Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] DAC Zero Chinois differents OPA sur Yaqin VK2100

Message » 13 Mai 2009 15:43

DAC reçu avec en place un OPA627 et pour changer un Moon et un Earth, j'ai branché pour tester sur mon système :

PC - sortie optique pour le moment - Ampli Yaqin Vk2100 Hybride Transistor-Tubes Russes 6N1-EV - Enceintes Jamo E855 d'origine - Câble Hp 3xUTP Tressé Maison (j'ai aussi un Yamaha Rxv2700 et un T-amp tripath 2024 Topping légèrement moddé.
Pour moi améliorer la source est censé gommer des défauts de l'écoute si il y en a(surtout dans l'aération et l'aiguë les grave dépendent beaucoup du local), si il en expose encore plus ce n'est pas pour moi (je ne vais pas changer toute la chaine pour un maillon, Peu de place et de moyens)

Les caractéristiques qui peuvent gêner de mon système (constatés avec une mauvais source, sortie son carte mère):


Les aiguës sont parfois criards surtout avec les instruments en cuivre dont certain sont sanglants à l'écoute, c'est une caractéristique que je surveille assidument avec un album de choix pour cette tache :
(ORENETTE COLEMAN - Tomorrow is the question)Il est d'un richesse excessive en instruments qui montent à des sommets dans l'aiguë (Saxo et trompette), et surtout l'enregistrement est sans faille à mon sens car sur un bon système les instruments sonnent très vrais sans colorations ni aiguë strident, vraiment un album test capable de mettre à rude épreuve bien des systèmes.
Image

J'habite dans un petit studio de 22m² je n'ai pas d'autre choix que de rapprocher mes enceintes au mur alors que l'évent est arrière, du coup la réponse dans le grave est augmentée et j'ai trop de basses (en quantité mais aussi en étendu ça descend proche de 25hz faisant des résonances désagréables) avec certains genres de musiques (style RnB par ex ) si bien que n'en écoute quasiment plus, j'ai réussi à remédier à ce problème en réalisant une calibration acoustique de ma pièce avec un micro et logiciel (RoomEQWizard) qui me sort un fichier de convolution et avec foobar le tour est joué, c'est vraiment bluffant d'efficacité, cependant j'ai remarqué que j'aimais bien cet excès de grave dans la majorité des musiques que j'écoute et que finalement ça ne me gênait qu'avec les Hits du moments donc je ne corrige plus mes graves, ce dont je recherche est une meilleure tenue de celui ci (qu'il ne traine ou bave pas quand ce n'est pas nécessaire) et surtout plus de détails dans la zone basse médium-grave (une meilleure Articulation on peut dire).
j'ai deux albums qui sont pour moi une source pour tous les genres de graves qu'on peut rencontrer (sec- boum - vibrant - rampant - instrument à corde qui sont :
PROCUPINE TREE - In abstentia
Image
Et en trance le CD de TRENTMOLLER - Limited edition bonus CD (impressionnant à tester d'urgence par les amateurs d'électro)
Image

pour le médium j'aime beaucoup les albums suivants :
MADELEINE PEYROUX - careless love
Image
LHASA DE SELA - la llorona
Image


Pour résumer mon système a une sonorité Chaude avec un grave bien présents mais un aigue qui peut se révéler trop analytiques avec certaines électroniques et assez doux avec d'autres , le médium est légèrement en retrait mais il est franchement très satisfaisant à mes oreilles : très musical (surtout avec le yaqin en amplification effet des tubes, sur le yamaha les enceintes ont une sonorité assez sèche mais probablement plus d'aération cependant ça manque cruellement de profondeur)
j'ai essayé de faire la meilleur description de ce qu'entends avec mon système de configuration de base dans le but de vous permettre de comparer à votre système ce qui peut rendre mon CR plus interessant au niveau pratique.

Voici le CR à proprement dit je vais essayer de détailler les caractéristiques de chaque OP-AMP en partant du 604 de base qui doit être connu maintenant, ensuite je vais parler du système globalement pour arriver à ma conclusion du meilleur OPA pour moi :

OPA604 : il se débrouille pas trop mal mais il se révèle parfois fatigant à l'écoute surtout à volume élevé, la sonorité est plutôt ronde avec un médium légèrement en retrait mais assez doux, les basses sont abondantes mais elles manquent réellement de qualité, peu d'articulation et ça bave et sa résonne fréquemment, c'est pour moi le domaine ou il pèche le plus et qui profitera le plus d'amélioration dans mon installation.

