Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200, Jng29, Noisfra, pasender, RETNAG, yvert et 208 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil achat enceintes / Budget 2500€

Message » 15 Nov 2024 18:46

Greg217 a écrit:@plhjunior
Aussi, toutes les enceintes que j’ai noté ont des HP/Boomer allant de 13 à 16,5cm. Or on m’a conseillé plus haut de me tourner plutôt vers des 20cm. Est-ce vraiment déterminant lorsque l’on n’envisage pas d’ajouter un sub ? Sachant que c’est pour un appartement donc je ne vais pas pousser le volume comme un malade. De belles basses oui, mais à volume raisonnable :mdr:

Greg217 a écrit:@plhjunior
ps : et donc dernier truc avec event arrière, est-ce qu'à 20cm du mur ça risque d'être limite ?

J'ai plus de questions que de réponses, et je ne peux parler que de ma config, mais

Si tu n'envisages pas d'acheter un sub (pourtant fort utile en HC), que tu souhaites un HP de bon diamètre, et que tu n'as pas trop d'espace pour les placer, et bien tu peut être t'orienter vers des enceintes colonne avec event à l'avant et/ou par le dessous (ça donne un effet caisson, et c'est me semble t il moins sensible à la distance avec le mur arrière)

Moi j'ai pris des Focal Aria 948 d'occasion (HP grave de 21 cm)(y en a pas mal en ce moment en occasion)

Alors, oui, on pourrait se dire que ce n'est peut être pas adapté en appartement, mais j'ai pu remarquer, que couplé à une amplification pourtant conséquente, et avec un bon réglage de loudness, que ça marche quand même très bien à faible puissance.
De plus à faible puissance la dépendance avec la pièce diminue.

Sinon, à mon avis, plus la taille du HP grave diminue, et plus le caisson de basse est à envisager.
moglo

Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51

Message » 15 Nov 2024 19:15

Noricha a écrit:Pourquoi les concepteurs d'enceintes de studio s'embêteraient à soigner des guides d'onde si c'est pratiquement seulement le champ direct qui importait?
)

Quelle question, pour eviter la diffraction de baffle evidemment, ça ne sert qu'A ça un guide d'onde, un pavillon gere la directivité, un guide gere la diffraction du baffle
Dernière édition par Sagem le 15 Nov 2024 19:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 15 Nov 2024 19:18

Noricha a écrit:
Sagem a écrit:2390e la paire, essai à domicile gratuit, mise au point plus que parfaite, spl max largement suffisant pour un grand salon, une tuerie au prix d'enceintes qui valent largement le triple en magasin:
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/

Je trouve également le prix très intéressant comparé à ce qui se pratique aujourd'hui dans le milieu hifi pour ce niveau de qualité de conception et de hps embarqués. Ce serait le prix à l'unité déstocké ça ne choquerait personne (sans chercher à donner de mauvaises idées à Recital Audio :hehe: )

Ben regarde les camemberts en descendant un peu dans la page d'accueil et tu comprendras plein de choses sur le monde HIFI :mdr:
https://www.recital-audio.com/

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2024 20:05

Greg217 a écrit:Hello !
C'est vrai que les recital illumine sont celles qui sont le plus revenues ici.. ! Le soucis de hauteur que j'évoquais n ́est pas un problème en soit. C'est que ces enceintes serviront aussi d'enceintes pour regarder des films via mon VP, et qu'avec 2m50 de plafond, ça implique de réduire la hauteur de l'image (car je ne suis pas certain d'avoir suffisamment d'écartement pour les enceintes. Elles seront écartées de 2m environ la ou j'aimerais avoir une image de 2m40 de large.
Voilà pour la petite histoire, mais vu vos retours à tous sur les illumine je vais peut etre revoir ma copie !

ps : et donc dernier truc avec event arrière, est-ce qu'à 20cm du mur ça risque d'être limite ?

Je ne vois pas le problème d’écartement , j’ai exactement 2 mètres avec les bounty ( hcfr) et aussi des larges bandes ( Kartesian que je recommande) et 30 cm du mur arrière , 4 mètres de l’auditeur et la « définition «  est Superbe et j’ai plus de 45 m2 . Le mieux c’est d’envoyer un message à Récital audio en lui précisant toutes les données et envies. Pour moi rien que les petites Mutine HEFA Ex seraient excellentes , Thierry Nk regrette de les avoir vendues ( tu sais le MR qui a des magico S3 et un beau piano steinway ) :bravo:
bub37

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Message » 15 Nov 2024 20:08

Le top c'est d'avoir le privilège posséder des bounty quand même :mdr:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2024 20:10

Et les tiennes sont canons en plus dis donc chapeau
diy-audio/bounty-hall-of-fame-t30110759.html

