Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Hifi 2.0 pour musique dématérialisée : TX-8050 et BX2

Message » 02 Aoû 2011 10:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses et surtout à color382 pour son exposé. :)

Cependant tout cela me semble bien compliqué et je n'avais pas pensé à passer par un DAC. Ce qui me plait bien dans le TX-8050 c'est le côté tout en un (ampli/tuner/ipod/réseau). Est-ce que la différence à l'écoute est vraiment marquée entre un ampli intégré et un ampli+DAC ?

Au niveau enceintes, j'ai également short-listé les Kef iQ30, reste plus qu'à les trouver pour les écouter.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 11:17

Est il meilleur qu'un ampli + un dac, seule l'écoute te le dira.
Mais il est porbable (je dis probable car je ne connais pas la machine) qu'il soit un ampli moyen avec un dac moyen. En achetant un ampli supérieur et un dac, disons moyen, tu perds moins d'argent car tu peux toujours revendre le dac par la suite pour en acquérir un nouveau meilleur, et ainsi avoir un bon ampli et un bon dac.
Après sache que si tu peux tou brancher en numérique sur un dac, tu peux également, par exemple pour des raisons économiques, tout brancher en analogique sur l'ampli et ensuite mettre un dac sur ta liste de noel. Sans passer par un dac, tu aura un son peut etre moins bon, selon les sources en questions qui possèdent leur propre dac intégré, plus ou moins bon. Tu peux également mettre en place un ordre de priorités quand à la connection de tes sources : est
-il plus important pour toi d'avoir ton NAS connecté, ton ipod, ta ps3 ou bien les 3 ?
Au sujet du NAS, comment compte tu le brancher, car si je ne me trompe pas, il s'agit seulement d'un support de stockage en réseau, et il te faut donc un lecteur pour lire ce qui est dessus. Utilise-tu un pc/mac pour ce faire ou bien compte tu brancher directement à l'ampli (je ne sais pas si c'est possible) ?
Après tout est une question d'écoute a effectuer obligatoirement. Ne te fie pas aux tests sur internet. Ni même aux conseils qu'on te donne :ane: . Lorsque je suis allé acheter mon ensemble, le vendeur m'a déconseillé Yamaha et Kef.......... Je suis reparti avec parce que j'ai adoré :love:

Les kef, moi perso j'adore !! Elles montent bien haut, sont très détaillées, ne descendent pas trop bas (enfin ça dépend) mais restent très controllées et sont très faciles à alimenter.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 12:10

sagres a écrit:Cependant tout cela me semble bien compliqué et je n'avais pas pensé à passer par un DAC. Ce qui me plait bien dans le TX-8050 c'est le côté tout en un (ampli/tuner/ipod/réseau). Est-ce que la différence à l'écoute est vraiment marquée entre un ampli intégré et un ampli+DAC ?

La partie numérique du TX-8050 est au top. Je doute que l'ajout d'un DAC apportera quelque chose de plus. S'il y a des réserves, elles ne peuvent concerner que la partie amplification.
C'est seulement en changeant l'amplification, que tu peux te retrouver (plus tard) à lorgner du côté des dacs, à mon avis.

Pour l'instant, soigne tes enceintes et passe par le dac de l'ampli. En tout cas, ce que je ferais, à ta place.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 12:48

color382 -> l'ampli TX-8050 est certifié DLNA, je vais donc pouvoir accéder à la musique partagé par le NAS.

Themisto -> comment sais tu que la partie numérique du TX-8050 est bonne ? Je n'ai pas trouvé de tests ou de détails techniques sur le DAC de l'ampli. Si tu as plus d'infos, j'aimerais bien que tu détailles un peu plus stp.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 13:07

sagres a écrit:comment sais tu que la partie numérique du TX-8050 est bonne ? Je n'ai pas trouvé de tests ou de détails techniques sur le DAC de l'ampli. Si tu as plus d'infos, j'aimerais bien que tu détailles un peu plus stp.

Il est récent, il décode du 24/96kHz FLAC, il a très probablement des chips TI 24/192 comme la quasi-totalité des dacs du marché. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 12:39

Ok, donc tu n'as pas réellement testé l'appareil ?

Dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=N9gwt7MnK0U, il est indiqué à 0:35 : "TI Aureus DSP Chip (DA830)". Est-ce la référence du DAC ?
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 12:41

sagres a écrit:Dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=N9gwt7MnK0U, il est indiqué à 0:35 : "TI Aureus DSP Chip (DA830)". Est-ce la référence du DAC ?

Non, ça c'est le DSP.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 13:34

Ok, je pense que je vais aller faire un petit tour sur le glossaire avant de dire des bêtises. :)
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 8:48

Bonjour,

Je viens de commander les enceintes, j'ai craqué pour les Monitor Audio BX2. Je vais partir à présent à la recherche du TX-8050. Beaucoup de magasins le vendent mais peu l'ont vraiment en stock.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:26

Bonjour,

Je viens de commander l'Onkyo TX-8050. Je vais recevoir tout ça la semaine prochaine. Je vous ferais un petit retour à ce moment là.

Bon week-end.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 9:37

sagres a écrit:Je vous ferais un petit retour à ce moment là.

Merci. :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 12:01

Enjoy
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 10:05

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai reçu hier mon TX-8050. Par contre je n'aurais les BX2 qu'aujourd'hui :( . Je peux quand même vous faire un petit retour sur le TX-8050, mais sans parler de la partie son.

1. Présentation

Au déballage on découvre un beau bébé, assez lourd. La grille ajourée sur le dessus laisse apparaître les entrailles de la bête. On y trouve notamment un gros radiateur et les deux grands condensateurs.
L'ergonomie du produit n'appelle aucune critique. La finition est impeccable, la douceur des boutons sur la façade est agréable. L'écran est bien éclairé et lisible.
Au niveau connectique, il n'y a rien à redire, tout est là, dont la prise USB compatible ipod/iphone et la prise réseau.

2. Mise à jour

Au premier allumage, j'ai directement fait la mise à jour avec la dernière version du firmware qui date du 08/08. La procédure est très simple. J'ai copié le firmware sur une clé USB et je l'ai insérée dans le port USB. Ensuite on se rend dans le menu "FIRMWARE" et on lance l'update par USB. Cela a du prendre 2 ou 3 minutes. Il y a une barre de progression et on a le message "Completed" une fois que c'est terminé. Il ne faut pas oublier de redémarrer l'ampli en appuyant sur le bouton on/off de la façade.

3. Prise en main

La prise en main est rapide. La navigation dans les menus est claire et rapide, la télécommande permet de se tenir assez loin de l'appareil.

4. Ethernet

La première chose que j'ai testé, c'est la prise ethernet. Je branche donc l'ampli sur mon routeur configuré en DHCP et en quelques secondes l'ampli apparaît dans mon arborescence réseau sous Windows. Cette prise ethernet nous donne accès aux radios web et à toute la musique présente sur votre réseau domestique (DLNA).

En bonus, on peut accéder à l'ampli par son adresse IP. On arrive alors sur une interface sommaire de configuration, dans laquelle on peut :
- visualiser quelques infos (modèle, adresse mac...)
- configurer les favoris pour les radios web
- configurer la connexion réseau

Pour la radio internet, je n'ai testé que vTuner. L'accès à la liste des radios est assez rapide, il y a 1 ou 2 secondes de chargement dans chaque sous menu (les radios sont catégorisées), le temps que l'ampli récupère la liste des radios. Quand on sélectionne une radio, l'ampli prend quelques secondes pour charger le flux (message "Buffering xx%") et ensuite la lecture démarre. On peut afficher diverses infos sur la radio dont le nom, une description (par exemple "La radio pop rock" pour RTL2), le temps d'écoute ou le type de flux et son débit.

Pour que le DLNA fonctionne, il faut aller dans le menu "NET", puis "DLNA". A ce niveau, on accède à une liste de bibliothèques disponibles sur le réseau domestique. Dans mon cas, j'en ai deux :
- une bibliothèque sur mon PC avec Windows Media Player 12 contenant des MP3 et des FLAC
- une bibliothèque sur mon media-center sous XBMC Live contenant des MP3 et des FLAC

A ce moment on a le choix :
- soit on se met dans le canapé et on navigue dans la bibliothèque avec l'afficheur de l'ampli
- soit on se met devant le PC et on dit à WMP12 d'envoyer la musique sur l'ampli (chose impossible avec XBMC)

La première solution met rapidement en évidence le manque de praticité de l'afficheur de deux lignes de l'ampli. C'est dommage car la navigation est rapide. Le comportement est exactement le même que ce soit pour la bibliothèque WMP12 ou la bibliothèque XBMC.
La deuxième solution est plus pratique puisque l'on peut construire une liste de lecture dans WMP12 et lancer la lecture sur l'ampli. C'est assez magique, WMP12 trouve l'ampli sans aucune configuration. On peut alors commander la lecture depuis WMP12 et le son sort sur l'ampli.

