Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Google Adsense [Bot], gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1385 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 15 Juin 2016 21:49

Un truc qui est très sympa c'est ça :
https://www.amazon.fr/Amused-Death-Roge ... B00002488O

Je ne sais plus sur quelle morceau , mais à un moment , on entend le tonnerre devant soi , et le son monte , passe au dessus de la tête pour finir un peu derrière à gauche.

Je ne connais pas Mirwais , merci pour le tuyau ! :wink:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Juin 2016 12:11

Avec du matériel typé "pro" et avec un peu de traitement acoustique (corner trap & diffuseur), je n'ai jamais eu cet effet. Soit j'ai du matériel défaillant (et neuf), soit il y a des réflexions parasites chez les personnes qui perçoivent ce type d'effet.

Sur AF et avec le peu que j'ai lu, je n'ai jamais entendu parlé de cela mais j'avoue ne pas être omniscient et je ne suis pas contre des liens où des studio (en terme de qualité, on peut rarement faire mieux) ont obtenu ce type de rendu sonore.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Juin 2016 12:45

Chez moi , je n'ai aucun traitement passif. Pas de corner trap , diffuseur ....
Il y a du carrelage au sol , et sur le mur arrière , il y a une grande baie vitrée.
On peut donc difficilement faire plus pourri.
Mais par contre , mon fauteuil "d'écoute" se trouve à 3 metres de mes enceintes , et le mur arrière se trouve à 4-5 metres. Et j'ai des meubles en chene qui jouent un rôle.

Après , les enregistrement où on entend des effets comme je l'ai décrit ci-dessus , ben j'en connais pas des masses. Pour être franc , ben je ne connais que celui-là.

Sur tous mes autres albums , le son proviens d'un espace compris entre mes 2 enceintes. Les voix sont parfaitement centrées. ( on a l'impression que ça sort de l'enceinte centrale)
Et quelque fois ( allez , max 5 % de mes albums), j'entends des sons que je localise côté gauche de l'enceinte gauche , ou côté droit de l'enceinte droite , mais c'est de l'ordre du metre.

Ce qui produit cet effet est amha la bonne mise en phase. As-tu une courbe qui représente la réponse en phase de tes enceintes? Le mur à l'arrière de ton point d'écoute est assez éloigné?
As-tu testé , en te positionnant debout à ton point d'écoute , ou assis .. bref , à differentes hauteurs d'écoute? Cela peut jouer à mon avis.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Juin 2016 13:08

Pour plus de détails, voir mon profil.

Avec cette approche, c'est pour cela que je suis étonné (mais pas fermé) sur ce type de rendu "spatial". Sur le précédent CD que l'on m'a indiqué faisant cela (son venant de l'arriére), lors de l'écoute, je ne perçois absolument rien.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Juin 2017 18:45

jot a écrit:Un truc qui est très sympa c'est ça :
https://www.amazon.fr/Amused-Death-Roge ... B00002488O

Je ne sais plus sur quelle morceau , mais à un moment , on entend le tonnerre devant soi , et le son monte , passe au dessus de la tête pour finir un peu derrière à gauche.

Je ne connais pas Mirwais , merci pour le tuyau ! :wink:


+1 pour amused to death de roger waters

Tu parles du titre perfect sense part 2...au debut la voix parlée doit etre parfaitement ponctuelle a gauche, a 9h...si elle est vaguement floue au niveau de l'enceinte gauche c'est pas bon.
Certaines personnes, malgré un système ( piece/enceintes) au poil, ne le perçoive pas correctement.
Pos, un de nos membres createur de l'excellent plug in rephase perçoit mal la stereo de phase ( dixit lui meme)...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2017 8:56

Une technique intéressante que le CD de Roger Waters

Il faut écouter au hasard :
où est le chien dans le 1er morceau
le traineau tiré par les chevaux qui part de gauche se dirige vers l'auditeur contourne la tête pour aller vers l'enceinte droite
Les enfants qui jouent à gauche fondus dans le message musical
Un son de radio situé perpendiculaire oreille gauche

