Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lefty et 99 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 29 Avr 2009 9:49

gloinfred a écrit:
Là on est parfaitement d'accord!

Reste plus qu'à etre d'accord sur "les enceintes volontairement colorées".. Et là, ça va etre dur car d'après mes ecoutes, quasiment aucune marque (grande ou petite) ne propose des enceintes qui ne le sont pas...


Moi si et je pense savoir de quoi je parle. Les écoutes dans des magasins, des salons ou chez les copains ne sont pas très rigoureuses, surtout: comment parler de colorations quand on écoute des disques dont on ne sait rien, absolument rien! Quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, on fait avec mais l'analyse ne vaut rien dans l'absolu. Il s'agit d'un avis personnel qui n'a aucune valeur scientifique.

C'est comme si je disais que La Joconde ne correspondait pas au modèle. Sans avoir vu le modèle, je ne fais que dire n'importe quoi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Avr 2009 9:51

Philippe Muller a écrit:
gloinfred a écrit:
Là on est parfaitement d'accord!

Reste plus qu'à etre d'accord sur "les enceintes volontairement colorées".. Et là, ça va etre dur car d'après mes ecoutes, quasiment aucune marque (grande ou petite) ne propose des enceintes qui ne le sont pas...


Moi si et je pense savoir de quoi je parle. Les écoutes dans des magasins, des salons ou chez les copains ne sont pas très rigoureuses, surtout: comment parler de colorations quand on écoute des disques dont on ne sait rien, absolument rien! Quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, on fait avec mais l'analyse ne vaut rien dans l'absolu. Il s'agit d'un avis personnel qui n'a aucune valeur scientifique.

C'est comme si je disais que La Joconde ne correspondait pas au modèle. Sans avoir vu le modèle, je ne fais que dire n'importe quoi.


Comment peut tu affirmer que je ne connais pas les disques que j'ecoute?
Comment peux tu dire qu'une ecoute en auditorium n'est pas rigoureuse? (quelle ecoute l'est du coup?)
Comment peux tu affirmer que mes ecoutes ont lieu "chez des copains"?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Avr 2009 9:51

gloinfred a écrit:
frgirard a écrit:
gloinfred a écrit:Reste plus qu'à etre d'accord sur "les enceintes volontairement colorées".. Et là, ça va etre dur car d'après mes ecoutes, quasiment aucune marque (grande ou petite) ne propose des enceintes qui ne le sont pas...


Va chez un revendeur Klein+hummel et fais toi prêter une paire de O300.

Francois :wink:


Je n'ai jamais fait d'ecoute de cette marque :wink:

Faudra que j'essaye d'en trouver en auditorium pour voir :P


pas en auditorium, chez toi. Pour moi en auditorium ça été une cata, chez moi une révélation.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2009 9:54

Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:Tout ne sonne pas pareil. Il y a quand même des appareil moins bien construits que d'autres et donc moins adaptés à certaines charges. Le résultat sonore sera forcément différent :wink:


Il y a les bons matériels et les mauvais. Un appareil qui a un problème de charge n'est pas un appareil sérieux. Il prouve simplement que son concepteur ne maîtrise pas bien la technique. Bien sûr, il aura un son mais c'est plutôt inquiétant.


Il faudra apprendre le français, cher Monsieur. Ce sont les électroniques qui peuvent avoir ce type de problème, pas les enceintes. S'il faut publier un bouquin pour chaque post, on n'a pas fini. Il serait bien que les gens qui discutent ici se donnent la peine d'apprendre les rudiments des sujets qu'ils abordent. Nous perdons du temps :evil:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Avr 2009 9:57

Philippe Muller a écrit:
Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:Tout ne sonne pas pareil. Il y a quand même des appareil moins bien construits que d'autres et donc moins adaptés à certaines charges. Le résultat sonore sera forcément différent :wink:


Il y a les bons matériels et les mauvais. Un appareil qui a un problème de charge n'est pas un appareil sérieux. Il prouve simplement que son concepteur ne maîtrise pas bien la technique. Bien sûr, il aura un son mais c'est plutôt inquiétant.


