Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 105 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Core series (active monitors)

Message » 06 Mai 2022 0:25

indien29 a écrit:la puissance d’ampli, oui pour le grave mais c’est un 8 pouces, ce sont des watts mais AES ou RMS ? mesure crête / crest factor ?
800 w AES sur un 8 pouces, c’est bcp

C'est un 9.5" l'indien ... Et généralement les amplis de classe D sont souvent donnés pour une charge de 4 ohms (est-ce le cas ici difficile à dire, mais je dirai que oui) ... Après le HP de grave est-ce un 4 ohms ou un 8 ohms ... Là impossible de savoir, mais au final les 500 watts sont à mon avis bien dimensionnés ici ;) .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mai 2022 1:13

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:16, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mai 2022 1:13

Esscobar a écrit:C'est un 9.5" l'indien ... Et généralement les amplis de classe D sont souvent donnés pour une charge de 4 ohms (est-ce le cas ici difficile à dire, mais je dirai que oui) ... Après le HP de grave est-ce un 4 ohms ou un 8 ohms ... Là impossible de savoir, mais au final les 500 watts sont à mon avis bien dimensionnés ici ;) .

J'ai un Audiotechnology Flexunits en 10", bobine de 3" !! (en général on ne trouve que du 2" sur des HP typés Hifi un peu LB de ce type)

Je sais qu'il y a une passerelle R&D entre Audiotechnology et Dynaudio et que la marque utilise aussi des bobines de 3" sur les 10 et même 8" !!

Mon 10" '(ex Speedbad) est un vrai bijou en terme de construction, je l'écoute tout les jours sur des colonnes 3 voies passives (avec un dôme RS52 et un tweeter Dayton NHP25Ti, enceintes dans ma chambre)

En effet, 500W RMS en 4 Ohms, ça fait 250W / 8 Ohms, soit 125W AES sous cette même impédance, tout à fait possible et même idéal en effet, on est loin d'un 800W AES sous 8 Ohms, soit 80 Volts, ce qui commence à faire du courant, même pour une bobine de 3" qui doit en plus ne pas etre trop longue car le HP monte (donc un minimum amorti)

Pour le filtrage, tout à fait d'accord avec toi, seule la fonction de transfert compte, ensuite que ce soit passif ou actif, on s'en cogne, mais c'est tellement plus simple de faire coller le filtre électrique à la cible acoustique (EQ / délais / phases indépendant) en actif qu'en général, la précision est largement supérieure...

En DIY et avec le budget pour les composants ont pinaille pour très très bien faire, mais en production ... et surtout sous les 1kHz ou le cout des composants sur un LR24 électrique commence à couter un bras, presque 140 euros chez TLHP, Fx 1,4kHz pour les composants d'un simple filtre LR24 pour ma dernière commande... et encore je ne me suis pas lâché sur la résistivité des selfs... Le cuivre a flambé !!! :roll:

On peut être sur que les enceintes actives vont se généraliser, les 3 amplis, un Dac et un DSP un peu basique coutent à peine plus cher que le prix de top composants en passif... pour une simple 2 voies !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 8:38

phile a écrit:oups !?
t'es piégé => t'es HS
j'explique pas car ce serait peine perdu
teste et tu verras....

Dans le genre non réponse :lol: .

Tu peux expliquer l'utilité oui ou non ! Car généralement lorsque l'on est pas capable d'expliquer simplement une chose, ça commence mal pour lui donner une quelconque crédibilité ...

Car Dynaudio eux précisent la chose :

https://www.dynaudio.com/professional-a ... e-speakers

Word Clock Input :

When using the AES digital input, it may be necessary to synchronise the digital clock using a word clock signal. The Word Clock connector on the Core monitor should be used in this case to receive a word clock signal that is derived from the AES audio source. This will ensure that the internal clock of the Core monitor is running exactly in sync with the AES audio signal source.

If no word clock signal is present at the Core’s Word Clock input, the Core monitor will use the embedded word clock from the AES signal itself as a synchronisation source. If the word clock is present, but not in sync with the AES clock, the front panel LED will flash bright green and the monitors will mute.

