Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 09 Juin 2021 11:12

Perso. de nature curieux, je m’intéresse à ce sujet mais pas de façon polémique, souvent humoristique, ce qui ne plait pas non plus :wtf:
J'ai de multiples anecdotes qui confirme ou infirme qu'il y a bien un "phénomène tangible" mais encore une fois, je garde ça pour moi, puisque je ne peux rien "prouver" !!!!
Ce fil sera bientôt fermé...mais d'autres ouvrirons plus tard avec les mêmes questionnements !!!
Bonne journée à tous
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:29

Robert64 a écrit:Surtout pas, vu le prix! :lol:
Toutefois, il manque une précision:
Le fil est réservé aux croyants, soit.
Interdit aux mécréants, soit.
Mais quid des agnostiques qui voudraient s'informer ?
A+


Si tu tiens absolument à formuler la question dans ces termes (les mécréants: dirait-on pas qu'on aurait ici affaire à la Saint Barthélémy ou à l'exécution du chevalier de la Barre!), admettons, même si je viens justement de rappeler que le minimum, quand on parle à l'un de ses semblables, c'est de prendre en compte les sentiments qu'on produit en lui par ses propos, donc de faire preuve de tact…

Mais quant à ceux qui, comme tu dis, “veulent s'informer”: il me semble que non seulement tu as activement participé aux échanges sur ce fil? Personne — pas moi — ne t'en a empêché: tes messages figurent dans les pages précédentes. Donc où vois-tu qu'il serait impossible de “s'informer”? Vraiment? D'autre part, il n'y aurait, sur HCFR, strictement aucun fil sur les tests en double aveugle ABX, et il serait interdit d'en parler? D'autres sur les “machins ésotériques”? Bref des fils de mécréants, comme tu dis?

jean GROS a écrit:Perso. de nature curieux, je m’intéresse à ce sujet mais pas de façon polémique, souvent humoristique, ce qui ne plait pas non plus :wtf:
J'ai de multiples anecdotes qui confirme ou infirme qu'il y a bien un "phénomène tangible" mais encore une fois, je garde ça pour moi, puisque je ne peux rien "prouver" !!!!
Ce fil sera bientôt fermé...mais d'autres ouvrirons plus tard avec les mêmes questionnements !!!
Bonne journée à tous


Tu as lu ce que j'ai écrit sur “l'humour”? Le problème, avec l'humour, c'est qu'on se moque toujours de quelque chose: théoriquement, de soi-même et non de quelqu'un d'autre. Sans quoi, c'est de la raillerie.
D'autre part, venir faire de “l'humour” dans un contexte de conflit, et quand on sait pertinemment que c'est conflictuel, tu es sûr, vraiment, que ça n'est pas venir mettre de l'huile sur le feu? C'est si difficile que cela que de s'abstenir de “faire de l'humour” quand on constate que c'est mal pris? Et d'ailleurs, quand on voit que ça vexe, c'est encore de “l'humour” ou c'est autre chose? Si ça se trouve, c'est peut-être ça qui ne “plaît pas”, si ça se trouve, il y a des gens que “l'humour” indispose quand il les prend sans arrêt comme cible…
Je ne te demande pas de répondre (surtout pas!) — mais pose-toi la question…

“Ce fil sera bientôt fermé” écris-tu: et d'une, laisse-nous en juge, et de deux, on préfère que ce fil reste ouvert. Pour une bonne raison: HCFR est un forum libre. Ça veut dire libre pour les sceptiques et aussi libre pour les non sceptiques, ceux qu'on a coutume d'appeler “objectivistes”, d'un côté, et “subjectivistes”, de l'autre. Le fil a été ouvert par des non-sceptiques: est-ce que c'est vraiment trop demander à ceux qui sont sceptiques de les laisser discuter entre eux tranquillement?
Je rappelle, à toutes fins utiles, qu'entre la faim dans le monde, le réchauffement global, les épidémies multiples et variées, les crises économiques, les catastrophes aériennes, les diverses malédictions (dont celle d'être modo sur le forum hifi!), et mille autres faits dans ce bas monde, que la question “les câbles, oui ou non” est une question de très très peu d'importance. Voire, l'une de ces questions qui n'a aucune importance. En clair, rien de ce qu'on dire ici ne changera rien, et ça n'est pas “grave”; en gros, la majeure partie de l'humanité s'en tape — et on devrait se rappeler que poster sur un forum est une distraction, pas un combat.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:29

