Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, boXem | audio, corintin, Dav1172, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, metoujpense, P.LM, pm57, Taisetsu458, vfr2002, ZEPHYR92 et 362 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Ecoute SACD chez Maverick

Message » 25 Avr 2004 0:49

Je pense que Maverick va créer une fillière dédiée ? Bah, à la rigueur, pourquoi ne pas commencer ici !

Pour commencer par les conclusions ( :lol: )

Le SACD lu sur le Sony 555ES (bicanal, la platine de Scytales) atteint un niveau impressionnant, c'est timbré, c'est dynamique, c'est naturel ! Sur les disques hybrides l'apport de la couche SACD est énorme.

Sur le petit Marantz de Peregolese, l'écart est moins flagrant. Excellent rapport qualité/prix cette platine quand même, en passant, quand on pense qu'elle fait l'image et le son 5.1 à son prix ! Etonnant que personne ne l'ait encore "remarquée" !

Enfin, la controverse du jour, c'est la performance de la Sony en CD, les avis étaient partagés. Une majorité a préféré la Vecteur L-3.2 (Maverick, François H., novo, Peregolese) d'autres étaient plus partagés : Scytales (je pense) et moi-même.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Avr 2004 1:03

Docteur M a écrit:Je pense que Maverick va créer une fillière dédiée ? Bah, à la rigueur, pourquoi ne pas commencer ici !

Pour commencer par les conclusions ( :lol: )

Le SACD lu sur le Sony 555ES (bicanal, la platine de Scytales) atteint un niveau impressionnant, c'est timbré, c'est dynamique, c'est naturel ! Sur les disques hybrides l'apport de la couche SACD est énorme.

Sur le petit Marantz de Peregolese, l'écart est moins flagrant. Excellent rapport qualité/prix cette platine quand même, en passant, quand on pense qu'elle fait l'image et le son 5.1 à son prix ! Etonnant que personne ne l'ait encore "remarquée" !

Enfin, la controverse du jour, c'est la performance de la Sony en CD, les avis étaient partagés. Une majorité a préféré la Vecteur L-3.2 (Maverick, François H., novo, Peregolese) d'autres étaient plus partagés : Scytales (je pense) et moi-même.


Merci pour ces premières impressions qui vont bien dans le sens de ce que je pense! :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Avr 2004 1:43

Le SACD, lu sur le lecteur Sony est quand même suffisamment convaincant pour qu'on puisse se demander très sérieusement s'il existe une platine CD au monde capable d'atteindre ce niveau (à partir d'un disque CD). Ce qui valide quand même la "pertinence" du nouveau format sur le plan qualitatif (évidemment, commercialement, on n'en sait rien).

Quant aux performances du Sony en mode CD ... ma fois je reconnais que quand le disque est un peu "dur" ça ne pardonne pas, le Vecteur était beaucoup plus tolérant. En même temps, le Sony était bien plus varié dans la restitution, moins systématique, et laissait passer plus de choses.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Avr 2004 7:58

François H. a écrit: Car, en l'état, nous étions plusieurs à nous dire qu'il faudrait certes une platine SACD pour lire les SACD mais aussi et en plus une platine CD dédiée pour lire dans d'excellentes conditions les CD, parce que la Sony 555 en lecture CD est apparue bien décevante à la majorité d'entre nous, et là est bien le problème... :-?

Tiens c'est exactement l'hypothèse que j'émettais beaucoup plus haut dans ce post. Une alternative intéressante : un lecteur purement CD de 1 000 à 2 000 euros complété par un lecteur SACD de 500 à 1 000 euros. Une alternative pas forcement idéale mais à ne pas négliger pour autant :wink: .

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 25 Avr 2004 8:03, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Avr 2004 8:01

Mais par contre créez un autre Post pour vos CR, cela-là sent le brulé :lol: .

Merci, Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Avr 2004 8:54

Ca cause aussi SACD là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29738582 avec un témoignage de Ronan (un Pro du forum) intéressant et d'autres choses bien sur :wink: .

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Avr 2004 9:01

J'ai retrouvé dans la NRDS le tarif de la 555ES en 2001: c'était bien 12000 francs (1829 euros).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2004 9:40

Comme quoi meme en lecture SACD il ne faut pas sous estimer l importance de la platine : de grosses differences existent si on se fie à votre CR.
Comme quoi un lecteur SACD moyen n est pas forcement 4 tetes au dessus d un bon lecteur CD (la marantz ?)
Comme quoi un Sony n est pas forcement la panacée en lecture CD.

J interprète ou ca ressemble à ca ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2004 9:52

François H. a écrit:Le Doc a bien résumé la situation. :wink:

Pour ma part, comme indiqué plus haut, j'ai très nettement préféré en lecture CD la Vecteur L 3.2 qui coûte moins de 1000 € à la Sony qui coûte presque 2000 €... 8)

Cette Sony 555 ES m'est apparue congestionnée, terne et assez peu transparente en lecture CD. :-?

Je lui ai même préféré la petite platine Marantz DV 6400 qui coûte 600 €, toujours en lecture CD...

