Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 511 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 19 Jan 2018 21:09

Ce que vous dites me choque : je pensais que l'idéal était une caisse inerte, donc avec une masse infinie. Plus on monte en gamme plus le poids des enceintes grimpe : il doit bien y avoir une raison, non?
Dernière édition par Canic le 19 Jan 2018 21:23, édité 1 fois.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 19 Jan 2018 21:21

jeoffrey59 a écrit:
Sagem a écrit:Ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :ko:
Dans l'ordre d'importance:
1: Le filtrage/mesures reponse en puissance/mesures reponse en frequence
1 bis :mdr: : les Hps + la conception globale charge/accord
3: La conception de la caisse, et encore, limite on s'en fiche, un pov cerceuil avec 2-3 renforts dedans et ça fonctionne.
428: le cablage/peinture/pointes de decouplage/l'esotérisme en general.


c'est ça ouai, et après tu passes 10 plombes à corriger les défauts de la caisse. en retouchant les filtres, en essayant de trouver le bon ampli, le bon positionnement. Alors qu'à la base, c'est la caisse le problème...

ceci dis, certain ne sont pas dérangé d’entendre le son de la caisse, c'est peut-être ton cas..?

dans la conception de de la caisse, c'est souvent là ou se creuse l'écart entre le diy amateur, et quelque chose d'un peu plus pro...

"La conception de la caisse, et encore, limite on s'en fiche, un pov cerceuil avec 2-3 renforts dedans et ça fonctionne.
428: le cablage/peinture/pointes de decouplage/l'esotérisme en general."

cette vision des choses, ça nous ramène aux années 60/70...

quand on n a aucune notion technique, surtout on se tait sous peine de dire de grosses conner... du genre: "quand la caisse est mal concur on passe des plombes à retoucher le filtre"...
Cette reflexion à elle seule prouve que tu es une grosse quiche techniquement en conception d enceintes :lol: :lol:
le filtre a à voir avec le hp, son impedance, sa reponse en frequence, et la diffraction de baffle, rien d autre. Il y a certaines bases à respecter concernant la conception de la caisse et les demi longueur d onde par ex c est tout.
Arrête de vehiculer des idées recues en matiere de conception, si un pro est eventuellement meilleur qu un diyeur (sache que certains diyeurs sur hcfr sont des pros, et ouais :hehe:) dans ton cas tu n y comprends absolument rien, et tu continue malgré tout de jouer au gourou, c est pathetique. :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2018 21:25

Canic a écrit:Ce que vous dites me choque : je pensais que l'idéal était une caisse inerte, donc avec une masse infinie. Plus on monte en gamme plus le poids des HP grimpe : il doit bien y avoir une raison, non?

Euh, non. Interviennent aussi le module d'élasticité du matériau ainsi que l'amortissement.
Tu pourras considérer que la caisse est inerte s'il n'y a pas de mode propre d'amplitude significative dans la plage de fréquences audibles.
Et une caisse de masse infinie, c'est trop lourd! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Jan 2018 21:43

je m'en cale royalement d’être une grosse quiche techniquement... :mdr: c'est moins dramatique d'en être une socialement en relation humaine :roll:

Si tu te considère comme un "pro diyeur", et que tu conçois encore tes enceintes comme dans les années 60/70 avec une caisse dès plus basique, c'est ton problème...
Si moi je préfère acheter une enceinte avec une caisse bunker, c'est mon problème aussi...

ya tout un tas de technique pour faire une bonne caisse, multi plis, sarcophage, et autres.

Mais dans ton commentaire, c'est limite si la caisse n'a aucune importance.

C'est vrai que la plupart des constructeurs HDG se casse le cul pour rien à faire des caisses complétement inerte avec leurs ingénieurs...bientôt ils viendront te demander conseils :ane:

Moi je pense le contraire, peu importe si le bucheron d'en face qui ne sais pas se servir d'un clavier tellement il à le sang chaud, n'est pas d'accord. :ko:

Après c'est sur, on parlait d'enceinte cabasse équipée d'hp de 30cm. Avec une caisse bof bof d'après moi. j'accorderai moins d'importance pour une petite biblio qui ne serai pas destinée à jouer très fort, dans de grand volume.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Jan 2018 21:57

Et béh ya de l'ambiance ici. J'adore !

gil2b a écrit:J’avais faillis acheter une paire d’Alcor en 1995, j’avais finalement craqué pour l’Antéa qui est une des meilleures enceintes que j’ai possedées.


Sans déc, mieux que tes b et wé, nan ????

Il en passent quelques une parfois sur le coincoin mais j'ai toujours été méfiant vu que j'ai eu une mauvaise expérience avec les 920.1 qui ont un peu la même config et qui sont + récentes.

Désolé du HS, mais bon tant qu'on y est !

