Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Cristal77, fernous, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, marc69, marius30, PMIX, rico94sm, schum-hacker et 467 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 16 Nov 2022 1:10

viking44rb a écrit:
duplot2 a écrit:
N’hésites, pas à nous donner tes impressions d'écoutes, (ainsi que notre ami Viking44rb et son Mc462 :bravo:), avec tes mots, de ce premier weekend avec ton nouveau bébé.

Sur notre Thread McIntosh, on ne parle presque jamais de nos impressions d’écoute.

Et c'est dommage! Car beaucoup ici, sont des passionnées qui ont fait de la montée en gamme progressivement. Donc à même de bien expliquer avec leur propre expérience, leurs ressentis d'écoute.
Pour que ceux qui nous lisent et ne connaissent McIntosh que par le nom si connu. Puissent comprendre pour quoi un tel intérêt à la marque, indépendamment de son image de marque. Qui, pour un passionné, passé un certain temps, n'est que le cadet de ses soucis, il ne reste que le plaisir ressenti musicalement à chaque jour qui passe. :love:


L'ami Viking44rb veut bien donner ses impressions d'écoutes (mais je pars de très loin)

Vous allez vous prendre un panflet un "peu" égocentrique (passion quand tu nous tiens) car il faut mettre un cadre a ses impressions :hehe:

NB: j'arrive de loin car je viens de passer 3 ans avec mes enceintes dont une bonne partie en carton avec un pauvre Tamp90 (mais qui dépanne bien!)


Donc on va remonter dans le temps pour situer mes oreilles et ce que j'aime finalement qui m'ont fait venir à Mcintosh initialement (bah oui égocentrique je l'ai dit)

Ma petite vie d'audiophile a commencer à l'age de 22 ans dans un monde complètement inconnu pour moi finalement, mais curieux j'y vais...
donc Salon Hifi et homeciné puis Hotel Mariott et un revendeur dans Paris (ML Prodigy Preamp Cello et je ne sais plus pour l'ampli Brinkmann peut être?)
puis un autre revendeur magma cobra je ne sais plus et la j'écoute pour la 1ere fois du panneau Magnepan.... :love:
J'étais coincé,cuit, virussé audiophile par temps de chose qui m'était tellement inaccessible... :adieu:

Arrive un Denon Homeciné AVC A1 qui va vivre quelques années ma vie d'étudiant mais que je n'utilisais qu'en mode Direct sur PEL Engy, puis un petit Dynavox VR70 sur conseil et curiosité d'un vieil ami qui avait travailler chez 3A pour ceux qui connaissent (a peine 2000 Frs à l'époque)
et la.... grosse grosse claque me voila virussé par les tubes, j'aime ce que j’entends point final __ Foot tapping Frissons Larmes la musique est vivante !!

je grandis encore un peu, je craque pour un Electrocompaniet EC45 et une myryad Z112 (oui le rodage existe pas la peine d'essayer de me convaincre que ça n'existe pas!)

Toujours avec les Engy mais épaulé par REL Strata III (j'aime le grave écoutant de l’électro Dub) Bref bis hallucinant cette séparation des voix fourni par l'EC45 et j'en passe...
certainement l'avancée qui m'a convaincu d'avoir des éléments séparés...

je reste satisfait longtemps par ce couple Myryad EC45 Dynavox PEL mais Magnepan trottait toujours dans ma tête de gamin...

les années passent d'autres projets puis d'autres moyens financiers
arrive en Parallèle un SE300B et des MG12 bon il va s'en dire que le 300B ne suit pas avec ses 8W de classe A, mais l’écoute sonore 3D était bien la, de la profondeur de scène, des voix qui vous dressent les poils, des larmes d'émotions.

et puis vient le temps de l'apprentissage et de la compréhension technique Tweak et Bricolage cables modulation alimentation et autres joyeusetés de notre domaine favoris, je ne m'attarde pas sur cette partie...Vous allez comprendre après...

