Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citikab, Darf44, DAVEYBROTHERS, fred-ql, guigui91, jesus33, PETER77, tiffy, vdl1, Z2 et 502 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 04 Avr 2022 18:27

Subway2400 a écrit:
Bgood a écrit:Je suis d'accord avec toi. Je me suis même amusé un jour à déconnecter le filtre du boomer pour le gérer directement par l'ampli - bypass du filtre pass-bas : aucun risque sur un boomer. Le filtrage restant pour protéger le medium-aigue. En bicablage, c'est facile. Le résultat étant tellement spectaculaire que je suis resté dans cette configuration - ne pas oublier de recalibrer après la manip.


Rassure-moi, le boomer reste quand même filtré d'une manière ou d'une autre afin de ne pas recevoir le medium et l'aigu ... ?


Je ne vais pas te rassurer :ko: L’aiguë ne peut passer dans le boomer qui se comporte comme une self. Du fait de son inductance intrinsèque élevée, il filtre naturellement les aiguës. La calibration faisant le reste du travail (atténuation du medium et égalisation). Le résultat me convient parfaitement. Pour les bidouilleurs en herbe, c'est un truc facile à tester. Je trouve le boomer bien mieux maitrisé, beaucoup plus dynamique et percutant. Pour le medium et l’aiguë, cela ne change rien à partir du moment ou ils sont égalisés par la calibration et protégés par le filtre d'origine. Je précise que cela se fait en bi-amplification.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 04 Avr 2022 18:56

Bgood a écrit:Je ne vais pas te rassurer :ko: L’aiguë ne peut passer dans le boomer qui se comporte comme une self. Du fait de son inductance intrinsèque élevée, il filtre naturellement les aiguës. La calibration faisant le reste du travail (atténuation du medium et égalisation). Le résultat me convient parfaitement. Pour les bidouilleurs en herbe, c'est un truc facile à tester. Je trouve le boomer bien mieux maitrisé, beaucoup plus dynamique et percutant. Pour le medium et l’aiguë, cela ne change rien à partir du moment ou ils sont égalisés par la calibration et protégés par le filtre d'origine. Je précise que cela se fait en bi-amplification.


Ton raisonnement est justement assez approximatif : si on le suit, alors aucun boomer n'aurait besoin d'être filtré ! En réalité, l'inductance d'un boomer est trop faible pour assurer lui-même un filtrage efficace, suffisamment bas en fréquence. Un boomer 15" reproduit (assez mal, mais il le fait) des fréquences jusqu'à 5000Hz et ce de manière très audible. Exemple sur ce Fane Sovereign Pro 15-600, qui peut être comparé à celui de la Cornwall IV :

Image

Si tu le laisse jouer pleine bande il va jouer tout ce que la courbe rouge représente au lieu d'être coupé comme la courbe verte le montre (Klipsch a fixé la coupure à 700Hz). Ça déséquilibre totalement l'enceinte ... Quant à la courbe bleue, elle est mesurée à 45 degrés latéral, on note un affaiblissement rapide.

Un boomer non filtré, sur une enceinte telle que la Cornwall IV, c'est :

- un medium plus en avant
- une directivité trop irrégulière plus on monte en fréquence
- une distorsion en hausse sur le haut-medium/aigu

En faisant ainsi, l'enceinte perd en rigueur et en précision ... c'est bien si l'on a pas trop d'exigence en terme de qualité objective. Tu trouves peut-être le rendu plus punchy, mais ça vient sûrement du rehaussement en niveau du boomer ainsi que la remontée de distorsion sur le registre du haut-medium. La calibration ne rattrapera pas, dans le medium, l'excès d'énergie du boomer comparativement au haut-parleur de mediums vu que la calibration ne corrige que la "soupe finale". Ainsi, au lieu de n'entendre majoritairement que le haut-parleur de mediums faire son travail sur sa plage, on entend à la fois le boomer et le HP de mediums. Donc toute la distorsion que le boomer apporte sur les fréquences haut-medium va remonter de manière audible sur le rendu final, même si celui-ci a une amplitude plate.

En clair, je n'encourage personne à effectuer cette opération qui relève d'une mauvaise pratique et d'un bricolage approximatif, non rigoureux. On peut employer un boomer non filtré par un filtre passif (= sans filtre dans l'enceinte) uniquement avec l'emploi d'un filtrage actif en amont, c'est à dire avec un filtrage fréquentiel effectué au niveau du préamplificateur qui assurera lui-même le rôle de filtre grâce à une configuration précise.

Edit : rajout de précisions pour améliorer la clarté du message.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2022 20:42

Subway2400 a écrit:
...
Donc toute la distorsion que le boomer apporte sur les fréquences haut-medium va remonter de manière audible sur le rendu final, même si celui-ci a une amplitude plate.
...


