Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, davt94, fernous, Goan, LE PALMIER MAUDIT, Naubru, pizzanapoli, reg64, stefaan et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Guide Magnétophone à Bandes

Message » 19 Déc 2023 21:00

Vous savez quoi ?

En ce moment même, je suis entrain d’écouter les valses de Chopin d’une cassette pré-enregistrée sur un magneto-cassette Onkyo ressorti d’un placard. :D
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2023 21:39

Intéressant ce fil .. je m'abonne :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 19 Déc 2023 22:06

Oui, le Philips est un quatre pistes, mais je ne m'en servais que de deux
pas utilisé depuis longtemps, il doit avoir les courroies mortes
je n'aime pas retourner la bande, sinon on ne peut plus lire sur un mono
le Revox a besoin d'une révision, pas utilisé depuis pas mal de temps
les Nagra fonctionnent parfaitement, j'ai encore leurs micros LEM DO-21 de reportage d'origine
celui du feuilleton TV est un modèle miniature avec des bandes du même format que les cassettes, c'est le SNST (jamais vu)

https://www.alamyimages.fr/photos-image ... y=relevant
MickeyCam
 
Messages: 6116
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Déc 2023 0:28

C'est vraiment top ces Nagra.
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Déc 2023 4:35

Oui Nagra c'est top, ils faisaient aussi du matos studio. Et c'est clair qu'en general les produits Japonais sont au top, mais c'est particulièrement vrai durant les annees 70 ou ils avaient une vraie avance technlogique!

@ajr
Je t'ai dit que j'avais aussi un TEAC E-3, mais en fait non... J'ai confondu! C'est un E1 en état comme neuf a vrai dire^^
Image
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 4:46

@Dockfta
excellent que ca t'aie fait ressortir le lecteur cassettes!

Je n'y connais rien en cassettes, j'ai eu un lecteur gamin comme tout le monde né avant le XXIeme siecle, mais j'etais enfant. Renaud et Telephone etaient les grosses nouveautés a l'epoque XD

Je vais parler de ce que je crois savoir ou de mes a priori, que je n'ai pas verifié avec des ecoutes:

Je pense que la cassette est un mauvais format, pas du tout audiophile.
Techniquement déja c'est tres limité, avec des plages de frequences nettement inferieures aux bobines. La largeur de bande est aussi inferieur, ainsi que la vitesse de lecture. Voila pour le format physique.

Par ailleurs, les methodes de productions: copiées a la chaine sans cahier de charges exigeant sur des machines esclaves qui travaille en permanence et a vitesse tres superieure a la vitesse de lecture pour gagner du temps lors de la copie mais au detriment de la qualité audio.
(D'ailleur les bandes 10.5" moderne sont copiées en vitesse 1:1)

Vous connaissez les cassettes avec les petites bobines? Aucun interet technique, c'est juste pour faire joli a l'interieur des lecteurs cassettes en expo dans les magasins, mais c'est marrant:
Image
Dernière édition par mugen808 le 20 Déc 2023 11:40, édité 1 fois.
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 8:44

J'ai un UHER – Royal de Deluxe que l'on m'a donné

Image
Image

Il a 4 vitesses: 2,4 / 4,7 / 9,5 / 19

Image
stephane092
 
Messages: 2714
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Déc 2023 9:41

Bonjour,

Nous sommes un peu HS, mais puisqu'ils ont été évoqués. Après l'avoir déjà fait réparer pour le même problème (bruit de métronome), j'ai récemment emmené un magnétocassette V-550X à deux moteurs, Dolby B/C et DBX à la récupération locale pour recyclage du matériel électrique, parce que je ne m'en servais plus du tout et que les dernières écoutes m'avaient rappelé que si le bruit de fond n'était plus un obstacle, que le son d'un piano était très instable en début de bande à cause du pleurage.
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'effectuions jamais les copies de 33t (pour les préserver) à partir du tout début de la minicassette, mais que lorsque la rotation s'était stabilisée hors du champ du pleurage.

