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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 24 Jan 2021 14:16

Igor Kirkwood a écrit:
JIM a écrit:Oui, un peu comme mettre du E10 dans une Porsche, un bon geste pour les économies d'énergie :ko:
Sinon, tu pourras toujours passer au haut rendement.


555.PNG


-1 des 4 subs cylindriques SVS HP de 30 cm et 500 Watts en classe D, se cache, sans honte, dérrière la frontale de droite


AAAH !
Trahison !
Y a plus rien ! Où est passé le système d'Igor ? :P
Pio2001
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Message par Google » 24 Jan 2021 14:16

 
 
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Message » 24 Jan 2021 15:49

Igor Kirkwood a écrit:
JIM a écrit:Oui, un peu comme mettre du E10 dans une Porsche, un bon geste pour les économies d'énergie :ko:
Sinon, tu pourras toujours passer au haut rendement.


555.PNG


:lol:

-1 des 4 subs cylindriques SVS HP de 30 cm et 500 Watts en classe D, se cache, sans honte, dérrière la frontale de droite

-La future centrale PSI A214 sera elle en haut rendemernt :zen: ; et non en moyen rendement comme le reste de l'installation .

-(Rappel)
L'Ingénieur du Son Philippe Muller, qui a été cadre aussi chez Cabasse, avait déclaré que les différents systèmes sonores, dans de bons locaux finissaient par se ressembler en ce qui concernait la qualité de reproduction sonore et l'homogénéité . C'est aussi l'avis de Jean Luc Ohl et le mien également.....Mais cela ne sera sans doute pas facile à finaliser; toutefois on disposera avec le QSC de JLO d'un outil de comparaison à l'aveugle entre la centrale virtuelle générée par les 2 enceintes frontales Yamaha NS-1000x modifiées et la centrale réelle PSI A 214.


très juste, j'ai comparé qq enceintes de marque diff. mais de même gamme dans un audi. qui avait une bonne salle, peu de diff. :oldy:
jean GROS
 
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Message » 24 Jan 2021 18:17

jean GROS a écrit:très juste, j'ai comparé qq enceintes de marque diff. mais de même gamme dans un audi. qui avait une bonne salle, peu de diff. :oldy:

La messe est dite. Merci jean GROS
La vision primant l'ouie ; dans une salle de 800 m3 comme celle de THXRD, le rendu d'un orchestre sera plus spectaculaire et réaliste que dans un local de 130 m3 (avis de Syber ègalement).

Le daim a écrit:Salut Igor. Jolie photo mystérieuse du chez toi dans le clair-obscur de la pénombre. Au lever du jour ou au coucher? Amitié Olivier

Merci Olivier, c'était le crépuscule avant hier soir( sans Photoshop !)

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Igor Kirkwood
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Message » 25 Jan 2021 11:08

On peut enfin écouter la musique les yeux fermés sans rien rater. Mais ça ne va pas durer :siffle:
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Message » 25 Jan 2021 12:03

Jean-Luc Ohl a pu re-mesurer les enceintes frontales, sans corrections FIR, sans les 4 subs, et.... sans écran.

En effet si on enlève l'écran SONY 75 pouces ZD9 la courbe "brute" des enceintes Yamaha NS-1000x + filtrage FIR à phase linéaire by QSC + tweeter Focal Be mais sans EQ FIR laisse apparaitre, logiquement, un gain, ou plutôt une absence de perte.

Et ce sous forme d'un meileur lissage, Les 2 bosses vers 600 Hz et vers 1000 Hz générées par l'écran d'environ 1,5 dB sont plus marquées, et c'est audible .
La focalisation des sources sonores au centre apparait plus nette sans écran.

Pour cette raison le nouvel écran LG OLED de 88 pouces 8k sera reculé d'une vingtaine de centimètre dérrière les 2 enceintes frontales
En espèrant ainsi minimiser le défaut introduit, inévitablement par cet écran.

1/Courbe de réponse avec écran Sony

No screen0.PNG



2/courbes de réponses sans écran + autres mesures



No scren 1.PNG
Fichiers joints
No sceen 2 .PNG
No sceen 2.PNG

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Igor Kirkwood
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Message » 25 Jan 2021 21:02

Igor Kirkwood a écrit:Pour cette raison le nouvel écran LG OLED de 88 pouces 8k sera reculé d'une vingtaine de centimètre dérrière les 2 enceintes frontales
En espèrant ainsi minimiser le défaut introduit, inévitablement par cet écran.


Bonsoir Igor,
La solution conseillée et pratiquée en studio pour réduire le filtrage en peigne est au contraire de monter l'enceinte en affleurement de la surface réfléchissante.
Dans ton cas, c'est l'écran.

Image
JIM
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Message » 27 Jan 2021 0:35

Jim, je ne suis pas sûr que l'exemple donné par Genelec corresponde parfaitement à la situation. Il n'y a pas de contrainte d'intégration dans l'installation d'Igor.
Pour commencer les enceintes sont placées pour obtenir la meilleure image stéréo associée au meilleur équilibre tonal. Ce dernier point est fortement retravaillé grâce à la méthode MMM. Pour l'image, l'écartement et le pincement des enceintes sont ajustés en fonction des résultats obtenus par les tests d'écoute. S'il fallait s'en tenir au principe d'affleurement, il faudrait coller les enceintes aux bords de l'écran, alors que les bases, les sommets et les cotés extérieurs des enceintes sont loin de toute surface. Quid de la base stéréo, du pincement ?
En fait, il va falloir trouver une fois de plus le meilleur compromis de placement avec cette très grande surface réfléchissante, sans parler de la compatibilité entre le positionnement stéréo et la reproduction multicanal qui cette fois fera appel à une enceinte centrale.
Pas certain que ce soit très facile. Rendez-vous dans quelques pages :)
SB10
 
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Message » 27 Jan 2021 7:51

Bonjour,

L'exemple de JIM et de Genelec reprend un simple calcul de distance des réflexions en fonction de la longueur d'onde, afin d'éviter l'audibilité de la réponse en peigne, qui dépends de la longueur d'onde, donc de la fréquence, car le cerveau sait séparer le son réverbéré du son de l'enceinte... mais il a besoin d'un certain temps pour y arriver.

La règle générale, c'est 7 à 9mS à 1kHz, soit une onde de 34cm ce qui veut dire qu'à 1kHz, une enceinte placée à moins de 12cm d'un mur, génère une réflexion qui n'est pas considérée comme séparée par le cerveau, la coloration est assimilé comme un evennement unique, donc... très problématique...

Jean Luc explique aussi ce point ici : https://www.ohl.to/distances-et-coloration

L'audibilité dépends aussi du "Q" de l'accident, l'oreille à une capacité psychoacoustique de l'ordre de 1/6 Octave, plutot 1/3 dans les basses fréquences et 1/12 au dela de 2kHz, d'ou la mise au point de courbes de lissage "psychoacoustique"

C'est un sujet que l'on peut regarder sous différents angles, dépendant de la fréquence considérée.

Génélec sur ce doc, considère une distance de 1 mètre à 2 metres comme très néfaste car on constate effectivement que la zone du bas médium pose de nombreux problème de correction, quasi inégalisable...

Le inwall que propose Génélec ne change la problématique qu'en H, les réflexions en V (sol et plafonds) restent de toute façon problématique... Mais ce problème se gère effectivement de façon idéale en H, par un montage inwall, ce qui est le choix des studio, des salles de ciné etc...

Dans le médium, un traitement localisé meme assez mince (5 à 10cm) sur les premières réflexions règle les problèmes, mais c'est le bas médium et le grave qui pose problème, c'est de toute manière, quasi insolvable, sauf à avoir une grande salle et un traitement adapté ou une salle plus petite et un traitement lourd, en H et en V.

Les défauts seront là, il faut vivre avec, le grave sera toujours lourdement entaché...
La correction peut apporter des améliorations, sur une zone restreinte optimisé, mais l'idéal, c'est le grand volume de salle et (ou) un traitement lourd de la salle... ou de masquer les défauts du champ réverbéré en plaçant les sources émettrices du bas médium et grave, à distance critique, donc très proche de l'auditeur....
indien29
 
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Message » 27 Jan 2021 9:52

indien29 a écrit:La règle générale, c'est 7 à 9mS à 1kHz, soit une onde de 34cm ce qui veut dire qu'à 1kHz, une enceinte placée à moins de 12cm d'un mur, génère une réflexion qui n'est pas considérée comme séparée par le cerveau, la coloration est assimilé comme un evennement unique, donc... très problématique...


Une longueur d'onde a 1khz c'est bien 34cm mais c'est 1ms, la zone de fusion en temporelle c'est plutôt entre 3 et 6 longueur d'onde, donc entre 3 et 6ms a 1kHz :wink:

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Message » 27 Jan 2021 10:18

Je lis à peu près partout un temps d'intégration entre 7 et 9mS :D :wink: et je suis d'accord pour avoir longuement testé à titre perso à l'aide d'écoute en champ proche en jouant avec le retard d'une seconde source à l'aide d'un DCX :D
3 / 5mS, c'est impossible d'entendre séparément les 2 HP, la source est perçue comme unique, sans doute possible.
indien29
 
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Message » 27 Jan 2021 10:40

Bonjour
Après avoir croisé le video proj laser a courte focal Hisense que l'on trouve entre 3 et 4 k€ livré avec son ecran 100'',
Image
je me demande pourquoi ce type de solution n a pas été retenue ou envisagée puisqu'en plus de proposer des images de plus grande taille, ca ldoit imiter les pbs acoustiques.

Après Sony a aussi ce type de produit en bien plus chers, mais sans doute meilleurs qui doivent rester dans le prix de l'Oled geant...
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Image

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Message » 27 Jan 2021 11:17

indien29 a écrit:Je lis à peu près partout un temps d'intégration entre 7 et 9mS :D :wink: et je suis d'accord pour avoir longuement testé à titre perso à l'aide d'écoute en champ proche en jouant avec le retard d'une seconde source à l'aide d'un DCX :D
3 / 5mS, c'est impossible d'entendre séparément les 2 HP, la source est perçue comme unique, sans doute possible.



C'est en nombre de cycle car c'est variable en fonction de la longueur d'onde, voir les filtre gammatone, c'est aussi comme cela que fonctionne l'optimizer de Trinnov et tu trouves même une explication ici par exemple :

http://www.abayx.com/technique/resolution-temporelle/

Donc, entre 3 et 6 cycles me parait être le plus juste.

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Message » 27 Jan 2021 11:56

Le mieux c'est de faire l'essai à l'écoute et de tracer sa propre courbe psychoacoustique, ainsi chacun peut tester sa sensibilité sur ce sujet :wink:
indien29
 
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Message » 27 Jan 2021 12:00

La référence aux filtres Gammatone fonctionne parfaitement et relate très bien ce temps de fusion.

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Message » 27 Jan 2021 22:36

indien29 a écrit:Le mieux c'est de faire l'essai à l'écoute et de tracer sa propre courbe psychoacoustique, ainsi chacun peut tester sa sensibilité sur ce sujet :wink:

:bravo:
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