Robert64 a écrit:Surtout pas, vu le prix! :lol:
Toutefois, il manque une précision:
Le fil est réservé aux croyants, soit.
Interdit aux mécréants, soit.
Mais quid des agnostiques qui voudraient s'informer ?
A+

Le but n'est pas d'interdire à qui que ce soit d'intervenir sur ce fil.
Tout dépend de l'attitude.
Tant qu'on reste factuel, pas de soucis.

Si quelqu'un cherche un câble pour "diminuer les basses envahissantes de ses enceintes coincées dans les coins de sa pièce", on peut intervenir pour lui conseiller de plutôt bouger ses enceintes.
Ou si quelqu'un se fait conseiller des câbles à "x centaines d'euros parce que sa chaîne fait x milliers d'euros", on peut intervenir pour dire que le sujet des câbles fait débat et que la logique des pourcentages est loin de faire l'unanimité.
Ou si quelqu'un intervient pour dire qu'il n'a jamais entendu de différence entre câbles d'alimentation, pas de problème. Tant qu'on en conclut pas en disant "donc il n'y a pas de différence". On laisse le soin à chacun d'en tirer la conclusion qu'il veut.

Par contre, si quelqu'un dit qu'il préfère le câble A au câble B et "que même sa femme..." et bien on ne dit rien, même si ça fait rigoler..

Edit: grillé par Dub, et heureusement, on est en phase :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:33

roland_de_lassus a écrit:Edit: grillé par Dub, et heureusement, on est en phase :ane:


Tu dis ça subjectivement, ou t'as mesuré? :hehe:

voilà, comme ça, c'est fait, moi aussi je peux très bien dire une connerie: je suis même super doué pour ça! :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:01

Le titre est parfait maintenant (merci Steph)
Sinon, faut comprendre la polémique, je donne mon sentiment perso sur l’utilité d’un forum, c’est souvent le lieu où je recherche une info juste, par exemple, je viens d’acheter le dernier macbook, le port usbC bug (défaut de charge)

sur google je cherche l’info, évidement je ne vais pas sur les sites pro Apple... mais sur un forum indépendant ou j’ai trouvé l’info, idem en voiture pour connaître les défauts d’un modèle etc.

Google référence très bien Hcfr, imaginons celui qui recherche l’info juste sur les câbles qui amélioreraient le son et tombe sur un post modéré dans le but de laisser tranquille ceux qui y croient, ...
le lecteur est trompé par le plus gros forum français, forum qui a ce jour est quand meme pas mal en terme de fiabilité sur les propos tenus, ce serait dommage que ça change.

Et puis ceux qui y croient après tant d’explication son combien ?
j’en compte 2 et encore, ont sent bien qu’il y a un peu d’humour et de provocation.

En tout cas, ainsi renommé, le lecteur de passage que nous ne devons pas oublier dans nos posts (9 sur 10) sait qu’il y a un gros doute, il a le droit à la bonne info, c’est à nous , membre du forum d’y prêter attention.

Ce n’est que mon avis, mais je suis sur HCFR car j’ai appris plein de truc ici grâce aux plus sachant, par leur passion et le partage qu’il font de leurs connaissances.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:23

Steph-Hifi a écrit:Le vrai problème est a ceux qui défendent l'approche scientifique d'être, je crois, totalement incompétent dans l'appréhension de ce qu'attend l'autre avec ses subjectivités. Et aussi peut être le manque de prise de hauteur sur la tonalité que prennent quasi systématiquement tous les "topics" mêlant objectivité et subjectivité.