Par contre, en lecture SACD :P , la Sony 555 ES survole les débats face à la Vecteur en CD et face à la Marantz en SACD... 8)

Certes, il nous manquait une grosse platine CD pour la confronter en CD à la Sony en SACD... 8)

Car, en l'état, nous étions plusieurs à nous dire qu'il faudrait certes une platine SACD pour lire les SACD mais aussi et en plus une platine CD dédiée pour lire dans d'excellentes conditions les CD, parce que la Sony 555 en lecture CD est apparue bien décevante à la majorité d'entre nous, et là est bien le problème... :-?


Docteur M a écrit:Le SACD, lu sur le lecteur Sony est quand même suffisamment convaincant pour qu'on puisse se demander très sérieusement s'il existe une platine CD au monde capable d'atteindre ce niveau (à partir d'un disque CD). Ce qui valide quand même la "pertinence" du nouveau format sur le plan qualitatif (évidemment, commercialement, on n'en sait rien).

Quant aux performances du Sony en mode CD ... ma fois je reconnais que quand le disque est un peu "dur" ça ne pardonne pas, le Vecteur était beaucoup plus tolérant. En même temps, le Sony était bien plus varié dans la restitution, moins systématique, et laissait passer plus de choses.



tous les deux vous vous ne dites pas du tout la meme chose :wink:

d'apres ce que je lis.

bien amicalement Philippe B.

PS: faut pas confondre, équilibre et performance :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Avr 2004 9:54

Docteur M a écrit:
Sur le petit Marantz de Peregolese, l'écart est moins flagrant. Excellent rapport qualité/prix cette platine quand même, en passant, quand on pense qu'elle fait l'image et le son 5.1 à son prix ! Etonnant que personne ne l'ait encore "remarquée" !
.


cette paltine universelle est à l'honneur dans le dernier diapason..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Avr 2004 11:01

Pour Gbo:
Laurent V a écrit:
Or lorsque je fais la comparaison entre les premiers cd sortis et ces versions remasterisées la qualité sonore est en retrait (Supetramp, Pink floyd, Marilion..).

Alors, on fait moins sa maline?? :lol: 8)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Avr 2004 11:02

Docteur M a écrit:Le SACD, lu sur le lecteur Sony est quand même suffisamment convaincant pour qu'on puisse se demander très sérieusement s'il existe une platine CD au monde capable d'atteindre ce niveau (à partir d'un disque CD). Ce qui valide quand même la "pertinence" du nouveau format sur le plan qualitatif (évidemment, commercialement, on n'en sait rien).

Quant aux performances du Sony en mode CD ... ma fois je reconnais que quand le disque est un peu "dur" ça ne pardonne pas, le Vecteur était beaucoup plus tolérant. En même temps, le Sony était bien plus varié dans la restitution, moins systématique, et laissait passer plus de choses.


Doc, tu viens de vérifier la suprématie du SACD sur le CD en terme de restitution et de rapport qualité/prix. Et d'une certaine façon, il est curieux que vous n'ayez pas fait ces comparaisons depuis longtemps !

Quant à ton commentaire sur la platine Sony 555, je ferais la même remarque que Philippe.

Car si la Sony est bien plus variée dans la restitution, moins systématique et qu'elle laisse passer plus de choses que les autres, c'est qu'elle est d'une classe au dessus. Ce qui du reste de par sa construction, ses composants est on ne peut plus logique. Sur une chaine de plus haut niveau que celle que vous avez eu à votre disposition qui était un excellent étalon néanmoins, le manque de variété, le caractère systématique et les informations manquantes de la vecteur seraient devenus plus patents.

D'autant que lors du salon organisé par JéromeB, dans l'Hotel parisien, cette même 555 Sony avait scotché les auditeurs présents face à d'autres lecteurs de prix inférieurs, égaux, supérieurs.

La bonne surprise confirmée, après Diapason, c'est le petit lecteur multiformat Marantz qui offre pour 600 euros prix public une restitution de qualité sur les deux supports. Et c'est pas la mauvaise nouvelle de la journée.

La bonne solution pour tout amateur de HC et de musique qui peut mettre cette somme et pas plus pour la lecture de ses galettes est là : une seule platine qui lit tout et bien. Et cette Marantz se trouve en dessous de 600 euros.

Pour ceux qui ont plus de sous et veulent acheter une platine en plus de leur platine CD pour gouter au SACD, la solution d'Yves est excellente. Plus tard, si le SACD prend, il sera toujours temps pour ceux là de choisir une platine CD/SACD bonne dans les deux formats.

Ce que tout un chacun peut désormais faire, s'il doit changer sa platine, c'est tenter d'écouter une platine CD/SACD, voire un lecteur CD/SACD/DVD pour le comparer à un lecteur CD de même prix.

En lecture CD, par exemple, la Denon A 11 fait jeu égal avec un Drive Orpheus et son DAC interne, comme je l'ai raconté dans un BE coté Audio. Jeu égal avec les mêmes différences entre les deux modèles que celles que DocM a relevé entre la Sony 555 et la Vecteur. Mais avec des prix inversés : Denon A 11 (2600 euros), Orpheus 6500 euros.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 25 Avr 2004 11:07, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2004 11:06

Elle doit donc etre largement au dessus de la 940 ou de la 777 ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2004 11:15

Tiens c'est marrant, lorsque j erecherchais un lecteur DVD pour mon père, la Denon A11 était plus que critiquée sur les forums Home cinema...
En tout cas, je connais bien la Denon 2900, et ma grosse Naim lui met une sacrée fessée en lecture CD... :oops:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message