Image

On répare la minicassette (j'ai toujours ce kit).
Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32546
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Déc 2023 10:58

mugen808 a écrit:@Dockfta
excellent que ca t'aie fait ressortir le lecteur cassettes!

Je n'y connais rien en cassettes, j'ai eu un lecteur gamin comme tout le monde né avant le XXIeme siecle, mais j'etais enfant. Renaud et Telephone etaient les grosses nouveautés a l'epoque XD

Je vais parler de ce que je crois savoir ou de mes a priori, que je n'ai pas verifié avec des ecoutes:

Je pense que la cassette est un mauvais format, pas du tout audiophile.
Techniquement déja c'est tres limité, avec des plages de frequences nettement inferieures aux bobines. La largeur de bande est aussi inferieur, ainsi que la vitesse de lecture. Voila pour le format physique.

Par ailleurs, les methodes de productions: copiées a la chaine sans cahier de charges exigeant sur des machines esclaves qui travaille en permanence et a vitesse tres superieure a la vitesse de lecture pour gagner du temps lors de la copie mais au détriment de la qualité audio.
(D'ailleur les bandes 10.5" moderne sont copiées en vitesse 1:1)

Vous connaissez les cassettes avec les petites bobines? Aucun interet technique, c'est juste pour faire joli a l'interieur des lecteurs cassettes en expo dans les magasins, mais c'est marrant:
Image


Bonjour.

Ayant la chance de posséder quelques bonnes platines cassettes je peux contredire ce que tu affirmes.
Il est certain qu'il y a eu de mauvais magnétophones à cassettes, tout comme d'ailleurs des platines d'entrée de gamme ou de walkmans...
C'est un peu la même chose que lorsque pour les vinyles on compare les mange disques très à la mode dans les années 70 avec des platines sérieuses.
Pour en revenir aux appareils de qualité je te mets au défi avec un bon enregistrement de différentier les meilleures cassettes préenregistrées du commerce avec un CD.
Une Pioneer CT-S670D, j'ai la chance d'avoir celle-ci, a un rapport signal/bruit de 90 dB tout comme les platines CD d'entrée de gamme.
Image

Une Akai GX-95 avec son système de contrôle de tension de bande et son mécanisme de stabilisation de la cassette lui est à peine inférieure.
JPforU
 
Messages: 214
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 20 Déc 2023 10:59

mugen808 a écrit:Je pense que la cassette est un mauvais format, pas du tout audiophile.
Techniquement déja c'est tres limité, avec des plages de frequences nettement inferieures aux bobines. La largeur de bande est aussi inferieur, ainsi que la vitesse de lecture. Voila pour le format physique.

La cassette n'était pas un format audiophile mais, en pratique, les cassettes vierges enregistrées soi-même étaient d'une qualité suffisante pour l'usage principal qu'on en faisait : l'enregistrement de disques (microsillon ou CD) pour l'écoute sur un baladeur ou un autoradio. D'ailleurs, il fallait se limiter au type II (chrome) et au Dolby B, seuls formats bien supportés par les baladeurs et autoradios. Même pour les enregistrements de la FM pour réécouter sur sa propre chaine HiFi, les cassettes de type IV avec Dolby C ou S donnaient d'excellents résultats ; la bande passante des cassettes au métal était supérieure à celle de la FM. Les autres usages concernaient les pros.

mugen808 a écrit:Par ailleurs, les methodes de productions: copiées a la chaine sans cahier de charges exigeant sur des machines esclaves qui travaille en permanence et a vitesse tres superieure a la vitesse de lecture pour gagner du temps lors de la copie mais au detriment de la qualité audio.

C'est bien pour cela qu'il valait mieux éviter d'acheter des cassettes pré-enregistrées, le support du pauvre ou du flemmard. Leur qualité était franchement mauvaise contrairement à celle des cassettes vierges haut de gamme enregistrées soi-même.

ajr a écrit:les dernières écoutes m'avaient rappelé que si le bruit de fond n'était plus un obstacle, que le son d'un piano était très instable en début de bande à cause du pleurage.
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'effectuions jamais les copies de 33t (pour les préserver) à partir du tout début de la minicassette, mais que lorsque la rotation s'était stabilisée hors du champ du pleurage.