J'en suis même a me demander si nous n'allons pas créer en plus d'un travail sur la charte pour éviter les retapes idéologiques 2 forums, l'un pour l'approche empirique, subjective et l'autre pour le "coin des pros

Ce ne serait en aucun cas une punition et je pense que ce serait une excellente idée pour l'avenir du forum.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:24

Puisque j'en suis à expliquer publiquement la logique de la modération…

indien29 a écrit: Google référence très bien Hcfr, imaginons celui qui recherche l’info juste sur les câbles qui amélioreraient le son et trouve sur un post modéré dans le but de laisser tranquille ceux qui y croient, ...
le lecteur est trompé par le plus gros forum français, forum qui a ce jour est quand meme pas mal en terme de fiabilité sur les propos tenus, ce serait dommage que ça change.

En tout cas, ainsi renommé, le lecteur de passage que nous ne devons pas oublier dans nos posts (9 sur 10) sait qu’il y a un gros doute, il a le droit à la bonne info, c’est à nous , membre du forum d’y prêter attention.


Et qui t'a donné la mission d'aller purifier internet des affreux fils de “désinformation”? Tu es chargé de porter la lumière dans le monde? Tu es chargé de veiller à la “pureté” de la doctrine? Au bien de HCFR? C'est à croire que oui. À chaque fois qu'il y a une “erreur” à rectifier, tu débarques, parmi d'autres, il est vrai — et tes provocations mettent le feu aux poudres. Car, selon toi, il n'y a aucun problème tant qu'on tient le même discours que le tien et que nul ne s'en écarte: sans quoi tu penses être “en droit” de multiplier les messages pour “réfuter”, jusqu'à ce que l'interlocuteur se taise et/ou qu'on ferme le fil qui ne te plaît pas. C'est très exactement le type de comportement intolérant qui est strictement interdit par la charte: ça s'appelle multiplier les messages, les répétitions et c'est une forme de harcèlement.
Et ça, c'est sans compter que s'il n'y avait aucun fil de ce que tu appelles “informations” — sur les tests, les mesures, l'ABX, etc. etc. — sur HCFR, franchement, ça se saurait!
En réalité, tu t'autoproclames gardien de la vérité et tu estimes être en droit de venir faire taire qui tu veux, d'imposer une ligne. C'est comme si, pour toi, la modération n'existait pas — sauf si elle te sanctionnes…

Et puis ceux qui y croient après tant d’explication son combien ?
j’en compte 2 et encore, ont sent bien qu’il y a un peu d’humour et de provocation.


Tu comptes mal et, plus exactement, tu préjuges de ce pensent les autres sur un modèle qui t'arranges: ils sont nombreux ceux qui en ont par-dessus la tête de voir débarquer des donneurs de leçons!
Alors, encore une fois: tu viens, tu argumentes. Et une fois que tu l'as fait: tu t'arrêtes! Laisse un peu les autres vivre en paix: on vit dans un monde dans lequel personne n'est tout seul, où il se dit des milliers de choses et où personne n'est payé pour redresser les torts en permanence.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:35

BaaM a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Le vrai problème est a ceux qui défendent l'approche scientifique d'être, je crois, totalement incompétent dans l'appréhension de ce qu'attend l'autre avec ses subjectivités. Et aussi peut être le manque de prise de hauteur sur la tonalité que prennent quasi systématiquement tous les "topics" mêlant objectivité et subjectivité.

J'en suis même a me demander si nous n'allons pas créer en plus d'un travail sur la charte pour éviter les retapes idéologiques 2 forums, l'un pour l'approche empirique, subjective et l'autre pour le "coin des pros

Ce ne serait en aucun cas une punition et je pense que ce serait une excellente idée pour l'avenir du forum.


Sauf qu'il faudrait alors systématiquement ouvrir deux sujets par sujets: un sujet pour les “obstinés”, et un sujet pour les gens qui ne veulent que “papoter”… Car, à mon avis, la question ne tient pas au contenu du propos — elle tient, presque toujours, à l'intention de celui qui s'exprime: ce que je résume en rappelant qu'on n'a pas raison de toujours vouloir avoir raison.
Ça commence par: “il y a des arguments qui me donnent raison”, ça se poursuit par: “tu n'as pas raison, j'ai raison”, et ça se termine par: “je ne cèderai pas et j'aurai raison de mes adversaires”. On passe d'un point de départ raisonnable à un point d'arrivée qui établit un rapport de pouvoir.