Dans un cas comme dans l'autre, on a également le choix sur les informations à afficher sur l'ampli : artiste, album, durée, type de fichier et débit notamment.

Mais je déchante vite lorsque j'essaye de lire un FLAC. Dans les deux cas, l'ampli n'autorise pas la lecture de ce format de fichier (et des fichiers OGG) par le DLNA. :( C'est à dire que lorsqu'on lance la lecture d'un FLAC depuis WMP12 vers l'ampli, WMP12 affiche le message "Connexion au serveur multimédia..." indéfiniment. Et si on sélectionne un FLAC dans la bibliothèque à partir de l'ampli, ce dernier afficher le message "Cannot play file". Je vérifie alors la liste des formats pris en charge dans la doc et on trouve effectivement cette limitation. La lecture des FLAC et OGG ne fonctionne que par la prise USB. :cry:
-> ce problème est lié à WMP12, il faut utiliser un vrai serveur UPnP-DLNA compatible FLAC pour que cela fonctionne -> cf Asset UPnP DLNA

5. USB

Pour me rassurer, je copie vite quelques FLAC sur une clé USB et je l'insère dans l'ampli. Une fois dans le menu "USB", l'ampli scanne le contenu de la clé et propose les fichiers disponibles. Je lance la lecture et ouf, mes FLAC sont lus. Comme pour les flux web et le DLNA, on a accès aux informations du fichier.

6. iPhone

Pour terminer, je branche mon iPhone 4 sur la prise USB. On a accès de deux manières au contenu de l'iPhone : soit on pilote la lecture depuis l'ampli, soit depuis l'iPhone. Cette dernière solution est plus pratique, toujours à cause de la limitation apportée par les deux lignes de l'afficheur de l'ampli. Rien à dire sur la lecture, l'ampli réagit rapidement aux commandes effectuées sur l'iPhone. Dernière chose, l'iPhone se recharge pendant qu'il est branché à l'ampli.

7. Conclusion

Pour conclure, je suis satisfait des fonctionnalités même si la limitation de l'accès au FLAC par le DLNA me pose problème. Mon but principal en achetant cet ampli était justement d'accéder à des FLAC stockés sur mon PC ou sur un NAS. J'espère que ce n'est qu'une limitation logicielle et qu'une mise à jour débloquera ce point.
En attendant, je pense que je vais acheter un iPod Classic d'occasion et y mettre tous mes FLAC convertis en M4A.

Points positifs :
- présentation, finition, ergonomie
- connectiques pléthoriques
- compatible ipod et iphone
- prise en charge de beaucoup de formats de fichiers
- web radios, DLNA
- lecture à distance depuis WMP12

Points négatifs :
- l'afficheur ne comporte que deux lignes, pas facile pour naviguer dans un ipod ou dans un bibliothèque
- la lecture à distance (par le DLNA) ne prend pas en charge le FLAC et le OGG -> fonctionne avec un vrai serveur UPnP-DLNA
- j'aurais aimé retrouver quelques options des amplis HC, comme la limitation du volume max à l'allumage

Je reviendrais demain pour vous faire un compte rendu de l'association TX-8050 / BX2.

Edit : rajout d'informations sur le problème DLNA-FLAC
Dernière édition par sagres le 11 Aoû 2011 8:50, édité 1 fois.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 16:45

Hello,

merci pour cette revue detaillée du Okyo .
je suis un peu dans la meme besoin su toi , enfin je veux dire utilsation d'un mac ou d'iphone pour accès sans fil a l'ampli et sur des enceintes bibliotheques de bonne qualités
j'aime bien Okyo mais il ne sont pas compatible avec la nouvelle norme Airplay d'apple , enfin le DLNA est comparable mais je pense pas qu'on puisse piloter l'ampli d'un iphone en DLNA.

