tovarich007 a écrit: Comme le soulignait Wakup, une acoustique traitée de studio est parfaite pour un ingé son qui veut tout entendre de façon la plus précise et neutre possible (étant entendu que la neutralité absolue, ça n'existe pas, que même les pros ont des goûts subjectifs et que les enceintes monitors ont toutes ont un son différent, bien que relativement neutre), mais pour un amateur ce type d'acoustique de studio donne une écoute plutôt mate (je l'ai plusieurs fois constaté aussi) qui est parfois moins agréable pour une écoute "plaisir" qu'une acoustique moins "parfaite", si on a une acoustique de pièce non traitée relativement correcte.
Il faut aussi tenir compte de cela. La théorie acoustique pure doit se confronter à la psycho-acoustique et aux goûts des gens, tout simplement.
Je ne pense pas être un radical sur ce sujet, regarde biens ceux que j'ai pu initier, jamais il n'est écrit qu'il n'y a que l'acoustique idéale qui compte.
Sur le post de la planche à roulette, c'est "testez et choisissez"
Je tente d'aborder des sujets théoriques, souvent car je suis en réflexion dessus et que je viens aussi à la recherche d'infos pour progresser, je viens sur le forum pour prendre des infos et pour partager celles que je pense avoir comprise.
Je trouve intéressant de remonter à la fin du post les bonnes infos qui ont lieu pendant les échanges, ça fait un résumé plus clair.
On devrait plus faire cela.
Lorsque j'ai commencé mon update théorique, quelle galère pour trouver l'infos, j'ai du lire 800 pages au moins pour trouver les choses vitales, voir quelles étaient les bonnes, trier avec le n'importe quoi, j'ai aussi tenter de voir qui était les gens sérieux et parmi eux, qui avait le temps et l'envie du partage.
Je n'interviens que sur peu de posts, mais si je suis un sujet, je vais au bout.
Comme écrit plus haut, je n'aime pas mettre la charrue avant les boeufs, l'ébauche, c'est avant la finition, donc la vision d'ensemble est plutot de regarder ce qui compte et ce qui compte moins pour arriver à un bon résultat.
Regarde page 25 de ce post ce que dit JPL :
Ce qui m'interpelle sur un plan plus philosophique, c'est la capacité des intervenants à se concentrer uniquement sur les caractéristiques de la bouteille qui expliqueraient à elles seules le goût du vin.
Dans ma carrière j'ai remarqué 2 ou 3 trucs:
- Sans air, on n'entend plus l'enceinte. ça doit donc jouer un rôle dans la propagation sonore.
- Ecouter dehors devient vite désagréable quand il pleut.
- Poser l'enceinte dans le salon, c'est mettre une petite enceinte dans une grande. Et c'est toujours la grande qui gagne parce que la vie est mal faite.
Alors, à la question:
ucdfan a écrit:
[i]Dites-moi, on est bien sur un post traitant d'enceintes bilbio haut de gamme, et pas sur un des (trop ?) nombreux post sur la correction acoustique ?
Non, je me demande juste ça comme ça
Je réponds par cette autre question:
Comment peut-on discuter du mode vie des poissons sans eau ? [/i]Bref, parler d'une enceinte sans la situer dans son environnement acoustique, ça n'a pas tellement d'intérêt, quelles conclusions offrir à l'auteur du sujet qui est venu à la pêche aux infos ?
Comme on sait que se sera limité sur l'environnement, il faut trouver un autre moyen de régler les problèmes, on se rapproche, des que c'est acquis on peut regarder l'enceinte etc etc, puis zoomer encore, entrer dans les détails.