Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Beresford Caiman (dac)

Message » 15 Nov 2009 1:18

JAYJAY14 a écrit:tu peux me dire comment ça fonctionne au niveau de la connection pc?

Si ton PC a une sortie numérique (coaxiale ou optique) tu le branches avec. Sinon, tu branches le PC en USB.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 0:02

À ma grande surprise, il était impossible de trouver une différence, pas même une toute petite. Permutant les dac, jamais un instrument ne se déplacait d'un seul millimètre sur la scène sonore, horizontalement, verticalement ou en profondeur. Ah oui, peut-être, parfois, j'ai eu l'impression que le Caïman a paru un peu plus "ouverts" sur certaines fréquences mi-bas, un peu comme s'il y avait une légere «réverbération» en quelque sorte. Mais la différence (s'il y avait une) était si rare, imprécise et fugace, que je n'ai jamais pu la cerner vraiment, j'ai pourtant essayé. J'ai aussi permuté les coaxiaux et les sorties optiques pour les deux DACS: pas moyen ... Après deux ou trois heures d'écoute attentive j'ai abandonné. Il n'y avait rien à A/Xer : ils étaient beaucoup trop proches. Et c'est une vrai performance, si l'on considère les qualités à mes yeux du dac Northstar.

J'ai aussi fait le même essai entre les sorties fixes et variables du Caiman: il n'y a aucune perte de qualité. Aucun bruit, aucune distorsion supplémentaire, rien. Tous deux ont strictement la même sonorité. Impossibles à distinguer.

À un moment, j'ai même cru: «peut-être mon installation n'est pas assez détaillée pour distinguer les différences subtiles» devrais-je essayer avec un ampli meilleur ou d'autres haut-parleurs? Puis, j'ai réalisé le prix du Caiman, et pensé: « Allons bon, si j'ai besoin d'une install de plus de 10.000 € pour révéler les différences entre un dac à 250 € et 'peu-importe-quoi-d'autre' , c'est pas la peine. C'est ridicule ».


Bjr,

euh... et si on remplace Beresford par PopPulse @ 89E, le résultat et le raisonnement marchent aussi?
Je ne fais pas mon objectiviste, hein : c'est une vraie question en vue d'un achat.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Nov 2009 9:51

Paull a écrit:Bjr,

euh... et si on remplace Beresford par PopPulse @ 89E, le résultat et le raisonnement marchent aussi?
Je ne fais pas mon objectiviste, hein : c'est une vraie question en vue d'un achat.

Objectivement, je ne sais pas.
Sur les tests que j'ai fait, j'arrive à différencier un 7910 avec un Caiman (ou d'autres dacs) sans trop de soucis.Je n'ai pas testé le Poppulse 707.
En tout état de cause, les deux produits (Caiman et Poppulse707) ne doivent pas être soniquement très loin (si tenté qu'une différence audible existe, je ne sais pas). Ce qui les différencie essentiellement c'est la prise casque et la sortie variable. Si tu n'as pas besoin de ces deux aspects, alors pourquoi pas un 707 ? ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 10:37

bonjour,

Depuis que j'ai bazardé mon ampli home cinema pour un ampli hifi je recherche une solution souple qui remplacerait le DAc intégré à l'ampli que j'avais auparavant.

Le matrix et le caiman sont tous 2 dans des prix raisonnables et disposent d'une sortie casque qui me fait défaut . J'hésite encore entre les 2, Madame préfére le desing du matrix moi du caiman.
à l'arriere du caiman je vois qu'il y a 2 type de sortie, une préamp et une line quelle est la différence ? :oops: (je sais je suis nul sur ce genre de truc).

J'ai un ampli Etalon origo qui n'a que de "vieilles" sortie classique (phono, cd, tape, aux) comment faut il que je branche le DAC?

Pour la partie informatique c'est plus mon domaine ça devrait aller :wink:
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2009 10:41

Themisto a écrit:
JAYJAY14 a écrit:tu peux me dire comment ça fonctionne au niveau de la connection pc?

Si ton PC a une sortie numérique (coaxiale ou optique) tu le branches avec. Sinon, tu branches le PC en USB.


Et tu dois aussi dire à ton systeme d'exploitation ou ton driver que tu veux sortir le son sur l'optique (surtout si tu es sur un portable)
un petit paramètre à modidifer.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2009 10:50

enigmatik a écrit:à l'arriere du caiman je vois qu'il y a 2 type de sortie, une préamp et une line quelle est la différence ? :oops: (je sais je suis nul sur ce genre de truc).

J'ai un ampli Etalon origo qui n'a que de "vieilles" sortie classique (phono, cd, tape, aux) comment faut il que je branche le DAC?

Pour la partie informatique c'est plus mon domaine ça devrait aller :wink:

Derrière le Caiman il y a deux sorties ligne : une fixe et une variable (contrôlée par le bouton de volume).

La fixe est à brancher sur un préampli ou un ampli intégré. C'est la sortie "classique" à brancher sur une des entrées ligne de ton ampli (cd, tape, aux -pas la phono!-).
La variable peut être branchée directement sur un ampli de puissance.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:29

Themisto a écrit:
enigmatik a écrit:à l'arriere du caiman je vois qu'il y a 2 type de sortie, une préamp et une line quelle est la différence ? :oops: (je sais je suis nul sur ce genre de truc).