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2024 20:33

Sagem a écrit:
Noricha a écrit:Pourquoi les concepteurs d'enceintes de studio s'embêteraient à soigner des guides d'onde si c'est pratiquement seulement le champ direct qui importait?
)

Quelle question, pour eviter la diffraction de baffle evidemment, ça ne sert qu'A ça un guide d'onde, un pavillon gere la directivité, un guide gere la diffraction du baffle

explications concernant le guide d'onde d'un tweeter ici: https://www.pplaudio.com/revel-waveguide
et ici:
Benefits of ReShape© Phase Plug Technology: https://audiohorn.net/tweeter-waveguide/

extrait : "Consistent Directivity: Achieves consistent sound dispersion across the listening area, without midrange narrowing and beaming.
Superior Sound Control: remove diffraction and unwanted effects for a cleaner, more precise soundstage.
Extended Tweeter Performance: Allows tweeters to operate beyond their natural limits for a balanced sound according to listening distance.
Huge loading effect: Thanks to his superior loading effect, ReShape allow tweeters to be use lower and at higher SPL than usual."
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 16 Nov 2024 13:02

Bonjour
+1 pour les Illumines. A noter que malgre leur hauteur elles sont fines et c’est ce qui a plu à ma femme.
Elles remplissent avec bonheur une piece de plus de 40m2 et sont faciles à driver. Elles chantent merveilleusement à mes oreilles actuellement avec un ampli à tube d’entree de gamme que je viens de remettre dans le systeme avec l’arrivee du froid.
Mais il y a aussi bien d’autres modeles qui presentent de l’interet pour tes gouts.
Loc

Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54

Message » 16 Nov 2024 18:43

Hello !

Merci encore pour vos retours et références, à laquelle je vais en ajouter une nouvelle (c'est sans fin, c'est terrible).

Il se peut que finalement je réenvisage des biblio pour des questions d'encombrement dans un salon plus petit que prévu (lieu de déménagement finalement pas encore acté)

Que pensez-vous des Atalante 3 ? J'ai parcouru le topic du forum et divers site et j'ai lu de très bonnes choses dessus
Greg217

Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56

Message » 16 Nov 2024 19:13

Rendement faible de 87db avec une impédance de 4 ohm pour une puissance maximale admissible de 150 W, à ce titre là, je pencherais plutôt pour les Récital Audio Illumine.
Quand à l'encombrement au sol, c'est le même entre une colonne et une bibliothèque.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 17 Nov 2024 2:07

Greg217 a écrit:
Que pensez-vous des Atalante 3 ? J'ai parcouru le topic du forum et divers site et j'ai lu de très bonnes choses dessus

Leur conception semble saine: https://www.hifi-voice.com/testy-a-rece ... atalante-3
positif courbe hors axe très progressivement descendante proche de l'idéal, le hp semble qualitatif, la charge choisie descend assez pour une biblio sans la limiter de trop en niveau spl possible

négatif légère remontée des extrêmes aigus mais rien d'inquiétant à ces fréquences, le look enceinte de papy
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 17 Nov 2024 11:53

wharfedale linton ou super linton on l'air vraiment pas mal et des tarifs de vente correct

Athom, la valeur sure pour être satisfait
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 17 Nov 2024 13:53

Quand je vois (j'entends...) ce que les Recital Audio Mutine que je possède sont capables de produire, je n'ai qu'un regret, ne pas avoir acquis des Illumine !
Le fait de pouvoir les écouter pendant 30 jours est un plus, ces colonnes ne sont pas larges et s'intègrent facilement.
smurz44

Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03

Message » 21 Nov 2024 17:13

Des bonnes biblio sont sympa dans une petite pièce comme une chambre.
Mais avec 30 m² il vaut mieux ajouter un caisson, même sur des colonnes d'ailleurs !
J'ai des grosses Aria evo x4 dans mon salon de 30 m² :) et j'ai quand même ajouté un sub de 30 cm (coupé à 45 Hz).
Notorious972

Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07

Message » 23 Nov 2024 12:44

Re-bonjour !

Comme je le disais mon déménagement est décalé et donc pour l'instant il s'agit finalement de sonoriser un salon de 20m2 ! Concernant le caisson, franchement en appartement je vois mal comment ça pourrait le faire... J'avais écouté le Rafale SL1X de chez Atohm à la maison du HP et c'était super, mais ma voisine du dessous aurait détesté c'est certain :mdr:

En tout cas merci pour tous vos retours et conseils que je garde dans un coin de ma tête pour l'avenir, mais pour le moment j'ai jeté mon dévolu sur les Atalante 3 de chez Revival Audio. Je les ai trouvées à bon prix sur LBC et ça me semblait très interessant par rapport à mes attentes. Réception dans le courant de la semaine ! Et comme ça il me reste un peu plus de marge pour à terme changer d'ampli.

A bientôt !
Greg217

Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message