Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, canard313, carlot, cédric1, davt94, DJcooper, holggerson, Hote Fidelite, j_yves, JO95, lebalayeur, rha61, ssebs, XavierP56 et 405 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 29 Avr 2009 11:34

Philippe Muller a écrit:
expertdoc a écrit:Mais tout de même, en restant sur terre, dans un environnement donné, un salon par exemple, représentant 95% au moins des pièces d'écoute des participants à ce forum, ou bien un auditorium où nous allons presque tous acheter nos produits, si on écoute plusieurs paires d'enceintes de qualité, on s'apercevra rapidement des différences entre elles, fussent elles bien amplifiées.

Et on choisirera ce qui plaît et va bien chez soi.

Après le fait de connaître ou pas l'original tel qu'enregistré et donc la fidélité / vérité, on s'en fout royalement, si ce n'est à titre de recherches prospectives, mais il me semble qu'il y a post dédié.


95% des gens qui écoutent de la musique se foutent de la fidélité. Ils ne viennent d'ailleurs pas sur ce forum. Le taux de gens concernés par la haute-fidélité est beaucoup plus important sur ce forum que dans le monde des vivants. La fidélité n'est donc pas un sujet à ranger dans un ghetto sur un forum appelé matériel haute-fidélité. La vente de disques classiques ne représente que quelques % mais, la part de mélomanes amateurs de classique est considérablement plus importante chez les propriétaires de chaînes hifi que dans le monde.


Ce n'est pas la réponse à ce que je disais:

"Mais tout de même, en restant sur terre, dans un environnement donné, un salon par exemple, représentant 95% au moins des pièces d'écoute des participants à ce forum, ou bien un auditorium où nous allons presque tous acheter nos produits, si on écoute plusieurs paires d'enceintes de qualité, on s'apercevra rapidement des différences entre elles, fussent elles bien amplifiées.
"
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2009 11:48

expertdoc a écrit:
frgirard a écrit:
expertdoc a écrit:Mais tout de même, en restant sur terre, dans un environnement donné, un salon par exemple, représentant 95% au moins des pièces d'écoute des participants à ce forum, ou bien un auditorium où nous allons presque tous acheter nos produits, si on écoute plusieurs paires d'enceintes de qualité, on s'apercevra rapidement des différences entre elles, fussent elles bien amplifiées.

Et on choisirera ce qui plaît et va bien chez soi.

Après le fait de connaître ou pas l'original tel qu'enregistré et donc la fidélité / vérité, on s'en fout royalement, si ce n'est à titre de recherches prospectives, mais il me semble qu'il y a post dédié.


j'envie les gens qui arrivent dans un auditorium et savent que ce qu'ils écoutent va aller chez eux. j'aimerais tellement avoir la recette parce que samedi, je vais faire une ecoute dans un magasin marseillais.

Francois :wink:


Tu es de très mauvaise foi sur ce coup car j'ai écrit "on choisirera ce qui plaît et va bien chez soi." ce qui présuppose bien évidemment de tester au domicile sur prêt. C'est comem cela que je fais toujours et tu le sais!


Pour beaucoup le prêt à domicile est un doux rêve.

Semaine derniére, j'ai contacté un revendeur marseillais de Divatech. extrait du dialogue
- Monsieur, avez vous les CL 28 en démo ?
- J'en ai eu mais j'en ai plus.
- Y-a-t il une possibilité que vous en ayez une paire de démo ?
- Je n'en ferais rentrer une paire que si vous vous engagez à l'achat.

ça fait chére la curiosité

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2009 11:58

frgirard a écrit: Pour beaucoup le prêt à domicile est un doux rêve.

Semaine derniére, j'ai contacté un revendeur marseillais de Divatech. extrait du dialogue
- Monsieur, avez vous les CL 28 en démo ?
- J'en ai eu mais j'en ai plus.
- Y-a-t il une possibilité que vous en ayez une paire de démo ?
- Je n'en ferais rentrer une paire que si vous vous engagez à l'achat.

