Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, carlot, cédric1, davt94, DJcooper, ericb56, Esscobar, holggerson, Hote Fidelite, JO95, pm57, rha61, XavierP56 et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 29 Avr 2009 12:56

expertdoc a écrit:
loloboy a écrit:
gloinfred a écrit:J'aurais plutot dit:
"99% des gens sur ce forum pensent que leur systeme est fidele et qu'ils recherchent de la fidelité dans leurs achats alors que ce n'est pas le cas."


Une preuve: Je suis sur que 100% des gens sur ce forum ont acheté sans ecoute comparative
- avec plein de materiel different
- dans leur environement
- avec des morceaux de musiques pour lesquels ils ont une reference reelle.

Or, si j'ai bien compris ce que tu as dis (là encore PM, surtout n'hesite pas à me dire si je deforme tes propos => je corrigerais), ce sont les elements basiques pour pouvoir construire une ensemble fidele.

Ben non, justement, si on reprend les messages de Philippe (et autres), si on choisi un ampli sérieux, pas besoin de l'écouté car ils sonnent tous pareil (a partir du moment ou il est suffisament puissant pour driver l'enceinte).
Donc, il suffit d'avoir la liste des amplis serieux et de selectionner celui qui a la plus belle facade.

Donc l'écoute comparative ne sert à rien du moment qu'on choisi un appareil réputé sérieux.

La seule difficulté étant de séparer les appareils "sérieux" ou fidèles des autres...


J 'ai quand même l'impression qu'on nage en plein délire ....

En résumé, pour les vrais amateurs de HF, du classique exclusif off course, la pièce d'Emmanuel Piat, n'importe quel ampli sérieux, enceinte lambda pas trop torturée, avoir assisté à l'enregistrement original du CD 5 minutes avant et c'est gagné pour une grande cure d'uniformité (y'a pas un N° ISO 9001?) :lol: :mdr:
(Bien évidemment j'ai évité de parler du lecteur et des fils entre, ça fait pas sérieux).

Pour les autres,
"mode condescendant on"
PopRock, Sono, audiophilie, coloration, infidélité ... et un autre endroit sur le forum
"mode condescendant off"


On ne nage pas en plein délire. Nous faisons ce que les revues font : ramener la hifi a un jeu de langage, un concour de vocabulaire.

Y a t il une autre voix, j'aimerai le savoir.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:58

wald a écrit:Que tout ça est inutilement caricatural et polémique :roll: . Difficile d'imaginer autant d'erreurs de sens où de racourcis trompeurs en si peu de lignes.

C'est ton avis que je suis évidemment fort loin de partager. La polémique et la caricature sont au contraire bien présente dans les arguments de la "partie adverse", provocation en plus.

Pour ne pas tout reprendre, mais seulement effectuer une observation : les amateurs de coloration ou d'infidélité sont effectivement mal à l'aise dans toute discussion relative à la fidélité, c'est un truisme, où est le débat ? la condescendance n'a rien à voir la-dedans.

Mais ça n'a rien à voir avec être amateur de coloration et d'infidélité, c'set le prototype de l'argumlent polémique, provocateur et raccourci!

Alors, passé un certain nombre de pages d'une discussion qui s'éternise sur des points qui seraient évacués si on prenait le temps de lire ce qui est écrit, plutôt que de reproduire infidèlement ce qu'on redoute de lire, on se prend à réver qu'on puisse enfin progresser un peu. Please :cry: .

Décidément la reproduction infidèle par ceux qui ne partage pas vos convitions est un leitmotiv

Et je me prends aussi à rêver de l'arrêt de toutes ces catégorisations normées stupides.
Please :cry:

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:00

Loloboy, je crois que ce n'est pas à toi que Syber s'adressait. Ni moi, mais surtout à expertdoc qui caricature la position de pm :wink:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:01

loloboy a écrit:
gloinfred a écrit:J'aurais plutot dit:
"99% des gens sur ce forum pensent que leur systeme est fidele et qu'ils recherchent de la fidelité dans leurs achats alors que ce n'est pas le cas."


Une preuve: Je suis sur que 100% des gens sur ce forum ont acheté sans ecoute comparative
- avec plein de materiel different
- dans leur environement
- avec des morceaux de musiques pour lesquels ils ont une reference reelle.

Or, si j'ai bien compris ce que tu as dis (là encore PM, surtout n'hesite pas à me dire si je deforme tes propos => je corrigerais), ce sont les elements basiques pour pouvoir construire une ensemble fidele.

