Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités

Toutes les enceintes HiFi

Jean Maurer ???!

Message » 28 Nov 2021 17:32

moteur a écrit:c'est la meilleure écoute que j'ai fait à cette gamme de prix, point barre.

et vous, avez vous pu les comparer à d'autres enceintes dans le même auditorium ?


Vous m'avez convaincu de passer à Aubonne écouter les 370F! Ce sera chose faite, et je partagerai mes impressions.

Question: où se trouve l'auditorium "Bis". Malgré mes recherches sur Google, je ne trouve pas de revendeur avec ce nom. Le seul revendeur J Maurer dans la région serait l'Âge du Soft.
Alexandre8
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Nov 2021 9:11
  • offline

Message » 28 Nov 2021 17:37

Alexandre8 a écrit:
moteur a écrit:c'est la meilleure écoute que j'ai fait à cette gamme de prix, point barre.

et vous, avez vous pu les comparer à d'autres enceintes dans le même auditorium ?


Vous m'avez convaincu de passer à Aubonne écouter les 370F! Ce sera chose faite, et je partagerai mes impressions.

Question: où se trouve l'auditorium "Bis". Malgré mes recherches sur Google, je ne trouve pas de revendeur avec ce nom. Le seul revendeur J Maurer dans la région serait l'Âge du Soft.



c'est l'age du soft effectivement !

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 28 Nov 2021 18:18

moteur a écrit: c'est l'age du soft effectivement !


Top! Merci.
Alexandre8
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Nov 2021 9:11
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:21

moteur a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir lu vos posts et vos observations, je constate que la position est assez clivée: d'un coté les fans qui ont écouté des 370F, d'un autre des sceptiques qui ne les connaissent pas et s'étonnent qu'un petit suisse sorte du lot avec sa production d'enceintes.

En ce qui me concerne, ancien possesseurs de BW800d, de JBL 9800, de divers autres expériences plus éphémères je rejoins un peu les 2 camps: ces enceintes n'ont que peu de références presse internationale qui permet d'influencer notre jugement. On doit se référer à sa propre palette d'expérience musicale. J'en ai donc fait quelques écoutes, plusieurs heures, et voici mon CR.

Auditorium Jean Maurer:
- Pièce d'environ 35 à 40m2, plutôt carrée. Vieille demeure villageoise, poutre au plafond, fenêtre dans le dos des enceintes, écoute éloignée des HP environ 5m, ce qui est assez inhabituel. Chaque poutre voit sa face longitudinale orientée contre l'enceinte doublée de laine roche de 50mm approx, ce qui est top pour l'acoustique et assez discret. Le plancher est en poutraison, lamé parquet + tapis si je me souviens bien. Quelques plantes vertes (on en connait les bénéfices pour la réverbération) dans les angles arrières de chaque coté des enceintes.

Amplification: Ampli Lectron JH32 à tube, quelques W de puissances (je me souviens plus des specs)
Source: Lecteur CD Cambridge audio, Azur 851 C

Morceaux choisis: Jazz (Bubblé+Trio in Tokyo+ unplugged de eric clapton, etc.) voix CHristine and the Queen, Julien doré, Maria Césaria Evora, etc. bref un florilège d'enregistrements à la spatialité variée.

La première impression dans les 30 premières secondes est clairement que cette enceinte est très neutre dans le medium aigu et plutôt généreuse dans les basses, sans exagération, avec une chaleur "britannique" dans les timbres. Agréable et douce, tout en étant ciselée. Typiquement une enceinte de bas niveau qui reste bien présente et intelligible. Petit tapis type "loudness" selon les enregistrements que je mets sur le compte des tubes de l'amplification. En ce qui concerne le niveaux plus élevé d'écoute, cela se confirme: en poussant le volume, elle ne vous capte pas le cerveau comme certaines marques qui ont une tendance à vous prendre les oreilles en otages si j'ose dire. De ce fait, on en vient à se parler, échanger naturellement alors que sur d'autres enceintes, à ce niveau d'écoute, on doit baisser le volume sous peine d'être agacé.

Pour les voix, JM à réussit un médium vraiment extra: la présence des chanteurs/euses est émouvante, et là encore, sans aucune fatigue ou lassitude à l'écoute. je dirai que c'est envoutant, précis et doux. Le concert live de Yves Montand est juste magnifique, mais je dois dire que je suis plutôt bon public, et les artistes ont tendance à m'embarquer et jusqu'à en oublier l'analyse.
Toutefois, il m'a manqué un "je ne sais pas quoi" sur toute l'écoute. Certains passages (Bubblé) manquent d'explosivité dans les basses, le "coup dans les tripes sur les passages philarmoniques, ou encore le Dire straits ou des moments de reprises de Guitare basses font clairement sursauter.

Mais le coût de l'ensemble du système est de 18'000 euros pour toute la chaine, je l'avais oublié...