ça fait chére la curiosité

Francois :wink:


C'est comme au Poker, il faut payer pour voir (ici pour entendre). :mdr:

Un bon revendeur (comme le mien) se débrouille pour se faire prêter le matériel par le fabriquant ou le distributeur. 8)

En cas de refus, je zappe le produit. :D
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:06

Soyez un peu compréhensifs:
vu la quantité de produits disponibles, les revendeurs ne peuvent tout avoir sous la main. C'est déjà bien que certains prêtent, mais les appareils de démo sont achetés par les magasins, pas prêtés par les fabricants et distributeurs (sauf rares exceptions), et de toute manière, on arrive très souvent à la demande de produit que l'on n'a pas en magasin. Il y a régulièrement aussi des visites ou prêts "de curiosité", sans intention d'achat: il n'est pas anormal que les vendeurs ne fassent pas rentrer tous les appareils demandés en prêt. C'est aussi une question de survie économique de bon sens, qui permet de pérenniser la structure, et aussi le prêt des appareils dispos.
A chaque magasin de jauger l'intention d'achat et les risques avant de faire rentrer de nouveaux modèles pour prêt, et aux amateurs de chercher les structures chez qui tel appareil est dispo ou peut l'être. Surtout si c'est juste "par curiosité".
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:16

Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:
Je pense que l'interaction entre la pièce et les enceintes ( constitués de volume de caisse et de hp différents ) sera différente


Eh ben, il en aura fallu du temps! Reprenez l'ensemble de mes messages pour constater que je ne dis rien d'autre. La taille et la forme de la caisse ne sont pas la seule différence mais ça en est une. Le traitement de l'environnement proche de l'enceinte gommera cette différence. La pièce est l'ennemie de l'enceinte car elle apporte quantité de défauts. La comparaison entre le Dinghy et le Brigantin dont parlait Georges Cabasse en est la parfaite illustration: en chambre sourde: pas de différence majeure alors que dans une pièce les deux enceintes étaient différentes. C'est donc bien l'interaction entre l'enceinte et le local qui pose le plus de problèmes.

Les enceintes anciennes ne sont pas comparables à ce qui peut se faire aujourd'hui car on ne mesurait pas tout ce qu'on mesure aujourd'hui. N'oublions-pas certaines enceintes actuelles qui sont réalisées comme des instruments sonores à la personnalité affirmée mais ce n'est plus de la hifi.

On veut me faire dire que toutes les enceintes ont le même son; ce que je m'ai pas dit. Je dis et répète que les enceintes fidèles se ressemblent et se ressembleront de plus en plus, ce qui est incontournable. Seules deux catégories ne seront pas concernées: les mauvaises enceintes et les enceintes volontairement colorées.


Mais moi je ne t'ai rien dit. Tu me demandais d'expliquer le forcément d'un de mes messages comme s'il découlait d'un savoir ignoré de tous.
Pas la peine d'être agressif ou condescendant dans la réponse, d'autant plus que l'on a sensiblement le même point de vue.
A force de chercher à faire des enceintes neutres , il est fort probable que l'on arrive à des résultats très proches.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:17

gloinfred a écrit:J'aurais plutot dit:
"99% des gens sur ce forum pensent que leur systeme est fidele et qu'ils recherchent de la fidelité dans leurs achats alors que ce n'est pas le cas."


Une preuve: Je suis sur que 100% des gens sur ce forum ont acheté sans ecoute comparative
- avec plein de materiel different
- dans leur environement
- avec des morceaux de musiques pour lesquels ils ont une reference reelle.

Or, si j'ai bien compris ce que tu as dis (là encore PM, surtout n'hesite pas à me dire si je deforme tes propos => je corrigerais), ce sont les elements basiques pour pouvoir construire une ensemble fidele.

Ben non, justement, si on reprend les messages de Philippe (et autres), si on choisi un ampli sérieux, pas besoin de l'écouté car ils sonnent tous pareil (a partir du moment ou il est suffisament puissant pour driver l'enceinte).
Donc, il suffit d'avoir la liste des amplis serieux et de selectionner celui qui a la plus belle facade.

Donc l'écoute comparative ne sert à rien du moment qu'on choisi un appareil réputé sérieux.