OPA627 : sonorité proche Du 604 caractérisée par le même médium mais un peu meilleur à tous les niveaux, on ressens surtout beaucoup d'air dans l'aigüe sans qu'il devienne plus fatiguant, le son respire plus et sors légèrement plus des enceintes par rapport à 604 , le médium est pour moi inchangé, au niveau du grave c'est nettement mieux on entends plus de détails.

EARTH Audio-GD: on monte en gamme clairement, l'aigüe est plus ciselé avec plus de micro détails qui ressortent auxquels je n'avais pas fait gaffe auparavant,c'est encore plus aéré qu'avec le 627 . le médium ressors en avant avec une belle définition , et les basses c'est le point ou les OPA discrets ont visiblement le plus d'effet car on passe carrément à autre choses, fini les résonances c'est incroyable, le EARTH redresse mes enceintes leur réponse devient à mon sens plus plate mais avec un belle dynamique

MOON Audio-GD: je le trouve assez différent du OPA EARTH, si on le prends tout seul, les aigües sont de toutes beauté, sans aucune note d'agressivité , les médium est TRES chaud et mis en avant , les registre bas bénifice d'une belle articulation et d'un contrôle sans faille ça ne bave pas, ça ne traine pas donc un superbe OPA

Maintenant le comportement général de mon système avec le OPA rolling :

OPA604: voir la description de mon système j'ai détaillé les défauts :
OPA624 on reste dans la même famille mais c'est nettement mieux en largeur de la scène sonore avec en plus une meilleur tenue des graves, le médium reste inchangé.
EARTH : le son est très équilibré légèrement plus montant qu'avec les Burr-Brown mais surtout la scène gagne sensiblement en 3D plus large, plus haute et plus profonde, les graves sont décrassés, c'est propre sans bavure on peut difficilement faire mieux avec mon ensemble actuel.
MOON : probablement le plus remarquable du comparatif, il conserve les mèmes caractéristiques au niveau du grave que le EARTH mais va un peu plus bas , au niveau de l'aigue il est plus arrondi mais ne sacrifie aucunement les détails tout en restant plus détaillé que les Burr Brown dans cette région, enfin c'est au niveau du médium qu'il est vraiment différent, il y'a une nette différence avec les autres, il est plus audible mais garde une superbe musicalité ça ne sonne pas plat du tout, un régale pour les voix féminines.

Pour départager entre les MOON et EARTH
le EARTH es plus plat avec un effet 3D supérieur au moon, le son est appalati mais avec une belle aération.
Le son du moon est plus chaud un peu moins de largeur et de hauteur que le EARTH (mais mieux que le 627) cependant je lui trouve plus de profondeur , et va plus bas dans les basses

L'apport des OPA discrets de Audio-GD se ressent à tous les niveaux de l'écoute , chez moi la plus grande amélioration ce retrouve au niveau des Basses et c'est tant mieux (je ne pensait d'ailleurs pas que la source jouait autant à ce niveau mais je me trompait complètement)
je remarque aussi que il y'a une meilleur confluence du son venant des 2 enceintes on ressens mieux un scène uni (en repassant aux BB on remarque mieux que le son sort de deux enceintes distinctes)
enfin la séparation des instruments dans les morceaux surchargés (hard rock etc) est nettement meilleur avec les OPA discret et son ne se rentre pas dedans et chaque instrument reste distinctement audible, c'est très appréciable.

pour résumer si votre système est comme le mien CàD son assez chaud avec proéminence de grave la EARTH peut être plus adapté, si vos enceintes ont une sonorité plutôt sèche le MOON peut leur apporter une belle chaleur sans gommer les détails.

Finalement pour parler d'argent je pense que sauter le pas immédiatement vers le earth ou Moon apporte beaucoup plus que ce que le 627 apport, je pense qu'on a vraiment intérêt a investir l'argent dans ce sens sans passer par le 627 car après avoir changé celui ci on sera certainement tenté de passer aux discrets ce qui alourdie la facture finale.

voila je reste disponible pour des avis c'est mon tout premier CR soyez indulgents et merci d'avoir lu

EDIT: Changement de titre pour plus de correspondance
Dernière édition par bazouka le 16 Mai 2009 14:51, édité 2 fois.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:06

Bien beau CR que voilà ;)

Continue comme çà !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Mai 2009 21:29

merci
je vais essayer d'être plus assidue a cet exercice...
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 22 Mai 2009 18:20

Beau CR, bravo et merci! :wink:
PPascal1971
 
Messages: 849
Inscription Forum: 14 Mar 2008 18:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2009 19:48

PPascal1971 a écrit:Beau CR, bravo et merci! :wink:

Et très bons goûts musicaux :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Mai 2009 21:04

merci à tous
je vais lancer des mods du materiel prochainement
Prochain CR pour valider les amélirations
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message