Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, dgohyeres, Esscobar, gbaya, Hoian, marc69, Patrice75015, rico94sm, ucdfan, ZEPHYR92 et 559 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 20 Avr 2022 17:56

Un C-3900 à 10 000 € sur le bon coin dans le département du Rhône...

Une autre arnaque...

Bonne soirée.

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • online

Message » 20 Avr 2022 18:06

Je viens d'envoyer un message en demandant ou le C-3900 avait été acheté. La réponse a été : La FNAC ....

MDR

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • online

Message » 20 Avr 2022 18:11

canard313 a écrit:Je viens d'envoyer un message en demandant ou le C-3900 avait été acheté. La réponse a été : La FNAC ....

MDR

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk


Ils ne sont jamais fatigués :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 20 Avr 2022 20:41

PAT 94 a écrit:
canard313 a écrit:Je viens d'envoyer un message en demandant ou le C-3900 avait été acheté. La réponse a été : La FNAC ....

MDR

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk


Ils ne sont jamais fatigués :mdr:


Surtout que les personnes qui achètent ce genre de produit ne sont pas dupes.. trop gros !!
AnotherThing
 
Messages: 394
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • online

Message » 20 Avr 2022 20:48

Nicolas95 a écrit:
Isokawa a écrit:Un point technique J ai découvert en expliquant le MDSD sur un forum voisin qu une doc d Accuphase sur le MDSD est incorecte.
https://www.accuphase.com/mdsd.html

Image

Contexte: j expliquais que j utilise Roon pour fixer l échantillonnage de mon streamer et donc l entree du DAC de la DP.
DSD 64 pour utiliser le MDSD de la DP 750 ( steamer Auralic USB)
Et sutout arrêter l horripilant click de changement d horloge quand on écoute une playlist


En effet le DSD ne peut pas etre edite ( sauf sous pyramix ou convertit en DXD) le contrôle du volume numérique , oui si l on utilises le volume numérique ( ce qui n est pas mon cas j ai un PRE ) est convertit en PCM automatiquement par l interface decoder en amont meme si on lit un SACD
Réglage (numérique) du volume de 0 dB à -80 dB, avec pas de 1 dB, chapitre 12 de la notice level

Je pense qu il y a un XOR OU exclusif pour la porte logique qui est lie un control du volume et a la conversion automatique du DSD.

le control de volume digital est en amont du DAC et en meme temps sur la chaine PCM la pas de soucis, mais aussi sur la chaine DSD , la porte logique XOR ( qui convertis le DSD en PCM au niveau de l interface decoder) n est activée seulement si le volume numérique est utilise sinon ca reste une chaine pure DSD.

De ce que je vois sur ce schema , si vous utilisez un DP750 ou autre DP utilisant le MDSD si vous utilisez le réglage de niveau ou volume numérique ( pas de pre ampli ….Horreur ) et directement relie a l ampli, il y a de grande chance que le signal soit en PCM meme si vous écouter un SACD ou fichier DSD!

Le schema ci dessus meme ancien DC 801 est toujours utilise pour expliquer le MDSD…… a moins d une technique secrete LE VOLUME NE PEUT PAS ETRE MODIFIE EN DSD



Le DSD peut être vu comme le mapping sur 1 bit d’une onde analogique dans le but d’être stockée numériquement. ; en aucun cas on ne peut utiliser ce format pour effectuer des traitements quels qu’ils soient, y compris effectivement la gestion de volume.
Pour l'éditer (cad faire des traitements), on doit l’échantillonner, que l’on passe par du PCM (y compris le DXD) ou par un autre format intermédiaire tel que celui probablement utilisé par merging…mais je pense qu'il s'agit de DXD, d'autant qu'ils n'étaient pas étrangers à la création de ce format (il s'agit en fait de PCM HR soit 352,8/24 oun 384/24),

De son côté, le MDSD a été fait pour upsampler le DSD natif et repousser le bruit dans le cas de la lecture d'un SACD ou d'un fichier DSD natif à partir de l'interface USB ; c'était une très belle avancée en son temps (avant la dématérialisation à tout crin avec ses upsampling en tous genre y compris en DSD :mdr: ).

Je vous déconseille vraiment d'upsampler du PCM en DSD dans le cas d'un DAC MDSD Accuphase ; en tout cas, le résultat ne m'a jamais convaincu,

Si vous voulez éviter les clicks, upsamplez tous vos fichiers PCM à la même fréquence (par exemple 32/96). Les puristes diront qu'il faut garder la parité et si vous êtes perfectionnistes et que votre steamer/soft le permet, upsamplez les multiples de 44,1 kHz en 176,4khz et ceux de 48khz en 192khz.