La seule difficulté étant de séparer les appareils "sérieux" ou fidèles des autres...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:32

loloboy a écrit:
gloinfred a écrit:J'aurais plutot dit:
"99% des gens sur ce forum pensent que leur systeme est fidele et qu'ils recherchent de la fidelité dans leurs achats alors que ce n'est pas le cas."


Une preuve: Je suis sur que 100% des gens sur ce forum ont acheté sans ecoute comparative
- avec plein de materiel different
- dans leur environement
- avec des morceaux de musiques pour lesquels ils ont une reference reelle.

Or, si j'ai bien compris ce que tu as dis (là encore PM, surtout n'hesite pas à me dire si je deforme tes propos => je corrigerais), ce sont les elements basiques pour pouvoir construire une ensemble fidele.

Ben non, justement, si on reprend les messages de Philippe (et autres), si on choisi un ampli sérieux, pas besoin de l'écouté car ils sonnent tous pareil (a partir du moment ou il est suffisament puissant pour driver l'enceinte).
Donc, il suffit d'avoir la liste des amplis serieux et de selectionner celui qui a la plus belle facade.

Donc l'écoute comparative ne sert à rien du moment qu'on choisi un appareil réputé sérieux.

La seule difficulté étant de séparer les appareils "sérieux" ou fidèles des autres...


J 'ai quand même l'impression qu'on nage en plein délire ....

En résumé, pour les vrais amateurs de HF, du classique exclusif off course, la pièce d'Emmanuel Piat, n'importe quel ampli sérieux, enceinte lambda pas trop torturée, avoir assisté à l'enregistrement original du CD 5 minutes avant et c'est gagné pour une grande cure d'uniformité (y'a pas un N° ISO 9001?) :lol: :mdr:
(Bien évidemment j'ai évité de parler du lecteur et des fils entre, ça fait pas sérieux).

Pour les autres,
"mode condescendant on"
PopRock, Sono, audiophilie, coloration, infidélité ... et un autre endroit sur le forum
"mode condescendant off"
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:40

Et bien je te laisse lire les message de Philippe, de Igor Kirkwood (sur les ABX d'amplis) et autre pour te dire que l'idée qui se dégage de tout celà n'est pas tres eloignée de ce que j'ai écrit.

Ce qui me pose probleme c'est que si mes conclusions ne sont pas forcément tres éloignées de ça au niveau des amplis de puissance où effectivement, on peut trouver une certaine uniformisation, je suis deja beaucoup moins convaincu de l'uniformisation sur d'autres maillons (comme les sources... et je n'ai pas testé suffisament de préampli pour avoir un avis à ce niveau).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:44

Je ne sais pas comment je fais, mais je n'arrive définitivement pas à ces conclusions lorsque je lit les posts de Philippe Muller.
Dernière édition par syber le 29 Avr 2009 12:47, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2009 12:46

expertdoc a écrit:En résumé, pour les vrais amateurs de HF, du classique exclusif off course, la pièce d'Emmanuel Piat, n'importe quel ampli sérieux, enceinte lambda pas trop torturée, avoir assisté à l'enregistrement original du CD 5 minutes avant et c'est gagné pour une grande cure d'uniformité (y'a pas un N° ISO 9001?) :lol: :mdr:


C'est pas possible, le numéro 9001 est déjà pris ! :oops: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:49

expertdoc a écrit:
loloboy a écrit:
gloinfred a écrit:J'aurais plutot dit:
"99% des gens sur ce forum pensent que leur systeme est fidele et qu'ils recherchent de la fidelité dans leurs achats alors que ce n'est pas le cas."


Une preuve: Je suis sur que 100% des gens sur ce forum ont acheté sans ecoute comparative
- avec plein de materiel different
- dans leur environement
- avec des morceaux de musiques pour lesquels ils ont une reference reelle.

Or, si j'ai bien compris ce que tu as dis (là encore PM, surtout n'hesite pas à me dire si je deforme tes propos => je corrigerais), ce sont les elements basiques pour pouvoir construire une ensemble fidele.

