Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jot, kondor001, vdl1 et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 08 Aoû 2019 18:45

indien29 a écrit:
Powerdoc a écrit:Accuton c'est très onereux, mais si tu regardes sur Hi-fI compass les performances mesurées du woofer nid d'abeille que tu as mis en photo, et bien, le WO24 P de SB acoutic vendu pour le 1/5 eme du prix fait mieux .
l'accuton : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 0-9-251-fg
le satori : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... ri-wo24p-8
Meilleur a voltage identique, or a voltage identique le Satori c'est 4 db de plus : pourquoi payer plus cher pour faire moins bien ?

100% d'accord avec toi !
Le WOP 24 est l'un des meilleurs RQP du marché en ce moment, je parlais "no limite", sans notion de RQP, regarde ici un projet réalisé no limite, sympa à lire pour les passionnés : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7793&page=1

Tu te marches quand même un peu sur les pieds et te contredit quelque peu : soit d'accord avec toi-même... car là, on ne va plus te comprendre du tout...

Ton "no limit" concerne tout d'un coup le prix... alors que tu n'es pas le dernier à dire que s'agissant des HP et s'agissant des enceintes, le vrai THDG ce sont les performances...

Or, là un HP moins cher qu'un autre est bien meilleur que lui... donc il est plus haut de gamme qualitativement parlant... Et dans le domaine des HP on a parfois des surprises : cf. les mesures faites ici (sur HCFR côté dIy) ou ailleurs...

Certains HP qui ne paient pas de mine, pas chers, employés là où ils le doivent sont des merveilles de haut de gamme...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Aoû 2019 20:11

C'est comme tout, il y a aussi les effets de mode !

A une époque, c'etait Fertin et Lowther, bref le large bande à HR. A une autre, Dynaudio et Audio Tech, le bas rendement à faible distorsion. Il y a eu la période Goto, TAD & Co, des chambres de compression. Maintenant, c'est plutôt la céramique et le métal exotique qui est à la mode... on retombe sur le BR et la faible disto.

Cela relève aussi parfois de certains préjugés obsessionnels. :wink:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 08 Aoû 2019 21:04

L'avantage pour le choix des HP, c'est qu'il y a pleins de mesures indépendantes et sérieuses, comme celles que l'on a sur le forum par kro : http://www.justdiyit.com/ et de nombreux autres à l'étranger.

Tous sont principalement jugés sur leurs disto, avec des différences nettes entre les différents types de membranes, les membranes dures qui fractionnent moins sur ce qui pourrait etre une bande utile plus large mais fractionnent fort au dela de la bande utile, avec des conséquences sur les hautes harmoniques en bande utile, et les HP plus souples dont la déformation est plus régulière, moins performants sur une bande précise, mais sans fractionnements violent au dela, c'est l'un ou l'autre, tout dépends de l'application, comme toujours.
Les membranes ultras dures de chez Accuton (ou équivalent) peuvent être supérieures sur certaines références, c'est tellement cher que l'on ne voit pas trop de mesures et en plus il y a bcp de référence (voir mon lien précédent sur les enceintes de xn et ses tests).

L'autre sujet est celui de la directivité des enceintes, donc du choix d'user ou non de pavillon, resserré la directivité de l'enceinte permet de reculer la distance critique, donc la distance d'écoute, faut etre vigilant à à la mise en oeuvre sur les raccords en directivité, mais pour moi, en condition acoustique moyenne, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.

Une enceinte type TAD 2402 serait pour moi l'un des meilleurs concept dans un salon, pour les salles plus grande, la grande soeur, type 4001, je parle de type sur les indices de directivité et les réponses hors axe en H et en V, leurs seul problèmes restent les prix.
http://jmf-audio.com/fr/speakerHPM400_fr.htm

Une 2402 est une grosse bibliothèque, voir les enceintes de wakup directement inspiré de ce concept, ou chez JMF pour les HPM 400 (type TAD 2001 + Davis carbone) ou les grosses HPM 500 (type TAD 4001 + Davis carbone)

Pour moi, le duel se fait plus, pour ce qui est dans un salon, sur le choix de l'indice de directivité, donc pavillon ou pas, this is the question ! :D

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/directivite-en-milieu-reverberant-que-faire-t30096988.html
Dernière édition par indien29 le 08 Aoû 2019 22:27, édité 2 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 08 Aoû 2019 21:08

Tant qu'à faire dans le haut de gamme :D

Ici des 2402 originales chez KENRICK SOUND, c'est le concept qui est intéressant, pas la référence même de l'enceinte, c'est 2 voies, un seul filtre, un indice de directivité assez élevé et c'est ça qui est intéressant dans un salon, on peut se reculer un peu des enceintes, encore et toujours la distance critique, le lien avec la salle etc...
Dernière édition par indien29 le 08 Aoû 2019 21:52, édité 4 fois.
indien29

Message » 08 Aoû 2019 21:23

FDDRT a écrit:C'est comme tout, il y a aussi les effets de mode !

