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Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 15 Jan 2018 2:32

Scytales a écrit:Un motif technique banal et très pragmatique qui n'a rien à voir avec la bande passante des systèmes numériques mais tout avec leur emploi inconsidéré : la plage dynamique considérable des lecteurs de CD et un niveau de sortie très élevé, près duquel on se situe toujours parce que les systèmes numériques sont plus linéaires (moins de distorsion) près du maximum que du minimum, pouvaient faire saturer les étages analogiques des préamplificateurs et amplificateurs ayant une réserve dynamique insuffisante pour admettre sans précaution le niveaux de sortie très élevés des sources numériques.

Hum ! Ce sont les propos de Cabasse ? Ou bien les tiens ?

En musique classique, les niveaux moyens des CD n'étaient pas particulièrement élevés (et ça n'a pas changé). Seul le volume crête était plus élevé du fait de la plus grande dynamique permise par le CD. Or, je me souviens des premiers lecteurs de CD Philips en 1983. Ils étaient vraiment agressifs dans le haut médium et l'aigu, même lorsque la dynamique était peu importante, comme un violon solo par exemple. Il est possible que le niveau de sortie (tension) des lecteurs ait été trop élevé pour les préamplis à une certaine époque, mais c'est un autre problème, une erreur de conception du matériel. Je crois surtout que les convertisseurs de l'époque étaient perfectibles. J'en ai eu la preuve avec mon premier lecteur CD Bitstream en 1990, où la "dureté" du son numérique avait disparu.

Les enceintes Cabasse de la fin des années 70 et des années 80 avaient la réputation, en partie justifiée, d'être "gueulardes". C'était plus ou moins accentué selon les amplis. Parmi mes intégrés de classe A/B, seul mon Audio Analogue Puccini est parvenu à faire disparaître ce défaut des Sloops.
Dernière édition par gailuron le 15 Jan 2018 9:37, édité 2 fois.
gailuron
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Message » 15 Jan 2018 8:15

Tous les constructeurs ont eu a gérer l'arrivée du CD et beaucoup n'ont pas changé leur gamme.
Le percheron
 
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Message » 15 Jan 2018 10:04

@ Le percheron : Tu n'as pas répondu à mon post plus haut. Tu contestes toujours le lien entre fréquence d'échantillonnage et bande passante reproductible ? :ane:
gailuron
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Message » 15 Jan 2018 10:12

Comme je l'ai dit encore avant (cf mon lien vers un article simple et clair) il y a une corrélation, mais 1) la fréquence d’échantillonnage n'est pas celle de la fréquence haute comme l'avait dis je ne sais qui, 2) ça n'a pas de rapport avec les difficultés qu'aurait eu Cabasse lors du passage au numérique, comme si il avait fallu du jour au lendemain reproduire des fréquences supérieures à 20 khz pour être à la page.

Le pB est que souvent dans les posts on constate une complexification des sujets par un déferlement de mots techniques qui servent à exclure les néophyte, et à renforcer le lien entre "élus". Tout peut s'expliquer par du français bien exprimé.
Le percheron
 
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Message » 15 Jan 2018 10:56

Le percheron a écrit:Comme je l'ai dit encore avant (cf mon lien vers un article simple et clair) il y a une corrélation,

Non, pas une corrélation, ce n'est pas une mesure statistique, c'est une équation mathématique :ane:

Le percheron a écrit:mais 1) la fréquence d’échantillonnage n'est pas celle de la fréquence haute comme l'avait dis je ne sais qui,

Non, c'est le double ! :mdr:

Le percheron a écrit:2) ça n'a pas de rapport avec les difficultés qu'aurait eu Cabasse lors du passage au numérique, comme si il avait fallu du jour au lendemain reproduire des fréquences supérieures à 20 khz pour être à la page.

Si, justement ! Sur le papier, cela pouvait poser un gros problème aux tweeters car les fréquences hautes étaient censées être reproduites sans atténuation jusqu'à 20 kHz en numérique, alors qu'en analogique, les fréquences élevées étaient fortement atténuées dès 14 kHz pour les cassettes audio de base, 16 kHz pour les tuners FM, 18 kHz pour les cassettes au métal, et un niveau variable selon l'usure pour les vinyles.

Le percheron a écrit:Le pB est que souvent dans les posts on constate une complexification des sujets par un déferlement de mots techniques qui servent à exclure les néophyte, et à renforcer le lien entre "élus". Tout peut s'expliquer par du français bien exprimé.

Le problème, c'est que tu ne viens pas demander des explications mais que tu préfères sortir systématiquement des âneries.
gailuron
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Message » 15 Jan 2018 15:56

Gai luron je pense que tu as une pathologie de la pensée, et une sorte d’obsession d'avoir raison... un peu de socialisation te ferai sans doute du bien, peut être un travail en équipe réussi. Relis toi et tu verras que tu tourne en boucle.

Si, justement ! Sur le papier, cela pouvait poser un gros problème aux tweeters car les fréquences hautes étaient censées être reproduites sans atténuation jusqu'à 20 kHz en numérique, alors qu'en analogique, les fréquences élevées étaient fortement atténuées dès 14 kHz pour les cassettes audio de base, 16 kHz pour les tuners FM, 18 kHz pour les cassettes au métal, et un niveau variable selon l'usure pour les vinyles.

Les tweeters Cabasse mème ancien allaient sans pB à 20 000 hz, et à moins que t'ai 15 ans, tu n'entend pas au delà de 16 000.
Le problème, c'est que tu ne viens pas demander des explications mais que tu préfères sortir systématiquement des âneries.

