Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Bruno RBX, cancraas, guigui91, Tintin76 et 393 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 07 Jan 2011 19:20

spads a écrit:Bonjour,

Toutes les enceintes colonne qui produisent du grave sont difficiles à placer dans la pièce d'écoute et ce n'est pas lier à la marque atohm.


c'est sur que plus une enceinte fait de grave, plus il lui faut de la place donc plus dur à placer...

cela dit les athom ont des events arrières, ce qui ne facilite pas specialement la chose car la distance avec le mur arrière deivent encore plus importante, de meme que la composition du mur arrière sera plus sensible que si on a des events à l'avant.

concernant la facilité à driver des enceintes de 3-4 HP dont certains de gros diamètres et de rendement somme toute moyen, il est illusoire de penser que c'est facile à gérer : certaines seront plus tolérantes que d'autres (athom sera plus tolerant que Thiel par exemple), mais pour les exploiter il faudra de toute façon y mettre de la qualité derrière.

peso j'ai juste des athom sirocco 1.0 dites super simples à driver : effectivement avec mon nait 5i ca marche tres bien, mais je sens bien qu'elle peuvent aller bien plus loin...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Jan 2011 20:03

gauchepatte a écrit:cela dit les athom ont des events arrières, ce qui ne facilite pas specialement la chose car la distance avec le mur arrière deivent encore plus importante, de meme que la composition du mur arrière sera plus sensible que si on a des events à l'avant.

Les GT n'ont pas d'event arrière. Il est dirigé vers le bas.

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Jan 2011 20:03

Petit rectificatif, l'event est sous l'enceinte et non derriere et diffuse à 360°, je vais faire des essais de configuration ce we, je vous tiens au courant
111r
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 0:22
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 07 Jan 2011 23:22

Exact - un vrai caisson hifi incorporé.
J'avais adoré la n°1 de Mezzanine qd j'avais les GT2 chez moi.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Jan 2011 16:09

autant pour moi !!!

sur les sirocco 1.0 il est l'arrière...

donc s'il est vers le bas, attention avec les sols qui "bougent" genre parquet flottant, non ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Jan 2011 11:30

J'ai branché mes GT2 dans une piece de 40m2 sur un Onkyo 875 avec des cables "standard" et j'ai retrouvé le sourire :D , c'est bien l'acoustique de ma piece d'écoute qui n'est pas bonne (trop petite?) pour mes GT2, je vais brancher mes sources et ampli Yamaha (avec cables Qued) dans la piece de 40m2 pour verifier maintenant le couple Yam/GT2
111r
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 0:22
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 12 Jan 2011 14:25

et pourtant le 875 est loin d'être (très) musical (j'ai eu le 805)... je dirai plus un pb de compat avec Yam mais pk pas une cumulation de facteurs "pas de chance" ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:40

Bonjour,

C'est surtout la pièce qui est le facteur déterminant du résultat de l'écoute, j'ai exactement acheté le matériel qui avait au salon et je n'obtiens pas
la même écoute que j'ai effectuée au salon, pièces beaucoup trop petite et mansardé de plus une enceinte à une courbe avec un trou de 10 dB à 50 Hz
donc à cet endroit il y a un problème mais je ne peux pas déplacer les enceintes, donc ma solution a été de filtrer les enceintes GT2 à 80 HZ à 6db de pente
et a rajoute un caisson de grave triangle qui possède 2 HP de 28 cm avec un ampli de 600 W et la je le positionne a un endroit ou ça courbe de réponse
et assez linaire je le coupe a 50 Hz a 6 dB de pente comme la pente est faible le raccordement est bon avec les enceintes
et je règle le niveau de puissance de caisson pour avoir des graves au niveau de mes préférences
malgré la puissance des graves des GT2 d'origine qui sont comme même d'un sacré niveau mais limité par le diamètre des HP.
les 2 boomers de 28 cm du caisson triangle ont une présence physique beaucoup plus importante.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Jan 2011 14:41

Simo a écrit:
bible100 a écrit:pas du tout d'accord avec ton avis Simo... Les bonnes enceintes au sens que tu l'entends existent mais elles sont extrèmement rares. Je connais 2-3 marques d'eon qui ne fonctionne pas avec Atohm, c'est un fait.
Ca ne m'empeche pas d'adorer les GT1 et 2 et les considérer comme faciles à vivre en mettant facilement leurs charmes en oeuvre. Ce sont d'excellentes enceintes mais je me répète ! :D


Oui, c'est vrai, ce sont de très bonnes (et non pas excellentes) enceintes de qualité musicale haut de gamme à condition de respecter certaines "Contraintes", particulièrement l'emplacement qui est loin d'être facile et les électroniques. Pour moi des enceintes excellentes sont faciles à gérer et peuvent être associé à merveille avec la majorité des amplis qu'ils soient doux, secs ou neutres. Mais là encore ce ne sont que des avis subjectifs.

111r a fait l'expérience et est loin du résultat attendu, ce qui suscite à poser des questions ? mais pour tenter à trouver des éléments de réponse, il manque les détails de cette écoute qui reste quand-même - et je le répète - subjective. Une écoute est le résultat d'un nombre important de paramètres que souvent on néglige à tort. :-?