En résumé de ce premier CR, je suis ressorti comblé MAIS un petit peu de punch global sur le registre m'a manqué. Malgré tout, je retiens de cette écoute un sentiment de bien être et de douceur, de raffinement en résumé. Cette enceinte est clairement destinée à un public qui a fait un certain chemin d'expériences sonores pour en apprécier les nuances. Un peu aristo, quoi.


Curieux d'en vérifier les éloges et confirmer ma première impression, je me alors dirigé vers un auditorium réputé pour ses choix de matériels. J'ai pris rendez-vous pour une battle Jean maurer contre BW803 D3, ampli et sources Nagra:

Auditorium Bis: Piece de 30 m2, plutot carrée, type salon privé. Bazar de HP de différentes marques derrière moi, tapis, parquet, pas de matériel de traitement acoustique, portes vitrées à gauche et à droite. atmosphère feutrée. pas de réverbération, sympa, sans plus.

Première écoute Jean Maurer, même choix musical. On débute par Maria Cesaria Evora, dont on se souvenait bien l'effet au moment de la découverte de ces enceintes. Bon, cet album est toujours très émouvant par la matière de la voix, il ferait vendre presque n'importe quel HP... . Mais le résultat est clairement différent: NAGRA oblige (encore une petite société Suisse) la JM sonne d'une toute autre manière. Le registre de "punch" qui me manquait me semble avoir disparu. Nous sommes dans une pièce plus petite, plus près des enceintes (3m), ça vit plus fort. Les morceaux défilent et c'est une réelle bonne surprise… sans en être une! Car ici, le prix de l'ensemble est supérieure à 50'000 euros (Ampli+pre, DAC, CD tout Nagra). L'écoute est soyeuse, les Basses ont du punch et ce qui me frappe, c'est le niveau sonore que l'on envoie sans fatigue à l'écoute ni prise d'otage de l'auditeur par l'enceinte: ses enceintes ne fatiguent jamais



en résumé:

Ces enceintes sont neutres et les albums se distinguent surtout par la signature du studio qui les ont enregistré comme tout les HP très haut de gamme . Elles semblent reconnaissantes à la qualité de l'ampli mais assez sensible aussi (Jean Maurer renseigne ses clients sur les compatibilités d'amplis avant de vendre), elles ont un rendu de la matière très présent, très précis et très doux à la fois. En terme de définition et de spatialisation, je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer avec le placement, mais cela me semblait correspondre à ce que j'attends. En tout les cas ni mieux ni moins bien que les 803.
J'apprécie surtout ce sentiment agréable d'une écoute raffinée à bas volume, avec ce léger tapis de basses si chaleureux et qui rend l'écoute si vivante.

Pour conclure, ma dernière écoute aussi émotionnelle étaient sur des YG acoustic Haley 2, un ampli CH précision dont l'ensemble culmine à 80'000 euros et les enceintes 50'000. Et franchement, cela fait sacrément réfléchir.

et vous, avez vous pu les comparer à d'autres enceintes dans le même auditorium ? Etes vous d'accord avec mes conclusions ou au contraire, ressentez-vous d'autres impressions ?
votre avis m'intéresse !


Je ne peux qu’être en accord avec ce que tu dis…..J’ai possédé avant les Jean Maurer, pas mal d’enceintes dans la même pièce : Triangle magellan concerto, Tune audio Marvel, Magnepan 20.7, Leedh Glass et caisson….. Et quand j’ai découvert pour la première fois chez Légato à Paris les Maurer ( après avoir écouté le matin des Zu, des Devore et enfin des Joseph audio à 42000 euros), je me suis dit, voilà c’est cela que je cherche depuis longtemps: justesse des timbres, médium exceptionnel (voix magnifiques de présence), basses pleines, précises, articulées pas grassouillettes, superbe sur la contrebasse….Rapides, sans impression de sortir d’une boîte comme la plupart des colonnes (probablement les pentes des filtres qui sont quasiment sans chevauchement)….Bref, le lendemain matin, j’ai appelé en Suisse pour en commander une paire et depuis je n’ai plus du tout envie d’aller voir ailleurs, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis longtemps…. On analyse plus, on ne se fatigue plus les oreilles, on écoute de la musique ….
Et attention, plus on leur met du haut de gamme en électronique et plus elles vous en donnent.
Il ne faut pas se fier seulement à l’écoute faite dans l’auditorium Jean Maurer car on peut faire encore mieux avec une excellente source ou un ampli HDG….. :zen:

Et enfin, ce qui est parfait pour un système installé dans le salon, la proximité du mur arrière n’est pas gênante comme sur d’autres enceintes ou panneaux….
Dernière édition par marius30 le 28 Nov 2021 19:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:22

Alexandre8 a écrit:
moteur a écrit:c'est la meilleure écoute que j'ai fait à cette gamme de prix, point barre.

et vous, avez vous pu les comparer à d'autres enceintes dans le même auditorium ?