Merci pour la leçon de chinois ,Nicolas :ane:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 20 Avr 2022 22:45

viv54 a écrit:Merci pour la leçon de chinois ,Nicolas :ane:


Moi qui pensait proposer un TP de japonais, c'est manifestement loupé :mdr:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 20 Avr 2022 22:58

:mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 20 Avr 2022 23:11

canard313 a écrit:Je viens d'envoyer un message en demandant ou le C-3900 avait été acheté. La réponse a été : La FNAC ....

MDR

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk



Nous devrions nous faire un petit bêtisier du LBC , certaines sont excellentes , la FNAC :ko:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 21 Avr 2022 13:41

Patrice75015 a écrit:Franchement, ce click agaçant est indigne d’Accuphase…
Je pensais que c’était réservé aux cartes uniquement mais à la lecture de vos messages, ça semble être le cas pour tous les DP (lorsqu’ils sont utilisés en mode DAC)
Je ne comprends pas comment une marque aussi rigoureuse, éprise de perfection sonore, tolère ce bruit désagréable entre des morceaux de différents formats…


Sur les lecteurs SACD Accuphase, dès que l'on met un DVD avec des fichiers PCM ou DSD en mode tracks séparées, il y a un click à chaque morceau...
Pour éviter, j'avais trouvé l'option de créer une seule track avec l'intégralité de l'album...

Concernant les DAC, beaucoup de modèles ont ce problème.
J'envoie sur mon Terminator II Denafrips du PCM mélangé soit en 44.1k 16 ou 24bits, 88k, 96k, 176k ou 192k et aucun clic (silence total)
Cristal77
 
Messages: 314
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2022 7:47

Bruce_Wayne_37 a écrit:
Isokawa a écrit:Un point technique
Contexte: j expliquais que j utilise Roon pour fixer l échantillonnage de mon streamer et donc l entree du DAC de la DP.
DSD 64 pour utiliser le MDSD de la DP 750 ( steamer Auralic USB)
Et sutout arrêter l horripilant click de changement d horloge quand on écoute une playlist

C'est vrai que ce Click est agaçant et en plus il y a un petit délai pour rebouter sur le morceau (du coup je minimise les compils c'est vrai, ou je vais peut être organiser les morceaux en fonction du taux ... Un peu fastidieux mais bon .... Toujours mieux que changer de disque !
Mais intéressant cette fixation de l'échantillonnage :o :
Sur un même morceau de musique, entre taux original et taux modifié en DSD64 : tu as une différence audible de qualité sur ta configuration ? C'est quoi ton Auralic stp ?
La demat' sur la DP-750 avec un bon câble USB c'est vraiment le pied :bravo: , pas si simple de récupérer le niveau excellent de la lecture d'un disque :ohmg:


Comme le disait Nicolas c est pas systematique pour PCM a DSD la difference de rendu sur des fichiers , mais depuis roon je trouve cela mieux quand le morceau est deja HD PCM , c est pour cela que je le fais

Roon le resume bien
The general rule with upsampling is: the closer you are to the source material, the bigger a difference the implementation makes. For example, in a multi-stage conversion that goes from 44.1kHz -> 352.8kHz -> DSD256, the first step is dramatically more important than the second step. This means that even getting part of the way to the "native" sample rate of your DAC is often a benefit.

https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... n#Overview

Image

Voila ou se trouve l upsampling roon, pas besoin d avoir cela dans nos DP et en plus d avoir l upsampling et d utiliser on se debarasse du click de changement dhorloge

Ce n est pas la faute du DAC comme je l ai lu plus haut ( le CAC doir changer sa frequence d orloge ) mais de la source numerique le streamer ( mon streamer eesr un Auralic Aries original)
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 22 Avr 2022 7:50

Nicolas95 a écrit:
Isokawa a écrit:Un point technique J ai découvert en expliquant le MDSD sur un forum voisin qu une doc d Accuphase sur le MDSD est incorecte.
https://www.accuphase.com/mdsd.html

Image

Contexte: j expliquais que j utilise Roon pour fixer l échantillonnage de mon streamer et donc l entree du DAC de la DP.
DSD 64 pour utiliser le MDSD de la DP 750 ( steamer Auralic USB)
Et sutout arrêter l horripilant click de changement d horloge quand on écoute une playlist


En effet le DSD ne peut pas etre edite ( sauf sous pyramix ou convertit en DXD) le contrôle du volume numérique , oui si l on utilises le volume numérique ( ce qui n est pas mon cas j ai un PRE ) est convertit en PCM automatiquement par l interface decoder en amont meme si on lit un SACD
Réglage (numérique) du volume de 0 dB à -80 dB, avec pas de 1 dB, chapitre 12 de la notice level

Je pense qu il y a un XOR OU exclusif pour la porte logique qui est lie un control du volume et a la conversion automatique du DSD.

le control de volume digital est en amont du DAC et en meme temps sur la chaine PCM la pas de soucis, mais aussi sur la chaine DSD , la porte logique XOR ( qui convertis le DSD en PCM au niveau de l interface decoder) n est activée seulement si le volume numérique est utilise sinon ca reste une chaine pure DSD.