Il faudra apprendre le français, cher Monsieur. Ce sont les électroniques qui peuvent avoir ce type de problème, pas les enceintes. S'il faut publier un bouquin pour chaque post, on n'a pas fini. Il serait bien que les gens qui discutent ici se donnent la peine d'apprendre les rudiments des sujets qu'ils abordent. Nous perdons du temps :evil:


Cher monsieur (on croit rever :roll: ), si vous aviez lu ce que j'ai marqué, j'ai justement precisé "si je ne me trompe pas". Vous auriez donc pu m'expliquer mon erreur sans monter sur vos grands cheveaux...

D'autre part, la discussion à laquelle vous aviez repondue par ce post traitait d'enceintes et non d'electronique (2 post au dessus, le sujet est parti sur le couplage electronique / enceinte => votre post n'etait pas non plus hyper clair)...

Pour la petite histoire:
NOIR a écrit:
expertdoc a écrit:Tiens je viens de retrouver les 2 premiers posts de ce sujet pour voir quand même quel était justement le sujet :

Sonlam a écrit:Petit édito savoureux dans le dernier HF en préambule à leur grand test d'enceintes. Quelques morceaux choisis :

"Ereintés comme nous le sommes sur les forums internet, et quitte à tendre le bâton pour nous faire battre, continuons donc
dans la foulée : avec la meilleure honnêteté du monde, il est ici totalement impossible de trouver une enceinte "mauvaise".
N'en déplaise aux fâcheux qui persistent à nous confondre avec une revue de consommateurs, force est de constater qu'à ce
niveau de qualité et de prix, il y a bien des philosophies de conception différentes, des qualités volontairement exacerbées
ou au contraire volontairement considérées comme secondaires par chaque concepteur. Et chaque enceinte possède des
performances que l'on peut adorer ou, plus rarement détester mais qui en tout cas, sont parfaitement justifiées ou
justifiables. D'ailleurs,sur ces mêmes forums qui nous reprochent de ne pas donner d'avis plus tranchés, cela ne gêne
personne de trouver des rubriques tout simplement intitulées "Club des fans des enceintes de telle marque", "Club des
heureux propriétaires des enceintes de telle marque, ou même des sites/forums entièrement réservés aux possesseurs
d'enceintes de tel ou tel type. Tous les goûts sont dans la nature, et c'est très bien ainsi."

No comment, c'est encore pire que ce que je croyais....


NOIR a écrit:Le problème n'est pas que sur ce numéro , ils trouvent toutes les enceintes bonnes, encore qu'il s'agisse d'une toute petite partie de la production, mais qu'ils trouvent tout ce qu'ils testent bon....du "sur-cable" à la coupelle magique :roll:

Mais ils reconnaissent dans leur discour qu'il ne donnent pas d'avis tranchés ce qui laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi


Finalement ils ont peut être pas complètement tort chez HF puisque tout sonne à peu près pareil ... mais quand même, manquent les mesures exactes des performances, sinon va être déçu le dub :D :wink:


Tout ne sonne pas pareil. Il y a quand même des appareil moins bien construits que d'autres et donc moins adaptés à certaines charges. Le résultat sonore sera forcément différent :wink:

Philippe Muller a écrit:Il y a les bons matériels et les mauvais. Un appareil qui a un problème de charge n'est pas un appareil sérieux. Il prouve simplement que son concepteur ne maîtrise pas bien la technique. Bien sûr, il aura un son mais c'est plutôt inquiétant.
Dernière édition par gloinfred le 29 Avr 2009 10:00, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Avr 2009 9:58

gloinfred a écrit:
Philippe Muller a écrit:
gloinfred a écrit:
Là on est parfaitement d'accord!

Reste plus qu'à etre d'accord sur "les enceintes volontairement colorées".. Et là, ça va etre dur car d'après mes ecoutes, quasiment aucune marque (grande ou petite) ne propose des enceintes qui ne le sont pas...


Moi si et je pense savoir de quoi je parle. Les écoutes dans des magasins, des salons ou chez les copains ne sont pas très rigoureuses, surtout: comment parler de colorations quand on écoute des disques dont on ne sait rien, absolument rien! Quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, on fait avec mais l'analyse ne vaut rien dans l'absolu. Il s'agit d'un avis personnel qui n'a aucune valeur scientifique.

