Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damon35, dlel95, Flyingboy, Frenchy13, jpeg62, julien goutret, KhunC, lcdmen, Lobito94, LUXAS, Lymnades, MaTgAi, MoKiChU, nemrod95, Nthee, Ordinadim, ptidan31, rere130, Ridge Racer, Seb38230, SEGA team, youbewt et 187 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG G4 OLED Meta 2.0 144Hz 55/65/77/83

Message » 25 Nov 2024 19:53

david555 a écrit:Pour finir pour ma part avec lg / ariel qui lave plus blanc que blanc, regardez bien la différence d’impact hdr entre les deux. Avec le premier qui est censé être plus lumineux (1600 vs 1450 de mémoire)

Visiblement et en comparaison direct avec le moniteur de référence Sony, les participants du shootout ont trouvés le lg plus proche que le Panasonic.

IMG_2218.jpeg

Il faut faire attention avec les termes employés comme délavé !

Si délavé sur lg, alors anémique sur Panasonic? (Ça rime en plus).

Une couleur avec plus d’impact donc plus lumineuse sera de facto moins saturée! Mais pas délavé :wink:

Et jetez aussi un œil sur les détails de la robe…

On voit également davantage de détails sur les zones sombres de l'image sur le G4. Après je pense que chaque TV est "meilleure" dans telle ou telle configuration, c'est un débat assez stérile au final. Perso le rapport qualité prix a été essentiel, et si Samsung n'avait pas mis un écran mat horrible j'aurai sans doute pris le S95D ;)
poggus

Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21

Message » 25 Nov 2024 19:53

david555 a écrit:Pour finir pour ma part avec lg / ariel qui lave plus blanc que blanc, regardez bien la différence d’impact hdr entre les deux. Avec le premier qui est censé être plus lumineux (1600 vs 1450 de mémoire)

Visiblement et en comparaison direct avec le moniteur de référence Sony, les participants du shootout ont trouvés le lg plus proche que le Panasonic.

IMG_2218.jpeg

Il faut faire attention avec les termes employés comme délavé !

Si délavé sur lg, alors anémique sur Panasonic? (Ça rime en plus).

Une couleur avec plus d’impact donc plus lumineuse sera de facto moins saturée! Mais pas délavé :wink:

Et jetez aussi un œil sur les détails de la robe…

C'est vraiment pas cette micro différence qui me ferait pencher vers l'un plutôt que l'autre :lol:
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 25 Nov 2024 21:01

DplanetHD a écrit:
david555 a écrit:
Oui change de port sur le gpu même si je n’y crois pas, parfois l’informatique a ses mystères !

Et avec une 4090 tu dois te faire plaisir si tu utilises madvr avec en lecture HC.

Je reste certain que c’est l’e-arc.

Merci,

Quand je désactive le Control (HDMI) sur le A8A, je n'ai plus le contrôle du volume réel (de l'ampli donc) avec la telco du G4 mais j'ai toujours les icones +/- qui apparaissent sur le TV quand je bouge le volume avec la telco du G4.

Normal ?

Image

2 heures de jeu avec ces modifs (Sur le A8A Control HDMI OFF, mais toujours ARC ON, et changement de sortie HDMI sur la 4090) : pas de "perte" du G4 en cours de jeu ! :bravo:

...mais j'ai déjà cru que c'était bon les fois précédentes, donc il faut un assez grand nombre d'heures de jeu pour être "sûr"...

Je continue donc mes tests ! :siffle:
(je viens de finir Dragon Age, je passe sur Black Ops VI)...

Et je ne peux pas me passer de l'ARC, car tout le son multicanal doit passer par mon ampli A8A (11 enceintes en Dolby Atmos).

La configuration dans mon profil

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 satCanal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch2/PC 5090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41

Message » 25 Nov 2024 21:14

david555 a écrit:
1konuu a écrit:Bonjour, j’ai lu sur ce forum qu’on peut calibrer sa télé, j’aimerais savoir comment faire ? Est-ce que cela apporte une nette différence ? Ou est-ce qu’il y a des réglages à peu près généraux qui permettent d’améliorer la qualité par rapport aux réglages d’usine ?

Pour calibrer il te faut une sonde comme celle ci:

IMG_2217.png

Et belle affaire pour le BF, 199 au lieu de 330. C’est la HL qui monte à 10000 nits.

