Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, boubou62, Freemanjazz, Sylvanor et 516 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL nouvelle gamme CHORA

Message » 10 Oct 2022 19:08

guss 33 a écrit:bonjour niaro .
enlever la grille du tweeter non elle protège la membrane mais la partie enjoliveur ( autour de la grille ) j aimerais bien savoir comment les sortir sans abimer ni le tweeter ni l enceinte et pareil pour les enjoliveurs des hp de grave et grave médium . je serais curieux de savoir comment ils font chez focal sans rien abimer ? un outil spécial peut etre ? ils ne veulent pas me répondre chez Focal !
pour la partie hc j utilise un ampli Denon 4100 il commence a etre un peu vieux mais fonctionne toujours nickel et quand je vois combien coûte de nos jours :ko: un denon de la série 4xxx ou même 3xxx j espère qu il va me durer quelques années encore ( le 4100 je l avais payé 800 euros en promo en 2015 ) sinon le Marantz PM-8005 est bien un intégré hifi mais comme il possède la fonction by-pass les Chora 816 restent tout le temps branchées dessus même pour les séances Home Cinéma .
alors pour le placement des 816 elles sont a une trentaine de cm du mur arrière et a peu près 1m30 des coins et légèrement orienté vers la zone d écoute j ai pris des repairs précis grace au carrelage du sol ( c est facile avec des grand carreaux ) .
mais le placement des enceintes c est au cas par cas suivant le local le matériel ses préférences etc........


A tout hasard, as tu entendu les 816 sur un ampli entree de gamme de la serie x1000 de denon comparé a la serie 3000/4000 pour savoir si la difference de son est vraiment significatif?
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 11 Oct 2022 16:45

bonjour .
non , d ailleurs pour le moment je n ai écouté les 816 que sur 2 intégrés hifi le PM-8006 lors des écoutes avant achat et mon pm-8005 .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Oct 2022 7:27

bonjour .
quel est ton ampli niaro ? t es pas satisfait du rendu sonore ? moi je suis extrêmement satisfait de l écoute de mes systèmes avec les Chora 816 pour la hifi 2.0 ( pourtant elles remplacent des JMR euterpe suprême qui coûtaient beaucoup plus cher ! ) + la chora center pour les sessions home cinéma :love:
sinon personne pour répondre a ma question pour enlever les enjoliveurs qui entourent les hp ? si j ai bon souvenirs il me semble qui fut un temps ou des techniciens de chez Focal intervenaient sur ce forum c est fini ce temps là ? dommage !
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Oct 2022 20:20

bonjour

j'ai un vieux x1000 denon en ampli. Je suis satisfait du rendu mais je me disais qu'avec un 3700,il y aurait peut etre un bon significatif en rendu sonore
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 14 Oct 2022 8:02

bonjour niaro .
il y a de fortes chances que tu es un ( gros ) gain qualitatif en passant du 1000 au 3700 ce dernier a une meilleure alimentation ,il est aussi plus puissant , surement équipés de meilleurs composants , possède l égalisation audyssey xt32 donc égalisation du caisson ainsi que des spécifications beaucoup plus récentes . enfin cerises sur le gâteaux le 3700 possède des sorties pré-out dont les fameuses pré-out front qui permettent une évolution hifi avec un intégré hifi ayant la fonction by-pass ( les chora 816 méritent une telle évolution ) mais même seul le 3700 est surement meilleur sur le plan purement musical par rapport au 1000 .......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Oct 2022 17:53

du coup, si je devais changer maintenant, j'hésiterai entre un denon 3800 ou un nad 758 V3.
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 19 Oct 2022 17:44

Salut tout le monde !

Suite à la lecture de nombreux retours positifs, je commence à sérieusement loucher sur les 826 pour une utilisation 70% musique (styles variés mais principalement Rock et Metal) et 30% ciné.
J'ai actuellement un ampli Yamaha R-N602 couplé à des Elipson PRESTIGE 4i, le tout fonctionne plutôt bien mais je trouve que ça manque de définition selon la musique et les passages.

Selon vous, est-ce que la bascule sur les 826 me ferait gagner en aération et définition ?
Et surtout, est-ce que le R-N602 sera capable d'alimenter convenablement les 826 ?
jaymzwize
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Aoû 2015 13:56
  • offline

Message » 01 Nov 2022 10:54

jaymzwize a écrit:Salut tout le monde !

Suite à la lecture de nombreux retours positifs, je commence à sérieusement loucher sur les 826 pour une utilisation 70% musique (styles variés mais principalement Rock et Metal) et 30% ciné.
J'ai actuellement un ampli Yamaha R-N602 couplé à des Elipson PRESTIGE 4i, le tout fonctionne plutôt bien mais je trouve que ça manque de définition selon la musique et les passages.

Selon vous, est-ce que la bascule sur les 826 me ferait gagner en aération et définition ?
Et surtout, est-ce que le R-N602 sera capable d'alimenter convenablement les 826 ?