C'est comme si je disais que La Joconde ne correspondait pas au modèle. Sans avoir vu le modèle, je ne fais que dire n'importe quoi.


Comment peut tu affirmer que je ne connais pas les disques que j'ecoute?
Comment peux tu dire qu'une ecoute en auditorium n'est pas rigoureuse? (quelle ecoute l'est du coup?)
Comment peux tu affirmer que mes ecoutes ont lieu "chez des copains"?


1) Il faudrait avoir participé aux enregistrement!
2) Parce qu'il faudrait que l'acoustique soit parfaitement contrôlée et je ne connais pas d'auditorium de ce niveau en France. de plus, un seul auditorium ne présente pas une vue exhaustive du marché.
3) Les copains sont précédés de "ou". Il ne fallait pas lire "et"
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:01

gloinfred a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Il y a les bons matériels et les mauvais. Un appareil qui a un problème de charge n'est pas un appareil sérieux. Il prouve simplement que son concepteur ne maîtrise pas bien la technique. Bien sûr, il aura un son mais c'est plutôt inquiétant.


Il faudra apprendre le français, cher Monsieur. Ce sont les électroniques qui peuvent avoir ce type de problème, pas les enceintes. S'il faut publier un bouquin pour chaque post, on n'a pas fini. Il serait bien que les gens qui discutent ici se donnent la peine d'apprendre les rudiments des sujets qu'ils abordent. Nous perdons du temps :evil:


Cher monsieur (on croit rever :roll: ), si vous aviez lu ce que j'ai marqué, j'ai justement precisé "si je ne me trompe pas". Vous auriez donc pu m'expliquer mon erreur sans monter sur vos grands cheveaux...

D'autre part, la discussion à laquelle vous aviez repondue par ce post traitait d'enceintes et non d'electronique (2 post au dessus, le sujet est parti sur le couplage electronique / enceinte => votre post n'etait pas non plus hyper clair)...


Mais, cher Monsieur, dans ce cas, l'enceinte est LA CHARGE. C'est basique. N'importe qui comprendra cela. Pas besoin de préciser, ça va de soi.

Quand on parle de la charge de l'enceinte, on ne parle pas du tout de la même chose. Tout le monde le sait.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:02

Philippe Muller a écrit:
Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:Tout ne sonne pas pareil. Il y a quand même des appareil moins bien construits que d'autres et donc moins adaptés à certaines charges. Le résultat sonore sera forcément différent :wink:


Il y a les bons matériels et les mauvais. Un appareil qui a un problème de charge n'est pas un appareil sérieux. Il prouve simplement que son concepteur ne maîtrise pas bien la technique. Bien sûr, il aura un son mais c'est plutôt inquiétant.


Il faudra apprendre le français, cher Monsieur. Ce sont les électroniques qui peuvent avoir ce type de problème, pas les enceintes. S'il faut publier un bouquin pour chaque post, on n'a pas fini. Il serait bien que les gens qui discutent ici se donnent la peine d'apprendre les rudiments des sujets qu'ils abordent. Nous perdons du temps :evil:


Tient, tient, intéressant, on m’a tellement juré du contraire, cela fait du bien de lire de tel propos. :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:15

Je vais tout de même rappeler, à l'attention de ceux qui prennent ce fil en cours de route que, contrairement à ce qu'on tient à me faire dire (je me demande pourquoi d'ailleurs), je n'affirme pas que toutes les enceintes se comportent de façon identique mais que l'évolution conduit à réaliser des enceintes qui se ressemblent de plus en plus et ce sera de plus en plus flagrant.

Quand deux, trois, dix ou vingt constructeurs cherchent à reproduire tel piano ou telle Stratocaster, ils finiront tous par produire le même son: celui du piano et celui de la Stratocaster en question.

Plus les choses évoluent, plus les différences s'estompent et ce n'est pas fini.

Les colorations sont de plus en plus réduites et le seront de plus en plus au fil du temps.

