wuwei a écrit:dominax a écrit:
aucun 13cm si on veux vraiment que sa percute, à mon avis
Seul non..mais bien accompagné d'un excellent caisson, le do grave de la grosse caisse est ressenti comme tel..
Le problème n'est pas la car les limites sont ailleurs en terme de directivité par exemple.. comme associer un 38cm sans passer pas un HP de haut grave lui même associé à un bas médium.
La quête du Graal se fait au prix de compromis.
le caisson c'est hyper dure à mettre en eouvre, vraiment, déja qu'igor à du mal intégrer son caisson malgré la bardé d' aide technologique à disposition dans une salle quand même un peu traité, quand on à une enceinte avec un 38cm et une deux pouce l'intégration du grave au reste du système est meilleur dans une très grande majorité de cas, comparé à ce qu'on fait avec un caisson
et du leben pour bouger un 15" pouce bof-bof
il faut uqe tu puisse comparé, une enceinte avec un 38cm et un compression deux pouce bien conçu, à une enceinte classique en trois voie avec un médium à cône et un tweeter à dôme
chez un forumer j'ai écouté une 4425 avec un 30cm et une compression un caisson velodyne dd12 et un super tweeter jbl
le caisson était coupé très bas et vraiment très bien mise en oeuvre on le localisait à gauche par qu'il était à gauche
le super tweeter intégré au mieux, rajoutait des plus de finesse dans l'aigu, au départ on à l'impression que c'est mieux, et au final la cohérence, n'était pas bonne, on laissait la compression seul
après il est passé sur la 4430, la même que la 4425 avec un 38cm cette fois, le grave était mieux intégré on ne tournais plus la tète à gauche; la cohérence était meilleur, ci ce n'est qu'il faillait faire un réglage du grave pour enlever 2-3db à certaine fréquence, vu que cette enceinte est très transparente, tout s'entend
et les super tweeter ou tweeter qui recoupe à 5khz et plus, la c'est même pas la peine par contre, la seul chose qui fonctionne c'est la solution coaxial de chez bms
faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement, pour le caisson, parce que c'est une vrais galère pour au final dans une très grande majorité de cas ne jamais avoir la cohérence d'une deux voie à 38cm ou d'un d'apolito, ou même d'un montage type 4435
après c'est mon avis