Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 448 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix biblio pour 10m2

Message » 11 Juin 2023 8:36

Sur les 4 choix de départ, selon vos commentaires, 3 enceintes sont d'ores et déjà éliminées, les Dynaudio, la Dali et la monitor audio. Et si la remarque du bass reflex à l'arrière s'applique, la system audio risque de ne pas convenir.

Vous semblez avoir une "préférence" pour le son des bw 702.

A partir de ces éléments, si toutes les enceintes citées et suggérées sont excellentes (+1 pour la Psi et la mini autograph :D ), a priori :

- si vous aimez la bw 702, une écoute de la bw 705 peut s'avérer pertinent . La marque recommande un éloignement du mur arrière de 50cm mais elle semble livrée avec un bouchon d'event qui va la transformer grosso modo en...

- ... enceinte close, pour 10 m2 normalement cela évite une part de ce type de souci, mais pour le grave, je n'ai pas de suggestions. Caisson de grave au sol ? Quelques modèles : proac tablette, harbeth, stirling, graham. D'après la fiche technique, la tablette descend un peu plus bas. Je la trouve plus "vive" que la ls3/5 qui correspond davantage à mes compromis.

- pour la piste des events à l'avant :
- PMC, dans la série twenty. C'est "droit/tendu". Adapté au rock sans grave qui bave. Elles ne correspondent pas à mes choix/compromis mais elles peuvent peut-être répondre à vos attentes.

- des enceintes avec un event à l'avant, en vrac, pas ou trop peu écoutées : Atlantis Lab, Opera, Unison Research, focal aria 906 (mais a priori elles ne vont pas vous plaire) , triangle signature theta, JMR jubilé, Asa baby, Sonus faber Sonetto, etc...

J'ajoute Eclispe, Elac, Totem et Amphion pour leur format et d'autres raisons, sait-on jamais si l'occasion se présente de les écouter.


Comme sur votre pseudo figure 30700, j'ai mis en gras des enceintes distribuées dans le Gard pour éviter un tour de France. Sinon, il peut y avoir des enceintes moins chères qui peuvent parfois bien s'intégrer. Bon courage pour trouver "le coup de coeur".

Ajout : j'ai bien tourné au tour du pot mais en fait je pense à deux marques opposées façon ça passe ou ça casse. Effectivement Sonus Faber pour ne pas s'apercevoir que les minutes passent confortablement et PMC, aucun effet wouah, mais si un truc vous a plu dans la ls3/5, là on passe en version rigoureuse.
cv21
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • online

Message » 11 Juin 2023 14:34

Fyne Audio F500: évent placé sur le dessous, hp coaxial avantage pour la fusion des voies à une distance d'écoute très proche des enceintes.

sinon tous les petits monitors pro de proximité sont taillés pour cette utilisation avec entre autre une gestion des graves par switch, un évent à l'avant, une optimisation pour cette distance d'écoute... Des systèmes de correction acoustique très élaborés chez Genelec, Neumann...
explications et démo ici https://www.youtube.com/watch?v=VfyNDanu4rE

J'ai bien lu que tu souhaitais utiliser ton ampli mais à un moment je pense aussi que t'informer dans le sens de ce qui t'apporterait le meilleur résultat me semble intéressant, ou au moins à ceux qui lisent et sont dans le même cas que toi et passeront par ici.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 11 Juin 2023 18:01

C'est sur qu'une paire de Neumann KH 120 II drivée par un SMSL D0100, ça ferait un excellent set. :bravo:

Et pour quelques euros de plus, mais en restant dans le budget, le bundle Neumann KH 120 II MA 1 qui intègre ces enceintes et un système de calibration automatique constitue très certainement un must have dans le cadre de la problématique présentée dans ce thread.

Mais romain30700 a dit qu'il ne voulait pas d'enceintes actives.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Juin 2023 22:59

Merci pour ces conseils.
Ça mouline mais c est vrai que ce ne sera pas des enceintes actives. Bien que très performantes je ne suis pas fan.
Je n ai jamais demandé des enceintes de proximité mais des enceintes qui me permettent une écoute hi-fi dans mon canapé à 3m des enceintes….
L idée des fyne 500 pas mal.
Ce week-end je fais un test avec un gros traitement dans mon bureau.
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message