Ben non, justement, si on reprend les messages de Philippe (et autres), si on choisi un ampli sérieux, pas besoin de l'écouté car ils sonnent tous pareil (a partir du moment ou il est suffisament puissant pour driver l'enceinte).
Donc, il suffit d'avoir la liste des amplis serieux et de selectionner celui qui a la plus belle facade.

Donc l'écoute comparative ne sert à rien du moment qu'on choisi un appareil réputé sérieux.

La seule difficulté étant de séparer les appareils "sérieux" ou fidèles des autres...


J 'ai quand même l'impression qu'on nage en plein délire ....

En résumé, pour les vrais amateurs de HF, du classique exclusif off course, la pièce d'Emmanuel Piat, n'importe quel ampli sérieux, enceinte lambda pas trop torturée, avoir assisté à l'enregistrement original du CD 5 minutes avant et c'est gagné pour une grande cure d'uniformité (y'a pas un N° ISO 9001?) :lol: :mdr:
(Bien évidemment j'ai évité de parler du lecteur et des fils entre, ça fait pas sérieux).

Pour les autres,
"mode condescendant on"
PopRock, Sono, audiophilie, coloration, infidélité ... et un autre endroit sur le forum
"mode condescendant off
"


Que tout ça est inutilement caricatural et polémique :roll: . Difficile d'imaginer autant d'erreurs de sens où de racourcis trompeurs en si peu de lignes.

Pour ne pas tout reprendre, mais seulement effectuer une observation : les amateurs de coloration ou d'infidélité sont effectivement mal à l'aise dans toute discussion relative à la fidélité, c'est un truisme, où est le débat ? la condescendance n'a rien à voir la-dedans. le reste (audiophilie, sono, Porock), n'est qu'amalgame de ta part, expertdoc.

Il est juste dit par pm, sentiment que je partage, que le Pop-Rock est en soi un mauvais outil pour juger de la fidélité d'une enceinte au réel, ne serait-ce qu'à cause du mixage et de la reconstruction d'une scène sonore artificielle. Mais les amateur de Pop-Rock reproduiront bien évidemment très bien le disque, et les choix de l'artiste, sur un système fidèle, qui donc sera fidèle audit disque, ce qui est facile à comprendre.

Alors, passé un certain nombre de pages d'une discussion qui s'éternise sur des points qui seraient évacués si on prenait le temps de lire ce qui est écrit, plutôt que de reproduire infidèlement ce qu'on redoute de lire, on se prend à réver qu'on puisse enfin progresser un peu. Please :cry: .
Dernière édition par wald le 29 Avr 2009 12:58, édité 2 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:52

loloboy a écrit:Et bien je te laisse lire les message de Philippe, de Igor Kirkwood (sur les ABX d'amplis) et autre pour te dire que l'idée qui se dégage de tout celà n'est pas tres eloignée de ce que j'ai écrit.


Tu as bien compris que j'en étais tout autant navré :-?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:53

grand x a écrit:Soyez un peu compréhensifs:
vu la quantité de produits disponibles, les revendeurs ne peuvent tout avoir sous la main. C'est déjà bien que certains prêtent, mais les appareils de démo sont achetés par les magasins, pas prêtés par les fabricants et distributeurs (sauf rares exceptions), et de toute manière, on arrive très souvent à la demande de produit que l'on n'a pas en magasin. Il y a régulièrement aussi des visites ou prêts "de curiosité", sans intention d'achat: il n'est pas anormal que les vendeurs ne fassent pas rentrer tous les appareils demandés en prêt. C'est aussi une question de survie économique de bon sens, qui permet de pérenniser la structure, et aussi le prêt des appareils dispos.
A chaque magasin de jauger l'intention d'achat et les risques avant de faire rentrer de nouveaux modèles pour prêt, et aux amateurs de chercher les structures chez qui tel appareil est dispo ou peut l'être. Surtout si c'est juste "par curiosité".


sur ce point je ne serais pas compréhensif.

un peu de pub :D

Quand j'ai ramené les K+H O300 de prêt chez Music-west, je lui ai dit que j'aimerais pourvoir écouter des K+H O410. Il n'avait pas ce modéle. Au début du mois d'avril, il me téléphone pour me dire qu'il a une paire de démo pendant 2 semaines. Il me précise que si je veux les prendre il n'y a pas de probléme.
Malheureusement j'étais en vacances et n'est pu les écouter qu'un heure au magasin. il me précisa EGALEMENT que J'aurais du lui dire que j'étais en vacances et il les aurait fait livrer chez moi, charge à moi à les ramener.

