
il donne du fil à tordre ... des questions de fond (comme la couleur du ciel



|
Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Dabozz, David87, Dom19, eku1977, EmVal, HDman, holggerson, jddow, Mike596205, Nab75, NeilujFR, oso, pacpac69, PAT 94, Pierre-Alain, smalah, Taisetsu458, tweetypoels et 127 invités
Crao a écrit:grand x a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est de demander à la formation, si un concert est consacré à cet instrument, de jouer une pièce avec et sans sa partie.
La partie alto est en effet souvent ingrate, vu qu'ils se contente souvent de "planter des clous" (je le sais, j'en ai fait), mais supprimer l'alto, ce serait comme supprimer certains personnages secondaire d'un film : on peut s'en passer, mais cela dégraderait nettement le scénario et l'intérêt du film, ça enlève toute la finesse.
Si tu veux une œuvre qui fait la part belle à l'alto, je ne peux que te conseiller la Symphonie Concertant de Mozart : http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_ ... _de_Mozart . Cerise sur le gâteau, on peut écouter les deux premiers mouvement sur cette page. Cette œuvre de Mozart permet de découvrir le timbre particulier de l'alto.
Désolé pour le HS
Lizandre a écrit:Je pense que tu confonds les champs médicaux et statistiques...................
Lizandre a écrit:haskil a écrit:Tu m'excuseras : c'est toi qui est hors sujet... ou plutôt qui est à moitié hors sujet, car tu ne comprends pas ce dont il est question et par commodité tu élimines de ma réponse ce qui te gêne... Là tu aurais dû quoter ce que j'écrivais :Haskil écrit : C'est vrai d'une façon quantifiable bêtement.
Ce faisait tu aurais pu faire un gros + 1![]()
LE bêtement étant à prendre dans son acception première : sans faire intervenir l'interprétation des mesures.
Ce qui veut dire en gros : que la comparaison entre deux amplis avec ses oreilles sans recourir à un protocole sérieux et de préférence sans utiliser de musique pouvant faire interprèter ce qu'il entend par celui qui compare me parait très périlleuse....
Donc, pour le moment, je ne connais pas mieux que l'ABX, ou le simple aveuge, avec égalisation précise des niveaux... et utilisation de sons qui ne peuvent pas par leur audition même modifier profondément les affects de celui qui compare...
Le paradoxe était, ajoutais-je, que la finalité de l'ampli est d'écouter de la musique....
Bref, c'est compliqué et ton point de vue unijambiste est une simplification qui nous éloigne du sujet... par simplification abusive.
Je retourne le compliment et j'explique.
La finalité du matériel audio est de reproduire un signal sonore. La finalité de l'auditeur est d'écouter de la musique.
L'ABX n'a pas pour objet d'écouter de la musique, puisque dès lors nous rentrons dans le domaine des goûts, des préférences et de l'opinion. L'ABX, comme protocole, a pour but de valider l'existence de différences audibles. L'ABX écoute le matériel, pas l'oeuvre. TU te places sur le terrain de l'émotion et de l'art, et ce faisant tu sors de la démarche "objectivante". C'est le jeu de l'idiophilie de discréditer toute approche matérialiste du son pour ne se placer que sur le plan de l'art : dans le domaine des goûts, tout le monde a raison.
L'article que je citais sur le prix du vin montre que le simple fait de savoir que le vin que l'on s'apprête à goûter est cher, modifie déjà les états cérébraux AVANT de le goûter. Nous avons à faire à des mécanismes très puissants et sans doute très fondamentaux. C'est, hypothèse, une raison pour laquelle le THG hifi verse dans la guerre de religion... Un appareil très cher apporte du plaisir à l'écoute, avant même qu'il fonctionne, probablement. Mais, pour justifier ce prix de vente, faute de pouvoir justifier une différence audible, la hifi vend son matériel avec des concepts fumeux et assez... ésotériques, parfois. C'est à cela que l'ABX s'attaque.
En outre, comme je me suis placé sur le plan du phénomène physique, ton accusation de "simplification" est assez étrange : tu veux dire qu'il y a autre chose dans le son que le phénomène physique qui le propage ? Et, pour couper court à la réponse, non, nous ne parlons pas d'art, mais de la capacité à distinguer des différences dans les matériels de reproduction sonore. Car c'est l'enjeu : l'ampli à 200 est il différent que celui à 2000 ou à 20 000 ?
Et je n'ai pas dis "meilleur", juste "différent".
haskil a écrit:
Tu le fais exprès ou pas de répéter ce que tes interlocuteurs disent en faisant mine de les contredire pour dire la même chose mais dans une version caricaturale ?![]()
Pio2001 a écrit:Si l'on suit ton raisonnement, frgirard, l'utilisation de matériel audiophile n'est utile que pour des signaux test. Pour de la musique, une mini-chaîne suffit, non ? A la limite une mini-chaîne luxueuse. (aucun sarcasme de ma part, juste une manoeuvre pour pousser l'argument dans ses derniers retranchements).
We have a QSC ABX tester that we used to compare consumer CD players to prototypes of our DAC1 converter. It was fairly easy to score perfectly on the ABX tests. The CD players with modulation problems sounded like they had more midrange when played through their internal D/A converters than when played through the external DAC. This was a rather surprising result given that both devices had nearly identical frequency responses....Much more investigation would be needed to determine audibility thresholds. Nevertheless, we felt we had enough evidence to warrant developing a jitter-attenuation system.
Ohl, quand une fréquence a de chaque côté une fréquence - et une fréquence + , c'est de la distorsion d'intermodulation.
Voir mon article sur ça en page d'accueil. Michel...
|
Retourner vers Discussions Générales
|