david555 a écrit:Je sais bien qu’il est difficile pour certains d’entendre LG vainqueur du shootout. Mais crois-tu une seule seconde que s’il avait des couleurs « délavées » il aurait pu prétendre a la victoire?
Moi, car ce n'est pas pour rien que j'ai eu un 42C2, puis actuellement un 77C4 ... Je savais que comme souvent on reste trop nostalgique, et qu'on ne remarque pas que des marques favorites à une époque puissent-être ensuite dépassées par des marques qui avaient moins bonnes presses ... Sony tient encore la cadence, mais Panasonic plus vraiment par rapport à ses copains ... Soit faute d'investissement sérieux en R&D et/ou en dormant un peu trop sur ses lauriers. LG et Samsung ont su évolué vite et bien (même si tout n'est pas parfait évidemment...
Joker pour Philips car il ne fait pas toujours partie des casting, mais je pense que cette année leur modèle est réussi aussi
C’est le lot de tous les Woled d’être moins saturés que leurs homologues Qd, mais moins ne veut pas dire délavé.
Délavé, le mot est fort, car laisse supposer des couleurs ternes, alors qu'il s'agit en réalité d'une désaturation que dans les haute lumières en HDR ... Ce qui est un délavement, mais il faut savoir doser dans son cerveau l'interprétation de ce mot.
La définition du terme d'ailleurs propose de la subtilité :
https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9laverIl ne s'agit donc pas de perdre totalement les couleurs au point de finir en noir et blanc

, mais de "faire perdre un peu en vigueur" la saturation des couleurs

.
C’est de la pure désinformation et limite une vendetta contre LG. Ce n’est pas non plus de leur faute si les Japonais s’endorment?
Disons que ce sont des branches qui au final ne sont plus trop rentables (suffit de voir les niveaux de vente des techno OLED face au reste) ...
Bref, apaisons le débat, nous savons que "délavé" comme aborder ici ne signifie pas une perte totale des couleurs pour avoir un résultat tout fade et terne, juste d'un léger affaiblissement ...