Très surprenant sur le placement du son
GG14
 
Messages: 800
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:45

Dans le style d'effets de stéréo déphasés il y a "the soul cages" de sting et "the immaculate collection" de Madonna, c'est rigolo au début et rappelle pour ceux qui ont connus les "super stéréo systèm" qui existait dans les années 90 sur certaines radio et balladeurs (à cassette avec les oreillettes en mousse orange... ça nous rajeunit pas tout ça :)

Je préfère tout de même des effets de placements plus subtiles et précis, sans déphasage
Dans les effets stéréo sympa il y a "swim" de madonna , album "ray of light" , j'adore ce morceau parce qu'il est très difficile à bien passer, le grave doit être présent sans être lourd ni gras et surtout sans résonance... un morceaux à vous dépoussiérer les évents (enfin pour ceux en ont)

Une p'tite question : personne n'a l'impression de que les voix sont bien centrées mais varient un peu en hauteur suivant les enregistrements ?
Gégémicro
 
Messages: 1866
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Juil 2017 14:57

Une technique intéressante que le CD de Roger Waters

Il faut écouter au hasard :
où est le chien dans le 1er morceau
le traineau tiré par les chevaux qui part de gauche se dirige vers l'auditeur contourne la tête pour aller vers l'enceinte droite
Les enfants qui jouent à gauche fondus dans le message musical
Un son de radio situé perpendiculaire oreille gauche

Très surprenant sur le placement du son


Dans la chanson numéro une: the ballad of bill hubbard,chez moi le chien est a droite et sur tout la chanson n°1 j'entend le chien sur la droite :wtf: :wtf: :wtf:

Si je colle les oreilles au hp,c'est bien dans les deux que j'entend le chien
Dernière édition par SPLASH le 02 Juil 2017 15:04, édité 1 fois.
SPLASH
 
Messages: 358
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:44
Localisation: Ile de la réunion
  • offline

Message » 05 Juil 2017 9:10

Le chien est au niveau de l'oreille droite.
GG14
 
Messages: 800
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:23

SEB7 a écrit:
totololo a écrit:Bonjour à tous.

Je fais un passage sur ce sujet car après avoir été négligeant durant ces trois dernières années, j'ai fait un réel pas en avant sans dépenser un centime.

Sur les conseils d'un forumeur, alain, j'ai ressorti un disque pas écouté depuis des années: Amused to death de Roger Waters.
Alain m'a rappelé qu'il y a sur ce disque des effets assez déments avec des sons qui semblent venir de partout: du plafond, des murs latéraux, et semblent même parfois venir de très loin derrière soi.

Cet effet, je l'avais effectivement dans la pièce qui accueillait mon système précédemment. Mais depuis 3 ans, je n'avais pas écouté ce disque.

Je ressort ce disque et là, patatras !!!

Le chien qui aboie loin en arrière droite de la position d'écoute, niet. Les voix qui sortent de derrière les murs latéraux: sur le plan des enceintes. Grosse claque dans le mauvais sens du terme !!!

Me voilà reparti dans les déplacements d'enceintes.

A l'avant dernière position, je n'avais pas l'effet mais sentais que cela venait...

J'ai alors avancé l'enceinte droite de 10cms et là, le choc, les poils !!!

Je me suis retrouvé dans une bulle sonore, avec les murs explosés, des sons venant de partout, même flippant !!!
Ma femme, pas dans mon délire et encore moins adepte de cet album, est resté avec moi jusqu'à 1H du matin pour l'écouter. Par contre, je lui ai laissé la "place du chef" car il faut être parfaitement placé pour bénéficier de ces effets.
Elle a vraiment halluciné, me disant que ce disque était un vrai "disque de démo" !!!

Je n'ai donc aucune règle générale à apporter mais juste le conseil de ressortir cet album si vous l'avez, ou l'acheter. Tant qu'il n'y a pas ces effets, voix derrière les murs latéraux, bulle sonore immense, véritable effet "multicanal", c'est que votre système ne marche pas comme il faut.

Bonne journée.

Laurent.