Il faut aussi un logiciel, gratuit avec color hcfr ou payant et avec l’automatisation du calibrage avec calman for lg à 199usd

https://store.portrait.com/consumer-sof ... or-lg.html

Et en FileMaker mode honnêtement elle est déjà pratiquement dans les normes donc je ne toucherais à rien

IMG_0242.jpeg

IMG_2010.png

Pour la tnt tu préconises également ce mode ?
En gros "film maker" en jouant éventuellement sur la luminosité en fonction de si on regarde dans le noir ou dans une pièce éclairée ?
J'ai lu que dans le noir c'était 20 la valeur préconisée en mode film maker.
Disons que 80 quand ça balance une scène lumineuse ça te pète un peu les yeux :mdr:

Sinon je trouve le G4 super impressionnant sur les scènes sombres où il y a des puits de lumière (comme on peut en voir sur la série Arcane), c'est splendide.
[VulCain

Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45

Message » 26 Nov 2024 5:28

Suite des Tests pour "perte" du 83G4 en jouant (sur PC) :

Avec cette config sur le A8A
Image
J'ai eu quelques pertes du 83G4 durant la première heure (deux "pertes" environ).

Et j'ai aussi remarqué que je pouvais provoquer une "perte" du 83G4 quand je faisais cette manip sur le G4 :

Menu Son / Paramètres Avancés / Sortie audio numérique :
passer de Interconnexion à PCM ou Auto ,
Cela provoquait le passage du jeu en cours du 83G4 sur un des deux autres moniteurs (la fameuse "perte" de l'écran G4 en cours de jeu),
et si je rechangeais encore de choix dans cette Sortie audio numérique, cela passait sur l'autre moniteur !

Première fois que j'arrive à "provoquer" volontairement cette "perte" du 83G4... :o

Pour la suite de ma session de jeu, comme j'avais donc déjà des "pertes" avec le Contrôle HDMI désactivé sur le A8A, je l'ai réactivé et à mon grand étonnement je n'ai plus eu de "perte" du 83G4 dans le reste de ma session de jeu (les 3 heures suivantes).

Je reviens sur le fait que mes problèmes de "perte" du 83G4 seraient causés par l'ARC (ou eARC).

:oldy: Je comprends bien que la désactivation de l'EARC pourrait éviter les "pertes", très bien donc, mais je ne comprends pas comment je dois alors procéder pour avoir le son multicanal (Dolby Atmos) sur mon ampli Yamaha A8A ?

Je ne suis pas "expert" dans ces connexions, mais il me semble avoir compris que je devais obligatoirement utiliser le "retour ARC" proposé par le 83G4 sur sa prise HDMI 2 (labellisée ARC) avec la sortie HDMI OUT 1 (aussi labellisée ARC) du A8A si je voulais avoir du son multicanal (Dolby Atmos qui est évidemment l'objectif principal de l'utilisation de cet ampli Yamaha A8A avec ses enceintes 7.1.4).

Donc SI je supprime l'ARC, je ne peux que sortir le son venant du PC vers le TV que par/via les 2 HP internes du TV G4.
Ce qui produit évidemment un son assez "pourri", comparativement à celui d'excellente qualité produit par le A8A avec l'ARC où toutes les enceintes (du système 7.1.4) sont alors correctement utilisées.

Mais peut-être dois-je utiliser un autre type connexion entre l'ampli et le TV G4 ? :siffle:

J'ai beau essayer de relire les manuels, et regarder/explorer les différents Menus de ces appareils, je ne vois pas comment procéder sans passer par l'ARC/EARC.

TV LG OLED83G4 et Samsung 85Q900R + LG OLED83G2 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal DômeFlax (7.1.4) + G9 satCanal + ATV4K + PS5Pro-VR2/Series X/Switch2/PC 5090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41

Message » 26 Nov 2024 9:56

Je suis loin d'être un expert, mais la (ou une) solution ne consisterait-elle pas à renoncer à l'ARC en entrant sur les HDMI du Yam, et non celles du TV ?

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 26 Nov 2024 11:23

C'était certain que l'arc etait responsable. Perso, je le coupe et lorsque je souhaite sortir le son de la tv sur l'ampli, je le fais manuellement en selectionnant uniquement l'entrée TV sur le denon.

Et ca fonctionne sans aucun probleme.

Je pense que ton ampli switch seul d'entrée hdmi, verifie qu'un autre appareil ne s'allume pas en parallele.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 26 Nov 2024 12:37

Salut,

Un truc qui me rend un peu fou, je n’arrive pas à changer le nom du hdmi 2 (connecté à un ampli avec Apple TV dessus)
La PS4 est branché sur le hdmi 1 du téléviseur et aucun soucis pour le renommer
Mais le hdmi 2 n’apparaît même pas dans le menu modifier les entrées..
Tout fonctionne parfaitement sauf ce petit détail..

Une idée ?
sbimik

Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:31

Message » 26 Nov 2024 12:39

david555 a écrit:Et en FileMaker mode honnêtement elle est déjà pratiquement dans les normes donc je ne toucherais à rien

Elle n'a pas une couleur un peu trop chaude comme souvent chez LG (CHAUD50) ?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 26 Nov 2024 12:48

Esscobar a écrit:
david555 a écrit:Et en FileMaker mode honnêtement elle est déjà pratiquement dans les normes donc je ne toucherais à rien

Elle n'a pas une couleur un peu trop chaude comme souvent chez LG (CHAUD50) ?

