Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Juju94, KAPPA 8, Nasseem, PETER77, triangle22 et 627 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 12 Fév 2020 20:21

Mikos a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai énormément lu sur les RF7 MK2 et ce que j'ai trouvé correspond globalement à mon ressenti, concernant notamment les aigus un peu trop présents à volume élevé.
Perso, ma partie ampli est en NUPRIME : 2 amplis STA9 et un préampli HPA9. Chaque enceinte reçoit 290 w efficaces, ce qui donne un ensemble musclé y compris à bas volume. L'ensemble NUPRIME affaiblit le côté montant des enceintes, mais encore insuffisamment à mon goût.

Voilà pour le descriptif et le constat de base.

Pour écréter sensiblement le côté suraigu de l'affaire - qui peut gêner sur certains morceaux- j'ai imaginé un correctif mécanique et peu coûteux qui fonctionne très bien chez moi et me satisfait pleinement : le pliage de kleenex ultra fin en deux ou trois couches placées devant le pavillon. Hé oui, je sais que certains vont hurler au sacrilège, mais cela peut suffire à rééquilibrer le tout. Au reste, mes très anciennes JBL L26 possédaient en leur dos un réglage qui permettait de rééquilibrer l'enceinte. Inutile de préciser que le panneau avant reste toujours en place :D


Autre détail et pas des moindres : la qualité d'enregistrement de CD. Certains présentent un registre aigu complètement bridé, d'autres ressemblent à des casseroles purement et simplement inaudibles. Du coup, difficile parfois de s'y retrouver. Pour ma part, mes kleenex restent en place et me permettent une écoute très satisfaisante 8)

Bien à vous


Bonsoir à tous, j'ai lu il me semble et je crois que c'est ici sur ce topic, mais à quelle page je ne sais plus. C'est la technique d'une balle de Ping Pong qu'il faudrait placer au centre du pavillon afin d'en diminuer certaines résonances qui pourraient être agressives à l'oreille. Je crois qu'il fallait percer la balle et y insérer un fil au milieu. Enfin c'est un truc comme ça. Apparemment ça fait son effet. Il faut chercher sur le forum. Moi je serai curieux de voir ce que ça donne cette façon de corriger.
Rags
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Sep 2019 11:54
  • offline

Message » 12 Fév 2020 21:47

Je crois que la technique de la balle de ping pong est une excellente idée à proposer aux ingenieurs du son de Klipsch. Ca leur fera une bonne blague à se raconter à la pause café. Puis ils feront la même à la réunion marketing ....
Je propose le papier journal collé sur la grille, mais attention, celui de la revue diapason, ça sonne mieux. :D
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 13 Fév 2020 9:05

:lol:

gentlegiant a écrit:bonjour

un logiciel de mesure :idee: et un simple equaliseur analogique a "tirette" ou mieux numerique/paramétrique genre DEQ2496 et c'est plié :idee:

le reste n'est que du "bricolage " et du "pif" ,on ne calibre pas une enceinte a l'oreille

LUC

Mieux un DEQ2496 qu'un analogique, pas sûr ... enfin perso je l'ai laissé tomber par manque de transparence.
Maintenant cela aurait été mieux avec un analogique ? Je serais justement curieux de le savoir.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 16 Fév 2020 11:17

Mikos a écrit:Bonjour à tous,

...

Pour écréter sensiblement le côté suraigu de l'affaire - qui peut gêner sur certains morceaux- j'ai imaginé un correctif mécanique et peu coûteux qui fonctionne très bien chez moi et me satisfait pleinement : le pliage de kleenex ultra fin en deux ou trois couches placées devant le pavillon. Hé oui, je sais que certains vont hurler au sacrilège, mais cela peut suffire à rééquilibrer le tout. Au reste, mes très anciennes JBL L26 possédaient en leur dos un réglage qui permettait de rééquilibrer l'enceinte. Inutile de préciser que le panneau avant reste toujours en place :D

...

Bien à vous


Pourquoi crois-tu que les ingénieurs du son disposent d'un réglage du gain sur chaque canal de leur table de mixage ? Tout simplement pour adapter le niveau du signal d'entrée à l'ampli. Si le gain est trop élevé, le signal écrête et cela s'entend surtout dans les aiguës. C'est prévu dans les ampli home-cinéma en baissant les niveaux des frontales. Si tu utilise un ampli analogique, achète un pré-ampli avec réglage du gain. Ça sert à ça les pré-amplis... Sinon, tu peux aussi baisser les aiguës avec le bouton Treeble si tu en as un. L'avantage des ampli HC moderne est qu'ils disposent aujourd'hui de toutes les corrections nécessaires pour adapter le son à sa pièce d'écoute et ses enceintes (filtre passe-haut, equalizer et réglage du gain) .
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 16 Fév 2020 12:43

Les "amplis HC modernes" tentent de compenser leurs faiblesses par des artifices à l'efficacité douteuse ...
Le déséquilibre tonal est souvent dû à une amplification anémique.