Et pis tiens pour revenir au sujet, j'ai été chez un type qui me vendait sa platine LP, il avait des Cabasse Galion en cours de réfection donc pas possible de les écouter à mon + grand désarroi.
Il me disait que le son était sympa mais ne pas s'attendre à taquiner le bas du spectre, genre sous 60hz bye-bye. Il avait des colonnettes SF avec des petits HP et pour lui ça descendait + bas.
J'en suis resté sur le derch, vu la taille des Galion. Apparemment une volonté de Cabasse d'après ses dires.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 19 Jan 2018 22:24

J’ai dit : « une des meilleures enceintes……… » :mdr:

La 802 est differentes (heureusement) mais je la prefere nettement, cette BW continue à me donner du reve.

J’ai preferé l’Antea aux autres Jm lab / focal que j’ai eues : Electra 936, 1037 et 1028be, ces dernieres etaient tres bonnes mais l’Antea c’est quand meme un sacré numero.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Jan 2018 23:03

Canic a écrit:Ce que vous dites me choque : je pensais que l'idéal était une caisse inerte, donc avec une masse infinie. Plus on monte en gamme plus le poids des HP grimpe : il doit bien y avoir une raison, non?

C est vrai :wink: et ca se mesure à l accelerometre, mais dans un test à l aveugle (et encore, meme pas à l aveugle tient) seriez vous capable sur une meme paire d enceinte avec une caisse hdg et une caisse standard (filtrage bafflage et hps equivalent) de dire laquelle sonne mieux que l autre? C est certain que non... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2018 23:16

jeoffrey59 a écrit:je m'en cale royalement d’être une grosse quiche techniquement... :mdr: c'est moins dramatique d'en être une socialement en relation humaine :roll:

Si tu te considère comme un "pro diyeur", et que tu conçois encore tes enceintes comme dans les années 60/70 avec une caisse dès plus basique, c'est ton problème...
Si moi je préfère acheter une enceinte avec une caisse bunker, c'est mon problème aussi...

ya tout un tas de technique pour faire une bonne caisse, multi plis, sarcophage, et autres.

Mais dans ton commentaire, c'est limite si la caisse n'a aucune importance.

C'est vrai que la plupart des constructeurs HDG se casse le cul pour rien à faire des caisses complétement inerte avec leurs ingénieurs...bientôt ils viendront te demander conseils :ane:

Moi je pense le contraire, peu importe si le bucheron d'en face qui ne sais pas se servir d'un clavier tellement il à le sang chaud, n'est pas d'accord. :ko:

Après c'est sur, on parlait d'enceinte cabasse équipée d'hp de 30cm. Avec une caisse bof bof d'après moi. j'accorderai moins d'importance pour une petite biblio qui ne serai pas destinée à jouer très fort, dans de grand volume.

Tu t en cale royalement d etre techniquement bidon, heureux les simples d esprit effectivement, mais tu te permets d affirmer des inepties techniques.
Tu "penses" le contraire. En theologie on pense comme on veut, en physique on n a pas à penser differemment des lois, ce que tu fais.
ta methode de denigrement foireuse ne fait que te ridiculiser au passage... :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2018 23:27

jeoffrey59 a écrit:
Sagem a écrit:Ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :ko:
Dans l'ordre d'importance:
1: Le filtrage/mesures reponse en puissance/mesures reponse en frequence
1 bis :mdr: : les Hps + la conception globale charge/accord
3: La conception de la caisse, et encore, limite on s'en fiche, un pov cerceuil avec 2-3 renforts dedans et ça fonctionne.
428: le cablage/peinture/pointes de decouplage/l'esotérisme en general.


c'est ça ouai, et après tu passes 10 plombes à corriger les défauts de la caisse. en retouchant les filtres, en essayant de trouver le bon ampli, le bon positionnement. Alors qu'à la base, c'est la caisse le problème...

ceci dis, certain ne sont pas dérangé d’entendre le son de la caisse, c'est peut-être ton cas..?

dans la conception de de la caisse, c'est souvent là ou se creuse l'écart entre le diy amateur, et quelque chose d'un peu plus pro...

"La conception de la caisse, et encore, limite on s'en fiche, un pov cerceuil avec 2-3 renforts dedans et ça fonctionne.
428: le cablage/peinture/pointes de decouplage/l'esotérisme en general."

cette vision des choses, ça nous ramène aux années 60/70...