De ce que je vois sur ce schema , si vous utilisez un DP750 ou autre DP utilisant le MDSD si vous utilisez le réglage de niveau ou volume numérique ( pas de pre ampli ….Horreur ) et directement relie a l ampli, il y a de grande chance que le signal soit en PCM meme si vous écouter un SACD ou fichier DSD!

Le schema ci dessus meme ancien DC 801 est toujours utilise pour expliquer le MDSD…… a moins d une technique secrete LE VOLUME NE PEUT PAS ETRE MODIFIE EN DSD



Le DSD peut être vu comme le mapping sur 1 bit d’une onde analogique dans le but d’être stockée numériquement. ; en aucun cas on ne peut utiliser ce format pour effectuer des traitements quels qu’ils soient, y compris effectivement la gestion de volume.
Pour l'éditer (cad faire des traitements), on doit l’échantillonner, que l’on passe par du PCM (y compris le DXD) ou par un autre format intermédiaire tel que celui probablement utilisé par merging…mais je pense qu'il s'agit de DXD, d'autant qu'ils n'étaient pas étrangers à la création de ce format (il s'agit en fait de PCM HR soit 352,8/24 oun 384/24),

De son côté, le MDSD a été fait pour upsampler le DSD natif et repousser le bruit dans le cas de la lecture d'un SACD ou d'un fichier DSD natif à partir de l'interface USB ; c'était une très belle avancée en son temps (avant la dématérialisation à tout crin avec ses upsampling en tous genre y compris en DSD :mdr: ).

Je vous déconseille vraiment d'upsampler du PCM en DSD dans le cas d'un DAC MDSD Accuphase ; en tout cas, le résultat ne m'a jamais convaincu,

Si vous voulez éviter les clicks, upsamplez tous vos fichiers PCM à la même fréquence (par exemple 32/96). Les puristes diront qu'il faut garder la parité et si vous êtes perfectionnistes et que votre steamer/soft le permet, upsamplez les multiples de 44,1 kHz en 176,4khz et ceux de 48khz en 192khz.


Le schema d accuphase sue leur site qui explicite le MDSD est FAUX et c est pas terrible , je vais leur faire un email via notre distributeur en scandinavie .

Et puis pour le DSD64 il faut du debit en streaming , j ecoute la plupart du temps upsampling 24/96 sur la CCA ce qui est suffisant.

Pour moi le streaming comme le disait Bruce pas le meme qualite que le CD , c est pour moi la decouverte d album quand j aime j achete le CD ou le SACD ;)

HS : Roon est le streaming le plus qualitatif vs qobuz narif ou qobuz lightening Auralic ( les algorithms) et ma CCA a 39 € est aussi bonne que l Auralic ….
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 22 Avr 2022 22:07

Bonsoir à tous

J’aimerai raccourcir mes câbles , je voulais connaître vos avis simplement sur les sections.
Pour les amplis , 1.5mm2 ou 2.5, (du 1.5 en 60 cm ça peut encaisser beaucoup de puissance)
Pour le pré et dac, 1.5 ou plus petit
Lumin 1.5 ou plus petit.
Pour info , j’ai démonté le câble de mes enceintes :mdr: olflex 110 en 2.5 , embout à chaque câble,côté prise blindage relié à la terre.
J’en ai profité pour resserrer tout ça :evil:
Seriez vous pour souder les câbles ou juste viser?
J’ai entendu des retours sur les câbles secteurs soudés et la perte de qualité à l’écoute.
Merci de votre aide en tout cas.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 22 Avr 2022 23:07

Bonsoir,

Pour info, dans la majorités des cas, les câbles intérieurs des enceintes sont soudés aux borniers. Alors ... :zen:

Il faut juste prendre du fil à souder de bonne qualité :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Avr 2022 8:43

:mdr: on se pose de sacrés questions .
Un câble cuivre ,soudé à l’argent + étain , perd t’il sa propriété de conducteur à la soudure vu qu’il est complètement enrobé :ane: , y a de quoi devenir zinzin.

As tu une idée sur les sections?
J’ai du 2.5 en ligne direct , mes prises sont câblées en étoile.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 23 Avr 2022 8:53

J'aurais bien une idée ......

Et si tu écoutais de la musique plutôt que des soudures :wink: :siffle:

Et plus de question existentielle :mdr:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message