Une excellente enceinte est une enceinte qui est capable de reproduire une large gamme de frequence. A partir de là, si l'enceinte fait du grave, il y a forcément une contrainte de placement et de taille de piece. C'est un phénomene physique de base que l'on retrouve sur les caisson de basse, sauf que des enceintes ajoutent en plus d'autres criteres (symetrie de positionnement dans la piece en particulier).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Jan 2011 21:24

Possédant des GT1 j'interviens à propos du choix des câbles. Je crois savoir qu'elles sont câblé en interne avec des câbles Atohm mini ZEF aussi est-ce une bonne idée de rester avec des câbles de la même veine genre Atohm ZEF qui sont la gamme au dessus ( à 30€ le mettre ) ou bien faut-il choisir des câbles d'une autre marque ayant d'autres avantage ?
C'est que ce n'est pas le choix qui manque mais du coup c'est le doute qui s'installe :-?
casadom
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:53
  • offline

Message » 14 Jan 2011 0:03

casadom a écrit:Possédant des GT1 j'interviens à propos du choix des câbles. Je crois savoir qu'elles sont câblé en interne avec des câbles Atohm mini ZEF aussi est-ce une bonne idée de rester avec des câbles de la même veine genre Atohm ZEF qui sont la gamme au dessus ( à 30€ le mettre ) ou bien faut-il choisir des câbles d'une autre marque ayant d'autres avantage ?
C'est que ce n'est pas le choix qui manque mais du coup c'est le doute qui s'installe :-?


Inutile de dépenser des fortunes dans un câble pour un résultat à peine audible par l'oreille humaine, ceci ne veut pas dire qu'on peut acheter n'importe quoi. Je pense que Atohm ZEF est un bon compromis, en plus l'ensemble restera homogène.
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 14 Jan 2011 0:04

casadom a écrit:Possédant des GT1 j'interviens à propos du choix des câbles. Je crois savoir qu'elles sont câblé en interne avec des câbles Atohm mini ZEF aussi est-ce une bonne idée de rester avec des câbles de la même veine genre Atohm ZEF qui sont la gamme au dessus ( à 30€ le mettre ) ou bien faut-il choisir des câbles d'une autre marque ayant d'autres avantage ?
C'est que ce n'est pas le choix qui manque mais du coup c'est le doute qui s'installe :-?


Inutile de dépenser des fortunes dans un câble pour un résultat à peine audible par l'oreille humaine, ceci ne veut pas dire qu'on peut acheter n'importe quoi. Je pense que Atohm ZEF est un bon compromis, en plus l'ensemble restera homogène.
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 01 Mar 2011 23:29

Bonjour,

je viens de passer avec bonheur aux Atohm GT1 avec un joli gain en définition et dynamique par rapport à mes Proac studio 110 . Je me suis aussi rendu compte que les Proac ont une tendance à enjoliver les mediums. Ce n'est pas désagréable d'ailleurs et j'ai failli me poser des questions par rapport aux GT1 :) mais finalement, j'ai préféré l'excellent équilibre des Atohm (et tous les détails des enregistrements retrouvés, sans agressivité dans les aigus)

Question positionnement, j'ai une petite (petite ?) contrainte: les enceintes sont placées sur des supports muraux orientables à 1m80 de haut. Du coup l'enceinte doit se trouver à 10 cm du mur arrière. Je n'ose pas les placer plus loin car je me méfie tout de même de l'accroche (2m de chute, c'est moyen même pour une enceinte bien construite :wink: )
Du coup, une tendance à pousser niveau fréquence graves. Pas génant à volume modéré , plus à fort volume bien sur :-?
J'avais moins de soucis avec les Studio 110 de ce coté car l'évent se trouvait en face avant.

Je pensais boucher un peu les évents ,comme cela se fait sur la GT2 mais je ne sais quel type de matériau utiliser.

Des idées ?? (à part les descendre et les éloigner du mur !)

Merci !
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 02 Mar 2011 10:00

Bonjour,

ce n'est pas le fait que l'évent soit devant ou derrière l'enceinte du moment que l'évent n'est pas collé au mur mais le fait que c'est plus on rapproche les
enceintes du mur plus on aura du grave plus on l'éloigne du mur moins y en aura

sinon on peut les atténuer en mettant un morceau de mousse dans l'évent sans forcement le bouché entièrement.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Avr 2011 23:22

Merci,

cela marche effectivement plutôt bien pour réduire un peu les basses fréquences. Cependant, je suis toujours en pleine hésitation entre les Proac Studio 110 et les Atohm GT1 ... Ces Proac ont toujours un petit supplément d'âme (en association avec un YBA integré DT alpha de 1995) par rapport aux Atohm. Elles ne rendent pas autant de détails mais les timbres sont plus "agréables"( je ne sais pas s'ils sont plus justes, le timbre juste c'est celui que j'entends en direct d'un instrument de musique !).
Je ne suis pas sûr qu'un changement d'ampli puisse changer cela. Et de plus vers quel modèle ? Linn, Marantz, ECI, un classe D ??

J'ai aussi fait des écoutes en mode "studio", c'est a dire très proches des enceintes (triangle de 1 m de coté environ): même impression, même si l'on n'a plus l'impact de la pièce d'écoute / positionnement des enceintes (effet assez impressionnant d'ailleurs).

Impressions très personnelles bien sur, chacun ayant sa ses préférences auditives particulières (suis-je un Proac-eur à vie ?? :wink: )
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message