Tu peux donner les références des différentes pistes, je voudrai tester pour voir
Merci


Piste "what God wants" Pt 1, les effets sont assez délirants : ça commence avec une petite fille dont la voix vient du mur latéral gauche. Chez moi, c'est à 2.50 m devant l'enceinte gauche. Ensuite, il y a des effets 3D assez étranges qui partent sur le côté droit. Ensuite, au même endroit d'où sortait la voix de la petite fille, on entend quelqu'un frapper à une porte en bois. Il frappe avec son poing, le coup est sourd. Ensuite, la porte s'ouvre en grinçant, elle prend toute la largeur de la pièce d'écoute (la charnière de la porte est à gauche. Ouverture en poussant). Et brusquement, son ouverture coïncide avec des clameurs qui viennent d'une foule dans un stade... Et là, on est comme au concert dans un stade de foot.... solo de guitare électrique, puis batterie....

Pour parler d'un autre Cd : AYA chez Stockfish, vous avez deux pistes qui s'appellent "improvisation". Il s'agit de clochettes, et un instrument "bois" qui fait penser à une chenille qui ondule en émettant des sons de type maracas, je pense. L'enregistrement fait ressentir les sons qui viennent des côtés des enceintes, puis passent devant la droite puis derrière la gauche, c'est "visuel" et assez magique.

Enfin, une autre référence : Flamenco - Pepe Romero - Zapateado (FIM). Ceux qui ont un système bien réglé auront l'impression d'avoir un danseur espagnol devant les yeux. Si en plus, vous avez un parquet.... J'avais lu un CR d'un gars qui avait fait écouter ça à ses copines, elles étaient en larmes à cause de l'effet...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 22 Mai 2018 6:45

A propos du disque : Flamenco.

Si à l'écoute de cette plage, vous vous dites : ça me casse la tête, c'est sûrement qu'il y a un problème quelque part.

http://hifi.amicale.net/node/17

Image
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 28 Mai 2018 20:43

Le lien est HS...
SPLASH
 
Messages: 358
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:44
Localisation: Ile de la réunion
  • offline

Message » 30 Mai 2018 5:19

SPLASH a écrit:Le lien est HS...


Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre...
Position d'écoute idéale... ça sous-entend position des enceintes idéale... pour écouter quoi ?
Ce lien pour souligner que le choix de la piste en question n'est pas une fixation personnelle mais qu'elle est reconnue par d'autres comme étant révélatrice ou pas d'un système qui fonctionne de "pas terrible" à "parfaitement bien" adapté à la pièce d'écoute.
En ce sens, c'est un outil. Et qu'il figure sur le Cd test laser Philipps est justifié.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 10 Juin 2018 15:04

gyrovague a écrit:A propos du disque : Flamenco.

Si à l'écoute de cette plage, vous vous dites : ça me casse la tête, c'est sûrement qu'il y a un problème quelque part.

http://hifi.amicale.net/node/17


Je pense qu'il veut dire Hors Service, pas Hors Sujet.

Chez moi ça marche. C'est assez génial. Il y a effectivement une résonance lourde dans le grave sur l'estrade.
Mais je trouve que la guitare n'est pas à la même échelle. Quand je règle le volume pour avoir l'impression que l'estrade est réaliste, la guitare me paraît suramplifiée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juin 2018 16:11

Pio2001 a écrit:
gyrovague a écrit:A propos du disque : Flamenco.

Si à l'écoute de cette plage, vous vous dites : ça me casse la tête, c'est sûrement qu'il y a un problème quelque part.

http://hifi.amicale.net/node/17


Je pense qu'il veut dire Hors Service, pas Hors Sujet.

Chez moi ça marche. C'est assez génial. Il y a effectivement une résonance lourde dans le grave sur l'estrade.
Mais je trouve que la guitare n'est pas à la même échelle. Quand je règle le volume pour avoir l'impression que l'estrade est réaliste, la guitare me paraît suramplifiée.


Il faudrait que vous compariez en écoutant sur d'autres systèmes. Et le danseur ? Pouvez-vous le suivre des yeux dans tous ses déplacements ? Normalement, c'est très précis.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message