce seul câble HDMI (connecté sur les 2 prises HDMI-ARC respectives de chaque appareil) grâce à la fonction ARC qui, comme son nom l'indique, (Audio Return Channel) renvoie sur ce même câble HDMI "en retour" un signal Audio du TV G4 vers l'ampli A8A.

Si je coupe la fonction ARC sur ces deux appareils, comment va passer le signal audio provenant du TV G4 pour aller vers l'ampli A8A ?

Sachant bien sûr que la connexion pour le son Dolby Atmos doit nécessairement passer en HDMI, car les connexions numériques optiques (Toslink) ne prennent pas en charges les signaux Dolby Atmos.

Limitations du format audio

https://cabletimetech.com/fr-fr/blogs/knowledge/hdmi-arc-versus-optical-cables-a-comparison-of-sound-quality#ruffruff-table-of-contents-item-14

L’une des principales restrictions des câbles audio optiques est qu’ils ont plus de limitations de format audio que les câbles HDMI ARC, en particulier les plus récents et de meilleure qualité. Les câbles audio optiques ne peuvent prendre en charge que 2 canaux audio PCM, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas fournir de son surround ou audio multicanal. Les câbles audio optiques peuvent également prendre en charge Dolby Digital et DTS, qui sont des formats audio avec perte, mais ils ne peuvent pas prendre en charge Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio ou Dolby Atmos, qui sont des formats audio sans perte ou à haute profondeur de bits.

HDMI ARC, quant à lui, peut prendre en charge les formats audio sans perte et avec perte, selon la version de HDMI et les appareils connectés. HDMI ARC peut prendre en charge jusqu’à 32 canaux audio PCM, qui peuvent fournir un son surround ou un son multicanal.

Par conséquent, HDMI ARC a un avantage sur les câbles audio optiques en termes de prise en charge des formats audio, car il peut prendre en charge plus de canaux et plus de formats audio, en particulier les plus récents et de meilleure qualité.

Quand je lis vos commentaires, quand vous avez l'ARC de désactivé cela ne semble pas poser de problème pour avoir le son de votre TV (G4) qui va vers votre ampli (A8A dans mon cas) :
mais comment faites-vous cela ?

Quel câblage avez-vous ?

Un autre (second) câble HDMI ?
:??

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 satCanal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch2/PC 5090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41

Message » 26 Nov 2024 17:40

Sur mon Denon, mais tu m’as mis le doute, l’arc est activé mais toutes les autres fonctions liées non.

Car elles foutent le bazar.

Je te confirme ce soir.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

Message » 26 Nov 2024 17:54

Perso, j'ai laissé l'ARC activé pour n'avoir qu'un seul câble entre TV et HC, mais les autres sources entrent sur le HC.
Mais je dis ça sachant que ma situation est très différente de la tienne. Seul point commun, j'ai un Yam (V6A) qui a la même ergonomie que le tien. Et j'avais aussi eu des problèmes (en particulier son et image décalés sur décodeur TV Orange) quand j'avais branché les sources sur la TV (Samsung S95C) avec l'ARC.
S'il faut supprimer l'ARC, alors l'utilisation d'un autre câble me semble en effet incontournable.

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 26 Nov 2024 18:01

Pour préciser ma question précédente sur la NON-utilisation de l’ARC :

Est-ce que le fait d'aller faire reconnaître sur le G4 l'appareil que l'on branche (en HDMI) avec la fonction (dans Tableau de Bord Maison / Options) "Paramètres de la Commande Universelle" a un rapport avec le fait de supprimer ou pas l’ARC ?

Image

Car sur le fil du A8A, on m'avait expliqué que je devais faire reconnaître "correctement" l'ampli Home Cinema Yamaha grâce à cette fonction, que cela effectuait effectivement un test sur l'écran (allumage/extinction du A8A) et que c'était important pour la "vision" correcte du G4 sur le A8A (à l'époque j'avais eu des problèmes de "plocs" dans le son, et cela avait complètement passé après cette reconnaissance correcte du A8A effectuée par le G4).

Vous pouvez voir sur la capture ci-dessus que j'ai fait reconnaitre par le G4 mes deux appareils branchés en HDMI sur le G4 :

- HDMI 2 : Yamaha Home Cinema (A8A)
- HDMI 4 : Décodeur Canal+ (G9)

(Le HDMI 3 mentionné est le port HDMI du PC, qui ne suit pas bien sûr la même procédure.)

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 satCanal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch2/PC 5090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2024 19:31

Toujours est il qu’aussi bien le Bravia 9, le 95L, le S95D et le pana propose tous une image de dingue!

