Esscobar a écrit:C'est un 9.5" l'indien ... Et généralement les amplis de classe D sont souvent donnés pour une charge de 4 ohms (est-ce le cas ici difficile à dire, mais je dirai que oui) ... Après le HP de grave est-ce un 4 ohms ou un 8 ohms ... Là impossible de savoir, mais au final les 500 watts sont à mon avis bien dimensionnés ici

.
J'ai un Audiotechnology Flexunits en 10", bobine de 3" !! (en général on ne trouve que du 2" sur des HP typés Hifi un peu LB de ce type)
Je sais qu'il y a une passerelle R&D entre Audiotechnology et Dynaudio et que la marque utilise aussi des bobines de 3" sur les 10 et même 8" !!
Mon 10" '(ex Speedbad) est un vrai bijou en terme de construction, je l'écoute tout les jours sur des colonnes 3 voies passives (avec un dôme RS52 et un tweeter Dayton NHP25Ti, enceintes dans ma chambre)
En effet, 500W RMS en 4 Ohms, ça fait 250W / 8 Ohms, soit 125W AES sous cette même impédance, tout à fait possible et même idéal en effet, on est loin d'un 800W AES sous 8 Ohms, soit 80 Volts, ce qui commence à faire du courant, même pour une bobine de 3" qui doit en plus ne pas etre trop longue car le HP monte (donc un minimum amorti)
Pour le filtrage, tout à fait d'accord avec toi, seule la fonction de transfert compte, ensuite que ce soit passif ou actif, on s'en cogne, mais c'est tellement plus simple de faire coller le filtre électrique à la cible acoustique (EQ / délais / phases indépendant) en actif qu'en général, la précision est largement supérieure...
En DIY et avec le budget pour les composants ont pinaille pour très très bien faire, mais en production ... et surtout sous les 1kHz ou le cout des composants sur un LR24 électrique commence à couter un bras, presque 140 euros chez TLHP, Fx 1,4kHz pour les composants d'un simple filtre LR24 pour ma dernière commande... et encore je ne me suis pas lâché sur la résistivité des selfs... Le cuivre a flambé !!!
On peut être sur que les enceintes actives vont se généraliser, les 3 amplis, un Dac et un DSP un peu basique coutent à peine plus cher que le prix de top composants en passif... pour une simple 2 voies !!!