Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, jean GROS, lolo05, Pure classe A, SEB7, stlm et 600 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 08 Avr 2009 18:17

A ce sujet, avez-vous remarqué la publication judiciaire insérée dans le numéro du mois d'avril, en faveur de la SAS SPAT, la société qui a organise le salon haute fidélité en octobre dernier à l'hotel Pullman , et qui se tient également derrière les récent High End Days.

Motf de la plainte : dénigrement.

Des gens aussi gentils que les journalistes de HF auraient dit du mal de cette société dans leurs papiers :o ?
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 08 Avr 2009 18:44

Si on en revient à l'édito, on se marre doucement car il n'est que faux dercherie et syllogismes en pagaille.

Toutes le enceintes sont bonnes ? C'est faux. C'est même sans doute la seule catégorie de matériel qui marque encore des différences entre bons et assez mauvais modèles, avec tout la gamme des intermédiaires.

L'affrmation n'a qu'un but, revendiquer que le "son" d'une enceinte (et par extension tout matériel) n'est qu'un choix esthétique du concepteur et prétendre refuser de dicter ses choix à ses lecteurs. Même en reconnaissant une part de vérité, notamment du fait des compromis techniques pour une enceinte, on ne peut accepter "n'est qu'un".

Et ce qui est en faible partie acceptable pour l'enceinte est autrement plus discutable pour l'electronique. En centrant sur l'enceinte HF va vers la facilité de la démonstation et défend le sujectivisme total parce que ça l'arrange bien.

En outre HF se fout du monde car ses CR ne disent pas celà. Ils ne décrivent pas les caractéristiques sonores d'un matériels comme un livre sur l'histoire de l'art décrirait la palette des artistes, leurs thèmes de prédilection, leur manière, leurs matériaux etc. histoire d'aider le lecteur, avec des mots, à comprendre les différences entre braque et Picasso durant leur période cubiste. On est au contraire chez HF au sommet du commentaire poétique fleuri ou baroque dont on en a cité des exemples à hurler de rire tant cela est ridicule.

Impossible donc de comprendre comment "sonne " réellement un matériel (à supposer qu'il sonne...), mais on observeara sans peine en revanche qu'il est toujours surlecutant, comme tous les autres, et on a vu que chaque nouvelle version apporte des améliorations considérables qui démodent la version précédente.

Il y a donc bel et bien, au cas par cas, une échelle de valeur mais le problème, c'est que tout le monde est curieusement sur la plus haute marche tout en étant au dessus de tous les autres, un peu comme dans les dessins de Escher http://www.mcescher.com/

En outre HF ignore délibérement la question du rapport qualité prix. A peu près tous les matériels, quel que soit le prix, sont noté 4 ou 5 étoiles (le max), sauf l'hyper HDG où il est indiqué "sans objet". On n'insiste pas sur le paradoxe, il est évident, sauf à admettre que tous les matériels de prix équivalent se valent mais sont systématiquement supérieurs à tous les matériels de prix inférieurs.

Foutaises que cet édito.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2009 18:45

luthib a écrit:A ce sujet, avez-vous remarqué la publication judiciaire insérée dans le numéro du mois d'avril, en faveur de la SAS SPAT, la société qui a organise le salon haute fidélité en octobre dernier à l'hotel Pullman , et qui se tient également derrière les récent High End Days.

Motf de la plainte : dénigrement.

Des gens aussi gentils que les journalistes de HF auraient dit du mal de cette société dans leurs papiers :o ?


j'ai noté ça, j'aimerai bien savoir plus....
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2009 18:54

wald a écrit:Si on en revient à l'édito , on se marre doucement car il n'est que faux dercherie et syllogismes en pagaille...


Très bientôt, sur le post de Wald, une nouvelle "publication judiciaire" !

Réservez vos exemplaires dès maintenant !

8)
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Avr 2009 19:00

wald a écrit:
luthib a écrit:A ce sujet, avez-vous remarqué la publication judiciaire insérée dans le numéro du mois d'avril, en faveur de la SAS SPAT, la société qui a organise le salon haute fidélité en octobre dernier à l'hotel Pullman , et qui se tient également derrière les récent High End Days.

Motf de la plainte : dénigrement.

Des gens aussi gentils que les journalistes de HF auraient dit du mal de cette société dans leurs papiers :o ?


j'ai noté ça, j'aimerai bien savoir plus....