C'est une belle conclusion on peut passer à autre chose les gars :mdr:
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 26 Nov 2024 21:02

Bonsoir,
Pour aider dans le dialogue avec vous sur mon problème de "Perte" de mon 83G4 quand je joue (qui doit être lié à l'utilisation de l'ARC/EARC), j'ai fait un schéma pour "clarifier" mes connexions actuelles entre le TV G4 et l'ampli A8A et le PC 4090 : 3 Câbles HDMI (Fibre) sont ainsi utilisés :

1) Actuellement le Câble (Fibre) HDMI ROUGE1 est celui qui relie le A8A au TV 83G4 :

- le A8A est actuellement connecté sur sa prise HDMI OUT 1 (ARC) HDMI 2 (ARC) qui va vers ---> HDMI 2 (ARC) ] du 83G4.

2) Actuellement le Câble (Fibre) HDMI JAUNE2 est celui qui relie le PC Nvidia 4090 au TV 83G4 :

- le PC est actuellement connecté sur sa prise HDMI B/b] qui va vers ---> [b]HDMI 3 du LG 83G4.

3) Actuellement le Câble (Fibre) HDMI VIOLET3 est celui qui relie le décodeur Canal+ au LG 83G4 :

- le décodeur Canal+est actuellement connecté sur sa prise HDMI /b] qui va vers ---> [b]HDMI 4 du LG 83G4.

Image

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2024 21:50

Bonsoir,

Questions aux possesseurs d’un 83 pouces, j’attend la livraison du mien demain et j’appréhende à mort qu’il arrive abîmé.

Pensez-vous que le téléviseur est suffisamment protégé dans son carton ? Avez-vous pris la peine de le déballer en présence du livreur ou vous vous êtes fiés à l’état du carton sans l’ouvrir avant de signer la bonne réception ?

Avez-vous connaissance de cas de casse parmi les propriétaires de grandes tailles d’écran ?

Perso, j’ai dû me faire livrer 3 fois pour avoir un 75 pouces Sony en bon état à mon dernier achat de TV il y a deux ans…
christian.legaig

Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03

Message » 26 Nov 2024 22:04

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un G4 65" et en suis très satisfait. Il semble toutefois comporter une restriction qui me dérange:
j'ai connecté une clé USB pour pouvoir enregistrer des programmes et tant qu'un enregistrement est en cours sur ce média, je ne peux pas accéder en lecture à un autre programme déjà enregistré sur celui-ci :(
Je suis surpris car cela était possible sur mon ancienne TV (Panasonic plasma)

Est-ce normal ? Un contournement est-il possible ?
Merci pour vos réponses :-)
histy

Inscription Forum: 02 Nov 2011 9:26

Message » 26 Nov 2024 22:06

christian.legaig a écrit:Bonsoir,

Questions aux possesseurs d’un 83 pouces, j’attend la livraison du mien demain et j’appréhende à mort qu’il arrive abîmé.

Pensez-vous que le téléviseur est suffisamment protégé dans son carton ? Avez-vous pris la peine de le déballer en présence du livreur ou vous vous êtes fiés à l’état du carton sans l’ouvrir avant de signer la bonne réception ?

Avez-vous connaissance de cas de casse parmi les propriétaires de grandes tailles d’écran ?

Perso, j’ai dû me faire livrer 3 fois pour avoir un 75 pouces Sony en bon état à mon dernier achat de TV il y a deux ans…

Bonsoir,

Oui mon 83G4 était très bien emballé (arrivé il y a quelques jours), et s'il est bien sûr traité convenablement pendant le transport il devrait être impec aussi pour toi... :wink:

Jamais eu de casses parmi mes grandes TV livrées depuis 2014 (78 à 85 pouces)...

DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2024 22:09

Ce que je ne comprends pas cest que l'écart colorimétrique entre woled mla et qd oled n'est pas si grand en dci p3. Le rec 2020 l'écart est énorme mais on s'en fiche un peu si j'ai bien compris aujourd'hui.

Perso j'ai été dans un magasin bouboule et j'ai eu le droit au sketch du vendeur qui me dit que je peux aller dans les menus de la TV, arrivé là je constate que le bouton cliquable de sélection a été cassé par un visiteur... frustrant...

Donc là en mode vif c'est compliqué de se faire une idée. J'hésite avec la A95L, sauf que pour le prix du 65 pouces je peux envisager le G4 en 77. (actuellement j'ai un 65 edge led KS8000 de samsung).

Pour les bluray, le streaming je ne suis pas inquiet je suis plus inquiet pour le gaming, et je ne parle pas d input lag dont je me fiche un peu (je suis joueur solo) car j'ai besoin d'avoir la conviction que je pourrais régler le LG de sorte à avoir une image chaude pour respecter l'atmosphère des jeux comme horizon forbidden west ou the last of us.

J'ai l'impression que le A95L est un peu sombre mais les couleurs parfaites quand le G4 est parfait niveau luminosité mais propose une image plus froide.