Convaincu par la sonorité du tube, de l'apport technique d'une redresseuse par Tube et des transfos de sortie dans le ressenti à l'écoute au fur et a mesure des mes comparaisons...
mais fatigué par la fragilité du tube et leur manque de puissance,

Je sors la hache et lance mes recherches et deviner ce qui sort techniquement sur le papier MCINTOSH Bon faut allez écouter!!!
Bon les prix ARGHHHHH !!! faut convaincre Wafette ok !! fait !
et puis je prend sous le bras mon EC45 quelques galettes et je vais écouter un MC150 sur une paire de Dynaudio (laquelle je ne sais plus)

REVELATION :thks: une profondeur de scène, des voix et de la puissance maîtrisé dans le grave :o :o :o le tarif : un SMIC Brut j'en ai eu des scrupules à l'époque pour une machine de 1995 :hein: mais une sonorité de 300B avec des WATTS et la fiabilité du transistor c'est sur je repart avec...(sans laisser Wafette en caution :mdr: )

Les magnepans chantent mais la pièce beaucoup moins... Le manque de puissance de ce petit MC se faisait sentir (je vous épargne l'étape les corrections actives passives puis DEQ2496)
La curiosité des panneaux aidant je garde le couple EC45 MC150, arrive des Martin Logan ESL et la... Grosse surprise!!!!! , le trio gagnant est formé, adapté a ma pièce, à mes écoutes et usage pour quelques années.

Ce que j'ai trouvé avec ce MC150 était le compromis de plein choses et de choix techniques, et à l'écoute des voix drivé par L'EC45, un grave malheureusement pas si pêchu, la limpidité des électrostatiques sans une once d'agressivité des aigus (pas de projection sonore désagréable) une séparation stéréo trés intéressante, une image sonore d'une profondeur encore plus marqué et j'en passe... Je me prend Branlée sur Branlée CD après CD

Vous l'aurez compris j'étais piqué MCintosh j'étais foutu :ko: mais le démon du Tube me manquait et la piste du Préamp a tube naturellement s'est immiscé car il manquait un je ne sais quelque chose sur les voix...

et puis gros gros changement professionnel, passion audiophile entre parenthèse besoin de gros gros fonds il ne survit que l'EC45 (trop sentimentale peut être?) et les Martin Logan

et AUJOURD'HUI ( et oui on y est enfin... désolé)

Des finances retrouvées et une frustration a corriger, et on retourne sur un de mes post précédents pour éviter la redondance svp...

Le Projet revenir a de grosses Magnepan, mais il faut les alimenter donc on repart voir chez Mcintosh ce que l'on peut faire

C2600 (un préamp à tube...parfait...Mon goût de la bricole sur les tubes) + MC462 un bébé monstre qui devrait tenir sans trop de difficulté des maggies...
une occasion a ne pas rater, une tirelire essoré :mdr:

Humble CR d'écoute

Cabrel Samedi Soir sur la terre la Corrida qu'elle profondeur, qu'elle douceur à l'écoute, je retrouve ce tassement de dynamique que j'aime tant qui vous pousse au diable sur le potard du volume, n'analyser pas ce "tassement" comme un défaut mais comme un ressenti positif, peut être devrais je parler d’équilibre générale? et pas de platitude non plus...

Lorrena McKennit Piste 2 de l'album The Visit Des larmes comme j'en ai plus eu depuis longtemps, les poils des bras dressés, une voix comme je les aime retranscrite
une spatialisation au top

Loreena MCkennit Piste 4 Album the Book of Secrets mais qu'elle maîtrise du grave de l'étagement, de la résonance

Lorde (bon on aime ou pas) ben j'ai redécouvert la stabilité de l'image sonore, cette maîtrise du grave vraiment!, je trouve que c'est sur ce dernier point que j'ai le plus évolué,