Il me semble me souvenir qu'HF n'avait pas fait son salon annuel l'année dernière et avait mis les pendules à l'heure dans un édito, expliquant qu'un salon de qualité serait mis en place l'année suivante, et sous-entendant -mais mon souvenir est très vague- que d'autres sociétés d'évènementiel n'étaient pas étrangères à la non tenue du salon HF cette année-là (en raison d'une concurrence acharnée entre salons aux mêmes dates).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Avr 2009 19:13

J'exerce mon droit à l'appréciation critique, comme HF, et après avoir lu toutes les revues, je constate à mon tour qu'elles se valent toutes. :mdr:

Edit ; Exact Paull. je ne connais pas les termes du jugement mais la publication judiciaire renvoit bien aux griefs d'un concurrent de HF et non - ouf - au dénigrement d'un matériel testé.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2009 19:31

En France en tout cas...
Je feuilletais la semaine derniere quelques revues italiennes. Elles m ont semble plutot pas trop mal faites avec beaucoup de mesures communiquees et une appreciation subjective des reviewers plus engagee...
Elles sont sans doute moins luxueuses également...du moins par rapport a HF.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Avr 2009 22:24

dinosaure 77 a écrit:En France en tout cas...
Je feuilletais la semaine derniere quelques revues italiennes. Elles m ont semble plutot pas trop mal faites avec beaucoup de mesures communiquees et une appreciation subjective des reviewers plus engagee...
Elles sont sans doute moins luxueuses également...du moins par rapport a HF.


Je plussoie ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Avr 2009 4:30

grand x a écrit:
wald a écrit:Si on en revient à l'édito , on se marre doucement car il n'est que faux dercherie et syllogismes en pagaille...


Très bientôt, sur le post de Wald, une nouvelle "publication judiciaire" !

Réservez vos exemplaires dès maintenant !

8)
:wink:


La cooouuur sera séduite !

Monseigneur Antonin sera présent. Un homme respectable.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2009 7:40

FDRT a écrit:
dinosaure 77 a écrit:En France en tout cas...
Je feuilletais la semaine derniere quelques revues italiennes. Elles m ont semble plutot pas trop mal faites avec beaucoup de mesures communiquees et une appreciation subjective des reviewers plus engagee...
Elles sont sans doute moins luxueuses également...du moins par rapport a HF.


Je plussoie ! :wink:


Je moinssoie !! ......e pericoloso sporgersi ....!!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:54

Mambosun a écrit:
fafa.dudu a écrit:C'est le sujet de philo de cette année? :wink:


non juste mon humble cas.
un exemple pour illustrer mon propos: je suis passionné guitariste de longue date et je rêve d'acquerir de sublimes instruments afin d'obtenir enfin "Le son" tant recherché mais refuse de m'endetter pour cela; en fait j'ai plutôt investi dans des cours de guitare, car il m'a fallut du temps pour réaliser que 80% du son vient du guitariste, pas de l'instrument.
J'ai l'impression qu'ici, sans vouloir désigner ni juger personne, que l'on justifie un peu trop vite notre fièvre acheteuse (upgradis viciosis), et ces écarts inconsidérés dans ce domaine, en invoquant l'alibi passion. :wink:


Completement... Mais c'est assumé et ça permet de calmer la wafette :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:00

peter.pan a écrit:Je vous trouve très dure avec la revue HS.

Il n'y a pas plus d'objectivité dans un forum que dans une revue. Preuve en est la disparité des avis sur tel ou tel matériel, qui sont fabuleux pour certains, et des daubes pour d'autres.

HF avait ( je ne sais pas si cela existe toujours, l'habitude de sortir un petit catalogue qui classait les matériels dans Trois catégories. Je n'est pas trouvé d'équivalent ailleurs.

HF a sorti egalement un "Spécial associations", ou il préconisait autour d'une enceinte, un ampli et une source, avec les cables.

Je trouve cela très intérressant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les avis. Est ce que l'on trouve l'équivalent ailleurs ??

A+
Jacques


Ca ne marche pas...

Le haute fidelité n'existe plus de puis assez longtemps maintenant. Les encintes ont toutes une signature sonore propre à la marque (ce qui d'office enleve le coté hifi)...

Les gens achetent donc des elements qui leur propsoe un son qui correspond à leur gout et non des elements hifi. Il en est bien sur de meme pour les associations, et une association qui plaira à une personne A ne plaira pas à une personne B.

A partir de là, donner des associations types est à mon avis une erreur.

Un exemple:
- Pas mal de monde adorent la marque klipsh => moi je n'accroche pas.
- Pas mal de personne adorent l'association klipsh / rotel => moi je deteste (je trouve ça inécoutable).
C'est clairement une question de gout. On ne parle plus de fidelité...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:10

Ah oui tiens...que veut dire "haute fidélité" ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:15

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:20

clonedvinyl a écrit:Ah oui tiens...que veut dire "haute fidélité" ?


La vraie haute fidelité, c'est retranscrire le plus justement possible un signal... C'est totalement à l'opposé du concept de signature sonore des marques, donc c'est totalement à l'oposé de ce qui est proposé dans le materiel hifi actuel.

Ceci dit, ça n'emepche pas de prendre du plasir avec des systemes non fideles :mdr: (je suis dans ce cas, comme tout le monde ou presque sur ce forum)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message