» 28 Nov 2021 12:50
Bonjour à tous,
Après avoir lu vos posts et vos observations, je constate que la position est assez clivée: d'un coté les fans qui ont écouté des 370F, d'un autre des sceptiques qui ne les connaissent pas et s'étonnent qu'un petit suisse sorte du lot avec sa production d'enceintes.
En ce qui me concerne, ancien possesseurs de BW800d, de JBL 9800, de divers autres expériences plus éphémères je rejoins un peu les 2 camps: ces enceintes n'ont que peu de références presse internationale qui permet d'influencer notre jugement. On doit se référer à sa propre palette d'expérience musicale. J'en ai donc fait quelques écoutes, plusieurs heures, et voici mon CR.
Auditorium Jean Maurer:
- Pièce d'environ 35 à 40m2, plutôt carrée. Vieille demeure villageoise, poutre au plafond, fenêtre dans le dos des enceintes, écoute éloignée des HP environ 5m, ce qui est assez inhabituel. Chaque poutre voit sa face longitudinale orientée contre l'enceinte doublée de laine roche de 50mm approx, ce qui est top pour l'acoustique et assez discret. Le plancher est en poutraison, lamé parquet + tapis si je me souviens bien. Quelques plantes vertes (on en connait les bénéfices pour la réverbération) dans les angles arrières de chaque coté des enceintes.
Amplification: Ampli Lectron JH32 à tube, quelques W de puissances (je me souviens plus des specs)
Source: Lecteur CD Cambridge audio, Azur 851 C
Morceaux choisis: Jazz (Bubblé+Trio in Tokyo+ unplugged de eric clapton, etc.) voix CHristine and the Queen, Julien doré, Maria Césaria Evora, etc. bref un florilège d'enregistrements à la spatialité variée.
La première impression dans les 30 premières secondes est clairement que cette enceinte est très neutre dans le medium aigu et plutôt généreuse dans les basses, sans exagération, avec une chaleur "britannique" dans les timbres. Agréable et douce, tout en étant ciselée. Typiquement une enceinte de bas niveau qui reste bien présente et intelligible. Petit tapis type "loudness" selon les enregistrements que je mets sur le compte des tubes de l'amplification. En ce qui concerne le niveaux plus élevé d'écoute, cela se confirme: en poussant le volume, elle ne vous capte pas le cerveau comme certaines marques qui ont une tendance à vous prendre les oreilles en otages si j'ose dire. De ce fait, on en vient à se parler, échanger naturellement alors que sur d'autres enceintes, à ce niveau d'écoute, on doit baisser le volume sous peine d'être agacé.
Pour les voix, JM à réussit un médium vraiment extra: la présence des chanteurs/euses est émouvante, et là encore, sans aucune fatigue ou lassitude à l'écoute. je dirai que c'est envoutant, précis et doux. Le concert live de Yves Montand est juste magnifique, mais je dois dire que je suis plutôt bon public, et les artistes ont tendance à m'embarquer et jusqu'à en oublier l'analyse.
Toutefois, il m'a manqué un "je ne sais pas quoi" sur toute l'écoute. Certains passages (Bubblé) manquent d'explosivité dans les basses, le "coup dans les tripes sur les passages philarmoniques, ou encore le Dire straits ou des moments de reprises de Guitare basses font clairement sursauter.
Mais le coût de l'ensemble du système est de 18'000 euros pour toute la chaine, je l'avais oublié...
En résumé de ce premier CR, je suis ressorti comblé MAIS un petit peu de punch global sur le registre m'a manqué. Malgré tout, je retiens de cette écoute un sentiment de bien être et de douceur, de raffinement en résumé. Cette enceinte est clairement destinée à un public qui a fait un certain chemin d'expériences sonores pour en apprécier les nuances. Un peu aristo, quoi.
Curieux d'en vérifier les éloges et confirmer ma première impression, je me alors dirigé vers un auditorium réputé pour ses choix de matériels. J'ai pris rendez-vous pour une battle Jean maurer contre BW803 D3, ampli et sources Nagra:
Auditorium Bis: Piece de 30 m2, plutot carrée, type salon privé. Bazar de HP de différentes marques derrière moi, tapis, parquet, pas de matériel de traitement acoustique, portes vitrées à gauche et à droite. atmosphère feutrée. pas de réverbération, sympa, sans plus.