The Luminners les voix, les micro-détails, la dynamique, le foot taping, le grave non baveux, les caisses claires et sèches, les silences (Le CD doit en être a son 5ieme Tour ce soir c'est pour vous dire le foot tapping et le plaisir que je prend en vous écrivant)

La musique est vivante et je le répète elle doit se vivre avant tout

Je suis heureux de mon trio d'aujourd'hui, je redécouvre mes CD, les micro-détails, la suavité des voix, les silences, la maîtrise de la reproduction des environnements d'enregistrements et ce contrôle du grave
il y a peut être mieux ailleurs ? non et je m'en fiche royalement, :zen:
certes c'est un investissement conséquent pour profiter d'écoutes sans crispation et sans appréhension.

Je souhaite a chacun de prendre autant de plaisir que je peux en avoir aujourd'hui.

Bonne soirée à tous


Merci, Vraiment, à toi, pour ce retour de passionné, qui est vrai plaisir à lire. :thks:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Nov 2022 8:19

oui, merci à toi viking44rb pour ton récit
ça fait plaisir à lire :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8178
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 16 Nov 2022 8:20

Très sympa le compte rendu, profite bien de ton système :bravo: :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 16 Nov 2022 12:10

Oui, ENJOY !!! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Nov 2022 23:37

Bonsoir à tous

Mais de rien Messieurs, de rien, c'est toujours enrichissant de partager sur nos marottes :lol: (c'est quand même un petit monde a part quand on atteint certain niveau d'investissement financier, il faut aussi en être conscient... :grad: )

En me relisant ce matin, j'ai laissé qq fautes de syntaxes, de ponctuations et d'orthographes...
A Minuit hier soir, les oreilles étaient encore bien là,
mais pas la dextérité du clavier face au fil de la pensée :roll: (si un modo veut me redonner le droit de corriger? je ne suis pas sur de pouvoir ré éditer)

Retranscrire ses impressions n'est pas toujours évident, j’admets que ce ne soit pas l'exercice le plus facile...
il faudrait constituer un lexique vocable pour être "sur" de parler des mêmes sensations sonores... (c'est un peu comme lire une partition sans avoir la clé...)


Bref Mcintosh c'est avant tout de belles machines a sensation ou émotion (comme beaucoup d'autres), la déception d'un mauvais mariage existe aussi :friend:
il faut juste expérimenter :ane: avec ses oreilles :hehe:

Aux curieux de cette marque mythique, au delà de toute considération technique ou esthétique,
vivez avec et vous comprendrez, (il y a du bon et du moins bon chez tout le monde)
mais mettez toutes vos chances de votre coté --> soigner l'acoustique de votre pièce c'est 95% du résultat...

et puis MC c'est une sonorité qu'on aime ou pas, tout simplement...
la plus grande victoire... c'est quand Wafette vous dit "j'aime bien ce que j’entends" et reste a vos cotés pendant l'écoute :D

A qui le tour ? ? ? :siffle:
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 17 Nov 2022 10:16

Coucou,

Moi j'ai pas le choix. Quand on fait des sessions de videos live, c'est itofette qui choisit la zique .... :hehe:
Et après elle me dit bouge pas, maintenant je mets un peu de ''ouates'' .... Horreur, malheur !!! :wtf:
On entend très distinctement jusqu'au portail du jardin (50 m de la maison ...) :ane:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Nov 2022 10:47

Au moins comme ça il n'y a jamais de poussière sur les haut-parleurs :oldy: :mdr: :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Nov 2022 11:16

Très joli récit.