Idem pour moi. Je laissais tourner la cassette environ 30 secondes avant de démarrer le disque à enregistrer.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:27

Ce ne sont pas des affirmations, parceque je n'ai pas fait d'ecoute recente ni serieuse sur cassette. Ce sont des pre-jugés plus ou moins documentés et parfaitement sujets au doute.

J'entends qu'une lecture cassette puisse etre indifferenciable d'une lecture CD. Cependant, de quelle comparaison parle-t-on?

Si on parle d'une copie CD vers cassette et comparaison en suite des deux versions, non seulement je le crois volontiers, mais ca serait la meme chose a mon avis avec une copie CD vers bobine. La bobine n'apporterait rien au niveau du son.

Si on parle d'un meme album pre-enregistré en studio -sur cassette et sur CD- et qu'on compare les deux versions, la question est comment s'est faite la prise de son?
Sur un album enregistré en numérique, je suis a peu pres certain que la cassette n'apportera rien au son. (Ca existe un master digital sur cassette? je ne sais pas mais ils le font bien sur vinyle...)
Sur un album enregistré analogiquement c'est une autre histoire. Je suis certain que la cassette sonnera mieux.

Pour finir, constater que le son de la cassette est indifferenciable du son du CD n'est a mon sens en rien un gage de qualité. Parceque justement, ce qui m'a seduit avec les bobines pre-enregistrées, c'est que le son n'est pas juste aussi bon que le CD, mais clairement superieur.

Et sur bobine, a ma connaissance, mist a part analogyrecord, les enregistrements studio sont 100% analogiques.
Dernière édition par mugen808 le 20 Déc 2023 11:41, édité 1 fois.
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:34

Tiens en parlant de cassettes et digital, connaissez vous justement les K7 digitales? Aucune idée de ce que ca vaut, je n'en ai jamais entendues, j'en ai juste vu dans des boutiques de matos hifi, voici deux photos:
Image
Image
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:37

@stephane092 excellent! Je ne connais pas du tout Uher. Et je n'ai jamais vu cette vitesse de 2.4 cm (1 ips) sur un magneto! Uniquement sur des dictaphones a cassettes.
Pour de la dictée c'est bien comme vitesse, pour de la musique j'ai de serieux doutes^^
Tres sympa la machine en tout cas et jolies photos
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Déc 2023 13:18

mugen808 a écrit:Tiens en parlant de cassettes et digital, connaissez vous justement les K7 digitales? Aucune idée de ce que ca vaut, je n'en ai jamais entendues, j'en ai juste vu dans des boutiques de matos hifi, voici deux photos:

Vu le fabricant (Hewlett-Packard), je pense que ce sont des cassettes de sauvegarde de données pour ordinateur. Rien à voir avec l'audio !

Jusqu'au milieu des années 1990, les sauvegardes de données des systèmes informatiques se faisait sur bandes magnétiques pour des raisons de coût. Pour les gros systèmes, on utilisait des gros lecteurs de bande comme dans les films de science-fiction des années 1960-70, mais pour les systèmes plus petits comme les mini-ordinateurs, on utilisait de grosses cassettes. Celles-ci sont très petites et devaient servir à des PC. Il est possible qu'on ait détourné leur usage pour enregistrer de l'audio analogique ou numérique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 20 Déc 2023 13:53

@gailuron, interessant. Je ne connais pas du tout ce produit mais le modele que j ai pris en photo est récent/ actuel.
C'est peut etre une belle annerie mais je l'ai vu dans un magasin audio et le vendeur m'a expliqué que de nos jours, beaucoup de master ne seraient plus sur bobines mais sur ces cassettes digitales. Il n'a en effet pas dit que c'etait leur seule fonction et il m'a peut etre raconté des bêtises...^^;;
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message