Des enceintes volontairement colorées existent et existeront encore mais elles n'entrent pas dans le cadre de la haute-fidélité mais d'une recherche d'esthétique sonore particulière.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:22

Philippe Muller a écrit:Je dis et répète que les enceintes fidèles se ressemblent et se ressembleront de plus en plus, ce qui est incontournable.

Je suis en train de réaliser les calculs pour un subwoofer.

Globalement, tous les parametres sont clairs et il est possible de simuler à l'avance le rendu théorique de ce sub en terme de courbe de réponse (en admettant que les données constructeurs du HP soient a peu pres juste... ce qu'il restera à vérifier, dans les limites du possible, quand j'aurais le HP).
Ensuite, la piece joue un role, mais même là, des appareils permettent de voir la courbe de réponse du HP dans le local et de le corriger (la correction peut etre faite par traitement numérique ou par traitement du local, "peu importe").

Il reste cependant des éléments qui influent sur l'écoute.
Si je choisis deux Qtc (http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=1254) différents pour mon sub.
Il ne sonnera pas pareil.

Pourtant (hors extremités de la BP), j'arriverais à obtenir une réponse en fréquence comparable, mais avec un grave différent.
Du coup, au final, la sonorité d'une enceinte me semble quand même dépendre de certains choix.
Non ?

En gros, pour reproduire tel piano, je vais sans doute faire un choix différent que si mon but était de repproduire telle contrebasse.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:30

gloinfred a écrit:
Philippe Muller a écrit:
gloinfred a écrit:
Il me semble que les vraies kappa d'infinity (6 8 et 9) descendent très bas en impedance (1.5 Ohm pour les 8A si mes souvenirs sont bons). De là à dire que ce sont de mauvaises enceintes, ça prêterait presque à sourire...


Quelqu'un aurait dit que ces enceintes étaient mauvaises? Je n'ai pas vu!


Si je ne me trompe pas: toi tu l'as dis... :wink:

Philippe Muller a écrit:Il y a les bons matériels et les mauvais. Un appareil qui a un problème de charge n'est pas un appareil sérieux. Il prouve simplement que son concepteur ne maîtrise pas bien la technique. Bien sûr, il aura un son mais c'est plutôt inquiétant.


Bon, là ce n'est plus tendancieux, c'est soit de la mauvaise foi, soit une lecture trop hâtive (soit encore une autre hypothèse que je me garderais d'exprimer par correction).

"Ces" est, en français, un article défini pluriel; il se rapporte donc un à objet connu pour avoir été préalablement nommé dans le discours.

Quand P. Muller a écrit "Quelqu'un aurait dit que ces enceintes étaient mauvaises? Je n'ai pas vu!" (souligné par moi en gras) pour répondre à l'opinion qu'on lui prête par un sous-entendu (je mets le sous-entendu en itallique) obtenu grâce à un mauvais syllogisme : "Il me semble que les vraies kappa d'infinity (6 8 et 9) descendent très bas en impedance (1.5 Ohm pour les 8A si mes souvenirs sont bons). De là à dire que ce sont de mauvaises enceintes, ça prêterait presque à sourire...", il affirme donc qu'il n'a vu personne ayant écrit que les objets définis "Infinity Kappa (6, 8 et 9)" étaient de mauvaises enceintes.

Comme il faut descendre à ce niveau d'analyse du discours pour trancher une polémique, c'est que l'on est tombé trop bas. Cela vaut par analogie pour les réponses ultérieures qui découlent du post que j'ai quoté.

Donc, je vous invite à prendre plus de recul dans cette filière. Cette invitation n'est pas destinée qu'à gloinfred, mais est adressée de façon générale à tous les intervenants sur cette filière compte tenu de la tournure qu'elle prend.

L'expression écrite permet en principe de prendre ce recul, puisqu'on peut se donner le temps et éventuellement les moyens (dictionnaire, grammaire, table de conjugaison, etc) de la réflexion pour y parvenir. Croyez bien que je m'efforce de me donner les deux lorsque j'estime que cela est nécessaire. J'aimerais que vous en fassiez autant avant de répondre à l'emporte-pièce à côté de la plaque, sinon les modérateurs seront contraints de fermer cette filière temporairement ou définitivement à cause de la tournure des événéments.