------------

Il suffit de voir ici ce qui se passe quand je rappelle qu'il existe déjà des dizaines de pages sur les mesures, les tests, etc.: visiblement, ça ne suffit jamais et il faudrait qu'il n'y ait que cela. J'ajoute que c'est quand même bizarre que ce soit à un type comme moi (je rappelle au passage que les câbles, je ne m'en soucie guère, je les monte moi-même en achetant du belden et des hicon chez thomann, quand je n'y trouve pas ce que je veux ou que c'est trop cher déjà monté), de devoir demander de laisser vivre un peu les autres.
Sérieusement, les gars, vous croyez quoi à propos des staffs et des modos? Qu'ils sont tous d'accord? Évidemment, que non: chacun a ses préférences, sa démarche, ses positions, etc. Mais on est en revanche d'accord sur un point: ça serait pas mal que les discussions puissent toutes avoir lieu, pas seulement celles de certains, et encore plus sur un autre point: ça serait formidable si les uns arrêtaient d'agresser les autres, parce que c'est très mauvais pour l'ambiance et la convivialité! Pas seulement, là c'est mon avis, parce que ça nous prendrait moins de temps et que ça serait plus salutaire pour le forum: mais parce qu'on a déjà bien d'autres occasions de contrariétés, de problèmes, de difficultés diverses et variées, pour encore en fabriquer d'autres sur un lieu qui est consacré à un loisir et à la détente. C'est même pour cela que j'interviens ici.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:36

indien29 a écrit:Et puis ceux qui y croient après tant d’explication son combien ?
j’en compte 2 et encore, on sent bien qu’il y a un peu d’humour et de provocation.


Tu sais et sans vouloir te vexer c'est à mon sens faire preuve de grande naïveté que de croire cela, si les sujets n'étaient pas sans cesse "appropriés" par ceux qui veulent avoir raison via une approche "objectiviste" les sujets auraient aujourd'hui plus de sens.

Et c'est d’ailleurs bien souvent une poignée de personne. (Dont tu fais, je pense, partie.) qui agit de la sorte. Et au lieu d'enrichir le forum, et sans le vouloir, sans vous rendre compte de ce que vous faites quand vous êtes a "donner des leçons " en boucle et en boucle et bien souvent sur les mêmes sujets et bien: on l'appauvrie, on l'appauvrie de contributeurs (ils fuient...) on l’appauvrie de sens, de richesse, de dialogue et à la fin il ne pourrait être composé que de cette même "poignée de personne" que cela ne vous dérangerait même pas.

Voilà le résultat de ce que vous faites, et ce sans doute sans en avoir conscience... c'est cela qui me dérange en fait, le fait que vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites en pensant faire le bien... donc non vous n'avez pas le monopole du forum hifi surtout quand vous le videz de son sens.

un autre exemple est le sujet de l'installation d'itofa, c'est fou ! des pages de blabla technique sans aucun rapport avec son installation... tel un "déversoir" de multiple sachant qui a la fin forme un truc sans aucun sens, mais qui satisfait juste l'ego de ceux qui y ont contribué.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:46

Excuse moi Dub, au contraire je suis pour le débat et pas pour le verouiller.
Je pense que c’est une bêtise que de ne pas laisser vivre les sujets, arguments contres arguments.

Le lecteur tranche...

Ce que je dis ici, c’est qu’à présent le titre du post me semble adapté au sujet.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:50

indien29 a écrit:Excuse moi Dub, au contraire je suis pour le débat et pas pour le verouiller.
Je pense que c’est une bêtise que de ne pas laisser vivre les sujets, arguments contres arguments.

Le lecteur tranche...

Ce que je dis ici, c’est qu’à présent le titre du post me semble adapté au sujet.



