hello Esscobar,
d'abord, désolé pour mon ton un peu "sec" d'hier soir, mais... le tien l'était aussi
Esscobar a écrit:Bonsoir,
phile a écrit:Toi et, l'indien29, si vous avez l'occasion de voir passer une paire en promo (ou pas..) => prenez la, tester et vous comprendrez.
Les prendre peut-être pas, c'est hors budget pour moi, mais si l'occasion d'en écouter se présente, oui sans aucun doute !
Je suis d'acc, c'est hors-budget. Même pour moi (6kEur moniteurs + mutec...), j'ai complètement explosé mon plafond, mais... vu le rendu, pas de regret ni de noeuds au cervo.
Sur ce, dans le même genre (actives bien motorisées + entrée AES), il y a x modèles moins cher voire bcp moins cher.
Le choix des Core s'est fait sur une écoute toute simple => les oreilles ont flashé sur ce rendu, elles n'ont pas aimé les Focal Trio11 ni les Genelec (2 modèles bcp plus cher que les 59). Je n'ai pas cherché plus loin à faire x écoutes à droite à gauche, car sinon on n'en finit plus.
Esscobar a écrit:Ce type de moniteur "bien motorisé", vaut un certain prix
En réalité les amplis de classe D sont plutôt bon marché, et à prix très attractif même avec pas mal de watts
Effectivement.
Sauf que toi tu as l'habitude de bidouiller ampli et enceinte, mais moi j'y connais pas grand chose et ca ne m'intéresse pas (je préfère les bidouilles des sources, sous loupes avec du 3.3VDC max et <1A sur le PCB

). Clair que de ton côté, tu fais de sacrées économies...
Esscobar a écrit:Tout bêtement parce que cela n'a "rien à voir" avec un système passif à prix équivalent.
Alors pour ma part j'évite d'être aussi péremptoire surtout qu'il est impossible d'écouter toutes les enceintes du monde ... Après l'actif donne tout de même des avantages pour la mise au point, mais ça ne fait pas tout non plus, je parle en connaissance de cause puisque je possède les 2 types d'enceintes et que j'en réalise autant en passives qu'en actives

.
"péremptoire", tu as raison. Et je plaide coupable. Mais j'y peux rien, le rendu des 59 est qd même "étonnant"
Esscobar a écrit:la même qualité de rendu en passif => c'est bcp bcp plus cher... voire... impossible.
C'est possible avec les produits du commerce, mais difficile à vraiment prouver ... Après les enceintes de monitoring modernes sont principalement actives pour les modèle nearfield et midfield... Donc ça tronque un peu la comparaison

.
Après Dynaudio ne sont pas des rigolos et savent concevoir des enceintes, le modèle Core 47 a été mesuré ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.25113/On remarque que c'est une bonne enceinte, mais pas exceptionnelle non plus, des défauts subsistes (et les commentaires d'écoutes du testeur ne sont pas des plus jouissifs

, après il est peut-être un peu dur ou dans un mauvais jour ...). Genelec pour un poil plus cher, est plus attrayant je trouve :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11652/
"Actives midfield / nearfield" : oui et non, je ne sais si cela veux vraiment dire qqchose. Car il y a un avis sur thomann je crois, d'un gars qui a des Core7, et qui dit que cela a de la patate pour une pièce jusqu'à 50m2.
"test ASR sur les 47 : oui oui... j'avais vu ça... il n'est pas bon du tout n'est-ce pas ? Néanmoins, les test ASR... je les prends avec recul car je n'aime pas trop le côté "sinead = x => c'est top, circulez ya rien à voir". Pour preuve, Amir peut dire qu'un DAC a un sinead au plafond, alors que le rendu est harsh (faut que je retrouve le lien..). Et oui... le côté harsh du rendu, Amir n'est pas capable de le mesurer, sauf que ca vrille les tympan (pas "naturel" à l'oreille).
Esscobar a écrit:- parce qu'il y a une entrée word clock, et CA, sur une paire dont le budget est >3kEur, c'est le truc qui fait la diff, donc exit les marques qui ne l'ont pas (donc toutes sauf Dynaudio)
Quelle est en l'utilité ?
Déjà dit : précision sur l'aspect 3D du rendu (c'est le point "flagrant"), et ensuite plus de microdétails etc mais ce point est moins flagrant.
Ceci est "normal" quand on "intègre" qu'en audio (idem digital audio), on a un "flux" de données, mais pas des paquets à la sauce tcp/ip par ex. Donc qui dit "flux", dit "timing is key", donc "clocking is key".
C'est dommage que sur ce forum il n'y a pas de section DIY/sources. Il y a des travaux fantastiques sur ampli et enceintes, mais quasi rien sur les sources, c'est dommage car il y a là énormément de gain potentiel.
Esscobar a écrit:1. peux-tu décrire ton système dans ton profil histoire de savoir à qui on cause
Alors pour faire simple :
- Un PC avec le son qui sort d'une Juli@ ESI en Toslink
- Le Toslink arrive sur un DPSiy V1 rev2 :
https://www.dspiy.be/- Derrière j'attaque un ampli WIY à base de SMPS600RXE + Connexlectronic IRS2092 Stereo 2 x 400 watts
- Les enceintes sont des Bounty (mais avec un filtre un peu différent) :
diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html- J'ai aussi la possibilité d'ajouter via un autre Preset, le caisson de basses à base de B&C 18TBW100 qui lui est alimenté par un petit hypex UCD180St et une alim SMPS de 300 watts
Cool !
Au temps pour moi, je retire mes insinuations négatives précédentes à ton égard
Esscobar a écrit:2. tu fais fixette sur "filtre" : t'es hors-jeu, change de paradigme, ici le filtre c'est un dsp
Et le DSP par hasard il ne ferait pas de filtrage

.
pas faux…
mais mon pif pense qu'un DSP est plus "parfait" qu'un filtre passif. Non ?
Esscobar a écrit:3. évent : met le pif sur le mécanisme => c'est un trou avec caisse derrière, qui génère des fréq plus basse que le woofer. Quand tu coupes le woofer à 80Hz par ex, le woofer fait son job sur la reste de fréquence (80HZ > 300Hz sur les Core), il yoyotte et donc induit du "son" en sortie d'évent. Point barre.
Oui, merci, je sais ce qu'est un évent, puisque j'en mets régulièrement au point

. Mais il possède aussi une bande passante, suffit de mesurer pour comprendre qu'il ne fait pas le même job que le HP qui l'excite

.
on est d'accord.
Entre-nous, les évents, ce n'est pas du flan, mais cela reste un truc dont le design repose méchament sur de l'empirisme à la grosse louche.
Esscobar a écrit:4. comme le dit justement lerahan125 : le type de profil d'évent est clé => en coupant à 80Hz sur les Core qui ont un évent "petit" on a un effet résiduel "faible", alors qu'avec des enceintes "classqiue" avec grosse caisse et évent tubulaire l'effet résiduel (à meme freq de coupure sur woofer) reste important.
Bizarrement j'en doute, peux-tu nous fournir des mesures pour vérifier ceci ?
Demande notée sur le bloc-notes, me faut juste farfouiller et retrouver les mesures faites avec REW, et je posterai les graphes.
Esscobar a écrit:Bref, revois ta copie, ou demande en prêt de ce type de moniteur pour un ajustement forcé de ton grand savoir
Ok, tu veux bien me prêter tes jouets

?
ce ne sont pas des jouets, ce sont des "outils"

et on ne prête pas ses outils, chacun sa caisse à outils sinon c'est la foire

Cdt