Si vous avez des videos gaming parlantes de jeux ps5 je suis preneur pour m'aider à faire mon choix, merci.
MickaMad

Inscription Forum: 22 Nov 2024 23:23

Message » 26 Nov 2024 22:17

DplanetHD a écrit:
christian.legaig a écrit:Bonsoir,

Bonsoir,

Oui mon 83G4 était très bien emballé (arrivé il y a quelques jours), et s'il est bien sûr traité convenablement pendant le transport il devrait être impec aussi pour toi... :wink:

Jamais eu de casses parmi mes grandes TV livrées depuis 2014 (78 à 85 pouces)...
Merci de ta réponse DplanetHD !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
christian.legaig

Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03

Message » 27 Nov 2024 9:15

Bonjour,

david555 a écrit:En phase totalement. Et je rajoute que Fomo explique parfaitement que ce n’est pas une faiblesse mais une volonté de LG (comme celle de Pana de préserver la saturation en « castrant » la dynamique).

Après je trouve dommage que les constructeurs (utilisant des dalles W-OLED), ne laisse pas le choix à l'utilisateur via un réglage 3 positions : un qui privilégie la luminosité, un qui privilégie le respect rigoureux des couleurs ... Et enfin un compromis :P .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 27 Nov 2024 10:00

Esscobar a écrit:Bonjour,

david555 a écrit:En phase totalement. Et je rajoute que Fomo explique parfaitement que ce n’est pas une faiblesse mais une volonté de LG (comme celle de Pana de préserver la saturation en « castrant » la dynamique).

Après je trouve dommage que les constructeurs (utilisant des dalles W-OLED), ne laisse pas le choix à l'utilisateur via un réglage 3 positions : un qui privilégie la luminosité, un qui privilégie le respect rigoureux des couleurs ... Et enfin un compromis :P .

Justement et ce n’est que mon avis, la combinaison dynamique / saturation est mieux gérée sur les derniers lg (pour les woled).

Le shootout en est l’exemple type. Ils se sont basés sur le moniteur de référence pour attribuer les notes…et qu’on me dise pas à l’aveugle sinon il faut l’être pour ne pas reconnaître au moins les qd-oled…

L’image ci dessus avec le bravia 9, le z95a et le Sony 3110 est suffisamment explicite à mes yeux.

Vous trouvez sérieusement un manque niveau colorimetrie ? :mdr:

On a ce débat car un troll a décidé que le g4 a des couleurs délavées. Qui en parlerait aujourd’hui ? Personne car personne ne le constate.

Et quand j’aime pas une tv car gros défaut, je ne suis pas le dernier à le dire (cf mes commentaires sur mes ex b6, c6 et c8 qui ne seront restés chez moi même pas un mois tous cumulés!).

D’ailleurs les notes qu’il obtient sont proches du maximum dans tous les domaines, pas mal pour un TV délavé. :roll:

david555

Message » 27 Nov 2024 15:47

david555 a écrit:
Esscobar a écrit:Bonjour,

Justement et ce n’est que mon avis, la combinaison dynamique / saturation est mieux gérée sur les derniers lg (pour les woled).

Le shootout en est l’exemple type. Ils se sont basés sur le moniteur de référence pour attribuer les notes…et qu’on me dise pas à l’aveugle sinon il faut l’être pour ne pas reconnaître au moins les qd-oled…

L’image ci dessus avec le bravia 9, le z95a et le Sony 3110 est suffisamment explicite à mes yeux.

Vous trouvez sérieusement un manque niveau colorimetrie ? :mdr:

On a ce débat car un troll a décidé que le g4 a des couleurs délavées. Qui en parlerait aujourd’hui ? Personne car personne ne le constate.

Et quand j’aime pas une tv car gros défaut, je ne suis pas le dernier à le dire (cf mes commentaires sur mes ex b6, c6 et c8 qui ne seront restés chez moi même pas un mois tous cumulés!).

D’ailleurs les notes qu’il obtient sont proches du maximum dans tous les domaines, pas mal pour un TV délavé. :roll:

Partons plutôt sur les contats je pense qu'on a assez dit que "G4 = délavé" était une aberration totale.

As-tu possibilité de tester les extraits utilisés dans le shootout, en particulier ceux avec les plus gros écarts entre LG et la concurrence (que ce soit mieux ou moins bien) :

Near black handling (gestion des noirs)
Shadow Detail sur PAN :
G4 : 3.44 S95D : 4.67

Colour Accuracy (fidélité couleurs)
WCG (= ? ) sur Scott Pilgrim
G4 : 4.56 S95D : 3.56

Colour Accuracy (fidélité couleurs)
High luminance (Ocean Eleven) , à priori la catégorie qui se rapproche le + des origines du terme exagéré délavé
G4 : 3.44 S95D : 4.67
C'est là où il y a le plus gros écart de notes en défaveur du LG

Video Processing
10-bit gradation (Kingsman)
G4 : 3.56 S95D : 4.56
passager57

Inscription Forum: 05 Avr 2016 12:39

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message