Libre à toi donc d'en ouvrir un autre s'il n'existe pas déjà.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:54

je me permettrais d'ajouter avec un brin d'humour qu'avec les objectivistes TOUS les topics sonnent pareils... :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 09 Juin 2021 12:56

Steph-Hifi a écrit:je me permettrais d'ajouter avec un brin d'humour qu'avec les objectivistes TOUS les topics sonnent pareils... :lol:


même avec un test ABX :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Juin 2021 13:13

dub a écrit:Puisque j'en suis à expliquer publiquement la logique de la modération…

indien29 a écrit: Google référence très bien Hcfr, imaginons celui qui recherche l’info juste sur les câbles qui amélioreraient le son et trouve sur un post modéré dans le but de laisser tranquille ceux qui y croient, ...
le lecteur est trompé par le plus gros forum français, forum qui a ce jour est quand meme pas mal en terme de fiabilité sur les propos tenus, ce serait dommage que ça change.

En tout cas, ainsi renommé, le lecteur de passage que nous ne devons pas oublier dans nos posts (9 sur 10) sait qu’il y a un gros doute, il a le droit à la bonne info, c’est à nous , membre du forum d’y prêter attention.


Et qui t'a donné la mission d'aller purifier internet des affreux fils de “désinformation”? Tu es chargé de porter la lumière dans le monde? Tu es chargé de veiller à la “pureté” de la doctrine? Au bien de HCFR? C'est à croire que oui. À chaque fois qu'il y a une “erreur” à rectifier, tu débarques, parmi d'autres, il est vrai — et tes provocations mettent le feu aux poudres. Car, selon toi, il n'y a aucun problème tant qu'on tient le même discours que le tien et que nul ne s'en écarte: sans quoi tu penses être “en droit” de multiplier les messages pour “réfuter”, jusqu'à ce que l'interlocuteur se taise et/ou qu'on ferme le fil qui ne te plaît pas. C'est très exactement le type de comportement intolérant qui est strictement interdit par la charte: ça s'appelle multiplier les messages, les répétitions et c'est une forme de harcèlement.
Et ça, c'est sans compter que s'il n'y avait aucun fil de ce que tu appelles “informations” — sur les tests, les mesures, l'ABX, etc. etc. — sur HCFR, franchement, ça se saurait!
En réalité, tu t'autoproclames gardien de la vérité et tu estimes être en droit de venir faire taire qui tu veux, d'imposer une ligne. C'est comme si, pour toi, la modération n'existait pas — sauf si elle te sanctionnes…

Et puis ceux qui y croient après tant d’explication son combien ?
j’en compte 2 et encore, ont sent bien qu’il y a un peu d’humour et de provocation.


Tu comptes mal et, plus exactement, tu préjuges de ce pensent les autres sur un modèle qui t'arranges: ils sont nombreux ceux qui en ont par-dessus la tête de voir débarquer des donneurs de leçons!
Alors, encore une fois: tu viens, tu argumentes. Et une fois que tu l'as fait: tu t'arrêtes! Laisse un peu les autres vivre en paix: on vit dans un monde dans lequel personne n'est tout seul, où il se dit des milliers de choses et où personne n'est payé pour redresser les torts en permanence.


Wouaw, mais que ça fait du bien de lire ce post, c'est tellement criant de vérité, franchement merci à dub :thks:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 09 Juin 2021 13:18

dub a écrit:Ça commence par: “il y a des arguments qui me donnent raison”, ça se poursuit par: “tu n'as pas raison, j'ai raison”, et ça se termine par: “je ne cèderai pas et j'aurai raison de mes adversaires”. On passe d'un point de départ raisonnable à un point d'arrivée qui établit un rapport de pouvoir.

On est tout à fait d'accord sur cela.

dub a écrit:Sauf qu'il faudrait alors systématiquement ouvrir deux sujets par sujets: un sujet pour les “obstinés”, et un sujet pour les gens qui ne veulent que “papoter”…

Pas forcément, il y a pas mal de sujets qui intéressent uniquement les subjectivistes et inversement.
Je ne vois pas d'autres solutions pour que tout le monde y trouve son compte, de toutes façons.
Regardez ailleurs, c'est la même chose pour tous les forums qui ne se revendiquent ni objectiviste, ni subjectiviste. Je pense que la scission en deux forums/catégories favoriserait grandement la profondeur des échanges au détriment du flood et des dérapages auquel on peut assister sur la majorité des topics "polémiques".
Dernière édition par BaaM le 09 Juin 2021 13:29, édité 1 fois.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message