Pour les enceintes , j'aimerai bien ecouter les monitor audio BX , si tu es sur paris , ou peut on les ecouter ? sur le site web de monitor audio il n'y a aucun dealer en france :wtf:
merci
indie
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 17:25
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 8:45

indie -> je ne suis pas sur Paris. J'étais dans le même cas que toi, impossible de trouver les BX2 en démo donc j'ai commandé sans les avoir écoutées.

Bonjour,

Ce matin, deux bonnes nouvelles :
- j'ai reçu les BX2 hier :love:
- la lecture de FLAC par le DLNA fonctionne :D

1. FLAC et DLNA

Commençons d'abord par le DLNA. Après quelques heures de recherche sur le net, j'ai trouvé des informations intéressantes indiquant que le streaming de FLAC avec WMP12 pouvait poser problème vu que ce dernier n'a pas le support natif de ce format de fichier. Il faut donc se tourner vers un autre outil pour mettre à disposition via DLNA sa bibliothèque FLAC sur un réseau.
Et j'ai trouvé la perle rare qui fonctionne avec le TX-8050, c'est Asset UPnP DLNA (http://www.dbpoweramp.com/asset-upnp-dlna.htm). Ce dernier est un vrai serveur UPnP compatible DLNA. Son utilisation est très simple : on l'installe et on lui indique quels répertoires sont à partager. C'est un serveur qui tourne en tâche de fond, il prend quelques minutes pour scanner vos dossiers et votre musique se retrouve ensuite disponible sur votre réseau. Et avec cet outil, j'ai accès à toute ma bibliothèque FLAC sur le TX-8050 par le DLNA et la lecture fonctionne. Je suis rassuré d'avoir trouvé cette solution. :)

2. TX-8050 et BX2

A présent, parlons des Monitor Audio BX2. Comme je l'ai indiqué à indie, je n'avais pas pu les écouter avant de les commander. Je me suis basé sur les différents retours trouvés sur le net, et sachant que je ne suis pas un audiophile, je me suis dit qu'elles ne pourraient pas être pire que des enceintes moins chères auxquelles j'étais habitué.
Donc rendez vous à la poste hier soir pour récupérer le colis. Premièrement, le carton a souffert. :( Deuxièmement, je comprends pourquoi : il est très lourd malgré sa petite taille !
De retour chez moi, je déballe le carton et remarque que les enceintes ne sont pas énormes. C'est parfait pour la taille de mon salon. La finition et la qualité sont impressionnantes. Je les ai prix en Chêne naturel, elles sont magnifiques. Chapeau sur ce point à Monitor Audio.

Faute de matériel adéquat, je dénude péniblement les câbles Norston CL250 2.5mm2 que j'ai commandé. Ensuite vient le moment de la première écoute avec des fichiers FLAC. Je laisse l'ampli en mode stéréo, les réglages sont ceux par défaut.

Ce sont mes premières vraies enceintes de qualité et on sait tout de suite ou est passé notre argent : l'écoute est limpide, je n'avais jamais entendu des aigus si clairs (mais pas agressifs), les instruments sont détachés les uns des autres et prennent leurs places dans l'espace. La voix de l'interprète est très réaliste également, on croirait l'avoir devant nous.
Au niveau des basses, j'ai l'impression qu'elles ont tendances à taper, à faire un peu de boom-boom. J'imagine que cela se calmera au fur et à mesure du rodage. Le niveau de grave est intéressant et largement suffisant pour une écoute HIFI et en appartement. Par contre je pense que cela serait limite en HC, mais cela ne sera pas mon utilisation.
Bref, ces enceintes conviennent parfaitement à mes oreilles, à mon niveau d'écoute et aux styles de musique de ma bibliothèque.

3. Conclusion

Pour conclure, je suis pleinement satisfait de mes achats. J'étais chagriné par mon problème de FLAC mais maintenant que c'est solutionné, c'est le pied !
A présent, je vais me mettre à la recherche d'une solution pour stocker tous mes FLAC : je pensais à un disque dur branché directement sur le port USB, ou à un NAS, mais il faudra qu'il soit complétement compatible DLNA-UPnP pour que le TX-8050 puisse lire les fichiers.
sagres
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 14:48
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message