Warning : Les commentaires suivants viennent d'un débutant (c'est mon 1èr vrai système)
C'est un système d'entrée de gamme (termes à redéfinir tout de même….) composé de:
Ampli Rotel RA01
Source CD Marantz CD5400 OSE (mais pas chez moi pour le moment, j'expliquerai….)
Enceintes Divatech Diva 16
Caisson Energy S8.2 (en commande)
Cable Enceintes : Real Cable 2,5 mm² Réf ????( 2,50 € le mètre pour vous donner une idée…)
Modulation : Ecosse Best Boy (en commande….)
Prix total : 1500 €
L'achat s'est effectué chez Elecson, pour qui, une nouvelle fois, je signalerai la qualité de l'accueil, la disponibilité malgré l'affluence du WE, et surtout les conseils techniques !!(Z'ont quand même réussi mine de rien à dépasser mon budget de départ de presque 200 €, avec l'accord de ma femme, ils sont trop forts
Explication des choix : (je pars de trèèèèss loin : Micro chaîne Sharp XL 3500, jolie, et….jolie…)
L'ampli : Je cherchais un ampli très dynamique, avec une bonne (et vraie) puissance. Le traitement de la musique se fait avec du punch, le rendu est net, précis, pas de chichi…
Le Rotel s'est imposé naturellement (un Atoll aurait pu faire surement l'affaire, mais le budget est plus élevé….)
Enceintes : AH!!! Les Divatech….J'étais parti sur des Diva 18..mais leur encombrement m'a surpris quand je les ai revu après un 1er passage au magasin…Donc, on a opté pour les 16. Pour une écoute rock, éléctrique donc, il fallait des enceintes droites, proposant un médium clair, ouvert. Les Diva 16 répondent parfaitement à ça..Les voix de nos chanteurs préférés, les rythmiques endiablées percutent là où il faut, accompagnées à merveille par le travail du RA01.
Attention, le son est…droit. Les aigus sont brillants, les micro-détails apparaissent tout seul, les jeux de cymbales ont très présents.
Les basses ne sont pas en reste, et répondent exactement à ce que nous recherchions : fermes, pas ronflants, bien nets et largement suffisants pour notre séjour : à peine 18 m² en plancher, canapé à environ 3m des enceintes (posées sur des Norston Stylum 1), espacées de 1m environ.
La source : (elle est chez un ami pour l'instant, je la récupère dans environ 1 mois!!!) : Pour atténuer le côté sec du Rotel+Diva, j'ai fait mes recherches ici, et j'ai opté pour une Marantz CD5400 OSE (dans la gamme de prix de l'ensemble, en cohérence musicale semble t'il avec le reste).
Je voulais une source assez musicale, précise et dynamique, avec un petit côté chaleureux (pour écouter tout de même un peu de Jazz, de chanson française…).
J'avais été plus marqué par la Rotel RCD02, mais malheureusement, ce n'est pas le même budget…et elle risquait aussi d'offrir peut-être ..trop de détails à nos petites oreilles de profanes (qui n'écoutent en gros que du bourrin si on se fie aux mélomanes du forum
Les cables ont été conseillés par Ronan de chez Elecson….(enfin je crois que c'est Ronan
Et le caisson me direz-vous?
Voyant que la différence majeure entre les 18 et les 16 se situe dans la perte du grave (c'est pas le même haut-parleur!), M (à lunettes, ch'sais pas comment ils s'appelle
Ce caisson me permettra entre autre de finaliser notre système "hybride 2.1", nous faisant faire un premier pas dans le monde du home-cinéma, l'encombrement d'un système multi-canal étant vraiment problématique à nos yeux (WAF+MAF très négatif!!)
Nos premières écoutes :
Les premières écoutes à la maison se sont faîtes avec comme source un lecteur DVD Toshiba SD210, pas le pire de sa catégorie, mais le son est froid et sec…et bien même avec ça, j'ai eu l'impression d'avoir des nouveaux groupes en CD !!! La voix de Bono est sublimée, celle d'Eddie Vedder nous a rentré dans les tripes, et en fermant les yeux, j'ai vu la main de Ben Harper se promener sur les 6 cordes et le manche de sa guitare….
Les soli de gratte déchirent encore plus qu'avant, j'ai l'impression de faire un cadeau à Mike McCready
2/3 video de concert : l'ouverture, ça change tout….même en stereo, on est "plus dedans", et pourtant, je le redis, la qualité de la carte son du lecteur n'est vraiment pas son fort.
Si vous voulez plus de détails pour les écoutes, faudra attendre que la Marantz erntre au bercail...
Voili voilou le Cr un peu lourd d'un amateur fin heureux, qui a redécouvert le plaisir de ses disques ce week-end (mais comment je faisais avant ??) grace à la foule de passionnés qui trainent leur guètres ici!! Merci encore à eux!
Bon ,je dis au revoir à tout le monde, maintenant, je vais ré-écouter mes disques…Ca risque de prendre beaucoup de temps!!!