Pour moi, il y a en gros 3 catégories et je ne juge ni ne critique personne :Fyper a écrit:Mais si c'est aussi simple que ça pour la vaste majorité des amateurs de home music. Ce n'est pas parfait mais ceux qui auront à cœur d'aller plus loin sont peu nombreux, et parmi eux, ceux qui auront une approche technique pour le faire sont encore moins nombreux.wakup2 a écrit:Ce n'est pas si simple, une égalisation ne résoudra pas un problème de distorsion harmonique ou d'intermodulation, ca ne résoudra pas un problème d'amortissement ou de résonance, une EQ ne résoudra pas non plus un problème de directivité ou de réponse en puissance, etc..... idem pour la salle même si on peu "minimiser" le défaut provoqué par certain mode en basses fréquence, cela ne sera valable que pour une position bien précise et cela ne sera absolument pas comparable auditivement a un salle bien conçu qui minimise le traînage provoqué par ce genre de modes stationnaire.
Les autres compenseront dans leurs têtes les défauts et s'habitueront au point de ne plus les entendre (bon, faut pas faire écouter aux autres)
Alors il est pour qui le tuto ?
- Ceux préférant le "c'est dans mon budget, le son me plait, c'est joli et en avant la musique" (les veinards )
- Ceux qui recherche le top à grand renfort d'optimisations à l'oreille avec des essais de composants plus ou moins onéreux suivant le budget
- Les mêmes mais qui utilisent un peu ou beaucoup la technique pour atteindre leur but. Cette dernière catégorie va, à budget équivalent, aller beaucoup plus loin que les précédents ou atteindre le même niveau mais "pour moins cher". Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il serait un peu temps pour la hifi de revenir dans un monde un peu plus terre à terre et que les constructeurs des différents composants arrêtent de nous prendre pour des ânes ! S'ils donnaient l'intégralité des mesures réelles cela ne changerait rien pour ceux qui n'en portent pas le moindre intérêt mais cela pourrait être un plus pour cibler certains produits ou en éliminer d'autres. Cela n'enlève rien à l'écoute finale (chez soi car chez le revendeur, ça ne vaut pas grand chose sauf pour du comparatif et encore).
Pour en revenir aux "pics et creux". Le but n'est pas forcément d'avoir aucun mode (irréaliste dans nos pièces) mais plutôt d'avoir une homogénéité pour qu'ils ne perturbent pas l'écoute. L'EQ va permettre d'en lisser une partie (les pics) mais ne fera pas tout. Malheureusement, du passif est impératif pour atteindre ce but...
Le positionnement des enceintes et du caisson est également primordial afin d'avoir une bonne cohérence et "tricher" un peu sur le boost de la pièce