Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asterisk, Birdy85, Bruce_Wayne_37, Dabozz, Farade, gg38, gilmour, jeanmi31, lolo05, mariofan de triangle, Martinjovic et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 13 Jan 2018 17:55

Scytales a écrit:Ce que sous-entendait Le percheron,

Non, moi, gailuron ! Le Percheron n'a rien compris à la problématique de l'échantillonnage en PCM :mdr:

Scytales a écrit:... c'est qu'au début de l'ère numérique, lorsque les fréquences d'échantillonnage qu'il était possible d'atteindre avec l'état de la technique des semi-conducteurs de l'époque n'étaient que de 32 kHz (une norme oubliée mais qui a bel et bien existée) ou de 44,1 kHz (le CD audio), il fallait faire passer le signal analogique par des filtres passe-bas analogique qui devaient normalement couper toutes les fréquences à partir de 16 kHz ou de 22,05 kHz avec une pente d'atténuation très raide. Or, des filtres passe-bas aussi raides sont extrêmement difficiles et coûteux à faire dans le domaine analogique, de sorte qu'on devait parfois se rabattre sur de filtres passe-bas moins idéaux, mais plus faisables, qui commençaient à atténuer les fréquences aiguës à l'intérieure de la bande passante que l'on voulait numériser.

Le PCM échantillonné à 32 kHz n'a jamais été utilisé en HiFi à ma connaissance, justement parce qu'il aurait fallu commencer à couper bien trop bas : 16 kHz moins ce que savait faire un filtre passe-bas à pente raide, c'est-à-dire bien avant 14 kHz (moins bien qu'une cassette audio !). En PCM à 44,1 kHz, je crois que les filtres commençaient à atténuer dès 16 ou 18 kHz en pratique pour parvenir à filtrer en totalité ce qui dépassait le seuil fatidique des 22,05 kHz, et non à partir de 20 kHz comme c'était prévu au départ par les labos de recherche.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Jan 2018 22:04

gailuron a écrit:
Scytales a écrit:Ce que sous-entendait Le percheron,

Non, moi, gailuron !


Mes excuses. Je me suis emmêlé dans les citations !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2018 22:32

Le percheron a écrit:Toujours si prévisible... on dit des bêtises et on s'étonne qu'elles soient relevées


ce qui est prévisible, c'est ta haine pour le matos en général japonais...

on se demande tous pourquoi.

t'a fermé boutique à cause d'un voisin qui vendait du japonais ? :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Jan 2018 23:26

Pas du tout j'ai pas de boutique . Le japonais y' pas grand chose à sauver en fait.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Jan 2018 23:36

Le percheron a écrit:Pas du tout j'ai pas de boutique . Le japonais y' pas grand chose à sauver en fait.


Pourquoi, c'est typé yeux bridés ?
pm57
 
Messages: 2794
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Jan 2018 0:01

Le percheron a écrit:Pas du tout j'ai pas de boutique . Le japonais y' pas grand chose à sauver en fait.


si t'avais au moins eu l'occasion de pouvoir écouter ne serait-ce que le dixième de la prod haut de gamme Japonaise, ça pourrai donner un peu plus de poids à ton commentaire...

m'enfin :ane: t'es resté figé au luxman lv.... je crois :lol: :ko: on comprend mieux...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Jan 2018 0:03

Le percheron a écrit:Pas du tout j'ai pas de boutique . Le japonais y' pas grand chose à sauver en fait.

Troll un jour, troll toujours!!! :grad:
j_yves
 
Messages: 5825
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Jan 2018 8:50

Disons qu'il y a pas mal de très beau produit hdg. japonais. Souvent la fabrication et la technique sont irréprochables. je pense par exemple à Accuphase ou d'autres. Ajoutons que les prix sont en plus assez salés. Maintenant j'ai toujours trouvé cela assez décevant à l'écoute malheureusement. Il reste qu'en effet une faible partie de ces produits est importée et donc reste peu connue. C'est aussi le fruit d'une politique commerciale de ne pas distribuer les meilleurs produits en Europe, en tout cas en France. Objectivement la hifi britannique a très bien réussi à occuper un marché avec des produits qualitatifs et pas trop cher. Les français on surtout fait des enceintes, comme Cabasse pour en revenir au sujet il est vrai dédaigné par un certain milieu "audiophile" parfois à tort.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 9:27

Non, moi, gailuron ! Le Percheron n'a rien compris à la problématique de l'échantillonnage en PCM :mdr:
https://deveniringeson.com/frequence-echantillonnage/

c'est bien nombre de fois par seconde oû on fait un échantillon et donc pas une fréquence de BP du signal ; même si cela influe sur l'étendue des fréquences reproduites. De toute façon au dessus de 16 000 hz...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 15:13

Le percheron a écrit:Disons qu'il y a pas mal de très beau produit hdg. japonais. Souvent la fabrication et la technique sont irréprochables. je pense par exemple à Accuphase ou d'autres. Ajoutons que les prix sont en plus assez salés. Maintenant j'ai toujours trouvé cela assez décevant à l'écoute malheureusement.
.



Que les japonais ne soient pas les seuls à faire du matos de grande qualité, c'est entendu, ce n'est pas moi qui va dire le contraire, qui suis admirateur de Audiotec, ATC, PMC, Magico et JM Reynaud, etc. mais de là à lire en guise d'argument que le matériel japonais est "toujours assez décevant à l'écoute", franchement ce n'est plus une appréciation subjective que je pourrais respecter, mais du grand n'importe quoi.