Si j'ai des explications techniques à demander je le ferai auprès d'un ingénieur compétent pas auprès d'un inconnu qui donne des leçons entrecoupée de smileys agressifs.

Bon on revient à Cabasse ou tu veux encore nourrir ton égo ?
Le percheron
 
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Message » 15 Jan 2018 16:59

Cette fois, je suis d'accord avec le Percheron (comme quoi, tout peut arriver) en ce qui concerne la réponse des tweeters Cabasse qui s'entendait en effet au-delà de 20 khz en linéaire avant l'introduction du numérique.

Si Cabasse a perdu sa notoriété et son rang économique dans la HIFI, ça n'a rien à voir avec l'arrivée du numérique (cf. mon post plus haut sur les raisons à mon avis davantage structurelles et économiques que techniques de la perte d'influence de Cabasse).
D'ailleurs une bonne cellule de lecture et un vinyle bien gravé montent largement aussi haut dans l'aigu qu'un CD (même si je préfère le numérique, pour plein d'autres raisons), d'autant plus que les premières générations de CD ne brillaient pas particulièrement par la qualité de leur registre aigu, souvent dur.
tovarich007
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Message » 15 Jan 2018 18:14

Bp d'une Sampan 60 à 20000 hz à -3 dB en 1971...
Le percheron
 
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Message » 15 Jan 2018 18:33

Je corrige mon post précédent précédent, je voulais dire "qui s'étendait (et non qui s'entendait, sauf pour les chauves souris) au-delà de 20 Khz.

Le tweeter dôme qui a succédé au tweeter cône sur les Sampan and Co. montait d'ailleurs encore plus haut que la BP indiquée par Le Percheron, qui concerne la 1ère génération, si je ne m'abuse, de la Sampan.
Bref, c'étaient des enceintes avec un grave un peu court mais très précis, articulé et puissant (avec une paire d'enceintes et compte tenu de l'effet amplificateur dans le grave d'une pièce d'écoute, elles descendaient en dessous de 60hz en réel), un medium détaillé et dynamique, et un aigu hyper précis et un peu en avant subjectivement. Ce n'est pas le type de son que je préfère (une Yam NS 1000X ou les premières ATC étaient aussi neutres et précises mais un peu plus douces, dans la production de cette époque - càd de la fin des années 70 à la fin des années 80- mais ces Sampan et autres Caravelle ou Galion étaient néanmoins de bonnes enceintes.
tovarich007
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Message » 15 Jan 2018 18:49

Ce qui est marrant c'est que ça marchait bien avec du Naim par exemple alors que les deux produit avait réseau de revendeur totalement étrangers l'un à l'autre.
Tu as raison des Dom 3 montaient très haut.
Le percheron
 
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Message » 15 Jan 2018 18:50

tovarich007 a écrit:Cette fois, je suis d'accord avec le Percheron (comme quoi, tout peut arriver) en ce qui concerne la réponse des tweeters Cabasse qui s'entendait en effet au-delà de 20 khz en linéaire avant l'introduction du numérique.

Je confirme sur la 135 Cabasse (écoutée et mesurée par mes soins)
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Message » 15 Jan 2018 23:16

tovarich007 a écrit:Je corrige mon post précédent précédent, je voulais dire "qui s'étendait (et non qui s'entendait, sauf pour les chauves souris) au-delà de 20 Khz.

"jusqu'à" mais pas "au-delà", du moins sans atténuation.
Igor Kirkwood a écrit:Je confirme sur la 135 Cabasse (écoutée et mesurée par mes soins)

La Colonne 135 est sortie en 1989, bien après le "virage du numérique", tout comme mes Sloop M5 d'ailleurs.

Pour revenir à l'origine du débat sur Cabasse et le numérique : je répondais à jeoffrey59 qui disait que Cabasse avait « complètement raté le virage du numérique » ; je lui répondais que le passage aux sources numériques était un faux problème pour les enceintes Cabasse de l'époque. Manifestement, certains ont dû confondre ma réponse avec les propos de jeoffrey59 que je réfutais. :mdr:
gailuron
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Message » 16 Jan 2018 18:15

J'ai écouté quelques Cabasse il y a quelques années: c'est une marque sérieuse avec des HP solides et de qualité mais Focal est allé plus loin en y ajoutant la musicalité...
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Message » 16 Jan 2018 18:28

la "musicalité" ...le cache sexe de la coloration ....
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Message » 17 Jan 2018 17:32

A mon avis, Focal ne fait pas mieux que Cabasse. Je reconnais de vraies qualités à chacune de ces deux marques, dont une belle qualité de fabrication et d'excellents Hps dans les deux cas et, pour le son : pour Cabasse : dynamique, précision, neutralité ; et pour Focal: précision et dynamique également ainsi qu'un côté "hifi" très vivant.

Mais je reste un peu sur ma faim avec ces 2 marques : un peu trop raide pour Cabasse (mais je répète que je n'ai pas écouté la production récente de Cabasse depuis au moins 5/6 ans, mon appréciation concerne donc la production antérieure) et un peu trop "hifi", justement, pour Focal. Chez les français, je préfère l'esthétique sonore de JMR ou celle de PE Leon, et chez les "estrangers" Magico, ATC, PMC (vu les prix très élevés de ces 3 dernières marques, il vaut d'ailleurs mieux que leurs enceintes soient très bonnes, le contraire serait scandaleux).
tovarich007
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