Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ch-vox, Cristal77, Goan, jean GROS, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, pm57, rmsk, rolex, ssebs, streetbob, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 609 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 01 Avr 2009 14:42

Je reste chauvin, le Made In Japan ne me fait pas le meme effet que le Made In France ;)

Par contre, pour le Whisky, dommage que ce ne soit pas le lieu, mais j'aurais bien aimé que tu développes.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:43

dinosaure 77 a écrit:
loloboy a écrit:Atoll produit à la demande (apres, peut etre qu'ils attendent d'avoir 5 demandes avant de lancer "une série"), mais en plus ils montent les appareils eux-meme à la main (sans faire sous-traiter comme beaucoup d'autre marques).
etc...

Et tout ca, en pratiquant des prix en pahse avec le marché, en employant la main d'oeuvre locale etc...

Rien que ça, quand je regarde un produit Atoll et que je pense qu'il a vraiment été fabriqué par des etres humains, je ne dirais pas que j'en suis fier, mais je trouve quand même ca génial.

Apres, on peut aussi (et Accuphase est plus dans ce cas là) apporter de l'importance à la qualité de l'ingénieurie. A ce niveau, c'est quand je regarde mon ampli de puissance Yamaha que je suis fier, avec ses composants sur cahier des charges, sont module d'amplification numérique 100% développé par Yamaha. Tout ça pour un appareil qui fut parmis les premiers de son espece. Et là où aujourd'hui, la plupart des autres ne font qu'utiliser des modules OEM. Ca aussi ca me fait rever.

Au niveau de mes enceintes, idem, une bonne partie de leur réalisation est manuelle, ce sont des objets magnifiques que je considere comme une piece de mobilier. Par contre, au niveau conception, meme si elles sonnent tres bien, il n'y a pas une grande originalité.

Par contre, comme le souligne Haskil plus haut, qu'est-ce qui fait rever dans un Audio Note ?
Pourtant, les prix pratiqués ne sont pas les mêmes.



Oui, je comprends ton propos.
Je ne suis néanmoins pas sur qu'il y ait moins de travail manuel chez Accupase que chez Atoll... et ils emploient eux aussi la main d'oeuvre locale non ?
Les japonais sont-ils des êtres humains ? c'est peut être la question :D , mais je crois qu'ils s'humanisent de plus en plus, la crise est passée par là... :wink:
Et puis leurs whiskies sont de plus en plus formidables, et ça, un robot ne peut rien y comprendre... :wink:


Il faut comparer des choses comparables. les prix accuphase sont multipliés par deux sortis du japon.

il faudrait comparer Atoll et YBA ou Neodio ou tout autre marque où le distributeur/douane ne se gave pas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Avr 2009 0:06

fafa.dudu a écrit:C'est le sujet de philo de cette année? :wink:


non juste mon humble cas.
un exemple pour illustrer mon propos: je suis passionné guitariste de longue date et je rêve d'acquerir de sublimes instruments afin d'obtenir enfin "Le son" tant recherché mais refuse de m'endetter pour cela; en fait j'ai plutôt investi dans des cours de guitare, car il m'a fallut du temps pour réaliser que 80% du son vient du guitariste, pas de l'instrument.
J'ai l'impression qu'ici, sans vouloir désigner ni juger personne, que l'on justifie un peu trop vite notre fièvre acheteuse (upgradis viciosis), et ces écarts inconsidérés dans ce domaine, en invoquant l'alibi passion. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Avr 2009 8:46

Mambosun a écrit:J'ai l'impression qu'ici, sans vouloir désigner ni juger personne, que l'on justifie un peu trop vite notre fièvre acheteuse (upgradis viciosis), et ces écarts inconsidérés dans ce domaine, en invoquant l'alibi passion. :wink:


pas d'amalgame STP. même s'il y a des deux.

Pour mon cas, je change de bagnole tous les 12 ans.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Avr 2009 10:40

La Haute Fidélité a l'art de compliquer des choses relativement assez simples et objectives mais personne n'est pret à l'admettre.
Exemple, hier soir durant une heure avec des amis, histoire de se rafraichir la mémoire nous avons "testé" 5 paires d'enceintes entre 1.000 € et 2500 € la paire. Quand toutes les écoutes s'effectuent dans la même salle avec les mêmes électroniques, il facile de faire un classement et tout le monde est du même avis sans avoir besoin de discuter durant des heures. Les qualités et défauts des différents produits sont exposés clairement.
Mais là ce n'est possible que par comparaison.
Comme Pro, sans comparaison, je suis capable d'affirmer qu'un système est mal mis en oeuvre et que le résultat est pitoyable, et je suis capable de reconnaître un système qui fait de la musique. Maintenant pour connaître les vrais qualités/défauts d'un lecteur, d'un ampli ou d'enceintes, je suis obligé d'intégrer cet élément dans mon système de Référence et d'écouter et d'écouter et surtout de comparer, cela prend des heures et des heures... de travail et rarement de plaisir à ce niveau...
Voilà pourquoi je ne comprend vraiment pas la manière de faire des journalistes qui sont capables (peut être possèdent ils de vrais dons) de "juger" du matériel en le mettant en oeuvre avec du matériel inconnu ou alorsd possédant un système de Référence très spécifique...
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:54

Sans repère effectivemment...ce n'est plus possible.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:04

Je vous trouve très dure avec la revue HS.

Il n'y a pas plus d'objectivité dans un forum que dans une revue. Preuve en est la disparité des avis sur tel ou tel matériel, qui sont fabuleux pour certains, et des daubes pour d'autres.

HF avait ( je ne sais pas si cela existe toujours, l'habitude de sortir un petit catalogue qui classait les matériels dans Trois catégories. Je n'est pas trouvé d'équivalent ailleurs.

HF a sorti egalement un "Spécial associations", ou il préconisait autour d'une enceinte, un ampli et une source, avec les cables.

Je trouve cela très intérressant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les avis. Est ce que l'on trouve l'équivalent ailleurs ??

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:09

Baussart a écrit:Comme Pro, sans comparaison, je suis capable d'affirmer qu'un système est mal mis en oeuvre et que le résultat est pitoyable, et je suis capable de reconnaître un système qui fait de la musique. Maintenant pour connaître les vrais qualités/défauts d'un lecteur, d'un ampli ou d'enceintes, je suis obligé d'intégrer cet élément dans mon système de Référence et d'écouter et d'écouter et surtout de comparer, cela prend des heures et des heures... de travail et rarement de plaisir à ce niveau...
Voilà pourquoi je ne comprend vraiment pas la manière de faire des journalistes qui sont capables (peut être possèdent ils de vrais dons) de "juger" du matériel en le mettant en oeuvre avec du matériel inconnu ou alorsd possédant un système de Référence très spécifique...
:wink:


Là aussi, souvent HF précise avec quel matériel ils ont apprécié le matériel objet du test. NRDS ne le fait pas et d'après ce qui est dit ici (vrai ou faux ?) travaille toujours avec la même référence très typé. Diapason également.

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:55

peter.pan a écrit: HF avait ( je ne sais pas si cela existe toujours, l'habitude de sortir un petit catalogue qui classait les matériels dans Trois catégories. Je n'est pas trouvé d'équivalent ailleurs...
A+
Jacques


Cela existe depuis de nombreuses années aux USA et c'est la célèbre revue" Stereophile" qui à lancé ce type de classement qui a tout simplement été copié par Haute-Fidélité en France. 8)

Ils utilisent un classement pour les disques récompensés : R2D4 (Record To Die For) et ROTM (Record Of The Month). :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 07 Avr 2009 19:44

peter.pan a écrit:
Baussart a écrit:Comme Pro, sans comparaison, je suis capable d'affirmer qu'un système est mal mis en oeuvre et que le résultat est pitoyable, et je suis capable de reconnaître un système qui fait de la musique. Maintenant pour connaître les vrais qualités/défauts d'un lecteur, d'un ampli ou d'enceintes, je suis obligé d'intégrer cet élément dans mon système de Référence et d'écouter et d'écouter et surtout de comparer, cela prend des heures et des heures... de travail et rarement de plaisir à ce niveau...
Voilà pourquoi je ne comprend vraiment pas la manière de faire des journalistes qui sont capables (peut être possèdent ils de vrais dons) de "juger" du matériel en le mettant en oeuvre avec du matériel inconnu ou alorsd possédant un système de Référence très spécifique...
:wink:


Là aussi, souvent HF précise avec quel matériel ils ont apprécié le matériel objet du test. NRDS ne le fait pas et d'après ce qui est dit ici (vrai ou faux ?) travaille toujours avec la même référence très typé. Diapason également.

