Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Fledermaus, Google Adsense [Bot], MickeyCam, reservoirpulp, Symphone et 425 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 18 Avr 2022 19:11

Comme le dit PAT 94 la vitalité de l episode 2 est impressionnante.

J ai attendu assi longtemps ( 18 ans ) pour avoir le set up Accuphase définitif que je possède aujourd hui.

C est une passion onéreuse mais si l on choisit des elements séparés c est plus facile et une fois au but arreter de regarder le dernier DAC R2 R a la mode :siffle:
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 19 Avr 2022 13:19

Isokawa a écrit:Comme le dit PAT 94 la vitalité de l episode 2 est impressionnante.

J ai attendu assi longtemps ( 18 ans ) pour avoir le set up Accuphase définitif que je possède aujourd hui.

C est une passion onéreuse mais si l on choisit des elements séparés c est plus facile et une fois au but arreter de regarder le dernier DAC R2 R a la mode :siffle:


Avec tes éléments tu n'es pas prêt de changer.

Le A48 étant amplement suffisant dans une petite pièce.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Avr 2022 14:02

PAT 94 a écrit:
Isokawa a écrit:Comme le dit PAT 94 la vitalité de l episode 2 est impressionnante.

J ai attendu assi longtemps ( 18 ans ) pour avoir le set up Accuphase définitif que je possède aujourd hui.

C est une passion onéreuse mais si l on choisit des elements séparés c est plus facile et une fois au but arreter de regarder le dernier DAC R2 R a la mode :siffle:


Avec tes éléments tu n'es pas prêt de changer.

Le A48 étant amplement suffisant dans une petite pièce.



Tu as raison Patrick, pour avoir un A45 sur mes Focal Viva Utopia dans 22 m2 il est largement suffisant à mon goût.

Si jàvais écouté certains revendeurs je ne l’aurais plus dans ma salle…

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Avr 2022 14:14

SEB7 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Avec tes éléments tu n'es pas prêt de changer.

Le A48 étant amplement suffisant dans une petite pièce.



Tu as raison Patrick, pour avoir un A45 sur mes Focal Viva Utopia dans 22 m2 il est largement suffisant à mon goût.

Si jàvais écouté certains revendeurs je ne l’aurais plus dans ma salle…


C'est aussi fonction du niveau d'écoute, rendement des enceintes.

Un autre facteur, la correction nécessaire ou pas en cas de traitement actif.

Si tu as par exemple un creux de plusieurs dB dans le grave, en appliquant une correction la demande en amplification peut vite être plus importante.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Avr 2022 18:44

Un point technique J ai découvert en expliquant le MDSD sur un forum voisin qu une doc d Accuphase sur le MDSD est incorecte.
https://www.accuphase.com/mdsd.html

Image

Contexte: j expliquais que j utilise Roon pour fixer l échantillonnage de mon streamer et donc l entree du DAC de la DP.
DSD 64 pour utiliser le MDSD de la DP 750 ( steamer Auralic USB)
Et sutout arrêter l horripilant click de changement d horloge quand on écoute une playlist


En effet le DSD ne peut pas etre edite ( sauf sous pyramix ou convertit en DXD) le contrôle du volume numérique , oui si l on utilises le volume numérique ( ce qui n est pas mon cas j ai un PRE ) est convertit en PCM automatiquement par l interface decoder en amont meme si on lit un SACD
Réglage (numérique) du volume de 0 dB à -80 dB, avec pas de 1 dB, chapitre 12 de la notice level

Je pense qu il y a un XOR OU exclusif pour la porte logique qui est lie un control du volume et a la conversion automatique du DSD.

le control de volume digital est en amont du DAC et en meme temps sur la chaine PCM la pas de soucis, mais aussi sur la chaine DSD , la porte logique XOR ( qui convertis le DSD en PCM au niveau de l interface decoder) n est activée seulement si le volume numérique est utilise sinon ca reste une chaine pure DSD.

De ce que je vois sur ce schema , si vous utilisez un DP750 ou autre DP utilisant le MDSD si vous utilisez le réglage de niveau ou volume numérique ( pas de pre ampli ….Horreur ) et directement relie a l ampli, il y a de grande chance que le signal soit en PCM meme si vous écouter un SACD ou fichier DSD!

Le schema ci dessus meme ancien DC 801 est toujours utilise pour expliquer le MDSD…… a moins d une technique secrete LE VOLUME NE PEUT PAS ETRE MODIFIE EN DSD
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 19 Avr 2022 22:05

Isokawa a écrit:Un point technique
Contexte: j expliquais que j utilise Roon pour fixer l échantillonnage de mon streamer et donc l entree du DAC de la DP.
DSD 64 pour utiliser le MDSD de la DP 750 ( steamer Auralic USB)
Et sutout arrêter l horripilant click de changement d horloge quand on écoute une playlist

C'est vrai que ce Click est agaçant et en plus il y a un petit délai pour rebouter sur le morceau (du coup je minimise les compils c'est vrai, ou je vais peut être organiser les morceaux en fonction du taux ... Un peu fastidieux mais bon .... Toujours mieux que changer de disque !
Mais intéressant cette fixation de l'échantillonnage :o :
Sur un même morceau de musique, entre taux original et taux modifié en DSD64 : tu as une différence audible de qualité sur ta configuration ? C'est quoi ton Auralic stp ?
La demat' sur la DP-750 avec un bon câble USB c'est vraiment le pied :bravo: , pas si simple de récupérer le niveau excellent de la lecture d'un disque :ohmg:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 19 Avr 2022 22:37

