Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 09 Aoû 2019 14:45

wakup2 a écrit:De toute façon, la distance critique en salon il faut oublier... je pense qu'il faut tout simplement adapté la distance en fonction son local et de toute façon on a rarement beaucoup de choix en salon, je ne connait personne qui met son canapé a 1m des enceintes non plus ça va être compliqué de mettre la table basse et le verre de whisky :mdr: 2m c'est déjà pas évident.

Tu as complètement raison, on fait comme on peut, on est tous avec les mêmes contraintes hélas :thks:

Il reste néanmoins important de savoir quelle est la vraie bonne distance pour une écoute optimale, les enceintes sur roulettes pour optimiser le placement, c'est l'idée du post pour l'optimisation du triangle d'écoute https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html, on repasse en mode WAF quand l'écoute est finie, mais au moment de l'écoute, c'est optimal, enceintes bien éloignées des murs et proches de la zone d'écoute.

Sinon, le siège peut aussi se déplacer vers les enceintes pour une belle écoute de proximité.
Les enceintes "à poste" en permanence et une chaire ou un fauteuil pas trop lourd (ou sur roulettes) que l'on rapproche.

A chacun de trouver sa solution, mais il est inutile d'acheter des enceintes haut de gamme si c'est pour écouter avec 80% de diffu.

A 2,5 mètres ou 3 mètres dans un salon réverbérant, une paire d'enceinte basique fait aussi bien et ce n'est plus de l'écoute HiFi, on entends le son des enceintes dans la pièce, c'est autre chose :D
Dernière édition par indien29 le 09 Aoû 2019 14:51, édité 2 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 09 Aoû 2019 14:46

+1 j'ai des biblios que j'écoute à 3 m dans une pièce de 35 m2, c'est complétement gérable et acceptable en pratique. L'acoustique est une chose trop complexe pour se passer d'expérience pratique.
Le percheron

Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22

Message » 09 Aoû 2019 14:49

Le percheron a écrit:+1 j'ai des biblios que j'écoute à 3 m dans une pièce de 35 m2, c'est complétement gérable et acceptable en pratique. L'acoustique est une chose trop complexe pour se passer d'expérience pratique.

C'est quoi tes biblios ?

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 09 Aoû 2019 14:54

Linn Majik 109, sur des pieds assez simple. Bien sur c'est limité dans le bas , mais ça reste trés suffisant pour un système "downsizé" de qualité.
Le percheron

Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22

Message » 09 Aoû 2019 15:07

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:De toute façon, la distance critique en salon il faut oublier... je pense qu'il faut tout simplement adapté la distance en fonction son local et de toute façon on a rarement beaucoup de choix en salon, je ne connait personne qui met son canapé a 1m des enceintes non plus ça va être compliqué de mettre la table basse et le verre de whisky :mdr: 2m c'est déjà pas évident.

Tu as complètement raison, on fait comme on peut, on est tous avec les mêmes contraintes hélas :thks:

Il reste néanmoins important de savoir quelle est la vraie bonne distance pour une écoute optimale, les enceintes sur roulettes pour optimiser le placement, c'est l'idée du post pour l'optimisation du triangle d'écoute https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html, on repasse en mode WAF quand l'écoute est finie, mais au moment de l'écoute, c'est optimal, enceintes bien éloignées des murs et proches de la zone d'écoute.

Sinon, le siège peut aussi se déplacer vers les enceintes pour une belle écoute de proximité.
Les enceintes "à poste" en permanence et une chaire ou un fauteuil pas trop lourd (ou sur roulettes) que l'on rapproche.

A chacun de trouver sa solution, mais il est inutile d'acheter des enceintes haut de gamme si c'est pour écouter avec 80% de diffu.

A 2,5 mètres ou 3 mètres dans un salon réverbérant, une paire d'enceinte basique fait aussi bien et ce n'est plus de l'écoute HiFi, on entends le son des enceintes dans la pièce, c'est autre chose :D

Tu ne vas quand même pas nous dire en permanence ce qu'on doit écouter, comment on doit le faire et même maintenant quel type de siège il faut acheter ! Tu l'as écrit toi-même, "on se débrouille" ! je note que Wakeup a une opinion bien plus nuancée sur ce qui est écoutable ou pas en termes d'acoustique.