A une époque, c'etait Fertin et Lowther, bref le large bande à HR. A une autre, Dynaudio et Audio Tech, le bas rendement à faible distorsion. Il y a eu la période Goto, TAD & Co, des chambres de compression. Maintenant, c'est plutôt la céramique et le métal exotique qui est à la mode... on retombe sur le BR et la faible disto.

Cela relève aussi parfois de certains préjugés obsessionnels. :wink:

Bon, après, pour en avoir chez moi sur mes XTZ, les HP Accuton ça marche quand même très très bien.
Si regardance tarifaire il doit y avoir, c’est plus sur la marge pratiquée par les fabricants sur des HP qu’ils ont eux même achetés à prix réduit.
Évidemment en DIY, là ça vaut le coup de regarder le prix de chaque HP si on ne veut pas dépasser son budget. Mais dans le commerce, rares sont les marques d’enceibtes dont les prix sont liés aux prix des HP.
Bigga69

Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57

Message » 09 Aoû 2019 10:55

indien29 a écrit:L'avantage pour le choix des HP, c'est qu'il y a pleins de mesures indépendantes et sérieuses, comme celles que l'on a sur le forum par kro : http://www.justdiyit.com/ et de nombreux autres à l'étranger.

Tous sont principalement jugés sur leurs disto, avec des différences nettes entre les différents types de membranes, les membranes dures qui fractionnent moins sur ce qui pourrait etre une bande utile plus large mais fractionnent fort au dela de la bande utile, avec des conséquences sur les hautes harmoniques en bande utile, et les HP plus souples dont la déformation est plus régulière, moins performants sur une bande précise, mais sans fractionnements violent au dela, c'est l'un ou l'autre, tout dépends de l'application, comme toujours.
Les membranes ultras dures de chez Accuton (ou équivalent) peuvent être supérieures sur certaines références, c'est tellement cher que l'on ne voit pas trop de mesures et en plus il y a bcp de référence (voir mon lien précédent sur les enceintes de xn et ses tests).

L'autre sujet est celui de la directivité des enceintes, donc du choix d'user ou non de pavillon, resserré la directivité de l'enceinte permet de reculer la distance critique, donc la distance d'écoute, faut etre vigilant à à la mise en oeuvre sur les raccords en directivité, mais pour moi, en condition acoustique moyenne, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.

Une enceinte type TAD 2402 serait pour moi l'un des meilleurs concept dans un salon, pour les salles plus grande, la grande soeur, type 4001, je parle de type sur les indices de directivité et les réponses hors axe en H et en V, leurs seul problèmes restent les prix.
http://jmf-audio.com/fr/speakerHPM400_fr.htm

Une 2402 est une grosse bibliothèque, voir les enceintes de wakup directement inspiré de ce concept, ou chez JMF pour les HPM 400 (type TAD 2001 + Davis carbone) ou les grosses HPM 500 (type TAD 4001 + Davis carbone)

Pour moi, le duel se fait plus, pour ce qui est dans un salon, sur le choix de l'indice de directivité, donc pavillon ou pas, this is the question ! :D

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/directivite-en-milieu-reverberant-que-faire-t30096988.html

Vraiment de très très grosses "bibliothèques", les 2402 et les JMF HPM 400. A mon avis, l'appellation bibliothèque est quelque peu inadéquate pour ces enceintes, on sort carrément de la catégorie visée par l'initiateur de ce fil de discussion.

Quant aux prix, ça pique sérieux chez JMF et de bonnes TAD d'occase, c'est cher aussi. C'est vrai que tu es un peu contradictoire avec tes propres convictions, en prenant comme exemples de telles enceintes, aussi excellentes soient-elles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 09 Aoû 2019 11:00

Oui bibliothèques on va parler d'enceintes de 10/15 litres.
Le percheron

Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22

Message » 09 Aoû 2019 11:05

Effectivement Daroc n'est plus intervenu depuis la page 4 ou 5 de ce fil... Il en était à de petites Dynaudio ou des Kii... Mais bon...