Ce message n'attend pas d'autres réponses qu'un changement visible dans le ton du débat.

Pour être clair: Je vous prie de revenir à plus de sérénité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:36

loloboy a écrit:
Pourtant (hors extremités de la BP), j'arriverais à obtenir une réponse en fréquence comparable, mais avec un grave différent.
Du coup, au final, la sonorité d'une enceinte me semble quand même dépendre de certains choix.
Non ?

En gros, pour reproduire tel piano, je vais sans doute faire un choix différent que si mon but était de repproduire telle contrebasse.


Ce n'est pas très juste.Ces choix s'opèrent quand on doit réaliser un compromis. Si je dois reproduire fidèlement un piano ou une contrebasse, les exigences ne changent pas en fonction du son à reproduire: je dois respecter ce qu'il y a dans le disque. J'ai bien dit re-pro-dui-re (j'insiste là-dessus parce que certains mots sont utilisés à contre sens par "mauvaise" habitude). S'il s'agit de se faire le son de basse qu'on a envie d'entendre (son propre son de basse) alors, on entre dans un autre domaine qui est personnel. Je n'ai évidemment rien contre sauf à employer le qualificatif haute-fidélité.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:43

Philippe Muller a écrit:Je vais tout de même rappeler, à l'attention de ceux qui prennent ce fil en cours de route que, contrairement à ce qu'on tient à me faire dire (je me demande pourquoi d'ailleurs), je n'affirme pas que toutes les enceintes se comportent de façon identique mais que l'évolution conduit à réaliser des enceintes qui se ressemblent de plus en plus et ce sera de plus en plus flagrant.
...



C'est dans l'air du temps...
La mondialisation (uniformisation?) passerait-elle par là ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:49

Philippe Muller a écrit:Ce n'est pas très juste.Ces choix s'opèrent quand on doit réaliser un compromis.

Est-il techniquement possible de réaliser une enceinte sans faire de compromis ?

Si je dois choisir entre un grave plus ou moins sec, donc pour reprendre mon exemple, le choix de la valeur de Qtc.
Je prends pour base ce lien http://www.petoindominique.fr/php/clos.php :
Type de réponse (Notation) = Valeur de Q
Linkwicz-Riley (LR 2) = 0,500
Bessel (D) = 0,577
Butterworth (B2) = 0,707

A priori, je n'ai pas lu d'argument disant que l'un de ces choix etait moins fidele qu'un autre (du moment qu'on reste sur Q < 1). Pourtant, ils influent directement sur la réponse transitoire, et donc sur la façon dont va être rendu mon grave, alors que (pour une BP donnée), mon enceinte sera neutre/fidèle.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:55

loloboy a écrit:
Philippe Muller a écrit:Ce n'est pas très juste.Ces choix s'opèrent quand on doit réaliser un compromis.

Est-il techniquement possible de réaliser une enceinte sans faire de compromis ?

Si je dois choisir entre un grave plus ou moins sec, donc pour reprendre mon exemple, le choix de la valeur de Qtc.
Je prends pour base ce lien http://www.petoindominique.fr/php/clos.php :
Type de réponse (Notation) = Valeur de Q
Linkwicz-Riley (LR 2) = 0,500
Bessel (D) = 0,577
Butterworth (B2) = 0,707

A priori, je n'ai pas lu d'argument disant que l'un de ces choix etait moins fidele qu'un autre (du moment qu'on reste sur Q < 1). Pourtant, ils influent directement sur la réponse transitoire, et donc sur la façon dont va être rendu mon grave, alors que (pour une BP donnée), mon enceinte sera neutre/fidèle.


Pour le savoir, il faudrait comparer ces réglages à un original bien défini dans un cadre structuré. On en revient toujours à la même chose. Sans référence, la fidélité n'est qu'une chose supposée. Pour qu'elle soit démontrée, je ne vois pas comment éviter la comparaison, même si celle-ci est difficile à mettre en oeuvre. Si l'on entend des sons différents, c'est que certains ne sont pas justes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message