Si d65 est trop chaud pour toi, oui. Sinon elle est nickel en sortie de carton.

Je n’ai jamais vu un diffuseur aussi juste au déballage.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

Message » 26 Nov 2024 12:50

sbimik a écrit:Salut,

Un truc qui me rend un peu fou, je n’arrive pas à changer le nom du hdmi 2 (connecté à un ampli avec Apple TV dessus)
La PS4 est branché sur le hdmi 1 du téléviseur et aucun soucis pour le renommer
Mais le hdmi 2 n’apparaît même pas dans le menu modifier les entrées..
Tout fonctionne parfaitement sauf ce petit détail..

Une idée ?

Je me répond, mais en désactivant le cec je peux à nouveau éditer, si je l’active ça devient impossible..
le Téléviseur semble se bloquer en mode PC avec un ampli branché dessus..
sbimik

Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:31

Message » 26 Nov 2024 13:45

david555 a écrit:Il donne la réponse juste après.

On ne peut avoir les deux, ou saturation mais moins de dynamique des effets hdr ou l’inverse.

Parti pris de pana de privilégier la saturation, la dynamique pour lg. Et ça se voit sur le lg, les effets sont plus éclatants.

Et je n’ai pas regardé avant mais est ce qu’il active le DTM?

C'est sûr qu'on ne peut avoir les 2, mais c'est pour cela que je me demandais comment LG gérait justement ce color boosting dont tu as parlé et que je ne connaissais pas ... Je n'ai pas l'impression que le DTM est activé en tout cas de ce que j'ai vu. Et là sur la vidéo youtube (ce qui n'est pas forcément une référence en terme de justesse) on a l'impression que c'est le Pana qui est le plus juste, autant en saturation, qu'en luminosité, comme si LG en faisait de trop ... Bon ça reste une analyse de vidéo Youtube avec ses limites forcément :ko: .
Esscobar

Message » 26 Nov 2024 13:47

david555 a écrit:Si d65 est trop chaud pour toi, oui. Sinon elle est nickel en sortie de carton.

Ok, donc pas comme sur les 77CX, 42C et 77C4 que j'ai mesuré alors, OK. Car il fallait baisser de CHAUD50 à CHAUD44/43 pour retrouver le D65 correct en SDR :wink:
Esscobar

Message » 26 Nov 2024 14:14

Esscobar a écrit:
david555 a écrit:Il donne la réponse juste après.

On ne peut avoir les deux, ou saturation mais moins de dynamique des effets hdr ou l’inverse.

Parti pris de pana de privilégier la saturation, la dynamique pour lg. Et ça se voit sur le lg, les effets sont plus éclatants.

Et je n’ai pas regardé avant mais est ce qu’il active le DTM?

C'est sûr qu'on ne peut avoir les 2, mais c'est pour cela que je me demandais comment LG gérait justement ce color boosting dont tu as parlé et que je ne connaissais pas ... Je n'ai pas l'impression que le DTM est activé en tout cas de ce que j'ai vu. Et là sur la vidéo youtube (ce qui n'est pas forcément une référence en terme de justesse) on a l'impression que c'est le Pana qui est le plus juste, autant en saturation, qu'en luminosité, comme si LG en faisait de trop ... Bon ça reste une analyse de vidéo Youtube avec ses limites forcément :ko: .

Je sais bien qu’il est difficile pour certains d’entendre LG vainqueur du shootout. Mais crois-tu une seule seconde que s’il avait des couleurs « délavées » il aurait pu prétendre a la victoire?

C’est le lot de tous les Woled d’être moins saturés que leurs homologues Qd, mais moins ne veut pas dire délavé.

Et c’est la qu’il est totalement inadmissible d’écrire « washed » alors qu’aucune vidéo ne le mentionne. Ni Teoh ni Digital Trends.

Encore une fois, c’est facile de démonter un produit qu’on ne possède pas, facile d’encenser un autre qu’on ne possède pas non plus.

Moi j’ai les deux et je les calibre.

C’est de la pure désinformation et limite une vendetta contre LG. Ce n’est pas non plus de leur faute si les Japonais s’endorment?

david555

Message » 26 Nov 2024 14:37

Esscobar a écrit:
david555 a écrit:Si d65 est trop chaud pour toi, oui. Sinon elle est nickel en sortie de carton.

Ok, donc pas comme sur les 77CX, 42C et 77C4 que j'ai mesuré alors, OK. Car il fallait baisser de CHAUD50 à CHAUD44/43 pour retrouver le D65 correct en SDR :wink:

Ah pas impossible je n’ai fait que le HDR pour l’instant, je te dirai :wink:

david555

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message