Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 29 Mai 2021 8:21

Mais alors pourquoi James Randy n'y a pas été avec ces propres câbles ?


Il faut être deux pour jouer. James Randy n'a jamais eu personne en face pour relever son défi.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2021 8:30

jybliste a écrit:[HS]
Robert64 a écrit:Cette fondation s'occupe de "débunker" pas mal d'escroqueries basées sur le paranormal ou croyances assimilées. Assez proche de la zététique.


J'avoue avoir fait appel à Wikipédia pour la définition de zététique.
Ce sera ma connaissance du jour.
[/HS]

Si tu veux en savoir plus, il y a un enseignement de zététique à l'université de Nice et ils ont un site assez documenté. Initié au début par Henry Broch.
Edit:
A lire le bouquin co écrit par HenrI Broch et le prix Nobel de physique Georges Charpak "Devenez sorciers, devenez savants" chez Odile Jacob
A+
Fin du HS
Dernière édition par Robert64 le 29 Mai 2021 8:42, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2021 8:35

syber a écrit:
Mais alors pourquoi James Randy n'y a pas été avec ces propres câbles ?


Il faut être deux pour jouer. James Randy n'a jamais eu personne en face pour relever son défi.

Bin si il avait Michael Fremer vu que c'est qu'à lui que la proposition a été faite
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2021 8:49

Laurent33480 a écrit:
syber a écrit:
Il faut être deux pour jouer. James Randy n'a jamais eu personne en face pour relever son défi.

Bin si il avait Michael Fremer vu que c'est qu'à lui que la proposition a été faite


Et ce Monsieur n'a jamais relevé le défi.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2021 8:58

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Si la Fondation James Randy existe toujours, saurais tu combien de fines oreilles :ane: se sont présentées pour tenter à la fois de toucher la prime de 1 000 000 $ et prouver qu'une différence audible existe entre différents câbles ?


James Randi a proposé la prime à Michael Fremer (et uniquement à lui, personne d'autre ne peut participer), suite à un article de ce dernier au sujet des câbles de modulation Pear Cables (20000 $).
Malheureusement, Pear Cables a refusé de prêter à nouveau les câbles à l'essai pour réaliser le test. Il n'a donc jamais eu lieu.

Michael Fremer a proposé de passer le test avec des câbles Tara Labs d'une valeur de 43000 $, mais Randi a refusé, arguant que l'offre n'était valable qu'une seule fois pour une seule affirmation. Selon lui le risque est trop grand de proposer des câbles secrètement truqués afin de gagner le million.

Il n'a pas refusé comme l'a expliqué Pio2001 c'est bien James randi qui a refusé de faire le test avec d'autre cables
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:09

Bon, reprenons.

Un monsieur dit que la Ferrari de route et plus performante que la MacLaren de route. On lui répond : je te donne 1 M$ si la Ferrari arrive devant la MacLaren sur un tour de piste à, mettons Spa-Francorchamps (Belgique : territoire neutre).

Le type répond, BANCO, je relève le défi mais je viens avec une Porsche 917 et des pneus slick et une préparation moteur et des suspensions réglées pour la piste.

Ce n'est pas le défi proposé, il n'y a plus de sujet. Il ne faudrait tout de même pas inverser les rôles de qui a la charge de la preuve !
Dernière édition par syber le 29 Mai 2021 9:16, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:16

syber a écrit:Bon, reprenons.

Un monsieur dit que la Ferrari de route et plus performante que la MacLaren de route. On lui répond : je te donne 1 M$ si la Ferrari arrive devant la MacLaren sur un tour de piste à, mettons Spa-Francorchamps (Belgique : territoire neutre).

Le type répond, BANCO, je relève le défi mais je viens avec une Porsche 917 et des pneus slick et une préparation moteur et des suspensions réglées pour la piste.

Ce n'est pas le défi proposé, il n'y a plus de sujet. Il ne faudrait tout de même pas inverser la charge de la preuve !

C'est bien se que je dis dans ce défi il n'y a que du pain béni pour les croyants et les non croyants.
Ton raisonnement est juste mais se qui reviendrait à dire qu'il y a bien donc une différence entre des câbles Ferrari ( câble noname) Porsche 917 ( taralabs)
Dernière édition par Laurent33480 le 29 Mai 2021 9:18, édité 1 fois.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:18

Tout cela est hors sujet: donc stop.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:41

Il faut sérier les sujets. je vois au moins :

1 - Différences perçues.
2 - Différences réelles.
2-A - Non désirées
2-B - Désirées
3 - Différences audibles.


1 - On est dans le registre des croyances et des biais cognitifs. Comparaison n'est pas raison, mais on est dans un registre qui s'apparente à demander à une même personne de décrire une voiture rouge et la même voiture peinte en bleu. Selon ses croyances et sa culture il va mettre des mots différents sur la forme et la couleur de ce qu'il voit et de ce qu'il touche. Toute l'erreur serait d'interpréter ses sensations en concluant que, par exemple et pour caricaturer à peine, la voiture rouge va plus vite que la voiture bleue. Alors que techniquement les véhicules sont identiques.