Ta dernière phrase notamment est trop systématique, d'abord il y a des acoustiques plus ou moins réverbérantes et puis même si, par définition, on écoute le son de l'enceinte dans la pièce, ce n'est pour autant qu'on entendra pas de différence entre deux modèles d'enceintes différents, même dans une acoustique relativement médiocre. C'est sûr, ce n'est pas de la super haute fidélité, il vaut mieux une bonne acoustique, c'est sans doute plus utile que d'acheter des enceintes hors de prix, nous sommes d'accord là-dessus mais on fait avec les contraintes et les moyens du bord.

On ne peut pas parler seulement d'acoustique de la pièce dans ce fil, ce n'est pas son objet, et on ne peut pas non plus prescrire aux gens ce qu'ils doivent faire !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 09 Aoû 2019 15:28

Excusez moi tous si je suis trop direct.

Je ne fais que proposer et tente d'expliquer ce que j'ai compris, rien n'est imposé nulle part.

Je souhaite juste à tous d'avoir le meilleur résultat à l'écoute, c'est l'objet de mes interventions, je précise bien que chacun fait comme il peut et c'est évidement différent de ce qui devrait etre optimal.

Si vous voulez, si vous pouvez, faites l'essai d'une écoute de grande proximité, loin des murs, on peut échanger des résultats d'écoutes sur le post de la planche à roulette, le sujet me parait crucial pour ceux que la haute fidélité intéresse.

C'est forcément le cas sur un post, Hifi haut de gamme...

Sujet clos pour moi.
indien29

Message » 09 Aoû 2019 16:21

On sait bien que tes intentions sont louables, et je reconnais tes compétences en ce domaine, mais tu n'es pas obligé de répéter sans arrêt à longueur de fils de discussion, et pas que dans celui-ci, l'importance que tu attaches à l'acoustique, ça devient lassant, d'autant que tu en fais parfois trop dans les conclusions péremptoires et dans ce qui ressemble quand même, quoi que tu dises, à des prescriptions, certes non imposées, il ne manquerait plus que ça !

Daroc souhaitait juste savoir quelles enceintes compactes de haut de gamme on pouvait lui conseiller, c'est l'objet principal de ce fil.
Que savons-nous de l'acoustique de sa pièce ? rien. Si ça se trouve, elle est déjà plutôt bonne et il est peut-être prêt à faire quelques études et dépenses pour l'améliorer. Sa demande ne porte pas là-dessus, donc on ne va pas couvrir des pages de ce fil sur l'acoustique de la pièce d'écoute.

Et puis nous ne sommes pas des pros, même si on préfère une bonne acoustique et qu'on est convaincus de son importance, il y a des limites. Comme le soulignait Wakeup, une acoustique traitée de studio est parfaite pour un ingé son qui veut tout entendre de façon la plus précise et neutre possible (étant entendu que la neutralité absolue, ça n'existe pas, que même les pros ont des goûts subjectifs et que les enceintes monitors ont toutes ont un son différent, bien que relativement neutre), mais pour un amateur ce type d'acoustique de studio donne une écoute plutôt mate (je l'ai plusieurs fois constaté aussi) qui est parfois moins agréable pour une écoute "plaisir" qu'une acoustique moins "parfaite", si on a une acoustique de pièce non traitée relativement correcte.

Il faut aussi tenir compte de cela. La théorie acoustique pure doit se confronter à la psycho-acoustique et aux goûts des gens, tout simplement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 09 Aoû 2019 16:22

L'indien au lit:

Attention tout ce qui suis est classé X (interdit aux mineurs):

Modéré trollage même sous balise spoiler
Conclusion: On peut être gentil et passionné mais l'on devient vite saoulant lorsque cela tourne à l’obsession !
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 09 Aoû 2019 16:52

C est dommage c était tellement drôle :roll:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 09 Aoû 2019 17:43

Envoie en MP FDDRT :wink:
indien29

Message » 09 Aoû 2019 18:08

tovarich007 a écrit: Comme le soulignait Wakup, une acoustique traitée de studio est parfaite pour un ingé son qui veut tout entendre de façon la plus précise et neutre possible (étant entendu que la neutralité absolue, ça n'existe pas, que même les pros ont des goûts subjectifs et que les enceintes monitors ont toutes ont un son différent, bien que relativement neutre), mais pour un amateur ce type d'acoustique de studio donne une écoute plutôt mate (je l'ai plusieurs fois constaté aussi) qui est parfois moins agréable pour une écoute "plaisir" qu'une acoustique moins "parfaite", si on a une acoustique de pièce non traitée relativement correcte.
Il faut aussi tenir compte de cela. La théorie acoustique pure doit se confronter à la psycho-acoustique et aux goûts des gens, tout simplement.