Bof, parce que ça m'amuse j'ai fait des caisses plus compliquées que beaucoup de réalisations pro (hormis quelques fabricants qui font des menuiseries incroyables), mais je ne suis pas certains que cela apporte grand chose à partir du moment ou la caisse est bien construite.
Ce qui compte le plus pour les résonances c'est la géometrie interne de la caisse , le plus piégeux etant sur les enceintes 2 voies ,les colonnes verticales, mais avec des amortissants employés judicieusement le problème deviens minime et non audible.
Dernière édition par Powerdoc le 19 Jan 2018 23:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Jan 2018 23:31

Tout ceci nous éloigne du sujet Cabasse.
Gamin Cabasse était un nom qui me faisait rêver, c'était pour moi le nec plus ultra.
Après je pense qu'ils ont produit des modèles plus accessibles, et que cette démocratisation à quelque peu terni son image. Mais cela n'est que mon impression, peut être fais-je erreur

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2018 10:42

Sagem a écrit:
jeoffrey59 a écrit:je m'en cale royalement d’être une grosse quiche techniquement... :mdr: c'est moins dramatique d'en être une socialement en relation humaine :roll:

Si tu te considère comme un "pro diyeur", et que tu conçois encore tes enceintes comme dans les années 60/70 avec une caisse dès plus basique, c'est ton problème...
Si moi je préfère acheter une enceinte avec une caisse bunker, c'est mon problème aussi...

ya tout un tas de technique pour faire une bonne caisse, multi plis, sarcophage, et autres.

Mais dans ton commentaire, c'est limite si la caisse n'a aucune importance.

C'est vrai que la plupart des constructeurs HDG se casse le cul pour rien à faire des caisses complétement inerte avec leurs ingénieurs...bientôt ils viendront te demander conseils :ane:

Moi je pense le contraire, peu importe si le bucheron d'en face qui ne sais pas se servir d'un clavier tellement il à le sang chaud, n'est pas d'accord. :ko:

Après c'est sur, on parlait d'enceinte cabasse équipée d'hp de 30cm. Avec une caisse bof bof d'après moi. j'accorderai moins d'importance pour une petite biblio qui ne serai pas destinée à jouer très fort, dans de grand volume.

Tu t en cale royalement d etre techniquement bidon, heureux les simples d esprit effectivement, mais tu te permets d affirmer des inepties techniques.
Tu "penses" le contraire. En theologie on pense comme on veut, en physique on n a pas à penser differemment des lois, ce que tu fais.
ta methode de denigrement foireuse ne fait que te ridiculiser au passage... :ane:


Simple d'esprit, mais je sais me servir d'un clavier... :ane: (et au passage, si j'avais ta situation sur le forum, j'essaierai d’être un peu plus productif sur le relationnel, histoire que ce soit un peu plus lucratif pour mes affaires...pour ça, faut réfléchir un minimum)

Soyons réaliste sagem, est-ce que ces derniers temps t'a réussi à concevoir une enceinte qui soit mondialement reconnue ? Ou une autre qui le soit au moins sur le territoire nationale ? tu a peut-être conçu quelque chose que l'on puisse utiliser dans les meilleurs studio d'enregistrements ? Un produit reconnu par l'ensemble des professionnels du son ? Sur ce point, tu peux déjà redescendre sur terre... :wink:

T'es peut-être plus calé dans le domaine que les ingé chez Focal qui utilisent le cloisonnement séparé par bloc ? XTZ qui utilise le multi plis & parois non // ? Pioneer/TAD, pour le sarcophage ? Et magico qui utilise très souvent, la masse la plus importante "possible" avec des caisses monocoque ? Sans parler de ces nombreux constructeurs qui pour une grande partie d'entre eux, font un gros travail sur la caisse pour éviter que les parois ne soit parallèles (BW, Triangle, Davis, Kef, Atohm, cabasse ..............................................). Bréf, ya toute sorte de technique pour faire une bonne caisse, en fonction des couts engagés bien sur.

Si tu veux nous faire croire que la caisse n'a aucune importance, alors il est vraiment temps que tu puisses démontrer tes compétences à l’international :ko:

Après c'est sur, ya d'autres constructeurs qui font le choix justement, de laisser chanter la caisse...Ils acceptent concrètement qu'une certaine coloration soit provoqué par la caisse, c'est le cas chez pas mal d'enceinte anglaise aux sonorités charmeuses et destructrices. mais rarement d'une neutralité exceptionnelle, peux pas tout avoir.

sinon pour revenir à cabasse, une sloop M5 équipée d'un 30cm, faisant 20gk sur la balance, moi ça me choque...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Jan 2018 10:58

Sagem a écrit:
Canic a écrit:Ce que vous dites me choque : je pensais que l'idéal était une caisse inerte, donc avec une masse infinie. Plus on monte en gamme plus le poids des HP grimpe : il doit bien y avoir une raison, non?