En 2001, Audio Provence Marseille, je demande un prêt d'un pré YBA 1. 1 semaine aprés j'ai un modéle de démo pour le week end.

Sans commentaire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:56

syber a écrit:Je ne sais pas comment je fais, mais je n'arrive définitivement pas à ces conclusions lorsque je lit les posts de Philippe Muller.

Ben écoute si d'un coté, Philippe Muller me dit que tout matériel correct doit tendre vers un résultat (ce résultat étant clair, objectif, mesurable etc...) et que les progres techniques veulent qu'on se rapproche de plus en plus de ce résultat.
Si d'un autre Igor Kirkwood, sur d'autre filières, démontre que sous certaines conditions (puissance suffisante de l'ampli etc...) les tests ABX d'amplis ne sont pas concluants.

Je ne vois pas ce qu'on peut conclure d'autre que si l'ampli respecte les conditions énoncées par Igor, alors il est semblable aux autres amplis respectant ces memes conditions et donc ces amplis, qu'on peut considérer comme fidèle (a moins que les constructeurs fassent identiquement fausse route, ce qui a peu de chance d'etre le cas), sont interchangeables.

Et là, on ne parle pas du couple enceinte-piece qui peut etre compliqué. L'ampli de son coté est relativement indépendant de son environnement, seule l'enceinte joue sur ses capacités, et c'est pour ça qu'une des hypothese est que l'ampli soit suffisament puissant pour alimenter l'enceinte.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 12:56

NOIR a écrit:
Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:
Je pense que l'interaction entre la pièce et les enceintes ( constitués de volume de caisse et de hp différents ) sera différente


Eh ben, il en aura fallu du temps! Reprenez l'ensemble de mes messages pour constater que je ne dis rien d'autre. La taille et la forme de la caisse ne sont pas la seule différence mais ça en est une. Le traitement de l'environnement proche de l'enceinte gommera cette différence. La pièce est l'ennemie de l'enceinte car elle apporte quantité de défauts. La comparaison entre le Dinghy et le Brigantin dont parlait Georges Cabasse en est la parfaite illustration: en chambre sourde: pas de différence majeure alors que dans une pièce les deux enceintes étaient différentes. C'est donc bien l'interaction entre l'enceinte et le local qui pose le plus de problèmes.

Les enceintes anciennes ne sont pas comparables à ce qui peut se faire aujourd'hui car on ne mesurait pas tout ce qu'on mesure aujourd'hui. N'oublions-pas certaines enceintes actuelles qui sont réalisées comme des instruments sonores à la personnalité affirmée mais ce n'est plus de la hifi.

On veut me faire dire que toutes les enceintes ont le même son; ce que je m'ai pas dit. Je dis et répète que les enceintes fidèles se ressemblent et se ressembleront de plus en plus, ce qui est incontournable. Seules deux catégories ne seront pas concernées: les mauvaises enceintes et les enceintes volontairement colorées.


Mais moi je ne t'ai rien dit. Tu me demandais d'expliquer le forcément d'un de mes messages comme s'il découlait d'un savoir ignoré de tous.
Pas la peine d'être agressif ou condescendant dans la réponse, d'autant plus que l'on a sensiblement le même point de vue.
A force de chercher à faire des enceintes neutres , il est fort probable que l'on arrive à des résultats très proches.


Ma citation permettait juste de rebondir sur ce que d'autres ont dit. J'ai tendance à m'adresser à tout le monde en même temps, vieille déformation héritée de l'époque où je faisais des démos commentées en public et des formations.

Je n'ai pas été assez clair. Toutes mes excuses pour cela.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message