Je ne pense pas être un radical sur ce sujet, regarde biens ceux que j'ai pu initier, jamais il n'est écrit qu'il n'y a que l'acoustique idéale qui compte.
Sur le post de la planche à roulette, c'est "testez et choisissez"

Je tente d'aborder des sujets théoriques, souvent car je suis en réflexion dessus et que je viens aussi à la recherche d'infos pour progresser, je viens sur le forum pour prendre des infos et pour partager celles que je pense avoir comprise.
Je trouve intéressant de remonter à la fin du post les bonnes infos qui ont lieu pendant les échanges, ça fait un résumé plus clair.
On devrait plus faire cela.
Lorsque j'ai commencé mon update théorique, quelle galère pour trouver l'infos, j'ai du lire 800 pages au moins pour trouver les choses vitales, voir quelles étaient les bonnes, trier avec le n'importe quoi, j'ai aussi tenter de voir qui était les gens sérieux et parmi eux, qui avait le temps et l'envie du partage.

Je n'interviens que sur peu de posts, mais si je suis un sujet, je vais au bout.
Comme écrit plus haut, je n'aime pas mettre la charrue avant les boeufs, l'ébauche, c'est avant la finition, donc la vision d'ensemble est plutot de regarder ce qui compte et ce qui compte moins pour arriver à un bon résultat.

Regarde page 25 de ce post ce que dit JPL :

Ce qui m'interpelle sur un plan plus philosophique, c'est la capacité des intervenants à se concentrer uniquement sur les caractéristiques de la bouteille qui expliqueraient à elles seules le goût du vin.

Dans ma carrière j'ai remarqué 2 ou 3 trucs:
- Sans air, on n'entend plus l'enceinte. ça doit donc jouer un rôle dans la propagation sonore.
- Ecouter dehors devient vite désagréable quand il pleut.
- Poser l'enceinte dans le salon, c'est mettre une petite enceinte dans une grande. Et c'est toujours la grande qui gagne parce que la vie est mal faite.

Alors, à la question:

ucdfan a écrit:
[i]Dites-moi, on est bien sur un post traitant d'enceintes bilbio haut de gamme, et pas sur un des (trop ?) nombreux post sur la correction acoustique ?
Non, je me demande juste ça comme ça
:ane:

Je réponds par cette autre question:
Comment peut-on discuter du mode vie des poissons sans eau ? [/i]

Bref, parler d'une enceinte sans la situer dans son environnement acoustique, ça n'a pas tellement d'intérêt, quelles conclusions offrir à l'auteur du sujet qui est venu à la pêche aux infos ?

Comme on sait que se sera limité sur l'environnement, il faut trouver un autre moyen de régler les problèmes, on se rapproche, des que c'est acquis on peut regarder l'enceinte etc etc, puis zoomer encore, entrer dans les détails.
indien29