C est vrai :wink: et ca se mesure à l accelerometre, mais dans un test à l aveugle (et encore, meme pas à l aveugle tient) seriez vous capable sur une meme paire d enceinte avec une caisse hdg et une caisse standard (filtrage bafflage et hps equivalent) de dire laquelle sonne mieux que l autre? C est certain que non... :wink:


Je n'ai pas l'expérience pour le dire évidemment :wink: . Merci pour la réponse.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 20 Jan 2018 11:45

bonjour

de tres interessant à suivre,ce fil devient extremement penible à lire

si un peu de sucre pouvait etre ajouté au café,ce serait sympa
:evil:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 20 Jan 2018 14:11

jeoffrey59 a écrit:Simple d'esprit, mais je sais me servir d'un clavier... :ane: (et au passage, si j'avais ta situation sur le forum, j'essaierai d’être un peu plus productif sur le relationnel, histoire que ce soit un peu plus lucratif pour mes affaires...pour ça, faut réfléchir un minimum)

Soyons réaliste sagem, est-ce que ces derniers temps t'a réussi à concevoir une enceinte qui soit mondialement reconnue ? Ou une autre qui le soit au moins sur le territoire nationale ? tu a peut-être conçu quelque chose que l'on puisse utiliser dans les meilleurs studio d'enregistrements ? Un produit reconnu par l'ensemble des professionnels du son ? Sur ce point, tu peux déjà redescendre sur terre... :wink:

T'es peut-être plus calé dans le domaine que les ingé chez Focal qui utilisent le cloisonnement séparé par bloc ? XTZ qui utilise le multi plis & parois non // ? Pioneer/TAD, pour le sarcophage ? Et magico qui utilise très souvent, la masse la plus importante "possible" avec des caisses monocoque ? Sans parler de ces nombreux constructeurs qui pour une grande partie d'entre eux, font un gros travail sur la caisse pour éviter que les parois ne soit parallèles (BW, Triangle, Davis, Kef, Atohm, cabasse ..............................................). Bréf, ya toute sorte de technique pour faire une bonne caisse, en fonction des couts engagés bien sur.

Si tu veux nous faire croire que la caisse n'a aucune importance, alors il est vraiment temps que tu puisses démontrer tes compétences à l’international :ko:

Après c'est sur, ya d'autres constructeurs qui font le choix justement, de laisser chanter la caisse...Ils acceptent concrètement qu'une certaine coloration soit provoqué par la caisse, c'est le cas chez pas mal d'enceinte anglaise aux sonorités charmeuses et destructrices. mais rarement d'une neutralité exceptionnelle, peux pas tout avoir.

sinon pour revenir à cabasse, une sloop M5 équipée d'un 30cm, faisant 20gk sur la balance, moi ça me choque...



Bien sur que les caisses ont une importance, mais ce n'est pas très compliqué de faire des caisses "neutre" non plus, comme l'a dit sagem, le plus important et de loin c'est déja le choix et perf des HP et surtout le filtrage pour les raccorder et mettre en oeuvre, et bien sur le bon dimensionnement de la charge :wink:

As tu déjà réellement mesurer l'incidence d'une caisse ? C'est facile avec un accéléro ou même un micro :wink: as tu déjà vu les caisses d'une TAD TSM1/2, d'une Westlake, d'une JBL, ect.... il n'y a rien de transcendent ou de spécial.... et pourtant ces enceintes la sont capable d'un fort SPL ! donc plus de contrainte pour la caisse.... concevoir une bonne caisse c'est essayer de repousser les modes en dehors du spectre d'utilisation, de rigidifier et d'amortir, de limiter la diffraction de bord et optimiser le baffle step....

Je pense que tu as un peu trop intégré le discourt bien commercial des fabricants :ko: le mieux c'est de le vérifier par soit même et de mettre en oeuvre :wink: quand les résonances de parois sont retombée a -60dB après optimisation, dans ton salon, tu va peiner a les faire ressortir du bruit de fond :ko: avec des enceintes qui vont peiner a reproduire 105dB en crete.... avec un niveau de bruit de fond de 40dB :mdr:
La disto elle sera par contre bien supérieur et audible :mdr: et les résonances de salle je n'en parle même pas :mdr:

Faire des caisses de 150kg pour des enceintes qui ne pourrons pas faire mieux c'est vraiment too much crois moi, je rigole bien quand je voie certaines caisses du commerce.... et quand je voie ce qu'il y'a dedans :ko: mais bon c'est vendeur.... ça marche, sur toi par exemple :wink:
Donc pour moi il y'a juste un milieux, la caisse adapté selon l'application :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Jan 2018 15:34

Assurément tu as raison wakup pour relativiser l'importance du coffret des enceintes Haute Fidélité dans le rendu sonore.

Toutefois on peut noter quelques défauts en cas de coffrets vraiment indigents.

Mais pour certains câbles HP leur ésotérique grosseur n'a d'effets exclusivement que sur le portefeuille des Hifistes :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message