ohl a écrit:Reparlons de ce kangourou enterré.
Sur hydrogenaudio est arrivé un topic sur le jitter http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?s=278055ceae8a11e1e074b6b56f71b3b7&showtopic=73201&st=112 avec un intervenant qui travaille chez Benchmark (un fabricant de convertisseurs) , qui a dit :We have a QSC ABX tester that we used to compare consumer CD players to prototypes of our DAC1 converter. It was fairly easy to score perfectly on the ABX tests. The CD players with modulation problems sounded like they had more midrange when played through their internal D/A converters than when played through the external DAC. This was a rather surprising result given that both devices had nearly identical frequency responses....Much more investigation would be needed to determine audibility thresholds. Nevertheless, we felt we had enough evidence to warrant developing a jitter-attenuation system.
une relance du débat...à lire ! Comme on a le même testeur ABX, on devrait y arriver, nous aussi![]()
Par ailleurs, je n'avais pas vu la remarque de MickeyCam :Ohl, quand une fréquence a de chaque côté une fréquence - et une fréquence + , c'est de la distorsion d'intermodulation.
Voir mon article sur ça en page d'accueil. Michel...
Ceci est inexact : le jitter n'a rien à voir avec une distortion d'intermodulation, c'est une distrortion par modulation de phase. Un exemple simple : en injectant un sinus pur, le jitter amène deux raies latérales de distortion. Pour la disto d'intermodulation, avec un tel signal, on ne constaterai rien.
D'après le gars de Benchmark, le niveau total des bandes latérales de distortion est égal à 20log(2*PI*F*J) avec F=fréquence du signal et J valeur de jitter en secondes.
Ainsi 200ns correspondent à environ -40dB pour un signal à 8kHz et -31dB avec un signal à 22.05kHz. Si l'on écoute un disque avec un spectre de niveau important en hautes fréquences, cette disto vers -40dB est dans la plage d'audibilité probable.
Si on calcule les limites théoriques pour que la distortion de jitter soit noyée dans le bruit, on arrive à 0.1ns pour du 44.1kHz/16bits et 0.1ps pour du 192kHz/24bits, attention, ces chiffres sont très très loin des seuils d'audibilité !
Mais cette formule nous donne aussi une information sur les signaux les plus favorables pour déterminer l'audibilité :
un signal audio dans les hautes fréquences avec peu d'énergie dans le bas (pour ne pas masquer la distortion) et un jitter de spectre étendu pour que les raies de distortions sortent des bandes critiques de l'oreille.
Bonjour OHL,
Ton post est très intéressant car Benchmark donne un exemple (de plus) qui confirme les limites de mesures qui ne prennent en compte qu’un paramètre à la fois (plus de medium avec une platine qu’avec le DAC, pourtant les 2 courbes de réponses sont superposables…)
Sinon pour la limite de "200 ns", je pense qu’il ne sert à rien de faire des calculs puisque cela doit correspondre au seuil ou la liaison série décroche (la PLL ne pouvant plus suivre le signal par moment). Il faudrait travailler avec des valeurs de Jitter plus réalistes (cad quelques centaines de ps car un jitter de "200 ns" n’existe pas dans la nature !) mais cela ne semble tjrs facile détecter à l’écoute

Conclure que le Jitter ne s’entend pas à moins de 100 ou 200 ns (sur une SPDIF standard) revient quasiment à dire que le Jitter réel n’a aucune d’influence sur cette écoute (certains l'entendent, d'autre pas ... de toute façon ça dépend de la conception du DAC et du signal comme tu le soulignais)