Après bien entendu reste l’acoustique de la pièce, c'est un autre pb ...
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 16 Fév 2020 13:07

Gruit a écrit:Les "amplis HC modernes" tentent de compenser leurs faiblesses par des artifices à l'efficacité douteuse ...
Le déséquilibre tonal est souvent dû à une amplification anémique.

Après bien entendu reste l’acoustique de la pièce, c'est un autre pb ...


L'électronique a fait de grands progrès ces dernières années. Les processeurs numériques sont neutres et aussi bien plus efficaces que des bidouillages en composants discrets qui ne font que colorer le son et ajouter du bruit. Et pour pouvoir alimenter du multi-canal en écoute réaliste, il faut un minimum de qualité dont font preuve les amplis actuels. Dire que les ampli à composants discrets sont meilleurs que les numériques, c'est comme si tu disait que le télégraphe était de meilleur qualité que le téléphone, ce qui électriquement pourrait être vrai (une seule modulation à transmettre), mais nous préférons quand même le téléphone...
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 16 Fév 2020 13:17

Gruit a écrit:Les "amplis HC modernes" tentent de compenser leurs faiblesses par des artifices à l'efficacité douteuse ...
Le déséquilibre tonal est souvent dû à une amplification anémique.

Après bien entendu reste l’acoustique de la pièce, c'est un autre pb ...


PS : Mon ampli HC a une alimentation de 650W. Je ne te dis pas la dynamique que j'ai en stéréo... Combien d'ampli vintage disposent d'une alimentation aussi puissante très bien filtrée et à régulation numérique ? Je n'ai aucun souffle audible à forte puissance, contrairement à mon ampli vintage qui avait pourtant une alim de 300W et était de classe AB. Je précise que je ne suis pas audiophile, mais mélomane.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 16 Fév 2020 13:38

Devant de tels arguments je ne peux que m'incliner ... :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:01

:oldy: J'ai oublié de dire à Mikos que certaines platine laser disposent d'un réglage du gain. La mienne en dispose sur sa télécommande. C'est un moyen rapide de faire des tests sur tes CD qui écrêtent.

@Gruit : J'ai constaté sur les forums que les propriétaires de klipsch recherchaient avant tout l'émotion de la musique. Ils ne font pas la chasse au micros distorsions qui sont de toutes façon inaudibles à l'oreille humaine en écoute normale. Il existe plusieurs façon d'exploiter ses enceintes, et je fais profiter aux autres mes expériences personnelles comme j'ai pu profiter des leurs. Ce qui compte pour moi le plus dans un système audio, c'est la mise en phase et la dynamique. Il faut rendre justice aux progrès réalisées en ampli HC sans parti-pris.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 17 Fév 2020 9:21

Bgood,

On s'est mal compris, probablement parce que je me suis mal exprimé. Aucun parti pris de ma part. Et encore moins la chasse aux micros distorsions. J'ai juste voulu dire que la plupart du temps, le déséquilibre tonal (c-à-d agressivité à volume soutenu) était dû à une amplification faiblarde, et ce malgré les chiffres annoncés, et que ce n'était pas les divers systèmes d'égalisation et autre Audyssey par exemple qui feraient d'un âne un cheval de course.

Je suis propriétaire de Klipsch Heresy alimentées par un système HC.
Et malgré que ce soit loin d’être un système entrée de gamme (AV8801 et trois MM7025), je l'échange de suite contre un Accuphase E-650 / 2x30W en classe A. Bon, je rachèterai quand même un petit ampli HC pour le décodage, gérer le caisson et alimenter les SR. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Fév 2020 11:21

Gruit a écrit:
"...J'ai juste voulu dire que la plupart du temps, le déséquilibre tonal (c-à-d agressivité à volume soutenu) était dû à une amplification faiblarde, et ce malgré les chiffres annoncés, et que ce n'était pas les divers systèmes d'égalisation et autre Audyssey par exemple qui feraient d'un âne un cheval de course. ..."