2-A - Des différences il y a en a toujours. Deux câbles de 1 mètres issus de la même bobine présenteront toujours des différences. Ne serait-ce que par les tolérances de fabrications. Pour mettre en évidence ces différences, il suffit de mesurer avec une précision suffisante jusqu’à ce que l'on trouve.

2-B - On est dans la zone grise. Oui, il est possible de faire un câble ayant un son particulier. Je l'ai vécu avec un câble de modulation qui était conçu de manière tellement "tordue" et "hors norme" qu'il modifiait le son. La question est pourquoi faire, puisque le câble "normal" rempli parfaitement son rôle (je parle uniquement de la fidélité au signal transporté, je ne parle pas de qualité de construction et de tenue dans le temps) ? Le câble qui "s'entend" dénature forcément le son. Le câble qui "s'entend" est forcément moins fidèle. Le câble qui "s'entend" est donc forcément moins bon.

3 - Le degré de résolution de l'oreille est de l'ordre de 0,2 dB pour les oreilles entrainée (la mienne et pas sur tout le spectre audible) voire 0,1 dB pour ceux qui ont de plus une excellente audition. On en revient au point 2-A : des différences physiques on en trouve toujours, mais est-ce que 1 micron de plus ou de moins sur le diamètre d'un câble, est-ce 1% de résistivité en plus ou en moins sont dans de domaine de résolution de l'oreille humaine ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:45

donc malgré toutes vos cabrioles, toi tu admets qu'il y a bien des différences entre les câbles mais donc du coup, ceux ci ne sont pas fidèles...
tout ça pour ça...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:47

Mais ne voit pas des cabrioles là où il n'y en a pas.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:52

oui c'est vrai les mots ont été mal choisis, j'aurais dut dire toute l'énergie dépensée à essayer de ridiculiser mais j'ai voulu être soft
mais bon, je vais aller tondre ma pelouse et faire un tour de moto par ce superbe soleil, ça évitera de polluer plus ce poste

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Mai 2021 11:07

mariofan de triangle a écrit:donc malgré toutes vos cabrioles, toi tu admets qu'il y a bien des différences entre les câbles mais donc du coup, ceux ci ne sont pas fidèles...
tout ça pour ça...

Déjà, parler "des câbles" sans autre précision conduit forcément à une impasse.
Un câble secteur, un câble HP, de modulation ou de liaison numérique répondent à des problématiques totalement différentes et n'interviennent pas par les mêmes caractéristiques car les phénomènes mis en jeu sont différents.

D'un point de vue technique, un câble quel qu'il soit est complètement défini par une petite dizaine de paramètres que tout le monde connaît.
Et selon la destination du câble, on ne dimensionnera pas de la même manière.

Bien sûr qu'en jouant sur la section, la matière, la longueur, le tressage, les différents écrans et j'en passe on peut jouer à la marge sur certains paramètres électriques, magnétiques ou electro statiques. Tout ceci étant parfaitement calculable et mesurable selon des lois physiques plus que séculaires.
Et ceci d'autant plus qu'aujourd'hui, l'audio n'est plus la discipline la plus exigeante et de très loin, en termes d'exigence de qualité de liaison électrique.

Pour moi, le débat commence là:
Certains observent, constatent, perçoivent des différences à l'écoute.
Or, autant que je sache, on n'a jamais su établir de corrélation sérieuse entre le fait qu'un fil soit "bon" ou pas et la valeur d'un ou plusieurs paramètres.(*)

Je m'arrêterai, là, après, ça tourne en rond.

(*): Il existe une exception: certains câbles HP, fortement capacitifs sont capables de flanquer la zizanie dans l'étage de sortie de certains amplis un peu en limite de stabilité
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2021 11:17

syber a écrit:Il faut sérier les sujets. je vois au moins :

1 - Différences perçues.
2 - Différences réelles.
2-A - Non désirées
2-B - Désirées
3 - Différences audibles.
......


:bravo: Bravo syber pour ta rigoureuse délimitation du sujet "Histoires de câbles.................."
Cela pourrait faciliter une argumentation sérieuse pour des pro-câbles et les autres.

Il est à noter que ce sujet sur les câbles est un de ceux qui reviennent le plus souvent sur HCFR, il doit y avoir une raison ? :-?

C'est aussi l'un des plus anciens sujets en Haute Fidélité.

Ne jamais oublier que ceux qui entendent des différences auditives entre les câbles, les entendent...

PS: N'avais pas vu le commentaire de Robert :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2021 14:32

A tout ceux qui ne croient pas au "son" des cables et qui veulent absolument le faire savoir, vous pouvez le dire sur un sujet qui parle de câble une fois ou deux, mais on va s'arrêter la, ceux qui y croient ne peuvent plus s'exprimer et vont en parler soit sur d'autre(s) forum(s) soit via MP.

les cartons jaunes puis bannissements qui feront suite ne seront pas négociables.

merci !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message