Accuphase (par exemple) décevant à l'écoute ??? les enceintes TAD (anciennes ou nouvelles) décevantes à l'écoute ??? Les Yamaha NS 1000 ou 2000, décevantes à l'écoute ??? Les casques Audio-Technica ou Final Audio décevants à l'écoute ??? Les nouveaux Technics haut de gamme décevants à l'écoute ??? Je me demande bien quel matériel japonais certains ont écouté pour résumer ce qu'ils en pensent par cette généralité sans fondement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Jan 2018 16:07

c'est parce que c'est pas anglais, montre lui du pin anglais il va baver dessus... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Jan 2018 16:20

Le percheron a écrit:
Non, moi, gailuron ! Le Percheron n'a rien compris à la problématique de l'échantillonnage en PCM :mdr:
https://deveniringeson.com/frequence-echantillonnage/

c'est bien nombre de fois par seconde oû on fait un échantillon et donc pas une fréquence de BP du signal ; même si cela influe sur l'étendue des fréquences reproduites. De toute façon au dessus de 16 000 hz...

1° Théorème de Nyquist-Shannon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage
Dans une forme plus littéraire et graphique : on peut reproduire parfaitement une sinusoïde à partir de valeurs échantillonnées à condition d'échantillonner à intervalle de temps constant et à condition d'avoir toujours au moins deux valeurs par phase. Cette deuxième condition n'est possible que si la fréquence d'échantillonnage est au moins le double de la fréquence de l'onde sinusoïdale. Sinon, on a une courbe qui ne ressemble à rien, en tout cas pas à un son :mdr:

2° Comme un son n'est quasiment jamais une onde de fréquence unique mais une somme d'ondes (harmoniques), il faut éliminer avant d’échantillonner toutes les fréquences supérieures à la moitié de la fréquence d'échantillonnage pour ne pas avoir le n'importe quoi décrit au 1° qui vient s'ajouter aux ondes de fréquences inférieures et les distordre (ce qu'on appelle le "repliement"). Mais, on ne peut pas filtrer un signal analogique (un signal continu) comme on filtre un signal numérique avec un simple "interrupteur", il faut un filtre électronique avec une pente d'atténuation progressive. Donc, il faut commencer à atténuer les signaux plusieurs kHz avant la fréquence limite.

44100 Hz a été choisi pour le CD-Audio en suivant ce raisonnement :
- début du filtrage des ondes à la fréquence limite d'audition : 20 000 Hz
- pente d'atténuation du filtre passe-bas : 2000 Hz
- atténuation totale à 22 050 Hz
- échantillonnage à 2 x 22 050 = 44 100 Hz

La pente d'atténuation de 2000 Hz s'est révélée trop raide pour une fabrication industrielle fiable. Donc, on a rapidement augmenté la pente théorique à 4000 Hz (48000 / 2 - 20000). D'où la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz pour les supports DAT et DVD-Vidéo.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Tout sauf du Jap

Message » 14 Jan 2018 16:55

tovarich007 a écrit:
Le percheron a écrit:Disons qu'il y a pas mal de très beau produit hdg. japonais. Souvent la fabrication et la technique sont irréprochables. je pense par exemple à Accuphase ou d'autres. Ajoutons que les prix sont en plus assez salés. Maintenant j'ai toujours trouvé cela assez décevant à l'écoute malheureusement.
.



Que les japonais ne soient pas les seuls à faire du matos de grande qualité, c'est entendu, ce n'est pas moi qui va dire le contraire, qui suis admirateur de Audiotec, ATC, PMC, Magico et JM Reynaud, etc. mais de là à lire en guise d'argument que le matériel japonais est "toujours assez décevant à l'écoute", franchement ce n'est plus une appréciation subjective que je pourrais respecter, mais du grand n'importe quoi.

Accuphase (par exemple) décevant à l'écoute ??? les enceintes TAD (anciennes ou nouvelles) décevantes à l'écoute ??? Les Yamaha NS 1000 ou 2000, décevantes à l'écoute ??? Les casques Audio-Technica ou Final Audio décevants à l'écoute ??? Les nouveaux Technics haut de gamme décevants à l'écoute ??? Je me demande bien quel matériel japonais certains ont écouté pour résumer ce qu'ils en pensent par cette généralité sans fondement.


jeoffrey59 a écrit:c'est parce que c'est pas anglais, montre lui du pin anglais il va baver dessus... :ane:


Que voulez vous les amis Le percheron est viscéralement anti-Japonais... Il n'a pas oublié Pearl Harbor !

:ane: :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Jan 2018 17:02

ça doit être ça .
je répète que j'ai pas tout écouté.
Accuphase, non j'ai jamais été scotché et j'en ai entendu des masses et des très chers dans plein de configuration.
Si un super produit les cellules Supex, qui sont du reste le coeur de toutes des très grandes cellules MC : Iseki, Koetsu, Linn...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:44

Entre les mérites des appareils japonnais et la conception des circuits de conversion analogique numérique et numérique analogique, on perd définitivement le fil du sujet !

Il serait plus intéressant, pour répondre à l'argument selon lequel Cabasse aurait manqué le virage du numérique, de parler de la raison technique publiquement divulguée par Cabasse dans des publicités pour expliquer que certains hifistes ont pu trouver les sources numériques mauvaises voire agressives à l'arrivée du CD. Un motif technique banal et très pragmatique qui n'a rien à voir avec la bande passante des systèmes numériques mais tout avec leur emploi inconsidéré : la plage dynamique considérable des lecteurs de CD et un niveau de sortie très élevé, près duquel on se situe toujours parce que les systèmes numériques sont plus linéaires (moins de distorsion) près du maximum que du minimum, pouvaient faire saturer les étages analogiques des préamplificateurs et amplificateurs ayant une réserve dynamique insuffisante pour admettre sans précaution le niveaux de sortie très élevés des sources numériques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message