Salut,
je suis pas le mieux placé pour te répondre, mais comme personne répond, je vais te donner mon ressenti. Je suis un accro des enceintes Focal pour leur ouverture et équilibre entre les différents registre. J'ai pu écouté les prestige 4i car je rechercher à remplaces des vieillissantes COBALT 816, c'est bien mais je n'ai pas retrouvé cette ouverture et l'équilibre tonal. J'ai aussi dernièrement fait une écoute d'une paire de Chora 806 en hifi qui mon beaucoup impressionné :o maintenant si les 826 sont dans la même veine c'est du tout bon. Je peux te dire aussi que l'association Yam et Focal marche très bien pour moi :love:
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 679
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 01 Nov 2022 12:18

bonjour .
oui c est sur les CHORA sont excellentes j avais écouté les 826 et 816 j ai préféré les 816 que j ai trouvé plus rapide et mieux défini dans le grave mais c était peut etre du a l ampli Marantz pm-8006 avec lequel ce sont fait les écoutes et comme je possède un 8005 par précaution je suis resté sur les 816 et chez moi je ne le regrette pas un instant que ce soit pour les écoutes hifi et HC ( avec la chora center pour les écoutes hc ) le PM-8005 tient les 816 de main de maitre .
la ou je veux en venir c est que le yamaha 602 risque d etre un peu juste côté alimentation avec les 826.......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Nov 2022 22:30

bonjour a tous

Je me pose des questions en ce moment sur l'orientation des chora vers l'auditeur.
En ce moment ,les miennes sont légerement pincé vers le centre, comment avez vous mis les votres.Les avez vous carrement orienter vers le centre (du canape),vous les avez mises droites ou bien legerement pincées?
J'ai des 816 avec la centrale.

nico
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 02 Nov 2022 8:24

bonjour Nico .
l espacement entre les 2 enceintes a aussi une incidence sur le pincement des enceintes , en ce qui me concerne j ai espacé les deux 816 de 2 M et les aient légèrement pincées vers la zone d écoute ainsi positionnées l image sonore est très bonne les chanteuses ( teurs ) sont bien centrés ( suivant l enregistrement bien sur ) et les instruments très bien localisés dans l espace avec même un effet de profondeur . sinon j ai positionné les enceintes a plus de 30cm du mur arrière et 1m50 des coins . tu as changé d ampli Nico ? tu n as pas l air très satisfait si tu as toujours le 1000 surement qu il manque de courant pour un kit 5.1 chora avec les colonnes 816 en principales ...
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Nov 2022 9:56

bonjour guess

mes enceinte sont espacées de 2,10m,10cm du mur arriere et 50cm du mur lateral pour celle de gauche.
En stereo, l'image est bonne, le centre est bien present ,mais en 5.1,si je ne suis pas bien centré, j'ai vraiment l'impression d'entendre surtout un cote plutot que les 2.
Je n'ai tjs pas changé d'ampli (d'autres priorite financiere en ce moment helas) mais j'aimerais vraiment ecouter la difference avec un ampli plus costaux et une correction plus aboutie que je puisse modifier au cas ou.
Mon systeme sonne bien qd meme mais a plus fort volume,il est moins agreable, est ce du a l'ampli ou aux propriete de la piece , je ne sais pas trop.La piece ne semble pas trop catastrophique
Je sens que je vais faire des essais de placements pour voir s'il y a un changement.

une photo prise ce matin au cas ou vous voyiez une incoherence de placement.
Image
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 02 Nov 2022 14:29

vu comment est placé l enceinte G presque en coin + le caisson qui est a g et carrément dans le coin ( très mauvais placement pour le caisson ) je suis presque sur que le son est déporté vers la G ? je me trompe ? il faudrait revoir les placements surtout le caisson et avancer les 816 qu elles se trouvent en avant par rapport aux meubles ( mais je sais très bien que tout n est pas possible dans une pièce a vivre ) ne pas hésiter a refaire la calibration si pas satisfait et pour rééquilibrer les niveaux sonore pour atténuer un côté qui domine ( ou augmenter l autre ) il ne faut pas hésiter a corriger manuellement la calibration .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Nov 2022 15:17

guss 33 a écrit:vu comment est placé l enceinte G presque en coin + le caisson qui est a g et carrément dans le coin ( très mauvais placement pour le caisson ) je suis presque sur que le son est déporté vers la G ? je me trompe ? il faudrait revoir les placements surtout le caisson et avancer les 816 qu elles se trouvent en avant par rapport aux meubles ( mais je sais très bien que tout n est pas possible dans une pièce a vivre ) ne pas hésiter a refaire la calibration si pas satisfait et pour rééquilibrer les niveaux sonore pour atténuer un côté qui domine ( ou augmenter l autre ) il ne faut pas hésiter a corriger manuellement la calibration .


pour le caisson, c'est une recommandation de focal, du coup, si je mets le caisson entre l'enceinte de gauche et le meuble, l'enceinte va se rapprocher du mur.
avancer les enceintes,je vais etre trop sur le tapis et ma femme va pas trop apprecier.

le son est parfois deporter un peu a gauche lorsque je regarde un film avec beaucoup de bass,pour la musique,a la place centrale, ce n'est pas marquant voir inaudible.
J'ai legerement pincé les enceintes et avancé les enceinte de 5cm, c'est peu mais psychologiquement enorme :-)
C'est un peu mieux, surtout depuis que j'ai reequilibre les enceintes arrieres qui du coup me decentrait l'image du centre.Comme quoi, les reglages automatiques, c'est qd meme pratique qd on peut modifier les reglages.
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 02 Nov 2022 20:09

Je pense que tu entends essentiellement le roomgain avec le caisson place de la sorte .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message