J'ai un ampli Etalon origo qui n'a que de "vieilles" sortie classique (phono, cd, tape, aux) comment faut il que je branche le DAC?

Pour la partie informatique c'est plus mon domaine ça devrait aller :wink:

Derrière le Caiman il y a deux sorties ligne : une fixe et une variable (contrôlée par le bouton de volume).

La fixe est à brancher sur un préampli ou un ampli intégré. C'est la sortie "classique" à brancher sur une des entrées ligne de ton ampli (cd, tape, aux -pas la phono!-).
La variable peut être branchée directement sur un ampli de puissance.


Ok si je comprends bien, je continue à utiliser le volume de mon ampli et le volume du DAC ne me servira que pour le casque.
Derniere question est il dangereux de brancher la sortie variable sur mon ampli ? Je pense notamment au DAC matrix qui n'a que des sortie variables.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:37

enigmatik a écrit:Ok si je comprends bien, je continue à utiliser le volume de mon ampli et le volume du DAC ne me servira que pour le casque.

Oui.

enigmatik a écrit:Derniere question est il dangereux de brancher la sortie variable sur mon ampli ? Je pense notamment au DAC matrix qui n'a que des sortie variables.

Non, aucun soucis pour le Matrix. Le volume est un atténuateur.
Simplement, quand tu écoutes au casque, faudra pas écouter à l'ampli, j'imagine.

Le Caiman (du fait qu'il a deux sorties) peut faire les deux, seule différence.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:46

Themisto a écrit:
enigmatik a écrit:Ok si je comprends bien, je continue à utiliser le volume de mon ampli et le volume du DAC ne me servira que pour le casque.

Oui.

enigmatik a écrit:Derniere question est il dangereux de brancher la sortie variable sur mon ampli ? Je pense notamment au DAC matrix qui n'a que des sortie variables.

Non, aucun soucis pour le Matrix. Le volume est un atténuateur.
Simplement, quand tu écoutes au casque, faudra pas écouter à l'ampli, j'imagine.

Le Caiman (du fait qu'il a deux sorties) peut faire les deux, seule différence.


merci pour tes explications
je crois que je vais me laisser tenter et demander au gros barbu de m'apporter ça fin décembre.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:52

enigmatik a écrit:
Themisto a écrit:
enigmatik a écrit:Ok si je comprends bien, je continue à utiliser le volume de mon ampli et le volume du DAC ne me servira que pour le casque.

Oui.

enigmatik a écrit:Derniere question est il dangereux de brancher la sortie variable sur mon ampli ? Je pense notamment au DAC matrix qui n'a que des sortie variables.

Non, aucun soucis pour le Matrix. Le volume est un atténuateur.
Simplement, quand tu écoutes au casque, faudra pas écouter à l'ampli, j'imagine.

Le Caiman (du fait qu'il a deux sorties) peut faire les deux, seule différence.


merci pour tes explications
je crois que je vais me laisser tenter et demander au gros barbu de m'apporter ça fin décembre.

De rien. Destresse-toi, les deux dacs sont bons, tu ne peux pas faire de mauvais choix. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:25

Il est commandé
l'ampli casque est vrai plus pour moi qui n'avais pas de prise casque sur mes éléments.
Ma femme n'aime pas bcp le classique et le jazz, la mère noel risque donc de m'apporter un casque :D :D
ce qui me stresse c'est d'attendre qu'il arrive à la maison.
Avec l'article de what hifi il risque d'arriver au pieds de bcp de sapins.....si il y a encore des gens qui lisent ce mag.
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:53

Tu ne seras pas déçu, c'est du bon matos. Le mien est arrivé en trois jours. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:07

Et, s'il est impossible de faire la différence entre 2 DACs, peut-être que celui de la SB serait indiscernable des 2 autres aussi ? :idee:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:11

FDRT a écrit:Et, s'il est impossible de faire la différence entre 2 DACs, peut-être que celui de la SB serait indiscernable des 2 autres aussi ? :idee:

Pour moi, c'est discernable. Je l'ai pas mis sur le CR, mais le A/B avec le Northstar ou le Caiman est plutôt facile. ;)

Ce qui ne veut pas dire discernable partout, je te l'accorde. Mais facile sur les enregistrements qui m'importent. Mais peut-être je suis maniaque aussi. 8)
Bon, la SB3 a un certain âge. Pas sûr que la différence est discernable pour une Touch, par exemple.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:22

Themisto a écrit:
FDRT a écrit:Et, s'il est impossible de faire la différence entre 2 DACs, peut-être que celui de la SB serait indiscernable des 2 autres aussi ? :idee:

Pour moi, c'est discernable. Je l'ai pas mis sur le CR, mais le A/B avec le Northstar ou le Caiman est plutôt facile. ;)

Merci pour l'info. Cela signifie que tout les DACs ne sont pas équivalent... tout de même ! :oops: En dessous, d'un certain niveau de qualité, c'est donc discernable. Ouf, tu viens de sauver la hifi, mine de rien ! :oops: :mdr:

Themisto a écrit:Ce qui ne veut pas dire discernable partout, je te l'accorde. Mais facile sur les enregistrements qui m'importent. Mais peut-être je suis maniaque aussi. 8)

Oui, mais nous aussi, je pense ... Sinon, on ne participerait pas à ce forum ! :wink:

Themisto a écrit:Bon, la SB3 a un certain âge. Pas sûr que la différence est discernable pour une Touch, par exemple.

Suspens ...
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message