Isokawa a écrit:Un point technique J ai découvert en expliquant le MDSD sur un forum voisin qu une doc d Accuphase sur le MDSD est incorecte.
https://www.accuphase.com/mdsd.html

Image

Contexte: j expliquais que j utilise Roon pour fixer l échantillonnage de mon streamer et donc l entree du DAC de la DP.
DSD 64 pour utiliser le MDSD de la DP 750 ( steamer Auralic USB)
Et sutout arrêter l horripilant click de changement d horloge quand on écoute une playlist


En effet le DSD ne peut pas etre edite ( sauf sous pyramix ou convertit en DXD) le contrôle du volume numérique , oui si l on utilises le volume numérique ( ce qui n est pas mon cas j ai un PRE ) est convertit en PCM automatiquement par l interface decoder en amont meme si on lit un SACD
Réglage (numérique) du volume de 0 dB à -80 dB, avec pas de 1 dB, chapitre 12 de la notice level

Je pense qu il y a un XOR OU exclusif pour la porte logique qui est lie un control du volume et a la conversion automatique du DSD.

le control de volume digital est en amont du DAC et en meme temps sur la chaine PCM la pas de soucis, mais aussi sur la chaine DSD , la porte logique XOR ( qui convertis le DSD en PCM au niveau de l interface decoder) n est activée seulement si le volume numérique est utilise sinon ca reste une chaine pure DSD.

De ce que je vois sur ce schema , si vous utilisez un DP750 ou autre DP utilisant le MDSD si vous utilisez le réglage de niveau ou volume numérique ( pas de pre ampli ….Horreur ) et directement relie a l ampli, il y a de grande chance que le signal soit en PCM meme si vous écouter un SACD ou fichier DSD!

Le schema ci dessus meme ancien DC 801 est toujours utilise pour expliquer le MDSD…… a moins d une technique secrete LE VOLUME NE PEUT PAS ETRE MODIFIE EN DSD



Le DSD peut être vu comme le mapping sur 1 bit d’une onde analogique dans le but d’être stockée numériquement. ; en aucun cas on ne peut utiliser ce format pour effectuer des traitements quels qu’ils soient, y compris effectivement la gestion de volume.
Pour l'éditer (cad faire des traitements), on doit l’échantillonner, que l’on passe par du PCM (y compris le DXD) ou par un autre format intermédiaire tel que celui probablement utilisé par merging…mais je pense qu'il s'agit de DXD, d'autant qu'ils n'étaient pas étrangers à la création de ce format (il s'agit en fait de PCM HR soit 352,8/24 oun 384/24),

De son côté, le MDSD a été fait pour upsampler le DSD natif et repousser le bruit dans le cas de la lecture d'un SACD ou d'un fichier DSD natif à partir de l'interface USB ; c'était une très belle avancée en son temps (avant la dématérialisation à tout crin avec ses upsampling en tous genre y compris en DSD :mdr: ).

Je vous déconseille vraiment d'upsampler du PCM en DSD dans le cas d'un DAC MDSD Accuphase ; en tout cas, le résultat ne m'a jamais convaincu,

Si vous voulez éviter les clicks, upsamplez tous vos fichiers PCM à la même fréquence (par exemple 32/96). Les puristes diront qu'il faut garder la parité et si vous êtes perfectionnistes et que votre steamer/soft le permet, upsamplez les multiples de 44,1 kHz en 176,4khz et ceux de 48khz en 192khz.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 19 Avr 2022 23:14

Nicolas95 a écrit:Je vous déconseille vraiment d'upsampler du PCM en DSD dans le cas d'un DAC MDSD Accuphase ; en tout cas, le résultat ne m'a jamais convaincu,
Si vous voulez éviter les clicks, upsamplez tous vos fichiers PCM à la même fréquence (par exemple 32/96). Les puristes diront qu'il faut garder la parité et si vous êtes perfectionnistes et que votre steamer/soft le permet, upsamplez les multiples de 44,1 kHz en 176,4khz et ceux de 48khz en 192khz.

Merci Nicolas :thks: très instructif et intéressant
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 20 Avr 2022 9:41

Franchement, ce click agaçant est indigne d’Accuphase…
Je pensais que c’était réservé aux cartes uniquement mais à la lecture de vos messages, ça semble être le cas pour tous les DP (lorsqu’ils sont utilisés en mode DAC)
Je ne comprends pas comment une marque aussi rigoureuse, éprise de perfection sonore, tolère ce bruit désagréable entre des morceaux de différents formats…
Patrice75015
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:16
  • offline

Message » 20 Avr 2022 9:52

J’avais un Dac Mcintosh D100, chére aussi, le clic etait present, j’ai bien le meme sur la carte Dac50

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Avr 2022 9:54

Bonjour,

Pareil sur le DC-37. Je pense que c'est pour éviter d'envoyer un click dans les enceintes le temps que le DAC se synchronise.

Je suis en train d'écouter l'album "Musica Nuda 2" de Petra Magoni. Je vous le conseille. Une voix féminine et une contrebasse.

Bonne journée.



Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 20 Avr 2022 10:40

I will survive? :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Avr 2022 10:55

gil2b a écrit:I will survive? :wink:


C'est du click and collect :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Avr 2022 11:06

:mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Avr 2022 15:53

canard313 a écrit:Bonjour,

Pareil sur le DC-37. Je pense que c'est pour éviter d'envoyer un click dans les enceintes le temps que le DAC se synchronise.

Je suis en train d'écouter l'album "Musica Nuda 2" de Petra Magoni. Je vous le conseille. Une voix féminine et une contrebasse.

Bonne journée.



Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk


Magnifique album :o
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message