Donc son usage est on va dire juste un cas particulier au cas où, sinon l'enceinte prendra l'horloge sur les signaux AES pour se synchroniser :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mai 2022 8:47

indien29 a écrit:Pour le filtrage, tout à fait d'accord avec toi, seule la fonction de transfert compte, ensuite que ce soit passif ou actif, on s'en cogne, mais c'est tellement plus simple de faire coller le filtre électrique à la cible acoustique (EQ / délais / phases indépendant) en actif qu'en général, la précision est largement supérieure...

Tout est question de fonction de transfert, l'avantage de l'actif sera dans sa souplesse et sa précision ... Mais cela coûte en voies d'amplis et peu énormément complexifier toute l'électronique et le câblage

En DIY et avec le budget pour les composants ont pinaille pour très très bien faire, mais en production ... et surtout sous les 1kHz ou le cout des composants sur un LR24 électrique commence à couter un bras, presque 140 euros chez TLHP, Fx 1,4kHz pour les composants d'un simple filtre LR24 pour ma dernière commande... et encore je ne me suis pas lâché sur la résistivité des selfs... Le cuivre a flambé !!! :roll:

Sur la Bounty un 4ème ordre à 600 Hz me coûte moins de 30€ :siffle: . Et j'ai comparer les résultats audibles avec des composants plus HdG ... Si on entend de légères nuances en passant de l'un à l'autre des filtres, impossible de dire lequel est mieux ... Et donc je ne m'en suis pas relevé de la nuit :lol:

On peut être sur que les enceintes actives vont se généraliser, les 3 amplis, un Dac et un DSP un peu basique coutent à peine plus cher que le prix de top composants en passif... pour une simple 2 voies !!!

Et bien je n'en mettrai pas ma main à couper perso :hehe:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mai 2022 8:48

C est vrai que la mesure sur ASR n est pas aussi bonne que les genelec de la série the one qui mesurent de façon toute à fait exceptionnel. Mais à part un petit défaut de directivité, les quelques bosses ne sont pas bien méchantes à corriger. Pour la distorsion mesurée à 96dB, je n ai jamais été gêné pas une distorsion trop présente mais ça reste mes oreilles.
Ce qui est dommage c est que Dynaudio ne vende plus ses HP seuls comme à une époque. Cela aurait pu être intéressant de voir les prix de vente et d essayer de se faire une version maison . Avec un module hypex par exemple.
Ensuite sur le prix c est certain que les amplis classe D sont assez budget friendly mais le prix d un produit tiens aussi en compte le développement (le marketing....) Et autres.
On peut facilement copier les Amphion (passives) qui ont TRÈS bonne presse et qui ,de mémoire, sont sur une base SEAS. étonnant d ailleurs que cette base soit de la série prestige et non excel au vu du prix...

Pour le word clock je ne serai pas aussi marqué que phile et Ascobar: c est le jour et la nuit/ on s en fou.
N'ayant pas tester moi même. Mais pour valider ce genre de chose ce sera test ABx obligatoire pour moi.

Autre avantage de l actif à mon sens c'est la possibilité de faire des tests et modifs en temps réel sur le filtre pour le DIY. Car sortir le fer à souder entre deux mesures / écoute ça va bien 5 min :D
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 06 Mai 2022 9:50

lerahan125 a écrit:Pour le word clock je ne serai pas aussi marqué que phile et Ascobar: c est le jour et la nuit/ on s en fou.
N'ayant pas tester moi même. Mais pour valider ce genre de chose ce sera test ABx obligatoire pour moi.

Très bien cela, comment comptes-tu t'y prendre, un "complice" ?

Autre avantage de l actif à mon sens c'est la possibilité de faire des tests et modifs en temps réel sur le filtre pour le DIY. Car sortir le fer à souder entre deux mesures / écoute ça va bien 5 min :D

C'est la souplesse que j'évoquais, car oui en passif, autant en actif quand tu mesures et écoutes tu te dis que ici le raccord est pas là où il faut et/ou que la correction apporter est trop forte ou pas assez, donc ça se corrige immédiatement sans mal ... En passif ... Voilà pourquoi je fais d'abord une première passe en actif pour trouver les FX et l'allure globale de la courbe donnant l'écoute désirée, et ensuite je passe sur la simu en passif et je commande les composants, ça évite les dépenses inutiles :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mai 2022 10:05

Salut Esscobar,
C'est ce qui était intéressant dans le challenge du prix, vous avez testé des solutions quand même un peu interdites en théorie si la qualité ultime est visée, par le choix de composants de filtrage, selfs ferrites.

