J'étais resté sur ma faim lors du dernier test ABX chez Grandx : Mimetism versus Nad C325.
Comme je l'avais écrit à l'époque, j'avais eu l'occasion d'écouter le Mimetism chez moi et les différences sonores avec mon couple pré-ampli Cyrus et ampli Nad m'avaient littéralement "sauté" aux z'oreilles. Je restais donc sur une contradiction ... (bon, je vous rassure, j'arrive à bien dormir quand même

Pour être franc, je suis prêt à admettre que sur des enceintes de "bonne" sensibilité et de courbe d'impédance "raisonnables", on demande tellement peu à des amplis bien conçus (et c'est facile à trouver) lors d'écoutes domestiques, que ceux-ci restent dans leur domaine d'extrême linéarité et qu'il soit très difficile de les différencier l'un de l'autre.
Mébon ... d'un autre côté, je pense que dans une comparaison il est plus efficace qu'un des deux éléments soit bien connu de l'auditeur. Pour prendre une image, il me semble qu'il m'est plus facile de détecter un changement d'humeur chez une personne qui m'est chère que de différencier une humeur chez deux inconnus (je ne sais pas si je suis clair ...)
C'est pourquoi je souhaite mener une écoute ABX chez moi et sur ma chaine qui n'ont pas changé depuis plus de deux ans (référentiel stable) et avec des éléments qui sont indépendants de la charge des enceintes : pré-ampli et lecteur.
Je propose donc de tester en ABX :
- un pré-ampli HiFi CYRUS PRE Xvs, contre la section pré-ampli (en utilisant les pre-out) d'un ampli AV SHERWOOD R863, en mode direct. Ces deux pré-ampli seront branchés sur un ampli de puissance NAD C270. Ces deux pré-amplis sont de gamme, de fonction et de prix très différents.
- un lecteur de CD CYRUS CD 6s, contre un lecteur multi-format CD/DVD/SACD SONY DVP NS 92, que nous utiliserons sur ces sorties analogiques. Là encore, ces deux lecteurs sont de gamme, de fonction et de prix très différents.
Inutile de vous dire que les différences qualitatives entre ces différents éléments sont, pour ma part, évidentes.
Les enceintes seront des Cabasse Baltic II et un Velodyne DD10.
Je mets donc toutes les chances de notre côté pour que ce test SOIT une réussite et puisse alimenter de nouveau notre réflexion commune suite à l'impasse dans laquelle nous nous somme trouvé précédemment.
Le test aura lieu SAMEDI 11 AVRIL après-midi chez moi (Levallois Perret). Café, thé et gateaux fournis

Ohl sera présent au moins en début d'après-midi pour nous aider à mettre en œuvre correctement le boîtier.
Mon appartement n'est pas très grand, mais je pense pouvoir accueillir 4 personnes maxi. Crao m'a déjà confirmé sa présence. Il reste donc encore 2 places pour ceux qui souhaitent se joindre à nous.
Il devrait être possible de tester d'autres lecteurs ou pré-amplis pour ceux qui désireraient en amener un.
A bientôt.