Ben non, justement, si on reprend les messages de Philippe (et autres), si on choisi un ampli sérieux, pas besoin de l'écouté car ils sonnent tous pareil (a partir du moment ou il est suffisament puissant pour driver l'enceinte).
Donc, il suffit d'avoir la liste des amplis serieux et de selectionner celui qui a la plus belle facade.

Donc l'écoute comparative ne sert à rien du moment qu'on choisi un appareil réputé sérieux.

La seule difficulté étant de séparer les appareils "sérieux" ou fidèles des autres...


Je parlais surtout des enceintes en fait :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:01

wald a écrit:Il est juste dit par pm, sentiment que je partage, que le Pop-Rock est en soi un mauvais outil pour juger de la fidélité d'une enceinte au réel, ne serait-ce qu'à cause du mixage et de la reconstruction d'une scène sonore artificielle.

Ho que non PM ne dit pas "juste" ça.

Il a évoqué pas mal d'autres sujets très interessants sur ce post (même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui sur ces points).
J'aurais meme tendance à dire que la question de Pop-Rock n'est plus le sujet de la discussion depuis maintenant pas mal de pages.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:03

wald a écrit:Loloboy, je crois que ce n'est pas à toi que Syber s'adressait. Ni moi, mais surtout à expertdoc qui caricature la position de pm :wink:

:oops:

Possible... au bout d'un moment certains sujets deviennent dur a suivre (entre les gens qui citent un texte entier juste pour faire "+1" et ceux qui ne mettent pas de citation ce qui fait qu'on ne sait pas précisément de quoi ils parlent, c'est pas toujours évident de suivre).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:04

expertdoc a écrit:
wald a écrit:Que tout ça est inutilement caricatural et polémique :roll: . Difficile d'imaginer autant d'erreurs de sens où de racourcis trompeurs en si peu de lignes.

C'est ton avis que je suis évidemment fort loin de partager. La polémique et la caricature sont au contraire bien présente dans les arguments de la "partie adverse", provocation en plus.

Pour ne pas tout reprendre, mais seulement effectuer une observation : les amateurs de coloration ou d'infidélité sont effectivement mal à l'aise dans toute discussion relative à la fidélité, c'est un truisme, où est le débat ? la condescendance n'a rien à voir la-dedans.

Mais ça n'a rien à voir avec être amateur de coloration et d'infidélité, c'set le prototype de l'argumlent polémique, provocateur et raccourci!

Alors, passé un certain nombre de pages d'une discussion qui s'éternise sur des points qui seraient évacués si on prenait le temps de lire ce qui est écrit, plutôt que de reproduire infidèlement ce qu'on redoute de lire, on se prend à réver qu'on puisse enfin progresser un peu. Please :cry: .

Décidément la reproduction infidèle par ceux qui ne partage pas vos convitions est un leitmotiv

Et je me prends aussi à rêver de l'arrêt de toutes ces catégorisations normées stupides.
Please :cry:



Il me semble effectivement que tu ne cites pas fidèlement pm, ou que tu ne comprend pas la même chose que moi nen tout cas et que ça te conduit à polémiquer principalement à coté de la plaque. Mais bon....
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:06

loloboy a écrit:
wald a écrit:Loloboy, je crois que ce n'est pas à toi que Syber s'adressait. Ni moi, mais surtout à expertdoc qui caricature la position de pm :wink:

:oops:

Possible... au bout d'un moment certains sujets deviennent dur a suivre (entre les gens qui citent un texte entier juste pour faire "+1" et ceux qui ne mettent pas de citation ce qui fait qu'on ne sait pas précisément de quoi ils parlent, c'est pas toujours évident de suivre).


A qui le dis-tu, je suis bien d'accord avec toi, ce sujet, hélas, devient illisible depuis quelques jours.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:07

Loloboy :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2009 13:07

La hi-fi c'est bien, le son qui me plaît, c'est mieux ! :D
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:09

frgirard a écrit:
grand x a écrit:Soyez un peu compréhensifs:
vu la quantité de produits disponibles, les revendeurs ne peuvent tout avoir sous la main. C'est déjà bien que certains prêtent, mais les appareils de démo sont achetés par les magasins, pas prêtés par les fabricants et distributeurs (sauf rares exceptions), et de toute manière, on arrive très souvent à la demande de produit que l'on n'a pas en magasin. Il y a régulièrement aussi des visites ou prêts "de curiosité", sans intention d'achat: il n'est pas anormal que les vendeurs ne fassent pas rentrer tous les appareils demandés en prêt. C'est aussi une question de survie économique de bon sens, qui permet de pérenniser la structure, et aussi le prêt des appareils dispos.
A chaque magasin de jauger l'intention d'achat et les risques avant de faire rentrer de nouveaux modèles pour prêt, et aux amateurs de chercher les structures chez qui tel appareil est dispo ou peut l'être. Surtout si c'est juste "par curiosité".