Je me souviens que, étudiant désargenté, je "montais" à Paris écumer les salons, les boutiques de Hifi.
Ecoute en aveugle derrière un rideau, avec un musicien qui jouait par intermittence dans le show room de Cabasse, des brigantins asservis.
Découverte des enceintes JBL, Klipsch qui avaient ma préférences car proches du Live, McIntosh me faisait rêver mais inabordable. Puis je rentrais chez moi écouter ma petite chaine DUAL...
Les moyens aidants, je suis passé sur une magnifique chaine B&O avec des enceintes DIY.
Plus tard, une chaine d'occasion MERIDIAN avec de superbes enceintes DAHLQUIST DQ10 (qui manquaient un peu de grave) pour lesquelles j'avais fait réaliser par un artisan des pieds massifs en pierre du Gard. Puis, Wafette me suivant, je suis passé sur MARTIN LOGAN, puis sur des KLIPSCHORN que je possède toujours (Tweaké aujourd'hui par VOLTI AUDIO).
Les yeux bleus , il a fallu attendre 40 ans pour pouvoir les avoir... :D
Plus que quelques jours pour compléter mon installation avec un préamplificateur HC McIntosh, un projecteur Laser SONY et un lecteur réseau AURALIC Aries 2.1.
Je suis moins à l'aise pour décrire l'écoute de l'association KLIPSCHORN et McIntosh, mais je peux vous dire que mes nouveaux amplis remuent bien les 38 CM.
Voilà ma modeste participation et merci aux forumeurs qui m'ont bien conseillés.

La configuration dans mon profil


Amplis McIntosh 1.25 , Préampli HC McIntosh MX180, Klipshorn tweakées, et surround et atmos Klipsch- Lecteur réseau Auralic Aries G2.1-OPPO 203 EU- Caisson basse SVS PB 13- Projecteur Sony XW5000 -Centrale La Scala -Ipad
Darkmike
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 504
Inscription Forum: 11 Déc 2007 16:48
Localisation: Pas loin de la statue de Paul Riquet
  • offline

Message » 17 Nov 2022 17:29

Nouveauté chez McIntosh, un nouveau DAC:
https://www.mcintoshlabs.com/products/d ... ers/MDA200
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 17 Nov 2022 18:06

Bonjour à tous

Comme vous tous je suis monté en gamme progressivement, et je ne suis passé à Mc que depuis 1an : j'ai eu des Luxman (C383 et M383 pour ceux qui connaissent) qui étaient de vraies bombes, sur des JMlab (Focal) 913
Puis je suis passé sur des BW 802N et un accuphase (des amplis exceptionnels) mais j'ai toujours un peu rêvé des yeux bleus, et j'ai passé la cap l'an dernier avec mon 8900 qui fait préampli de mon 452 et alimente mes 803D3 (infidélité à Accuphase mais j'y reviendrais peut etre un jour, quoi que... :mdr: )

Le 8900 est un ampli diabolique et nettement suffisant pour des 803, mais je me suis fait un petit plaisir avec ce 452, qui apporte un petit plus en terme de tenue des graves qui semblent plus profonds, surtout quand on monte le volume, par contre pour les médiums aigus, pas de changement

On a quand même un sentiment de puissance avec ces bestiaux, et plus on monte le son, plus ça parait controlé et maitrisé par l'ampli, et sans agressivité
C'est une différence avec les Accuphase qui pouvaient devenir un peu (un peu hein :mdr: ) fatiguant à l'écoute (en heures) avec qu'avec Mc le son reste doux :love:

C'est un achat plaisir et non de raison, car s'il y a un mieux par rapport à mon 8900, c'est léger, pas de gap à l'horizon :siffle: mais dieu qu'il est beau et impressionnant :love:

Mes CD test sont

Diana Krall : for this moment on
Dire straits : on every street
Clapton, le live
Cesaria evora le best of
et surtout l'immanquable Charlie Haden et Kenny Baron avec Night and the city (si vous ne connaissez pas, c'est vraiment top et un très bon cd test)

J'ai fait un test de patate aussi avec Démons, d'Angèle :lol: c'est pas très musical mais qu'est-ce que ça balance en grave!! monstrueux là encore, les voisins ne me remercient pas :grr:

Bref quand on a gouté au Mc, difficile de revenir en arrière!
Dernière édition par stlm le 17 Nov 2022 20:59, édité 1 fois.
stlm
 
