ptitmick22 a écrit:Dirty Vincent a écrit:Je m'auto-réponds. Je suis allé écouter les Chora 816 et 826 chez Elecson sur un hybride transistors/tubes.
J'ai beaucoup apprécié. A tel point que je suis reparti avec une paire. Les 826 délivrent un son un peu plus ample, un peu plus aéré mais il n'y a pas non plus la ligne droite de Longchamp entre les deux.
Du coup, j'ai opté pour les 816 car vu la taille de mon salon, elles seront plus adaptées. Et en sus, j'ai pu les toucher à un tarif défiant toute concurrence.
A la retraite, je me ferai un vrai grand plaisir en prenant des Kanta ou autres joyeusetés du moment, bien plus haut de gamme. J'aurai une pièce plus grande et plus de temps pour écouter et profiter de mes enceintes... Là, entre la petitesse du salon et le peu de temps d'écoute (beaucoup de HC et moins de musique par manque de temps), ça aurait été donner du lard à un cochon.
En tout cas, j'aime beaucoup le son Focal, y compris sur l'entrée de gamme.
Salut.
Alors après quelques mois d utilisation, tu en es satisfait des 816?
Je me pose aussi la même question que toi , 816 ou 826 ?mon salon fait 20m2 aussi.
Désolé pour la réponse un peu tardive. Je viens moins souvent sur le forum ces derniers temps.
Oui, j'en suis vraiment très content. Prendre autre chose dans mon petit salon aurait été un gâchis car elles n'auraient pas été exploitées correctement. Avec mes petits amplis à tubes et le FX Audio, le son est vraiment très très sympa et transparent (du moins, suffisamment pour mes oreilles).
Si j'avais eu un salon de 30m², j'aurais probablement pris les 826, voire des Kanta. Et au-delà, ça se serait joué entre Kanta et Sopra. Mais là, on n'est plus du tout dans les mêmes tarifs.
J'ai testé Spotify Premium (donc en Ogg Vorbis) et ce n'est pas si mal. Même chose pour mes fichiers Flac avec des titres que je connais bien comme Perfect day de Lou Reed ou encore Marion's Theme (Raiders of lost ark). Très honnêtement, ces enceintes font le job dans une petite pièce.
Après, beaucoup de choses vont aussi dépendre de l'électronique mise derrière.