Message » 09 Aoû 2019 19:41

Bon... Après ces quelques petites anicroches des ténors du forum, je me permets d’intervenir en tant que profane qui aurait pu poser la question initiale de ce fil.
Certes il existe des fils dédiés à l’acoustique, et des parties du forum appropriées pour en discuter, mais un débutant ou même un non expert ne va pas forcément les lire en premier lieu. Je trouve donc que ce n’est pas dérangeant de retrouver des posts et discussions théoriques pour sensibiliser le profane à ces questions essentielles bien que difficilement solubles, il est vrai.
En plus, si ce forum regorge d’experts et même parfois de sommités dans leurs domaines, ce qui est une grande chance pour tous les autres, l’Indien est clairement celui qui a la plus grande volonté pédagogique. C’est un point très important, dont vous ne vous rendez peut être pas compte vous autres qui maîtrisez bien ces sujets. Je pense donc qu’il faut tolérer ce qui est parfois qualifié d’obsession, et pour ma part je voudrais lui témoigner ma gratitude pour sa démarche de transmission.
Ceci étant dit, je comprends également que ceux qui maîtrisent bien ces sujets en aient un peu marre de lire de nombreux posts de rabâchage. L’indien, peut être devrais tu, sur les posts non consacrés à l’acoustique et aux corrections, ne pas réexpliquer ce qui l’est déjà dans les rubriques dédiées, mais juste, comme tu le fais parfois, indiquer le lien des fils que tu penses nécessaires à la progression sur ce sujet. Ce sera déjà super d’avoir ces aiguillages, et tu te feras moins gronder...
C’est vrai que, sur le sujet qui nous anime ici, maintenant qu’on a une définition plutôt partagée de ce qu’est une enceinte bibliothèque, on peut quand même essayer de déterminer des paramètres qualitatifs généraux liés à l’enceinte seule et donc des modèles de qualité existant sur le marché actuel du neuf ou de l’occasion, en passif ou en actif, et ce pour les différentes situations classiques de la pièce d’écoute aujourd’hui: bureau avec écoute de proximité, petit salon de 20 à 25 m2 réverbérant, grand salon de 30 à 40m2, et grandes pièces (plus rares) de plus de 50m2. Cela ne résumera pas tous les paramètres à prendre en compte, certes, mais permettra déjà un débrouillage intéressant. Un peu à la manière du fil sur les biblio actives, avec si possible un résumé par l’auteur en première page régulièrement, sinon c’est vite le bordel.
Pour les pièces dédiées et traitées, nul doute que les utilisateurs auront moins besoin des conseils du forum pour trouver chaussure à leur pied.
Bigga69

Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57

Message » 09 Aoû 2019 19:54

indien29 a écrit:Envoie en MP FDDRT :wink:

Désolé, je n'ai plus le texte ! Il faudrait que le modo me l'envoie (qui ?) s'il passe par là et je me ferais un plaisir de te le renvoyer.

Il n'y avait vraiment rien de méchant ça n'est que de l'humour: juste un petit délire, où je t'imaginais au lit avec ta femme...

Mais j'ai oublié de préciser que la scène se passait dans ta chambre, ta femme agrippée à tes enceintes bibliothèques THG. Comme cela, j'aurais été en plein dans le sujet... :lol: mais j'ai oublié ! C'est ma faute ! :oops:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 09 Aoû 2019 20:28

On m’appelle ? :ane:
Je ne vais pas vous faire un cours sur les biblios, ni sur la définition précise d’une enceinte HDG. Juste vous donner un exemple, le mien :siffle:
Dans la même pièce, j’ai eu des biblios 52SE, des S1.4 et maintenant des C1 Platinum. (L’électronique a aussi évolué, mais jamais en même temps, et en se laissant le temps d’entendre les différences).

Conclusion: malgré des HP et filtres pas si éloignés, ces enceintes illustrent pour moi 3 catégories: rapport qualité qualité/prix, HDG, THDG.
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’avec le prix (et le temps que les ingés de Dynaudio bossent), la qualité du son qui en sort progresse très notablement (niveau sonore maxi, micro-dynamique, bande passante, spatialisation et ambiances sonores,...) . Il se trouve aussi que l’exigence en placement et amplification augmente aussi (non pas qu’elles soient plus dures à driver, mais qu’elles bénéficient plus de meilleures électros), mais ça c’est peut-être une particularité Dynaudio. Enfin, et là ça m’embête vraiment, le niveau de finitions progresse aussi. Pourquoi ça m’embête ? Parce que j’aurais préféré une finition normale pour un prix plus doux (même si j’ai acheté les 2 dernières paires d’occasion)... Or ça n’existe pas, ou plus du tout.
C’est sans doute une conséquence du rétrécissement du marché, mais il est probable que la plupart des clients prêts à acheter de très bonnes enceintes exigent une finition nickel, forcément coûteuse, ce qui n’est pas mon cas.

Enfin, le tweeter inversé de Dynaudio est à mon avis une réponse élégante pour éviter les réflexions primaires sur le sol entre les enceintes et l’auditeur, pour une distance de 2 à 4 m, comme indiqué sur la notice :wink:

OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47

Message » 09 Aoû 2019 20:32

:bravo: Sans revenir sur les vieilles polémiques, c'est quoi la distance d'écoute chez toi stp?

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message