Messages: 943
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 17 Nov 2022 21:21

cholley a écrit:
stlm a écrit:Bonjour à tous

Comme vous tous je suis monté en gamme progressivement, et je ne suis passé à Mc que depuis 1an : j'ai eu des Luxman (C383 et M383 pour ceux qui connaissent) qui étaient de vraies bombes, sur des JMlab (Focal) 913
Puis je suis passé sur des BW 802N et un accuphase (des amplis exceptionnels) mais j'ai toujours un peu rêvé des yeux bleus, et j'ai passé la cap l'an dernier avec mon 8900 qui fait préampli de mon 452 et alimente mes 803D3 (infidélité à Accuphase mais j'y reviendrais peut etre un jour, quoi que... :mdr: )

Le 8900 est un ampli diabolique et nettement suffisant pour des 803, mais je me suis fait un petit plaisir avec ce 452, qui apporte un petit plus en terme de tenue des graves qui semblent plus profonds, surtout quand on monte le volume, par contre pour les médiums aigus, pas de changement

On a quand un sentiment de puissance avec ces bestiaux, et plus on monte le son, plus ça parait controlé et maitrisé par l'ampli, et sans agressivité
C'est une différence avec les Accuphase qui pouvaient devenir un peu (un peu hein :mdr: ) fatiguant à l'écoute (en heures) avec qu'avec Mc le son reste doux :love:

C'est un achat plaisir et non de raison, car s'il y a un mieux par rapport à mon 8900, c'est léger, pas de gap à l'horizon :siffle: mais dieu qu'il est beau et impressionnant :love:


Mes CD test sont

Diana Krall : for this moment on
Dire straits : on every street
Clapton, le live
Cesaria evora le best of
et surtout l'immanquable Charlie Haden et Kenny Baron avec Night and the city (si vous ne connaissez pas, c'est vraiment top et un très bon cd test)

J'ai fait un test de patate aussi avec Démons, d'Angèle :lol: c'est pas très musical mais qu'est-ce que ça balance en grave!! monstrueux là encore, les voisins ne me remercient pas :grr:

Bref quand on a gouté au Mc, difficile de revenir en arrière!

je confirme Charlie Haden et Kenny Baron avec Night and the city est excellent
Si tu apprecie Diana Krall, essaye Chantal Chamberland (7 albums superbes)
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 18 Nov 2022 15:48

stlm a écrit:... alimente mes 803D3 ...

Excellent choix :bravo: Mon amie me parle de pureté en écoutant les D4 et pour ma part, je ne suis pas sûr que le Gap soit important par rapport au D3.
Ton impression est intéressante concernant le Gap entre l'intégré et le Mc452. Quel Accuphase avais-tu ? Et peux-tu me dire ce que tu penses de la différence entre Accuphase et Luxman (en MP pour ne pas polluer les McIntosh.. iens :wink: )

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 18 Nov 2022 22:09

PMIX a écrit:
stlm a écrit:... alimente mes 803D3 ...

Excellent choix :bravo: Mon amie me parle de pureté en écoutant les D4 et pour ma part, je ne suis pas sûr que le Gap soit important par rapport au D3.
Ton impression est intéressante concernant le Gap entre l'intégré et le Mc452. Quel Accuphase avais-tu ? Et peux-tu me dire ce que tu penses de la différence entre Accuphase et Luxman (en MP pour ne pas polluer les McIntosh.. iens :wink: )


Répondu en MP
stlm
 
Messages: 943
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Nov 2022 13:35

jmajma a écrit:Nouveauté chez McIntosh, un nouveau DAC:
https://www.mcintoshlabs.com/products/d ... ers/MDA200

Je ne sais pas ce que ça vaut face à un D100 - D150 qui étaient vraiment TOP :bravo:
Le prix chez nous risque de piquer dur :-?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 19 Nov 2022 16:58

5700 euros.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message