Un filtre passif laisse aussi passer du medium. Il est loin d'être parfait. Le défaut du filtre passif est qu'il génère un déphasage du signal auquel l'oreille est beaucoup plus sensible qu'a la distorsion dans ces octaves (psychoacoustique). L'atténuation réalisée par la calibration est suffisante pour rendre inaudible toute distorsion sans créer de déphasage. Le gain en dynamisme et cohérence est tellement convainquant que je n'ai aucune raison de revenir en arrière : les voix ont une présence remarquable, les percussions, la guitare, le piano... Beaucoup de DY remarquent un changement d'écoute en remplaçant les composants des filtres de leurs enceintes, mais un hp sans filtre passif est encore mieux avec les outils adaptés. je ne suis pas un intégriste de la courbe de mesure parfaite, mais un adepte de l'émotion musicale avant tout. S'il existe une distorsion que je n'entends pas, cela me convient. C'est une autre façon de concevoir la hifi.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 04 Avr 2022 21:15

Dans ce que tu dis il y a des vérités, et des approximations.

Tout d'abord, il est vrai qu'une inductance induit un déphasage du courant (léger retard par rapport à la tension). Mais le condensateur c'est l'exact inverse, il induit un déphasage dans l'autre sens (le courant est en avance sur la tension). Le filtre est ainsi conçu en synergie entre ses différentes voies ... ainsi, mener une telle opération sur un filtre équilibré, rétablit un déséquilibre, ce qui amoindrit la précision de l'enceinte.

Ensuite, il est vrai que la calibration améliore le rendu. Mais elle ne peut pas diminuer la distorsion d'un registre fréquentiel. C'est normal, car, elle n'opère que sur l'amplitude fréquentielle. Exemple : imaginons que le boomer atténué par une self joue 30dB moins fort que le haut-parleur de médiums sur la plage que ce haut-parleur doit reproduire. Ça veut dire que les distorsions du medium seront en retrait de 30dB. En enlevant la self, le distorsion augmente de 30dB. Alors qu'elle était noyée et largement couverte par le son émis via le haut-parleur de mediums, elle revient en avant. La calibration n'agissant pas sur les proportions de son diffusé par les différents haut-parleurs entre-eux, mais uniquement sur l'équilibre final, on comprend ainsi que la distorsion reste présente.

Enfin, il est vrai qu'un HP de graves sans filtre passif, c'est mieux. Mais obligatoirement avec un filtrage actif en amont.

Je pense que le gain apporté sur "la présence des voix, percussions, piano" vient de l'emphase et des distorsions apportées sur le medium. Je connais bien ce type de son. Entre autres parce-que j'ai de l'expérience là-dedans, ainsi que sur l'EQ en général.

Loin de moi l'idée de faire la police de la pensée, j'ai horreur de ça. Chacun profite comme il l'entend. Il est cependant important d'expliquer à ceux qui nous lisent pourquoi ce genre de manipulation au doigt mouillé, et bien non, ce n'est pas mieux. C'est même tout l'inverse. C'est plutôt du lo-fi (low fidelity) et non de la hi-fi.

Pourquoi sinon s'embêter à concevoir des enceintes avec des outils perfectionnés permettant d'améliorer tous les aspects de performance d'une enceinte et obtenir des écoutes d'une exceptionnelle qualité ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:09

Subway2400 a écrit:...
Pourquoi sinon s'embêter à concevoir des enceintes avec des outils perfectionnés permettant d'améliorer tous les aspects de performance d'une enceinte et obtenir des écoutes d'une exceptionnelle qualité ...


J'espère que ceux qui tweak leurs enceintes avec désinvolture te liront... :charte:
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:17

Il y en a qui tweakent de manière méthodique, pour rechercher un meilleur résultat objectif : avec du savoir scientifique et des mesures. Exemple : http://www.justdiyit.com/

Et d'autres qui tweakent en retirant un composant au hasard.

Malheureusement le format écrit paraît toujours un peu cru. Néanmoins, tu comprendras qu'il est normal de préciser certaines choses :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:19

Bonjour Bgood,
Tu as raison, le filtrage passif entraîne une rotation de phase, proportionnellement plus forte que l’ordre du filtre est fort.

Selon toi, sur le plan de l’audition humaine, combien de degrés de rotation de phase seraient nécessaire pour que cette rotation de phase soit audible ?

Pour l’inductance de la bobine de ton woofer, as tu une idée de la valeur d’inductance de ce Hp, donc de l’ordre électrique créé pour ton filtrage ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2022 22:55

indien29 a écrit:Bonjour Bgood,
Tu as raison, le filtrage passif entraîne une rotation de phase, proportionnellement plus forte que l’ordre du filtre est fort.

Selon toi, sur le plan de l’audition humaine, combien de degrés de rotation de phase seraient nécessaire pour que cette rotation de phase soit audible ?