Première écoute Jean Maurer, même choix musical. On débute par Maria Cesaria Evora, dont on se souvenait bien l'effet au moment de la découverte de ces enceintes. Bon, cet album est toujours très émouvant par la matière de la voix, il ferait vendre presque n'importe quel HP... . Mais le résultat est clairement différent: NAGRA oblige (encore une petite société Suisse) la JM sonne d'une toute autre manière. Le registre de "punch" qui me manquait me semble avoir disparu. Nous sommes dans une pièce plus petite, plus près des enceintes (3m), ça vit plus fort. Les morceaux défilent et c'est une réelle bonne surprise… sans en être une! Car ici, le prix de l'ensemble est supérieure à 50'000 euros (Ampli+pre, DAC, CD tout Nagra). L'écoute est soyeuse, les Basses ont du punch et ce qui me frappe, c'est le niveau sonore que l'on envoie sans fatigue à l'écoute ni prise d'otage de l'auditeur par l'enceinte: ses enceintes ne fatiguent jamais, j'en suis maintenant convaincu, on peut en prendre pour perpète.
On change et on passe au BW, à nouveau avec Maria Cesaria + BuBBlé et Christine. Le choc est sans appel, ma moitié me demande instantanément de baisser et elle fait une drôle de tète ! évidement, la capacité des BW à ciseler l'espace sonore dans le médium est sidérante mais après une Jean Maurer, je pense que l'auditeur lambda n'apprécie pas trop la nuance: trop de précision et trop de définition. Je suis médusé de la différence car j'adore les BW, qui sont restés dans mes meilleures souvenirs d'écoute et pour lesquelles je partais dans des moments d'émotions fantastiques! mais là, la comparaison ne marche pas. C'est une autre représentation de la musique, tout simplement.
Ne me méprenez pas: j'adore les BW. Mais je pense que comme dans certains repas, les plats se suivent avec un choix réfléchi et là, ça ne marche pas. Il y a quelque chose de stressant dans l'écoute, même si elle est magique, parfaite.
Toutefois, le retour au Jean Maurer est apaisant et la suite de l'écoute est à nouveau très confortable. Cet enceinte est agréable comme passer une paire de charentaise au retour d'une journée de bureau. On en redemande.
Je suis resté plus de 3 heures dans cet auditorium à écouter et revenir à 2 fois sur cette comparaison mais à titre personnel, en tenant compte du prix de ces enceintes, mon choix est sans appels: c'est la meilleure écoute que j'ai fait à cette gamme de prix, point barre. Et que celui qui prétend le contraire relève le défi, ce serait génial pour les consommateurs obsessionnels que nous sommes tous.
en résumé:
Ces enceintes sont neutres et les albums se distinguent surtout par la signature du studio qui les ont enregistré comme tout les HP très haut de gamme . Elles semblent reconnaissantes à la qualité de l'ampli mais assez sensible aussi (Jean Maurer renseigne ses clients sur les compatibilités d'amplis avant de vendre), elles ont un rendu de la matière très présent, très précis et très doux à la fois. En terme de définition et de spatialisation, je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer avec le placement, mais cela me semblait correspondre à ce que j'attends. En tout les cas ni mieux ni moins bien que les 803.
J'apprécie surtout ce sentiment agréable d'une écoute raffinée à bas volume, avec ce léger tapis de basses si chaleureux et qui rend l'écoute si vivante.
Pour conclure, ma dernière écoute aussi émotionnelle étaient sur des YG acoustic Haley 2, un ampli CH précision dont l'ensemble culmine à 80'000 euros et les enceintes 50'000. Et franchement, cela fait sacrément réfléchir.
et vous, avez vous pu les comparer à d'autres enceintes dans le même auditorium ? Etes vous d'accord avec mes conclusions ou au contraire, ressentez-vous d'autres impressions ?
votre avis m'intéresse !