Scytales a écrit:Ce que sous-entendait Le percheron,
Non, moi, gailuron ! Le Percheron n'a rien compris à la problématique de l'échantillonnage en PCM
Scytales a écrit:... c'est qu'au début de l'ère numérique, lorsque les fréquences d'échantillonnage qu'il était possible d'atteindre avec l'état de la technique des semi-conducteurs de l'époque n'étaient que de 32 kHz (une norme oubliée mais qui a bel et bien existée) ou de 44,1 kHz (le CD audio), il fallait faire passer le signal analogique par des filtres passe-bas analogique qui devaient normalement couper toutes les fréquences à partir de 16 kHz ou de 22,05 kHz avec une pente d'atténuation très raide. Or, des filtres passe-bas aussi raides sont extrêmement difficiles et coûteux à faire dans le domaine analogique, de sorte qu'on devait parfois se rabattre sur de filtres passe-bas moins idéaux, mais plus faisables, qui commençaient à atténuer les fréquences aiguës à l'intérieure de la bande passante que l'on voulait numériser.
Le PCM échantillonné à 32 kHz n'a jamais été utilisé en HiFi à ma connaissance, justement parce qu'il aurait fallu commencer à couper bien trop bas : 16 kHz moins ce que savait faire un filtre passe-bas à pente raide, c'est-à-dire bien avant 14 kHz (moins bien qu'une cassette audio !). En PCM à 44,1 kHz, je crois que les filtres commençaient à atténuer dès 16 ou 18 kHz en pratique pour parvenir à filtrer en totalité ce qui dépassait le seuil fatidique des 22,05 kHz, et non à partir de 20 kHz comme c'était prévu au départ par les labos de recherche.