sur ce point je ne serais pas compréhensif.

un peu de pub :D

Quand j'ai ramené les K+H O300 de prêt chez Music-west, je lui ai dit que j'aimerais pourvoir écouter des K+H O410. Il n'avait pas ce modéle. Au début du mois d'avril, il me téléphone pour me dire qu'il a une paire de démo pendant 2 semaines. Il me précise que si je veux les prendre il n'y a pas de probléme.
Malheureusement j'étais en vacances et n'est pu les écouter qu'un heure au magasin. il me précisa EGALEMENT que J'aurais du lui dire que j'étais en vacances et il les aurait fait livrer chez moi, charge à moi à les ramener.

En 2001, Audio Provence Marseille, je demande un prêt d'un pré YBA 1. 1 semaine aprés j'ai un modéle de démo pour le week end.

Sans commentaire.

Francois :wink:


Tu ne m'as pas bien lu:
Tu as pu avoir en prêt des matériels que le revendeur avait en magasin, dont certains appareils qui lui avaitent été prêtés. Ton revendeur n'a pas acheté lui même un appareil spécialement pour ton prêt. Tu me parles strictement de ce que j'avais envisagé comme normal.
Plus délicat est de faire acheter par le revendeur un appareil pour un prêt, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple, il me semble. C'est là que je réclame de la compréhension, si le "client" essuie un refus de la part du magasin quand celui-ci ne peut lui même pas en avoir en prêt.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:12

Une question à la cantonnade (si tenté qu'elle soit lue dans le brouhaha ambiant et si tenté qu'elle intéresse du monde :oops: ) :


Si des amateurs de musique désirent reproduire chez eux avec la plus grande fidélité possible les sensations qu'ils vivent lors de concerts, où doivent-ils poster sur HCFR ?

Et après tout pourquoi pas ne pas se poser la question de savoir si HCFR est le lieu d'échange adéquat pour échanger sur ce sujet ?
Dernière édition par syber le 29 Avr 2009 13:14, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2009 13:13

loloboy a écrit:
wald a écrit:Il est juste dit par pm, sentiment que je partage, que le Pop-Rock est en soi un mauvais outil pour juger de la fidélité d'une enceinte au réel, ne serait-ce qu'à cause du mixage et de la reconstruction d'une scène sonore artificielle.

Ho que non PM ne dit pas "juste" ça.

Il a évoqué pas mal d'autres sujets très interessants sur ce post (même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui sur ces points).
J'aurais meme tendance à dire que la question de Pop-Rock n'est plus le sujet de la discussion depuis maintenant pas mal de pages.


Je n'avais pris qu'un exemple pour ne pas refaire tout le Topic sur la base du post polémique d'expertdoc. Je ne prétendais certainement pas, tu t'en doute, réduire la contribution de pm à une discussion oiseuse sur les mérites du Rock (que j'écoute encore plus que le classique), ce que certains au contraire s'obstinent à lui faire dire. J'ai bien noté en revanche quelques formulation un peu équivoques de pm sur cette question mais d'une part, l'écrit (surtout au kilomètre !!) est un exercice qui rend possible les malentendus et d'autre part ceux-ci ont été, pour moi, levé par pm lui-même.

(PS : je ne partage pas tout avec pm non plus, ou tout au moins souvent je suis largé par incompétence)
Dernière édition par wald le 29 Avr 2009 13:16, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:15

syber a écrit:Une question à la cantonnade (si tenté qu'elle soit lue dans le brouhaha ambiant et si tenté qu'elle intéresse du monde :oops: ) :


Si des amateurs de musique désirent reproduire chez eux avec la plus grande fidélité possible les sensations qu'ils vivent lors de concerts, où doivent-ils poster sur HCFR ? Et après tout pourquoi pas ne pas se poser la question de savoir si HCFR est le lieu d'échange adéquat pour échanger sur ce sujet ?


euh...sur un topic consacré à la recherche de la fidélité, où se retrouveraient principalement ceux que cette démarche interesse ? :mdr:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:16

:mdr: effectivement, c'est bon de rire ensemble. :mdr:
Dernière édition par syber le 29 Avr 2009 13:17, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message