Chez moi, la rotation commence à se faire sentir à partir d'une bonne dose de 40° de douze ans d'age :love:
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 04 Avr 2022 23:14

Tu es très fort, sur signaux spéciaux, ceux qui ont essayé étaient encore en difficulté sur un ordre 8 sur de la musique, soit 720 degrés, alors 40 degrés :siffle: :siffle:

https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/audibilite-de-la-phase-tests-t30100644.html

Les enceintes du commerce ont rarement un ordre acoustique supérieur à un ordre 4, la rotation de phase est donc inaudible…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2022 8:02

indien29 a écrit:...
Les enceintes du commerce ont rarement un ordre acoustique supérieur à un ordre 4, la rotation de phase est donc inaudible…


Tout comme les distorsions dont parlait Subway2400 (le 04 Avr 2022 18:56), atténuées par une calibration électronique dans mon cas, et inaudibles pour moi et les auditeurs qui ont écoutés mon installation. C'est un choix personnel que de privilégier la qualité de la phase sur la distorsion. Je n'ai jamais dis que mon choix était le meilleur. Celui qui test détermine ce qui lui convient ou pas. L'oreille humaine interprète les sons, ce qui fait que chaque personne a sa propre sensibilité. La qualité est une question subjective : pour certains, c'est la "perfection" froide des mesures : un jour ils iront mesurer le spin des électrons, la fluctuation quantique, voir la résonance des plasmons (par contre, ils ne mesurent jamais la qualité de connexion de leurs synapses :ane:, voir seulement leur tympans) Pour d'autres, c'est l'immersion dans la musique qui compte. Je suis dans cette deuxième catégorie car le perfectionnisme est une chimère qui mène à tous les excès. Tout n'est que compromis dans la vie. C'est pourquoi certains adorent les Klipsch, et d'autres les détestent (pour revenir au sujet principal du topic).
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 05 Avr 2022 13:15

Une calibration n'a aucun effet sur la distorsion harmonique...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2022 13:45

Certains d'entre vous ont-ils la "recette" pour amortir le pavillon medium de la Cornwall ? :roll:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 05 Avr 2022 13:48

Certains mettent des plaques bitumes sur les flancs du pavillons (côté intérieur bien sûr), soit disant que cela le rendrait plus inerte. A confirmer. Normalement si c'est bien connu, pas besoin de le faire, mais venant de Klipsch on est jamais trop prudent vu l'indigence de certains matériaux :idee:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2022 13:57

Je rejoins évidement Subway2400 dans son analyse de ton bricolage.

Tu modifies des choses mais tu n'as pas les connaissances pour comprendre ce que tu fais car tu confonds les sujets.

La rotation de phase due au filtrage est inaudible, donc ce que tu fais est inutile.

Tu confonds la mise en phase de HP (alignement) avec la rotation de phase due à une fonction de transfert

Ce que tu entends, c'est le complément de son qui arrive sur les différents HP car ils reçoivent plus de courant vu que le filtrage est modifié et que l'ordre de filtrage est bas, pour ne pas dire inexistant, donc ce qui te plait, c'est que la source est un peu plus grande.

Tu as par contre avec ce montage 3 défauts vitaux :

- Une forte réponse en peigne due au recouvrement trop large entre 2 HP qui jouent la même fréquence (annulation de certaines fréquences, pics sur d'autres)

- Une distorsion plus forte car le filtrage d'origine sert à limiter à une plage de fréquence précise le courant aux bornes du HP, fréquence qui corresponds à une étude préalable du HP, profil de disto et même risque de casse !

- Une directivité qui devient incontrôlé puisque le HP joue trop haut en fréquence, la réponse hors axe est dégradé...

Tu sauves tout cela par ce qui s'entends le plus, la correction par égalisation de l'ensemble de la réponse, mais tu ferais la même correction sur ces mêmes enceintes convenablement filtrée, ce serait plus performant et meilleurs à l'écoute.

Le soucis, c'est de retrouver ta courbe d'EQ car le réglage qui te plait aujourd'hui est très sensible, il faudrait le cloner sur les enceintes tels que montées d'origine par le constructeur, car ce sont ces différences d'EQ que tu entends, alors que tu assimiles ces différences à ton bricolage d'enceintes.

Donc, c'est tout faux. :ane:

Par contre, le filtrage de tes enceintes est améliorable, en passif ou en actif, tu pourrais si le sujet t'intéresse (c'est passionnant) ouvrir un post en section DIY pour faire un vrai tweak de tes enceintes, la section t'expliqueras en détails comment faire > mesure de la réponse de chaque composants hors filtre, nouvelle simulation de la réponse axe et hors axe, dessin électrique du nouveau filtre etc....

Là tu pourrais améliorer grandement.

Tu peux aussi t'initier à la mesure pour corriger tes enceintes dans les règles de l'art, le forum c'est le partage et tu pourras avoir des renseignements qualitatifs car ces sujets sont maitrisés / connus :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2022 16:41

Subway2400 a écrit:Une calibration n'a aucun effet sur la distorsion harmonique...


J'ai précisé que je me moque de la distorsion si je ne l'entends pas. J'écoute de la musique pendant des heures au lieu de passer mon temps à admirer les magnifiques courbe de mesures du système parfait. Les courbes de ma femmes sont pour moi plus captivantes que celles de mes HP :bravo:
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message