Vous m'avez convaincu de passer à Aubonne écouter les 370F! Ce sera chose faite, et je partagerai mes impressions.

Question: où se trouve l'auditorium "Bis". Malgré mes recherches sur Google, je ne trouve pas de revendeur avec ce nom. Le seul revendeur J Maurer dans la région serait l'Âge du Soft.


Tu peux aussi appeler Iconiq audio en Haute Savoie ….

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 29 Nov 2021 0:29

Sympa de lire que mes impressions sont partagées ! j'ai écouté recement des YG Haley, qui m'ont fait le meme effet comme je l'ai écrit dans le précédent billet, mais je pense rester - pour une fois - raisonnable et partir sur ces JM. AMHA, une électronique bien fichue devrait, comme dit précédemment, encore les sublimer.

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 29 Nov 2021 15:48

Bravo pour ce compte rendu. On en sait maintenant un peu davantage sur l'écoute de ces enceintes. Il serait bien qu'un auditorium nous fasse une mesure de ces enceintes pour que la boucle soit fermée. Un behringer ECM8000 c'est pas bien cher. Et ca pourrait peut etre lui apporter de nouveaux clients.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Nov 2021 18:07

stale25 a écrit:Bravo pour ce compte rendu. On en sait maintenant un peu davantage sur l'écoute de ces enceintes. Il serait bien qu'un auditorium nous fasse une mesure de ces enceintes pour que la boucle soit fermée. Un behringer ECM8000 c'est pas bien cher. Et ca pourrait peut etre lui apporter de nouveaux clients.


Concretement, tu mets en oeuvre comment un Behringer ?

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 29 Nov 2021 18:10

moteur a écrit:Sympa de lire que mes impressions sont partagées ! j'ai écouté recement des YG Haley, qui m'ont fait le meme effet comme je l'ai écrit dans le précédent billet, mais je pense rester - pour une fois - raisonnable et partir sur ces JM. AMHA, une électronique bien fichue devrait, comme dit précédemment, encore les sublimer.


Le même effet certes mais pas le même budget :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 29 Nov 2021 18:16

petergreen03 a écrit:
charon a écrit:
Je sous entendais de refaire un petit tour chez Marius30. :wink: pour écouter les évolutions faites avec ses JM.

Charon

apres mon periple d'ecoute j'irais bien volontiers ecouter de nouveau chez marius30 :lol:

Décidemment marius30 est devenu une star ici ou plutot un vrai défenseur de la marque citée. Quelle hargne aux détracteurs de la marque.
C'est époustouflant de naturel.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Nov 2021 18:32

stale25 a écrit:
petergreen03 a écrit: apres mon periple d'ecoute j'irais bien volontiers ecouter de nouveau chez marius30 :lol:

Décidemment marius30 est devenu une star ici ou plutot un vrai défenseur de la marque citée. Quelle hargne aux détracteurs de la marque.
C'est époustouflant de naturel.


Tu as un côté provocateur qui est assez désagréable

Première et dernière intervention à ton sujet
petergreen03
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:29
  • offline

Message » 29 Nov 2021 18:38

Merci. Je prends ça comme un compliment. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 29 Nov 2021 18:55

stale25 a écrit:
petergreen03 a écrit: apres mon periple d'ecoute j'irais bien volontiers ecouter de nouveau chez marius30 :lol:

Décidemment marius30 est devenu une star ici ou plutot un vrai défenseur de la marque citée. Quelle hargne aux détracteurs de la marque.
C'est époustouflant de naturel.


Pas de hargne particulière contrairement à certains :thks:

Je dis juste une chose: essayez de les écouter afin d’avoir un avis objectif :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 787
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 29 Nov 2021 19:24

stale25 a écrit:
petergreen03 a écrit: apres mon periple d'ecoute j'irais bien volontiers ecouter de nouveau chez marius30 :lol:

Décidemment marius30 est devenu une star ici ou plutot un vrai défenseur de la marque citée. Quelle hargne aux détracteurs de la marque.
C'est époustouflant de naturel.


De un si tu LISAIS le sujet, tu aurais compris que petergreen était déjà allé écouter les Jean Maurer chez Marius30.

Mais... et cela va de paire avec le 2...

Le seul hargneux ici c'est toi, qui va de paire avec une non expérience totale d'écoute de Jean Maurer, en même temps vu tes tirades, tu fais parti des "j'écoutes avec les sondes d'oscilloscope", donc en faisant preuve d'un peu d'intelligence, tu fais comme moi tu ne vas pas sur les sujets où tu sais pertinemment que tu seras en désaccord total. Donc merci d'aller voir ailleurs, si tu n'as rien d'autre à exprimer que tes demandes de mesures. Les mesures NE sont pas La finalité, elle ne font pas tout.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Nov 2021 20:53

oula .... quelle drôle de tournure que prends ce fil...

Ne pourrions nous pas partager nos idéaux avec plus d'arguments ?

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron