Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, PAT 94, rmsk, rolex, ssebs, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 519 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 29 Mar 2009 23:38

fafa.dudu a écrit:Ni compliqué, ni très utile.
On sait tous que le haut de gamme, quelque soit le marché, propose de toute façon un rapport qualité-prix désastreux.
C'est classique et même nécessaire pour que ça reste du haut de gamme.

Finalement, notre article sur les High End Days est plus là pour faire un peu rêver sur du matos d'exception qu'on ne croise que rarement. On sait de toute façon qu'on ne peut pas se payer ce genre de matériel... :wink:


c'est ici que nos opinions divergent...Le haut de gamme , à mon sens, n'est pas lié au prix :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:51

Appelons-le "luxe", alors. Et là, on devrait être d'accord! :wink:

Mais de toute façon, tu dois le savoir car tu n'es pas un débutant en hifi, on dit souvent que, passer le moyen de gamme, pour obtenir un gain de 10%, il faut investir 90%. Le rapport qualité-prix devient donc forcément catastrophique.
Seule la passion permet de justifier les milliers d'euros que l'on investit dans notre chaine. La passion, n'est-ce pas le pendant contraire de la raison, raison qui ne parvient pas à nous orienter vers le rapport qualité-prix... puisqu'on est passionné! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Mar 2009 7:04

fafa.dudu a écrit:Appelons-le "luxe", alors. Et là, on devrait être d'accord! :wink:

Mais de toute façon, tu dois le savoir car tu n'es pas un débutant en hifi, on dit souvent que, passer le moyen de gamme, pour obtenir un gain de 10%, il faut investir 90%. Le rapport qualité-prix devient donc forcément catastrophique.
Seule la passion permet de justifier les milliers d'euros que l'on investit dans notre chaine. La passion, n'est-ce pas le pendant contraire de la raison, raison qui ne parvient pas à nous orienter vers le rapport qualité-prix... puisqu'on est passionné! :wink:


oui et non....Je pense qu'arrivé à une certaine qualité de construction, faire plus n'est pas nécessaire et n'apporte rien à la restitution sonore.

Par contre, ce sont de jolis objets luxueux que l'on peut posséder en étant flatté par leur look.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:37

NOIR a écrit:
Paull a écrit:
Je ne vous parlerai pas tarifs car c'est un système exceptionnel qui synthétise magnifiquement bien l'esprit des High End Days.
(Pirouette à propos de la chaine Audionote écoutée chez Triode)

Salut,

désolé de faire une intervention si maladroite. Je dis depuis longtemps que le job de rédacteur dans un magazine HiFi doit être difficile (je pense par exemple que les mecs doivent parfois avoir envie de faire leur review en 2 lignes cinglantes, lorsque le matériel testé est plus cher et moins bon que celui qui a été testé le mois précédent, alors qu'ils sont obligés de sortir une page entière de texte) et si nous avons tendance à les critiquer facilement, nous nous montrerions probablement plus mesurés si nous rédigions nous aussi des "tests" qui pourraient être critiqués par tout lecteur.

Hcfr fait maintenant de reviews et des comptes rendus d'écoutes lors de salons. On vérifie en les lisant que si la critique est aisée, l'art est difficile. :wink:

Ceci pour nous faire réfléchir au fait que si on est beaucoup plus indulgent avec les gens qu'on aime, nos amis forumers, cela signifie peut-être que l'on est parfois injustes en se montrant si durs avec des inconnus (*).
Ceci également pour indiquer l'adresse du reportage hcfr "High End Days", qui nous fait pénétrer dans des magasins prestigieux, depuis notre fauteuil. Merci à fafa, safe, DJDactylo et Syntaxerror! :wink:

http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29909445


(*) : que ceux qui ne comprennent pas ce que j'ai probablement mal exprimé se lancent ici dans une critique sans concession du reportage hcfr. S'ils ne se cachent pas derrière des excuses (oui mais hcfr, on n'est pas des professionnels, ...), ils devraient finir par comprendre ce que j'ai voulu exprimer. :wink:



Ce n'est pourtant pas très compliqué de dire que le rapport qualité prix est désastreux :D :wink:



Indéniablement désastreux, celui de la chaine Audio Note dont l'aigu en lecture vinyle écorche les oreilles et dont le reste s'effondre en lecture de CD : dès qu'il y a plus de 20 musiciens qui jouent ensembles il faut baisser le niveau pour que la distorsion ne vienne pas tout déformer.

L'exemple type d'un bas de gamme du point de vue du résultat sonore provenant d'appareils dont la conception électronique est sans particularités remarquables mais dont les composants (transfos, résistances, condos) servant à fabriquer les dits-appareils sont de hdg (argent, soie, etc.)... le prix est très haut de gamme et le résultat sonore inférieur à celui d'une chaine bien composée valant 3000 euros...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2009 0:28

fafa.dudu a écrit:Appelons-le "luxe", alors. Et là, on devrait être d'accord! :wink:

Mais de toute façon, tu dois le savoir car tu n'es pas un débutant en hifi, on dit souvent que, passer le moyen de gamme, pour obtenir un gain de 10%, il faut investir 90%. Le rapport qualité-prix devient donc forcément catastrophique.
Seule la passion permet de justifier les milliers d'euros que l'on investit dans notre chaine. La passion, n'est-ce pas le pendant contraire de la raison, raison qui ne parvient pas à nous orienter vers le rapport qualité-prix... puisqu'on est passionné! :wink:


La passion n'exclut pas nécessairement la raison... heureusement :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Avr 2009 0:47

C'est le sujet de philo de cette année? :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Avr 2009 7:27

ou peut être le sujet de maths? Coefficient , pourcentage , multiplication..... :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Avr 2009 8:07

Sans doute n'est-ce pas bien difficile de dire que le rapport qualite prix est desastreux...
Faut-il encore savoir si c'est vraiment la finalite d'une publication comme Haute Fidelite.
Est-ce qu'on peut assimiler cette revue a 60 millions de consommateurs ? Ou bien encore peut-on assimiler la critique d'un objet de luxe (je considere personnellement qu'au dela d'un certain prix, on est plus vraiment dans le registre du bien de consommation courante) a celle d'un refrigerateur ou d'une table de cuisson ?
Et si on fait une comparaison de la hifi avec l'horlogerie de luxe par exemple, peut etre que le rapport qualite prix d'une Rolex est tout aussi desastreux que celui du systeme Audio Note cite plus haut ?
Je ne nie pas d'ailleurs que ce systeme soit deplorable d'un point de vue performances pure. Mais lorsqu on vous parle de ce genre d'equipements, on vous montre la beaute des circuits,du montage a la main, ce qui est normalement aussi invisible pour la majorite des consommateurs que le mecanisme d'une Rolex...
Alors peut etre qu'au dela de la performance audio, on achete autre chose avec... Allez savoir... Peut etre même qu'on achete le plaisir d'arriver a force de moulte efforts a faire fonctionner correctement un equipement qui est vraiment complique a mettre en oeuvre ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Avr 2009 8:36

dinosaure 77 a écrit:Et si on fait une comparaison de la hifi avec l'horlogerie de luxe par exemple, peut etre que le rapport qualite prix d'une Rolex est tout aussi desastreux que celui du systeme Audio Note cite plus haut ?

Quand je vois des montres à 10 K€, 20 K€ ou plus, je regarde deux choses :
- la qualité des matériaux (que ce soit pour le boitier ou pour le verre)
- la qualité du mécanisme

Une montre en or, avec verre saphire et un vulgaire mécanisme à quartz ne devant au final pas couté le même prix que la même avec un mécanisme à tourbillon.

Sur une montre, comme en HIFI, si tu achetes du HdG, tu n'achetes pas qu'une image (heureusement), mais tu achetes aussi une philosophie et la qualité d'un travail (au sens large).
Un enceinte faite à la main, avec des bois précieux parfaitement ajustés etc... pourra couter plus cher que la meme enceinte dans le monde pro (avec revetement plastique granité comme chez les pros) alors meme qu'elles ont le meme niveau de qualité sonore.

Pour aller plus loin, entre Atoll et Accuphase qui véhicule la meilleure image selon vous ?
Accuphase, produit en série au Japon, avec des composants de la meilleure qualité ?
Atoll, produit à la main en France, avec des composants de moins bonne qualité ?

De mon côté, je vote Atoll car quand je regarde l'appareil en question, c'est toute la philosophie de l'entreprise que je vois... même si les composants sont moins bons.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2009 8:53

dinosaure 77 a écrit:Sans doute n'est-ce pas bien difficile de dire que le rapport qualite prix est desastreux...
Faut-il encore savoir si c'est vraiment la finalite d'une publication comme Haute Fidelite.
Est-ce qu'on peut assimiler cette revue a 60 millions de consommateurs ? Ou bien encore peut-on assimiler la critique d'un objet de luxe (je considere personnellement qu'au dela d'un certain prix, on est plus vraiment dans le registre du bien de consommation courante) a celle d'un refrigerateur ou d'une table de cuisson ?
Et si on fait une comparaison de la hifi avec l'horlogerie de luxe par exemple, peut etre que le rapport qualite prix d'une Rolex est tout aussi desastreux que celui du systeme Audio Note cite plus haut ?
Je ne nie pas d'ailleurs que ce systeme soit deplorable d'un point de vue performances pure. Mais lorsqu on vous parle de ce genre d'equipements, on vous montre la beaute des circuits,du montage a la main, ce qui est normalement aussi invisible pour la majorite des consommateurs que le mecanisme d'une Rolex...
Alors peut etre qu'au dela de la performance audio, on achete autre chose avec... Allez savoir... Peut etre même qu'on achete le plaisir d'arriver a force de moulte efforts a faire fonctionner correctement un equipement qui est vraiment complique a mettre en oeuvre ?


Vu que le rapport qualité prix est désastreux, il parait logique que l'on achète autre chose que la performance audio. On achète aussi un bel objet que l'on trouve flatteur à ses sens ;) et il n'y a pas de mal à se faire plaisir par la possession d'un bel objet
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Avr 2009 9:34

loloboy a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Pour aller plus loin, entre Atoll et Accuphase qui véhicule la meilleure image selon vous ?
Accuphase, produit en série au Japon, avec des composants de la meilleure qualité ?
Atoll, produit à la main en France, avec des composants de moins bonne qualité ?

De mon côté, je vote Atoll car quand je regarde l'appareil en question, c'est toute la philosophie de l'entreprise que je vois... même si les composants sont moins bons.


C'est quoi au juste pour toi la "philosophie" de la société Atoll ?
Crois-tu également que le process d'assemblage manuel des amplis Atoll soit foncièrement différent de celui "industriel" d'Accuphase ?
Pour moi Atoll produit également en série et pas à la demande...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Avr 2009 11:40

Erreur: Atoll produit à la demande (pas de stock, les fabrications sont faites uniquement à partir des commandes).
Je ne connais pas par contre le process d'assemblage d'Accuphase.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Avr 2009 12:24

A partir des commandes sans doute, mais il doit bien faire des séries, non ?
Tout industriel lance sa prod en fonction d'un volant de commandes, d'autant plus aujourd'hui.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Avr 2009 13:29

Atoll produit à la demande (apres, peut etre qu'ils attendent d'avoir 5 demandes avant de lancer "une série"), mais en plus ils montent les appareils eux-meme à la main (sans faire sous-traiter comme beaucoup d'autre marques).
etc...

Et tout ca, en pratiquant des prix en pahse avec le marché, en employant la main d'oeuvre locale etc...

Rien que ça, quand je regarde un produit Atoll et que je pense qu'il a vraiment été fabriqué par des etres humains, je ne dirais pas que j'en suis fier, mais je trouve quand même ca génial.

Apres, on peut aussi (et Accuphase est plus dans ce cas là) apporter de l'importance à la qualité de l'ingénieurie. A ce niveau, c'est quand je regarde mon ampli de puissance Yamaha que je suis fier, avec ses composants sur cahier des charges, sont module d'amplification numérique 100% développé par Yamaha. Tout ça pour un appareil qui fut parmis les premiers de son espece. Et là où aujourd'hui, la plupart des autres ne font qu'utiliser des modules OEM. Ca aussi ca me fait rever.

Au niveau de mes enceintes, idem, une bonne partie de leur réalisation est manuelle, ce sont des objets magnifiques que je considere comme une piece de mobilier. Par contre, au niveau conception, meme si elles sonnent tres bien, il n'y a pas une grande originalité.

Par contre, comme le souligne Haskil plus haut, qu'est-ce qui fait rever dans un Audio Note ?
Pourtant, les prix pratiqués ne sont pas les mêmes.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:31

loloboy a écrit:Atoll produit à la demande (apres, peut etre qu'ils attendent d'avoir 5 demandes avant de lancer "une série"), mais en plus ils montent les appareils eux-meme à la main (sans faire sous-traiter comme beaucoup d'autre marques).
etc...

Et tout ca, en pratiquant des prix en pahse avec le marché, en employant la main d'oeuvre locale etc...

Rien que ça, quand je regarde un produit Atoll et que je pense qu'il a vraiment été fabriqué par des etres humains, je ne dirais pas que j'en suis fier, mais je trouve quand même ca génial.

Apres, on peut aussi (et Accuphase est plus dans ce cas là) apporter de l'importance à la qualité de l'ingénieurie. A ce niveau, c'est quand je regarde mon ampli de puissance Yamaha que je suis fier, avec ses composants sur cahier des charges, sont module d'amplification numérique 100% développé par Yamaha. Tout ça pour un appareil qui fut parmis les premiers de son espece. Et là où aujourd'hui, la plupart des autres ne font qu'utiliser des modules OEM. Ca aussi ca me fait rever.

Au niveau de mes enceintes, idem, une bonne partie de leur réalisation est manuelle, ce sont des objets magnifiques que je considere comme une piece de mobilier. Par contre, au niveau conception, meme si elles sonnent tres bien, il n'y a pas une grande originalité.

Par contre, comme le souligne Haskil plus haut, qu'est-ce qui fait rever dans un Audio Note ?
Pourtant, les prix pratiqués ne sont pas les mêmes.



Oui, je comprends ton propos.
Je ne suis néanmoins pas sur qu'il y ait moins de travail manuel chez Accupase que chez Atoll... et ils emploient eux aussi la main d'oeuvre locale non ?
Les japonais sont-ils des êtres humains ? c'est peut être la question :D , mais je crois qu'ils s'humanisent de plus en plus, la crise est passée par là... :wink:
Et puis leurs whiskies sont de plus en plus formidables, et ça, un robot ne peut rien y comprendre... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message