Bien qu'une self ferrite soit moins cher, elle impact la perf par la création de disto impaires, mais c'est comme toujours, notre oreille n'est pas bionic et ses distos, si les selfs sont bien placés dans le schéma, seront dans la plupart des cas inaudibles, surtout en dehors de notre zone de sensibilité max (ici coté basses fréquences car ce sont les grosses selfs qui coutent)

Ce sujet de la limite d'audition est super intéressant, comme les ABX d'amplis ou Dac, on est souvent bien moins performant que les outils de mesures.

Jusqu'à présent j'ai toujours évité les selfs noyaux ferrites, sauf sous les 200Hz, mais vu le prix actuel du cuivre, faut commencer à regarder de près comme vous l'avez fait sur la Bounty.

A 30 euros, c'est clair qu'on ne trouve pas de DSP + amplis, bien qu'en chine, en prix d'HA OEM sur des volumes industriels, ça reste à voir.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 11:20

J'ai utilisé des selfs air (voir chez Rumoh ;) ).

Après oui les bobines à noyau ferrite voit leurs distos généralement se relever dans le médium ... Pour les Bounty avec des filtres utilisant des sefls à air, je reste sous les 150€ la paire ... L'actif ne peut pas rivaliser en terme de prix, et j'ai cette réponse :

Image

Donc sans DSP j'arrive à la linéarité désirée et la mise en phase est excellente ... Cool 8) .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mai 2022 11:28

Merci Esscobar ! Tu peux me mettre en MP l'endroit ou tu trouves ces selfs ?
Bravo pour la réponse / phase ! c'est beau
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 11:30

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:16, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mai 2022 11:51

Mauvaise nouvelle aujourd'hui.
Je renvois les CORES 47 en SAV thomann : bruit sur le hp médium.
Très bizarre et très désagréable. Chose amusante enfin... si on veut. Le pic de l'enceinte droite commence en dessous de 3kHz à froid et finit à 4.6Khz une fois enceinte chaude. Avec le même niveau mais 4.6k c'est vraiment une fréquence horrible en pitch...

https://drive.google.com/file/d/1RBsTl-SZLoh2ykmwBNV46Td_--tAk6gV/view?usp=sharing
J'espère que le problème sera vite réglé.



Esscobar a écrit:
lerahan125 a écrit:Pour le word clock je ne serai pas aussi marqué que phile et Ascobar: c est le jour et la nuit/ on s en fou.
N'ayant pas tester moi même. Mais pour valider ce genre de chose ce sera test ABx obligatoire pour moi.

Très bien cela, comment comptes-tu t'y prendre, un "complice" ?


oui, l'ami à qui j'ai vendu les 705 :lol: Mais pour ça il faudra que je récupère les enceintes.... (je ne trouve pas de smiley qui pleure mais croyez moi c'est bien ça!) Moto commandée en fevrier et livrée en juillet, plus d'enceintes? AUX SECOURS!!! je me retrouve sans jouet :ko:
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 06 Mai 2022 12:52

Ça c’est le lot commun des enceintes ou tout est integré, si les composants ne sont pas de la toute première qualité ça oblige à tout démonter

J’aime bien à titre perso avoir les composants séparés, comme ça tout n’est pas en rade quand un seul élément pose problème, j’espère que ce n’est pas grave et que c’est un cas isolé
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2022 0:36

phile a écrit:pas faux…
mais mon pif pense qu'un DSP est plus "parfait" qu'un filtre passif. Non ?

Beaucoup plus précis, car avec des composants on est souvent à 5% près, donc cela créé des variabilités, mais bon à l'écoute ça reste très très loin de perturber l'écoute voir d'être audible ;) . car déjà les HP ne sont pas non plus identiques à 100% pour un même modèle.

Demande notée sur le bloc-notes, me faut juste farfouiller et retrouver les mesures faites avec REW, et je posterai les graphes.

Cool ça permettra de comprendre :wink:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Mai 2022 0:54

-
Dernière édition par phile le 07 Juil 2022 15:17, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message