Ucdfan aurait pu nous expliquer la différence entre ça
Image
et ça
Image
puisqu'il a les 2 à la maison... Il n'y a pas que la finition qui change...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 09 Aoû 2019 11:09

C'est toute l'ambiguïté de ce terme...

Je parlerais plutôt alors d'enceintes compactes... car 10-15 litres c'est tout petit...

car des enceintes bibliothèques font 60 litres, notamment chez les Britanniques et les américains qui sont assez conservateurs en ce domaine : je veux dire de la boite à chaussures en bois plaqué (et à mon avis, à raison).
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Aoû 2019 11:26

Compactes serait plus approprié en effet, mais usuellement en France on ne qualifie pas des 60 litres d'enceintes de bibliothèque ; pour la plupart d'entre nous, de telles enceintes sont déjà relativement grosses et ne se posent jamais ou presque dans des bibliothèques.

Si l'on revient à l'origine de ce fil, il s'agit d'une demande de Daroc, qui a donné des exemples correspondant à sa vision d'une enceinte de bibliothèque, en l'occurrence de relativement petites enceintes, de 15/20 L de volume au plus. Essayons de répondre à sa demande, en l'alertant sur le fait que très haut de gamme qualitatif ne veut pas forcément dire prix très élevé, mais sans lui donner en exemple des enceintes qui semblent bien trop grosses que ce qu'il souhaite.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 09 Aoû 2019 11:50

haskil a écrit:C'est toute l'ambiguïté de ce terme...

Je parlerais plutôt alors d'enceintes compactes... car 10-15 litres c'est tout petit...

car des enceintes bibliothèques font 60 litres, notamment chez les Britanniques et les américains qui sont assez conservateurs en ce domaine : je veux dire de la boite à chaussures en bois plaqué (et à mon avis, à raison).

Je suis d'accord avec ça, pour moi le format biblio, c'est une enceinte qui demande un pied supérieur à sa hauteur pour que le tweeter soit à hauteur d'oreille, et c'est une 2 voies, le litrage n'a pas de rapport, elles peuvent être très grosses.

Les Pionners / TAD 2402 sont pour moi des biblio, ce sont des petites enceintes, face avant 45 X 60cm environ, elle n'embarque q'un 12" (30cm) et une petite compression 1" sur un pavillon (le 2001) d'environ 44 cm de large.
Elle demande un grand pied pour etre à hauteur d'oreille.

Image

Ne pas confondre avec la grande, la TSM2 type 4001, HP 38 cm, pavillon large de 64 cm, qui font 1 mètre de haut et 80 de large et ne sont posés que sur un support court (base de toutes les moniteurs grandes écoutes en studio)

Les 2402 ont exactement le meme look que les TSM2, si on a pas d'indication pour comprendre l'échelle, on confonds les 2, comme sur la vidéo de KENRICK ci-dessus qui en plus utilise des pieds court qui sont une miniaturisation des pieds originaux d'une TSM2 pour faire "look like TSM2" :wink:
Dernière édition par indien29 le 09 Aoû 2019 12:12, édité 6 fois.
indien29

Message » 09 Aoû 2019 11:52

Je ne suis pas très fan des tweeters disposés sous le woofer, j'ai toujours l'impression d'entendre l'enceinte jouer à l'envers

Image
indien29

Message » 09 Aoû 2019 12:02

Essaie en aveugle, tu es victime de tes yeux... :idee: :oldy:

:mdr:

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 09 Aoû 2019 12:05

JG Naum a écrit:Essaie en aveugle, tu es victime de tes yeux... :idee: :oldy:
:mdr:

La distance requise de ce type d'enceinte dans un salon étant de 1 metre ou un peu plus, si l'enceinte est un peu grande, cela se perçoit assez facilement.

Noyé dans le diffu à 2,5 metres, il n'y a rien à entendre en effet
Dernière édition par indien29 le 09 Aoû 2019 15:14, édité 1 fois.
indien29

Message » 09 Aoû 2019 12:10

:idee: C'est peut-être parce que tu te trompes et qu'il vaut mieux les écouter à 2 voire 3,5m que Dynaudio les a conçues comme ça... :wink:

JG Naum

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message