Rassure-toi Gruit, je ne me suis pas senti offusqué. Ton erreur est de croire que l'agressivité vient d'un ampli trop faible, hors tu confirme qu'un Accuphase de 2x30w suffirait. J'ignore ton niveau de connaissance en électronique, mais sache que chaque ampli dispose de son propre niveau de contre-réaction. En réduisant le gain du signal d'entrée, on fait varier la contre-réaction de l'ampli pour éviter l’écrêtage. D’où le bouton de gain sur chaque canal d'une table de mixage pro. Audissey sait baisser automatiquement le niveau pour chaque canal quand on ne sait pas le faire en manuel. Ce n'est pas un artifice pour masquer un quelconque défaut, mais un réglage qui devrait exister sur tous les amplis de qualité. Le réglage du gain est comparable à une boite de vitesse. Malgré un moteur puissant, tu caleras si tu démarre en 5ème. Puisque tu dispose d'un ampli HC récent, fait le test de réduire le niveau des enceintes, cela ne prend que quelques secondes. Malgré mon ampli de 650W, j'ai du baisser le niveau de mes enceintes de plusieurs décibels pour adoucir les aiguës et améliorer les basses. J'ai déjà utilisé plusieurs ampli pour faire de la multi-amplification. Mais le résultat ne me convenait pas. En passant par un seul ampli HC à bi-amplification, j'ai supprimé mes problème de déphasage des enceintes, et facilité les réglages de mon système grâce au processeur de l'ampli.

https://www.marantz.fr/DocumentMaster/U ... OM_v00.pdf

Page 37 de ton manuel : This step automatically checks the speaker configuration and speaker
size, and calculates the channel level, distance, and crossover
frequency.
It also corrects distortion in the listening area.

Page 135 et 138 du manuel est expliqué comment régler le niveau de la source et des enceintes. Sur ton ampli, tu peux faire les deux...

Pourquoi des constructeurs utilisent de préférence un gain élevé ? Pour ne pas tirer trop de courant, ce qui pourrait faire claquer des amplis de mauvaise qualité. Fait le test et donne moi ton avis.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 17 Fév 2020 19:05

Bgood a écrit:
Gruit a écrit:Les "amplis HC modernes" tentent de compenser leurs faiblesses par des artifices à l'efficacité douteuse ...
Le déséquilibre tonal est souvent dû à une amplification anémique.

Après bien entendu reste l’acoustique de la pièce, c'est un autre pb ...


PS : Mon ampli HC a une alimentation de 650W. Je ne te dis pas la dynamique que j'ai en stéréo... Combien d'ampli vintage disposent d'une alimentation aussi puissante très bien filtrée et à régulation numérique ? Je n'ai aucun souffle audible à forte puissance, contrairement à mon ampli vintage qui avait pourtant une alim de 300W et était de classe AB. Je précise que je ne suis pas audiophile, mais mélomane.


C'est quoi ton ampli HC ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Fév 2020 19:44

52gege a écrit:
C'est quoi ton ampli HC ? :wink:


Je ne ferais pas de publicité gratuite, mais voici ses caractéristiques électriques :

General
Power Supply
AC 120 V, 60 Hz (North American and Taiwanese)
AC 220 - 240 V, 50/60 Hz (Others)
Power Consumption
6.4 A (North American and Taiwanese)
630 W (Others)
0.1 W (Stand-by, North American and Taiwanese)
0.15 W (Stand-by, Others)
2.6 W (Network Standby)
70 W (No-sound)
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 17 Fév 2020 20:47

Bgood a écrit:
52gege a écrit:
C'est quoi ton ampli HC ? :wink:


Je ne ferais pas de publicité gratuite, mais voici ses caractéristiques électriques :

General
Power Supply
AC 120 V, 60 Hz (North American and Taiwanese)
AC 220 - 240 V, 50/60 Hz (Others)
Power Consumption
6.4 A (North American and Taiwanese)
630 W (Others)
0.1 W (Stand-by, North American and Taiwanese)
0.15 W (Stand-by, Others)
2.6 W (Network Standby)
70 W (No-sound)


Humm attends laisse-moi deviner :zen:

Onkyo TX-NR646 !

J'ai bon?

:hehe:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2020 8:12

oliMac a écrit:
Bgood a écrit:
Je ne ferais pas de publicité gratuite, mais voici ses caractéristiques électriques :

General
Power Supply
AC 120 V, 60 Hz (North American and Taiwanese)
AC 220 - 240 V, 50/60 Hz (Others)
Power Consumption
6.4 A (North American and Taiwanese)
630 W (Others)
0.1 W (Stand-by, North American and Taiwanese)
0.15 W (Stand-by, Others)
2.6 W (Network Standby)
70 W (No-sound)


Humm attends laisse-moi deviner :zen:

Onkyo TX-NR646 !

J'ai bon?

:hehe:


Je n'encourage personne à acheter une marque plus qu'une autre. J'encourage plutôt ceux qui souhaitent changer de matériel par insatisfaction auditive d'essayer d'abord de trouver le bon réglage par la méthode que j'ai précédemment indiquée. J'en connais qui accordent plus d'importance à la marque et au prestige du matériel qu'à la musique : quand c'est pas assez cher, c'est forcément pas bon... Pour ceux là, je n'ai aucun conseil à leur donner. Ça fait vivre les vendeurs baratineurs de matériel ésotérique.
Dernière édition par Bgood le 22 Fév 2020 8:23, édité 1 fois.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message