Jacques


HF avait pour distrayante habitude d'écouter ensemble les produits qu'ils testent. Comme ils sont, euh...,comment dire, naïfs, ils l'écrivaient. Et ici, on en a parlé.

Depuis quelques numéros il semble, et en tout cas depuis leur fameux édito, ils ne l'écrivent plus !

Bref ils vous disaient en substance : l'ampli A a telles caractéristiques (rendre gaie les reproductions sages (*)), lecteur de CD telles autres (nous a transporté sur une autre planète), le câble de modulation C fait ci et ça (et on était sceptique, vous nous connaissez, mais là c'est le jour et la nuit), le câble d'enceinte D est très ça et très ça aussi (pareil, sceptique mais conquis, on a l'impression d'avoir changé d'enceintes) et l'enceinte E montre d'incroyables qualités (laisse passer l'émotion et présente une image vaporeuse) dans cette version 2 qui enterre la version 1 qu'on a écouté il y a deux ans dans les mêmes conditions avec toutes sortes de matériels qu'on ne connaissait même pas.

(*) En italique c'est authentique, sinon ça n'est pas drôle.

Comment ils font pour distinguer les caractéristiques individuelles de matériels qu'ils écoutent ensemble ?

Vous trouvez que je galège ?

A peine, regardez le dernier numéro : ils écoutent chez un particulier une chaine quasi monomarque MBL (>100,000 euros à vue de nez, la cellule à elle seule coûte 16,500 euros) sans aucun repère. un extrait un seul; le reste à l'avenant :
"la lisibilité de la cellule Koetsu est assez remarquable (...) la platine permet de profiter d'une modulation très riche mais semble atténuer toutes les toniques marquées pour mettre l'accent sur le coeur de la substance sonore


Dans un autre ordre d'idée j'aime aussi ce détail (sur un disque de Juliette Greco) " la diction impeccable, le phrasé très naturel". Ah ouais ? Et Bach ...la partition est respectée ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Avr 2009 22:46

Non mais sans déconner... :lol: ?!?
Je vais arrêter sur le champ le PQ en rouleau: moins cher, mais beaucoup moins drôle :mdr: !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2009 13:26

Ah tiens, je n'avais pas vu ça, dans le dernier numéro. Pourquoi ça me rappelle "le père noel est une ordure".

A propos d'une enceinte en test :
On nous accuse parfois de ne pas nous mouiller. Et bien nous n'hésitons pas à dire que ce serait une de nos quatre ou cinq enceintes préférées (à ce niveau de prix)" [/i]


:mdr: "C'est cela oui ! Ecoutez Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille... "
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2009 14:16

Les fous! :o
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 08 Avr 2009 16:57

Ils ont pas peur pour leur budget pub à casser comme ça des marques d'enceintes ? :o

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Avr 2009 17:42

wald a écrit:Ah tiens, je n'avais pas vu ça, dans le dernier numéro. Pourquoi ça me rappelle "le père noel est une ordure".

A propos d'une enceinte en test :
On nous accuse parfois de ne pas nous mouiller. Et bien nous n'hésitons pas à dire que ce serait une de nos quatre ou cinq enceintes préférées (à ce niveau de prix)" [/i]


:mdr: "C'est cela oui ! Ecoutez Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille... "


Woua, c'est du lourd...
Ca donne envie de créer un topic du genre "Vous connaissez la dernière de chez HF?"
Comment peut-on dire que cette revue est inutile? Je vous le dit, il y a peu de choses qui auraient pu me faire sourire aujourd'hui, et bien HF l'a fait ! :)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message